Japan Car

Version complète : [EK3] Surconsommation d'essence après vidange
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous,

Voilà mon problème, ce weekend j'ai effectué ma vidange avec de la Castrol GTX en 10w40 et filtre à huile Norauto (pas taper ils avaient plus rien d'autre en stock...).
Habituellement je faisais la vidange avec de l'huile Esso et filtre Purflux et jamais de problème.
J'ai fait 400km avec 36l d'essence c'est énorme, auparavant ma conso naviguait entre 6,8l et 7,8l selon la route et la lourdeur de mon pied.
J'attend toujours que la voiture soit bien chaude pour taper dedans.
J'ai vérifier mon niveau d'huile et il est ok et je n'ai pas vu de fuite.

Si quelqu'un à une idée du problème Huh

Merci d'avance.
ton calorstat fonctionne bien ?
Jusqu'à maintenant oui, je crois pas avoir eu de soucis. J'ai un moyen de le vérifier?
Et sa tombe pile poil après cette vidange, une vidange d'huile moteur peut-elle influencer le calorstat?
non

s'il fait plus froid en ce moment, c'est peut-être le lien non?
Il ne fait pas plus froid que la semaine dernière ou j'ai eu une conso normale, c'est vraiment apparu après cette vidange. Je comprend pas.
Et l'hiver dernier même quand il faisait très froid je n'avais pas de consommations significativement élevées.
Et puis là un écart de presque 2 litres aux 100 c'est énorme.
(05-11-2012, 10:42:42)TsoF a écrit : [ -> ]Il ne fait pas plus froid que la semaine dernière ou j'ai eu une conso normale, c'est vraiment apparu après cette vidange. Je comprend pas.
Et l'hiver dernier même quand il faisait très froid je n'avais pas de consommations significativement élevées.
Et puis là un écart de presque 2 litres aux 100 c'est énorme.

C'est peut être une coïncidence mais vérifies tes bougies et ton filtre à air.
t'as rien débrancher sans t'en rendre compte?

durite, connecteur.....

T'as une lambda?
nico1131 :
Bougies : changer en début d'année par les mêmes que celles d'origines Honda
Filtre à air : son nettoyage est prévu le weekend prochain

boyou2 :
Je ne penses pas avoir débrancher un truc surtout que pour la vidange d'une civic on bosse quasiment que dessous ou il n'y a aucun branchement. Mais je vais vérifier quand même.

Sinon oui j'ai une lambda.

Ce soir je vais tester un reset ECU on sait jamais.
----------
Sinon je n'ai pas remarqué de perte de puissance, de bruit suspect ou de ralenti instable Sad
Je pense avoir une sérieuse piste sur un excès d'huile dans le carter.
Je n'ai pas fais mon niveau au même endroits que d'habitude et je pense que c'est un faux plat...
Ce soir je recontrôle mon niveau et si c'est ça -> go acheter une seringue et enlever le surplus.
Source : un ami qui m'a mis sur la piste et ça : http://www.toobusiness.com/portail/conse...moteur.htm
Je reviens un peu sur le sujet de mes consommations excessives, j'avais vérifier mon huile tout était normal, et ma conso est redevenu normale (~7,1 l)... Sauf à quelques exceptions ou j'ai eu des consommations entre 8 et 9l, et à chaque fois j'avais fais mon plein à la station Carrefour à Vitrolles.

Je ne sais pas si c'est une pure coïncidence mais ça fait la 3ème fois que je prend de l'essence là bas et à chaque fois j'ai une conso excessive. La qualité de l'essence d'un point de vente à un autre peut vraiment faire varier la conso de 1 à 2L? ça me parait énorme quand même...
Petite précision quand même, la plupart des stations ou je vais on du S95 E10 (celles ou j'ai des conso normales) et celle de carrefour a du S95 classique. Des hypothèses?
Une sonde lambda qui commence a chié?
J'ai eu sa sur mon EG4 BVA, Temps froid, sonde lambda HS 380km avec mon plein, tombé en rade sur l'autoroute en faisant Quimper>chartres sans voir le loup venir LOL

En faisant ta vidange, tu n'aurais pas taper sur ta sonde sans faire exprès ?
Ou alors un niveau d'huile trop élevé et de l'huile part dans l'échappement finissant d'achever ta pauvre lambda.

Problème de lambda reconnu sur les legend 3.2 (je sais de quoi je parle, et surtout au gpl), surconsommation (ma legend ka faisait du 14 litres).

Vu le prix d'une sonde lambda, ne pas s'en priver, par contre à changer, c'est bien chiant, surtout sur une legend ou tu passes pas une main dans la baie moteur, et pour couronner le tout, il y en a 2... enfin sur ek3, je crois qu'elle est accessible sur le devant du collecteur...
(19-12-2012, 10:23:58)TsoF a écrit : [ -> ]Je ne sais pas si c'est une pure coïncidence mais ça fait la 3ème fois que je prend de l'essence là bas et à chaque fois j'ai une conso excessive. La qualité de l'essence d'un point de vente à un autre peut vraiment faire varier la conso de 1 à 2L? ça me parait énorme quand même...

Moi j'ai déja remarqué une surconsommation de 1 a 2 litre en allant dans certaine station. (constatation après avoir fait pas mal de plein)

Je précise que c'est un comparaison entre 2 station carrefour distance d'une vingtaine de kilomètre.


Sur du GPL, j'ai remarqué aussi une différence d'1L/100 entre une station BP et station Total par contre ce carburant peux avoir des proportions différentes entre butane et propane qui peux expliqué ca.
Mais sur du sans plomb vendu par une même "enseigne", le cocktail essence/additif doit être identique non ? dans une même région.
Je vais peut être démonter la sonde lambda alors la semaine prochaine pour voir sa gueule (je crois que j'en ai une en rab en plus).
Mais ce qui est bizarre, c'est le fait que j'ai des conso normales sauf avec cette station essence... C'est pour ça que je ne crois pas trop à la lambda.
froid + essence de moins bonne qualité ... c'est quasi certain !

Y a quelques années j'avais fait le test avec des pote, chacun une caisse différente, essence ou diesel.
Un plein chez Total ou Elf, BP, etc ... Puis un plein chez Auchan ou Carrefour, etc ...
Resultat, 60 km d'autonomie en moins "en moyenne" chez les grande surface, répercuté à la différence de prix au litre, on perd plus que l'on gagne ...

Depuis je met de l'essence chez Elf uniquement (un des moins chers mais plus présent vers chez moi)
qualité d'essence oué, aussi, je pense, l'huile neuve, + visqueuse que lorsque usée, ca joue aussi, car + de résistance dans les pièces en mouvement.
Il y a des chances en effet que se soit une multiplication de facteurs. Climat, qualité d'essence, d'huile, de sonde lambda pourquoi pas et aussi le fait que l'on a rarement les mêmes conditions de conduite d'un plein à l'autre.

Ceci dit, je trouve que l'on néglige souvent le changement de sonde lambda alors que passés les 100000km, elle doit déjà commencer à envoyer des données erronées au calculo.
Surtout vu le faible prix de cette pièce.

Je dis ça, je m'en fous, la plupart des kilomètres que je fais c'est dans des caisses sans lambda...
A voir... surtout qu'une EK3 ça tourne très très très pauvre !
Peut être qu'une lecture différente de la sonde ferait qu'elle tournerait juste un peu pauvre, mais beaucoup plus riche qu'à la normal...
je savais pas qu'une sonde lambda s'usait...
en meme temps, c logique, ca doit s'encrasser, comme dit gineto, la valeur réelle d'oxygène captée doit être erronnée.

pour la peine, je vais m'en acheter une neuve ! lol
la mienne a déjà 210 000km !
Merci pour vos réponses Wink

ça comme sonde lambda ça va : http://www.oscaro.com/sonde-lambda-bosch...468-3922-p ?
Sinon est ce que déjà la démonter et la nettoyer un peu ça peut améliorer les choses à court terme?
Non, un nettoyage ne changera rien ...

Pour la sonde, j'ai la même depuis plus de 100 000 km et aucun souci, y a juste le branchement à faire soi même mais ça va, y a qu'un seul fil Wink
Ok sinon je vais voir si je retrouve la sonde de mon ancienne EK3 elle a 105000km (contre presque 170000km pour l'actuelle), je verrais déjà si il y a un mieux Wink
(19-12-2012, 10:23:58)TsoF a écrit : [ -> ]Petite précision quand même, la plupart des stations ou je vais on du S95 E10 (celles ou j'ai des conso normales) et celle de carrefour a du S95 classique. Des hypothèses?

Par contre, tu ne te serais pas tompé là :S
Bah non c'est bien ce que je trouve étonnant, l'essence de carrefour Vitrolles est peut-être vraiment pourave Sad
Je pense que la qualité de l'essence est en majorité responsable car mon père et sa R25 GTS, 2.0 carbu double corps ( Et non je n'ai pas hérité mon amour de la jap de mon père malheureusement pour lui ^^) quand il allait en station de supermarche la voiture délirer et brouter carrément alors que si on allait chez esso ou elf, c'est no problème, l'essence en supermarché est moins bon pour ma constatation
+1 ....
je ne fais plus mes pleins que chez des grands pétrolier, a chaque fois que je vais en supermarché, j'ai des burnes avec mes caisses.....(la bimeur qui cale après quelques kil', mon ancienne 21 faisait e l'autoallumage avec du 98 plusieurs fois....)
moi c'est pareil, total access / elf les bas prix, du 98 et roule.

J'ai une baisse de conso de 0.3 - 0.5 l / 100km pour 2-3 centimes au litres en plus.
j'ai aussi un souci de surconsommation que je roule au SP95 ou SP98 , ça fait 2 ans maintenant que je cherche pourquoi ( bougie , filtre a air , filtre a essence , lambda , cable bougie , produit injecteur + moteur ,changement injecteur , reset ecu , rouler moin vite , surgonfler les pneux ,reglage soupape et d'autre encore , j'ai tout essayer rien ne change pas plus de 380/420km avec le plein , mais à vous lire je me rend compte que je fait toujours depuis casiment 3 ans le plein à coter de mon boulo à une station Hyper U ...
Big Grin ta caisse c'est une merguez maintenant Sac
Pages : 1 2