(30-09-2013, 12:58:44)M4vrick a écrit : [ -> ]Le principal frein pour les préparateurs c'est le couts vis à vis du temps passé.
Casser une clé de cryptage d'un ECU c'est long et chiant, c'est clairement pas rentable pour un client unique ou même une poignée.
D'autant plus que sur un petit moteur essence atmosphérique il n'y a quasi rien à gagner avec une reprogrammation, il faut toucher en profondeur au moteur pour rentabiliser le couts: admission, echappement, AAC et finalement la carto ...
Plutôt rien du tout ouai
Faut arrêter de croire que l'on peut gagner des watts sans changer de pièces, surtout sur un essence atmo !
Au pire tu peux un peu jouer sur le calage d'AAC variable (s'il y en a, j'avoue que je ne connais pas ce moteur) mais ça s'arrête la. Un diesel brûle toujours en excès d'air, donc on peut un peu jouer sur l'injection pour gagner quelques broutilles, puis si le turbo est commandé électroniquement, on peut un peu ajuster la pression. C'est ça qui fait gagner quelques miettes.
Un essence atmo, pour que ça crache des gros watts, il faut avoir un budget conséquent, y'a rien à faire.
J'ai fait des cartos sur des voitures qui couraient en BTCS, et mes amis sachant cela, me demandaient tous si je ne pouvais pas reprogrammer la Corolla 1.3 essence de leur maman pour qu'elle "aille plus fort".
Je te répondrai ce que j'ai toujours répondu à mes amis :
Si tu as 100.000€, je peux en faire un dragster de ta caisse
Si tu as 100€, ne perds pas ton temps, fais un bon entretien et tu vas déja récupérer les chevaux que tu as perdus.
Quand j'ai eu ma première voiture (Escort RS 2.0, 150cv) j'ai aussi cherché à gagner en puissance. Mais rien n'y fait, en dessous de 1000€ d'investissement, rien de sérieux à se mettre sous la dent.
Ce qui va le mieux aux moteurs atmos :
- Arbres à cames avec une plus grande levée, plus longue ouverture (attention, 8 fois sur 10 tu auras un ralenti de merde)
- Collecteur d'échappement 4-2-1 à
conduites de longueur égale et idéalement, un échappement dont la longueur des conduites sont calculées pour tomber juste avec les acoustiques (cycles d'ouverture et de fermeture de tes soupapes d'échappement afin de profiter de ces mini-ondes de choc pour extraire les gaz plus vite), phénomène à optimiser en ayant des AAC adaptés avec une plus grande phase de croisement (fin d'échappement, début d'admission)
- Protection thermique sur le collecteur d'échappement (un gaz chaud s'évacue plus rapidement qu'un gaz froid)
- Collecteur d'admission (avec acoustique calculée comme avec celui d'échappement)
- Idéalement, un papillon par cylindre
- Si tu gardes une partie de ton admission d'origine, vérifie que le diamètre ne soit pas restrictif pour le reste de ton installation (y compris débitmètre etc)
Ou alors,
Kit turbo
Quel que soit ton choix, n'oublie pas que lorsqu'on te dit "ligne d'échappement +50cv" la personne qui dit ce genre de choses n'a jamais préparé sérieusement un moteur.
J'ai 2 ans d'expérience comme responsable moteur dans une team de courses professionnelle, et je peux te dire que l'on grappillait le moindre petit dixième de cheval, alors crois moi, s'il suffisait de pousser la carto, je n'aurais eu que très peu de boulot
EDIT : Sorry, j'avais pas vu que le sujet était ouvert depuis plus d'un an ... l'user s'est surement découragé