Japan Car

Version complète : SP100? les pour, les contres?
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Ma GT est 100% stock par contre, pas de reprog.
Plus l'indice d'octane est élevé, moins il y a de risque de cliqueti, (auto allumage) il est donc possible de mettre plus d'avance a l'allumage ce qu'il donne plus de puissance.

Donc du SP 98 au SP 100 sans remap aucune incidence sur la puissance moteur, a pars dans la tête du conducteur.
En aucun cas un gaz avec un taux d'octane plus élevé va modifier le rapport stœchiométrique !

Les + d'un gaz avec indice d'octane supérieur:
Améliore la combustion grace à son taux d'anti détonnant avantageux...
Permet d'augmenter le CR
Permet + de pression Turbo
Repousse le cliqueti
Plus d'avance à l'allumage possible selon reprog bien entendu
(Le plomb utilisé à la bonne époque était aussi un lubrifiant mécanique)

Le -
Couteux voir trés couteux : VP Racing Vous pouvez aussi rajouter comme eux du toluène dans le SP98 Wink

Sans compter l'indice Mon ou Ron utilisé selon le continent...
Les additifs de type composés oxygénés peuvent vieillir rapidement le circuit d'alimentation/injection.

L'E85 (oxygèné) ou E98 maintenant restent intéressant, mais déjà abandonné aux US

Sinon injection d'eau/méthanol, la molécule H2O en se vaporisant pendant la combustion va nettoyer la chambre + soupapes
De plus l'eau injectée en amont de l'admission abaisse la température de l'air donc augmente sa densité ...
Le méthanol remonte l'octane à 104 avec un ratio 50/50.

Bref j'étais hors sujet là Cool
Ouep, ça joue pas directement sur l'AFR, mais indirectement... Car si tu ajoute de l'avance grace a un indice d'octane supérieur, y a de forte change qu'il faille retouché, même légèrement, l'AFR Wink
certaines caisse ont 2 stratégies cliquetis:
- la premiere si il y en as d'un coup -> correction ponctuelle, principe trés répendu et connu, lors que le carburant re devient bon il n'y as plus de correction

- la 2eme qui analyse le max qu'elle peut faire, avec une variable longue durée, comme une correction lambda a long terme, tant qu'elle sera a la limite ça change rien, tu repasse au 95 ça va cliqueter un poil et cette variable longue durée va diminuer l'avance de la carto ...
tu revient au 98, elle va re analyser (de temsp en temps, pas quand tu fait le plein of course LOL ) et remettree la bonne avance.
si tu met du 100 elle pourra en rajouter ...

trés peu utilisé, sur la mondéo 1.8 16v de mon padré de 1996 la diff ce conso/perf était bien visible au 98 par rapport au 95

sur la M3 V8 c'est tellement efficace qu'une injection eau/meth sans reprog fait gagner un bon nombre de canassons, meme la faire tourner au 114 as des effets notables.


soit dit en passant, j'aimerais bien le E10 anglais, allemand, finlandais ... 99, et pas 95 comme ici Facepalm


moi aussi j'aimerais la parité diesel/essence Rolleyes
Merci pour l'info Wink
Je savais pas qu'il y avait des carto qui fonctionnait comme ça, je ne connaissais que la première stratégie...
Du coup, ça peut alors etre vraiment intéressant sur les autos fonctionnant de la sorte.
(21-11-2012, 19:16:54)TurboR a écrit : [ -> ]certaines caisse ont 2 stratégies cliquetis:
- la premiere si il y en as d'un coup -> correction ponctuelle, principe trés répendu et connu, lors que le carburant re devient bon il n'y as plus de correction

- la 2eme qui analyse le max qu'elle peut faire, avec une variable longue durée, comme une correction lambda a long terme, tant qu'elle sera a la limite ça change rien, tu repasse au 95 ça va cliqueter un poil et cette variable longue durée va diminuer l'avance de la carto ...
tu revient au 98, elle va re analyser (de temsp en temps, pas quand tu fait le plein of course LOL ) et remettree la bonne avance.
si tu met du 100 elle pourra en rajouter ...

trés peu utilisé, sur la mondéo 1.8 16v de mon padré de 1996 la diff ce conso/perf était bien visible au 98 par rapport au 95

sur la M3 V8 c'est tellement efficace qu'une injection eau/meth sans reprog fait gagner un bon nombre de canassons, meme la faire tourner au 114 as des effets notables.


soit dit en passant, j'aimerais bien le E10 anglais, allemand, finlandais ... 99, et pas 95 comme ici Facepalm


moi aussi j'aimerais la parité diesel/essence Rolleyes

L'e10 allemand/ suisse a un indice d'octane de 99 contre 95 en france?
il faut se renseigner, mais oui, y'a que la france qui demande que l'E10 fasse 95 d'octane (donc du 91 + 10% d'E100), ailleur c'est 95 + ethanol.
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