Japan Car

Version complète : Equilibrage moteur
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j'aimerais savoir si quelqu'un a deja pratiqué cette technique et pourrait m'indiquer la marche a suivre merci d'avance 8)
ou si quelqu'un connait des liens donnant des conseils
je suppose qu'il faut peser(trés précisément) toute les partie mobile du moteur et obtenir le même poids pour tout les pistons et bièles non????

personne n'as d'info sur cette technique
Salut

J'imagine que tu parles d'équilibrer un bas moteur? On pèse les bielles et les pistons, les segments, les paliers etc. et on les assemble de manière à obtenir un poids aussi voisin que possible dans chaque cylindre.

Une fois le haut moteur en place, on pose le volant moteur (avec l'embrayage si c'est un bi-disque) et on enlève un tout petuit peu de matière là où il faut pour obtenir un volant qui tourne parfaitement rond (un peu comme on équilibre une jante, à part qu'on enlève au lieu de rajouter).

On utilise une balance à peinture, c'est précis au centième de gramme. Mais à moins de 0.5 g par cylindre, tu es déjà pas trop mal.
merci cps, pour tout ces détails, si tu as plus d'info ou si tu connait un site ou il y as des photos et la marche a suivre pour faire ca ca serait encore plus sympa de ta part
J'ai des photos du moteur de notre Evo 6 lorsque nous avons installé le kit complet JUN (pistons, bielles, vilebrequin, arbres à cames avec ressorts et coupelles), mais ils sont sur mon ancien ordinateur qui est en panne. Quand je les aurai récupérées, je les posterai avec plaisir.
je te remerci d'avance
Pour l'équilibrage du vilo en dynamique il faut une machine spéciale, pour l'équilibrage en statique ( sur vilo assemblé principalement), il faut 2 vé + 1 comparateur mais sur les voitures les vilos ne sont pas assemblé (forgé ou moulé).