Japan Car

Version complète : Mazda 3 Mps ou Leon Cupra 240
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Bonsoir a tous, Voila je roule actuellement en Honda Ed7 de 91 et j'aimerais le vendre pour un véhicule plus recent.
Dans ce que je recherche il y a deux véhicule qui m'interesse beaucoup (5 portes) et j'aimerais donc vos avis suggestifs si vous voulez bien m'aider.
J'hesite donc entre une Mazda 3 Mps 1er generation (2007-2009) et une leon cupra 240.

Ce que je recherche est avant tout un véhicule qui ne ce fait pas attendre pour envoyer sa puissance.
Une certaine fiabilité et efficacité sachant que je ne modifirais pas du tout le nouveau véhicule.

Merci d'avance.
J'ai pu rouler en MPS3 pour la tester et perso 260ch c'est largement suffisant Smile,maintenant le designe est passe-partout,le son me semblais pas si sportif que ca et l'intérieur un peut trop de serie (pas assez axé sport).Ca reste un moteur Mazda Essence donc fiable en somme.

La Seat jamais testé,mais Seat c'est des pièces VAG fiable,qui on fait leur preuve en gros.Le designe est sympas si des par-chocs sport.
Niveau bruit,intérieur et le reste ???

Je pense que c'est un choix personnel pour une tel voiture,des essais t'aiderai à te départager,si tu as l'occasion.
Tu peux aussi comparer le prix en entretien pour départager ou la consommation en tenant compte que la 3 c'est 260ch et la leon c'est 240cv.

Il y a aussi la Mazda 6 MPS avec le même moteur,ou le CX-7 un suv ou le CX-9 Smile

Voila c'est pas grand chose mais si cela t'aide un peu...Wink
merci pour ta reponse et tes impressions, c'est vrais que l'essai serais le mieux mais je prefere dabort avoir un avis global que vous pouvez m'apporter. je ne vais pas non plus vous cacher que j'adore les performances et que la plus performante des deux auras un gros avantage pour moi.
Niveau fiabilité c'est vrai que le groupe VAG est asser fiable et que mazda a quand meme une bonne reputation en moteur essence donc pour ce critere je pense que les deux ce valent.
MPS il y a pas photo ! la cupra c'est un scenic qui tient pas la route, testé et non approuvé...
ça a le merite d'etre claire. mais a tu essayer la mps ? peut etre a t'elle des defaults egalement.
Tu avais fait un topic du meme acabit dans la section générale avec +/- les memes réponse, un avis générale t'en auras pas ici on est sur Japancar, alors que la 3MPS peut-etre une vraie daube ici meme les possesseurs de la meme voiture te diront que c'est le Nirvana sur 4 roues, t'iras chez Seat Passion ou quelques chose du genre et on te répondra la meme chose sur la Leon ...

Ce que je veux dire c'est que si tu compares pas une Japonaise à une autres ici, tu n'auras pas de réponse "objective" (Entre guillemets puisque à tout à chacun son propre feeling au volant)

Bref l'utilité de mon post c'est de répété ce que Lantis à répété plus haut : T'essaies les deux, si possible avec un intervalle relativement court entre les deux essai, et à partir de là t'avise.

Sinon mon avis c'est que c'est deux voitures relativement proche dans l'esprit (Turbo/ Voiture de Maman qu'on a transformé en tueuse et traction) ton choix ce fera donc sur des détails ... D'ou l'utilité de l'essai Wink
Cheap : je suis pas d'accord, y'a certaines personne qui ne se pignolnt pas sur les jap' et qui ont l'esprit ouvert. Mais y'a aussi de gros talibans, je te l'accorde !

Moi je peut te donner mon avis sur la leon cupra, sachant que j'en cotoie deux très régulièrement !

D'abord le look :

C'est une grosse leon. Elle a une bonne gueule avec le kit aero, le noir infuri est superbe( reflet violet/rouge au soleil très agréable à l'oeil !). A savoir que le kit est une option dispo pour toute la gamme. Donc un mazout peut aussi l'avoir, c'est pas une exclu.
La gueule de l'ensemble est sympa, un peu passe aprtout mais avec le kit aero, ça donne un look de sportive quand même.

(noir inferi -> http://img688.imageshack.us/img688/4061/dsc1998.jpg )

Vie à bord :

Tu as de la place. C'est une grosse berline, avec un gosse ça passe à l'aise, même avec deux je pense. Quelques élément siglés CUPRA se démarque d'un intérieur simplet, et les semi baquet sont très confortable je trouve (et siglés cupra aussi).
Pas mal d'option, ça se conduit bien, on est bien posé, et même à plusieurs c'est top. Un grand coffre est présent, c'est pratique.

Moteur :

Le 2.0L turbo est sympa, le couple d'origine est présent assez vite, et la puissance dans les tours est bien présente. Ca avance bien, le son est sympa même si "atténué" d'origine. Ca consomme comme toutes les sportives : un peu quand tu roule normal, beaucoup quand tu tape dedans. Sur autoroute, pas besoin de tomber de rapport pour doubler.
Les problème à voir sont surtout le volant moteur bimasse apparemment, et si l'entretien à bien été fait mêmes si ça parait logique. peut être d'autre chose dont je n'ai pas connaissance non plus, mais dans l'ensemble, caisse fiable.

Chassis :

Beh c'est une grosse leon. C'est mou, ça prends du roulis, le freinage n'est pas ultra endurant, quoi qu'avec des bonnes plaquettes, ça doit changer. Mais ça tien le pavé (on tire sur des tracé de course de côte, donc on peut bien tester Big Grin). Après c'est pas non plus une megane rs.

Pour ma part :

C'est une bonne caisse, dont le bloc à pas mal d'évolution possible pour pas trop cher et qui est confortable pour un usage daily. En arsouille, ça reste "bateau" mais efficace, à toi d'apprendre à la gérer. Niveau look, c'est sympa, mais que avec le kit aero.

Après test les deux. Tu te feras ton avis, ce sera plus simple. Je ne peut rien dire sur la mazda 3 MPS, mais j'aime aussi sa gueule Big Grin

J'espère que mes impressions t'aideront un peu !
J'ai possédé une 3MPS, vraiment une excellente voiture pour tous les jours et pour avoir quelque chose sous le pied quand il le faut. Seul reproche a faire: changer les amortisseur d'origine par des combiné fileté. Parce que d'origine la tenue de route fait un peu bateau... sinon niveau entretien je trouvais assez cher les pièces (est-ce un problème de la suisse... je sais pas ailleurs comment c'est). Mais vraiment de loin la voiture la plus agréable que j'ai possédé.
J'ai deja fais un topic sur Japancar et c'est bien vrai que cette communauté a l'esprit ouvert "sauf quelque un" et que j'apprecie beaucoup.
Merci Hardlover pour cette description asser detaillé pour la leon, c'est tres interessant de savoir que ça fais un peut "bateau" egalement car on dit la meme chose de la mps.
Douis tu fais une remarque interessante egalement avec les suspension en gros a peux pres le point commun des deux c'est le petit "Rouli".
Mais leurs performnces doivent etre asser similaire si on prend en compte le poid de la mps qui est un peux plus lourde que la cupra peut etre que 20 chevaux de plus ne suffirais pas a faire la difference.
En plus comment comparé les perf pas les magazine alors que aucun ne dit la meme chose rien que pour le 0 a 100, annoncé 6.1 sec constructeur pour la mps alors que en realité on s'approche plus des 7 sec dans les magazine automobile.
Le 0 a 100 en 7 seconde pour une MPS3?

Y'en a qui le font en civic...
Ca m'étonnerait.
Sinon il faut regarder les reprises plutôt que le 0-100kmh trop aléatoire selon les essais réalises (météo, etc)
oui c'est bien sa 7 sec pour le 0 a 100 alors que ma ed7 fait le 0 a 100 en 8.52 sec a deux mais en cronometre en main "pas trés fiable", j'ai peur d'etre deçu par les autre prétendante. Par contre les reprise de la mazda son démoniaque a ce qu ils. disent
Pour te répondre, il est vrai que la MPS à un bon couple 38m.kg tout de même!!!
Après je pense que la Leon est comme la MPS, c'est une familiale "puissante", les châssis ne sont pas optimisés pour les "arsouilles" proprement parlé.
Ayant eu une 3 MPS, comme toi avant de l'acheté, j'hésitais entre plusieurs modèles de la même catégorie toutes marques confondus.
Après ce qui à fait que je n'ai pas choisi la Leon, tout simplement le mauvais accueil réservé chez Seat, tout simplement pour ça, après j'aurais bien aimé l'essayer mais le monsieur du concessionnaire n'était pas très courtois!
je pense qu'il faut les essayer pour ainsi pouvoir les comparer, car je pense qu'elles se valent toutes les deux.
Merci pour ta reponse, c'est vrai qu elle on l'aire d etre au meme niveaux en performance mais je n'arrive pas a les departager sachant quand meme que de temps en temps "vraiment occasionnel" j'aimerais arsouiller histoire de rire et d'aprecier la bonne mecanique.
Conduit les, tu verras dans laquelle tu te sent plus "chez toi" !
J'ai une 3 MPS et pour avoir taper une ligne droite pied au plancher contre une Seat Leon 240 CV ,il n'y a pas beaucoup d'écart mais leger avantage à la MPS. Testé et approuvé.

La MPS à un moteur avec beaucoup de couple (c'est un 2.3L turbo) et à un torsen.

Après c'est sur que je suis partis pris mais si tu veux un slepper qui marche fort, c'est une MPS.
Les points a prendre en compte aussi sont:

*Concession proche de chez toi?

*Cout de l'assurance entre les 2 (tu pourrais etre surpris)


Sinon perso pour moi la Mps sans aucun doute mais c'est purement subjectif
La facilité à trouver des pièces aussi... la leon a peut être cet avantage ?
Oui sans doute vu l'origine VW...mais bon c'est pas le tier monde et la MPS est récente...donc sans doute presque similaire..
(26-11-2012, 19:45:13)JapanvsItalia a écrit : [ -> ]Oui sans doute vu l'origine VW...mais bon c'est pas le tier monde et la MPS est récente...donc sans doute presque similaire..

Il y a beacoup de pièces "aftermarket" aussi pour la MPS à travers le globe, elle est internationale cette voiture, je ne sais pas de ce qu'il en est de la Leon si elle est seulement pour la marcher EuropéenHuh
Après il n'a pas prévue de faire de modif dessus... donc faut voir niveau cout d'entretien.

Mais déjà qu'il essaie les deux, après on verra.
un truc dont personne n'a parlé c'est le poids de la Mazda, elle fait bien 100-150kg de plus que la Leon, gommant le plus gros de la différence de puissance et couple
difficile de les critiquer sur leurs mécaniques, les deux à injection directe... la MPS régule un peu au dessus de 5500tr et consomme plus, disons Leon gagnant
châssis, effectivement la 3 a un autobloquant, un gros plus vu le boulot... mais faut pas croire que ça en fait une CTR non plus hein
au final ça se joue à pas grand chose, une question de préférence et deux bons choix Wink

(23-11-2012, 11:13:58)Fun a écrit : [ -> ]En plus comment comparé les perf pas les magazine alors que aucun ne dit la meme chose rien que pour le 0 a 100, annoncé 6.1 sec constructeur pour la mps alors que en realité on s'approche plus des 7 sec dans les magazine automobile.
c'est juste que vu la difficulté pour passer au sol la puissance (poids + couple + traction), les DA ne sont pas représentatifs. Compare en 3 sur un départ lancé et ta civic devient un point noir dans le retro de la MPS Smile
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c'est perso, mais je dirais ainsi :
la raison va à la Seat
la passion va à la Mazda
le bon sens va à la Megane RS LOL mais le problême c'est le gouffre entre la 2 pas fiable et la 3 encore trop chère