avec mon nouveau boitié Challenger
j'ai la possibilite de regler mon Rupteur et mon vtec.
Mon moteur est un B16A2 est jusqu'a present il ruptait a 8000
un peu frustrant car j'ai la sensation qu on l'arrete en plein élan!
A combien me conseillez vous de le faire rupter!
Est ce qu il y a des gars qui ont deja fait l'experience autour de 8500voir 9000
Pour le VTEC, je pensais le faire partir a 3000 au lieu des 5500!
je signal que ce n'est pas pour une utilisation routiere!
La conso je m'en fou et je l'utilise que sur circuit ou rallye!
merci
Citation :ruptait a 8000
impossible c 8400 stock!
et le Vtec y s'enclanche selon 3 points precis donc et d'origine c 5700
donc rupter a 8600 pk pas mais moi j ferais gaffe a l'huile et le vtec plus haut et plus bas que tant ca sert a rien donc reste dans les environs de 4500-5500
c pas vrmt 8400 d'origine ... c 8400 au compte tour mais moins en realité programmé ds le boitier !
ne depasse pas cette valeur si tu as les ressorts de soupapes d'origine sinon bing !
enzo ne descend pas trop bas ton vtec, apres pas assez de pression d'huile pour le verrouiller !
tu me conseilles quelle valeurs djquiqui?
tu as quoi sur ta civic
je crois en effet qu il est pas d'origine ton boitie !
et ton moteur!
sur la civic de course j'ai un boitier HREd avec vtec a 4600, je crois et rupteur a quasi 9000
mais en fait le mieux est de monter des AAc et ressorts d'integra pour etre sur d'etre fiable si tu depasses le rupteur d'origine.
sinon le top est de passer au banc :
tu met ton vtec a 7000, tu es sur la carto des petites cames, tu passes au banc
tu mets ton vtec a 4000, tu fais idem sur la carto grosses cames
ensuite tu superposes les 2 courbes et tu trouves ton point de vtec ideal !
le meilleur declenchement du vtec pour le moteur b16a2 est de 5000tr/m (suivant honda)(histoire de rendement)
et pour la rupture , tu peux sans probleme aller jusque 8800 et occazionnelement a 9200(renseigne toui au pres de hred)
et a propos, tu as bien envoyer le moteur b16a2? je l attend avec impatience :P
justement l'inverse c 8400 et pas juste au compte tour mais bref
hred pourra certainement nous donner la valeur exacte et mm en hexadecimale ;-)
j'ai mis l'enchement du vtec à 4800
rupteur à 8500
Mets le à 10000 et on en parle plus..............
10000 et je me recois une soupape dans les dents!
non je panse rester raisonnable 8800 voir 9000.
oui le B16a2 est parti!
tu regardes bien qu il soit en bon etat .
enzovtec a écrit :10000 et je me recois une soupape dans les dents!
non je panse rester raisonnable 8800 voir 9000.
oui le B16a2 est parti!
tu regardes bien qu il soit en bon etat .
merci!
je l attend, a propos, tu as mis une facture avec?
Citation :enzo ne descend pas trop bas ton vtec, apres pas assez de pression d'huile pour le verrouiller !
a 4600
tu penses que c'est suffisant?
enzovtec a écrit :10000 et je me recois une soupape dans les dents!
non je panse rester raisonnable 8800 voir 9000..
A t'as vriament cru que j'etais serieu?????
merci c'est cool pour l'info sur le vtec
rupteur a 9000rpm = ressorts de soupapes qui va casser
pas sur stunt mais je testerais pas car le boitier mugen j'en connais ki en ont et ca rupte haut 8800 9000 che pas exact et ses ressorts tourne comme ca depuis 4 ans sur un B16A2
[quote="stuntman46"]rupteur a 9000rpm = ressorts de soupapes qui va casser[/quotelement de risque
en plaine charge il n y a pâs telement de risque, par contre si tu ratte une vitesse, alors la sa peux etere tres mauvais pour le moteur
plaine charge= acceleration a la limite du rupteur
9000 c est trop pour le b16 d origne,
8600-8800 c est suffisant, cela sert pas de la repousser si ta courbe de puissance et de couple dessend au dela des 8100
il te faut les aac ctr ou itr et bien sur les ressort pour pouvoir monter sans risque( et a ce moment c est efficace) a 9000tr/m
en fin de compte, mon praparateur a mis le rupteur a 8800 en sachant que la courbe de puissance continuait a monter mais avec les ressorts d'origine il ne voulait pas prendre trop de risque.
pour le vtec il le declenche a 5200!
D'apres les differente courbe de puissance , c'etait le meilleur compromis
yvan a écrit :j'ai mis l'enchement du vtec à 4800
rupteur à 8500
et la cartographie d'injection est modifié en conséquence??
car rouler sur les grosses cames avec la carto des petites sur presque 1.000tr ça ne doit pas etre super cool pour le moteur........
enzovtec a écrit :en fin de compte, mon praparateur a mis le rupteur a 8800 en sachant que la courbe de puissance continuait a monter mais avec les ressorts d'origine il ne voulait pas prendre trop de risque.
pour le vtec il le declenche a 5200!
D'apres les differente courbe de puissance , c'etait le meilleur compromis
8800 reel ou alors au compte tour?
moi j ai monter des aac et ressort itr il y a 4jours
je vais modifier ma cartho
je sais que le vtec sera a 5200 mais je sais pas encore a combien je vais placer mon rupteur
8800 c est le minimun pour moi
dis moi voir
tu as acheter tes AAC et tes ressorts ou?
au US?
car je cherche des pieces et je galere pour trouver un site
qui m'enverrai en france mes pieces (cardans renforces pour un swap)
en ce qui concerne tes ressorts, si c'est des bons tu peux mettre ton rupteur a 9200. Apres je sais pas si c'est vraiment utile !
Tu pense que tu auras de la puissance jusqu a combien grace a tes AAC?
moi perso j'ia le vtec a 5000 et la rupture a 8600 reel avec une gestion hred aussi
enzovtec, la puissance max d'un B16A2 stock est à 7600 trs/mn. Au delà, la puissance baisse rapidement. Quel est pour toi l'intérêt de monter plus haut?
...a moins quil soit en itb(rampe papillon) où la puissance ne serait absolument plus distribuée sur la même plage mais sinon il est vrai que monter plus haut ne fait pas gagner de puissance. L'intérêt que j'y vois est qu'en rally entre deux virage parfois mieux vaut rester en 2 qu'en 3 et avoir une réserve de tr/min permert de rester sur le même rapport pour aborder le virage sans rupter ou avoir l'absolu nécessité de passer la 3 inutilement.
HEu j'aimerais bien voir la difference au banc....
Combien de cv gagne t'on en passant de 8000tr à 9000tr en passant pas 8800..
Ca donne quoi???
Quelqu'un a ça?
enzovtec a écrit :dis moi voir
tu as acheter tes AAC et tes ressorts ou?
au US?
car je cherche des pieces et je galere pour trouver un site
qui m'enverrai en france mes pieces (cardans renforces pour un swap)
en ce qui concerne tes ressorts, si c'est des bons tu peux mettre ton rupteur a 9200. Apres je sais pas si c'est vraiment utile !
Tu pense que tu auras de la puissance jusqu a combien grace a tes AAC?
squale dans son moteur type r a monte des aac jun avec ressort de soupape en titane, j en ai profiter pour lui racheter les aac itr ainsi que les ressort de soupape
ps: pour la puissance a combien de rpm je sais pas, mais ce que je sais c est que a l heure actuelle, meme au a limite du rupteur ca en veut encore donc je suis obliger de repousser monrupteur
ce que je veux dire c est que par rapport a l origne, et ben maintenant meme a 8000tr/ ca tire encore un etage en plus
ici je dois modofier mon boitier en fonction, pourtant ca as deja change
le vtec est plus rageur qu avant
oui moi aussi ca en demande encore a 8800
mais j'ai encore des ressorts origine!
pour STEEVIE BOOSTER,
mon moteur a un rampe 4 papillons
ca qui donne plus de puissance mais plus haut
donc fo faire gaffe qd meme a pas tout exploser!
salut enzo alors c'est fait t'as reussi a resoudre ton electronique ca c'est cool
sinon pur le rupteur va pas au dessus des 9000 car de toute facon tu vas avoir aussi un probleme avec t'es rapports de boite a savoir que tu vas rester plus longtemps sur le meme rapports et que lors du changement tu va pas forcement retomber dans t'as zone de couple maximale alors fait bien attention a ca aussi
A+
PS : t'as mis quoi comme boite
oui oui
je fais gaffe
le rupteur est a 8800!
et toi comment ca va?
moi j'ai des soucis avec mes cardans
ca pete maintenant alors je cherche des renforces