02-11-2004, 14:06:22
02-11-2004, 14:07:54
ou si quelqu'un connait des liens donnant des conseils
02-11-2004, 17:36:02
je suppose qu'il faut peser(trés précisément) toute les partie mobile du moteur et obtenir le même poids pour tout les pistons et bièles non????
personne n'as d'info sur cette technique
personne n'as d'info sur cette technique
02-11-2004, 18:55:39
Salut
J'imagine que tu parles d'équilibrer un bas moteur? On pèse les bielles et les pistons, les segments, les paliers etc. et on les assemble de manière à obtenir un poids aussi voisin que possible dans chaque cylindre.
Une fois le haut moteur en place, on pose le volant moteur (avec l'embrayage si c'est un bi-disque) et on enlève un tout petuit peu de matière là où il faut pour obtenir un volant qui tourne parfaitement rond (un peu comme on équilibre une jante, à part qu'on enlève au lieu de rajouter).
On utilise une balance à peinture, c'est précis au centième de gramme. Mais à moins de 0.5 g par cylindre, tu es déjà pas trop mal.
J'imagine que tu parles d'équilibrer un bas moteur? On pèse les bielles et les pistons, les segments, les paliers etc. et on les assemble de manière à obtenir un poids aussi voisin que possible dans chaque cylindre.
Une fois le haut moteur en place, on pose le volant moteur (avec l'embrayage si c'est un bi-disque) et on enlève un tout petuit peu de matière là où il faut pour obtenir un volant qui tourne parfaitement rond (un peu comme on équilibre une jante, à part qu'on enlève au lieu de rajouter).
On utilise une balance à peinture, c'est précis au centième de gramme. Mais à moins de 0.5 g par cylindre, tu es déjà pas trop mal.
02-11-2004, 19:52:29
merci cps, pour tout ces détails, si tu as plus d'info ou si tu connait un site ou il y as des photos et la marche a suivre pour faire ca ca serait encore plus sympa de ta part
02-11-2004, 20:50:10
J'ai des photos du moteur de notre Evo 6 lorsque nous avons installé le kit complet JUN (pistons, bielles, vilebrequin, arbres à cames avec ressorts et coupelles), mais ils sont sur mon ancien ordinateur qui est en panne. Quand je les aurai récupérées, je les posterai avec plaisir.
02-11-2004, 21:15:17
je te remerci d'avance
03-11-2004, 11:39:51
Pour l'équilibrage du vilo en dynamique il faut une machine spéciale, pour l'équilibrage en statique ( sur vilo assemblé principalement), il faut 2 vé + 1 comparateur mais sur les voitures les vilos ne sont pas assemblé (forgé ou moulé).