25-02-2013, 21:30:25
27-02-2013, 21:48:13
bon se soir ça a encore avancé ! j'ai découpé mon pare-brise ainsi que la découpe des portes et des ailes encore une bonne dizaines de kilos de gagné
et pour le poids cela ne me suffisait pas alors j'ai passé le vilebrequin en CN,
il ne fais plus que 14,2 kg donc 2.2 kilos de moins que l'origine, il part en équilibrage fin de semaine
et pour le poids cela ne me suffisait pas alors j'ai passé le vilebrequin en CN,
il ne fais plus que 14,2 kg donc 2.2 kilos de moins que l'origine, il part en équilibrage fin de semaine
27-02-2013, 22:37:37
c'est interessant, ton approche sur le vilo. c'est exactement l'inverse de la mienne ( j'alourdis le vilo).
c'est quoi ton raisonnement?
c'est quoi ton raisonnement?
27-02-2013, 22:39:44
Ca va etre liiiiight tout ca !
Un equilibrage moteur ca coute cher ? Parait il que ca rends le moteur bien plus exploitable et plus "sain", du coup ca me tate
Un equilibrage moteur ca coute cher ? Parait il que ca rends le moteur bien plus exploitable et plus "sain", du coup ca me tate
27-02-2013, 22:53:32
sacré boulot !
bonne continuation
bonne continuation
27-02-2013, 23:23:51
Citation :rice burneret bien c'est très simple le B20A7 est un moteur très coupleux avec de grosse masse en mouvement et il n'y a que du couple dans les bas régimes
je veux un moteur linéaire avec une plus grande plage d'utilisation (nous il y a des virages pas que des lignes droites donc il faut de la reprise également)
donc en allégent mon vilebrequin je diminue les masses en mouvement
en gros je diminue l'énergie cinétique et on sait que plus il y a de masse a faire tourner plus il faut d'énergie a produire pour le faire tourner donc si on diminue un des facteurs de l'équation 1/2(M.V2) ( j'espere que c'est la bonne formule et que j'ai pas fais de faute sinon la honte ) on peux augmenter la vitesse de rotation (tres faible sur un b20A7 6800tr/min
voila mon approche
Citation :hardlover
pour un équilibrage vilebrequin je le fais directement avec le volant moteur la poulie de distri et la poulie de vilebrequin
cela ne coûte pas énormément chère et c'est très important d'avoir un moteur équilibré surtout quand on tourne dans les hauts régimes
120 euros pour l'équilibrage dynamique du vilebrequin
27-02-2013, 23:41:51
120euro? pas cher! à quelle précision?
ok, 2 écoles différentes pour le vilebrequin.
j'alourdis, honda alourdit quand il fait ses moteurs plus racing mais beaucoup de préparateurs allègent.
ps: euh... j'ai compris que tu rigolais mais j'ai quand meme préparé pas mal de moteurs de rallye et de circuit. les 400cv/litre sur ma civic, c'est le sommet de l'iceberg
apres, attention, je ne suis pas un professionnel comme toi et je ne me mets en concurrence avec personne.
je voulais juste savoir si tu avais une expérience comparative de terrain sur l'allegement du vilo (encore differente du volant moteur et du damper)
ok, 2 écoles différentes pour le vilebrequin.
j'alourdis, honda alourdit quand il fait ses moteurs plus racing mais beaucoup de préparateurs allègent.
ps: euh... j'ai compris que tu rigolais mais j'ai quand meme préparé pas mal de moteurs de rallye et de circuit. les 400cv/litre sur ma civic, c'est le sommet de l'iceberg
apres, attention, je ne suis pas un professionnel comme toi et je ne me mets en concurrence avec personne.
je voulais juste savoir si tu avais une expérience comparative de terrain sur l'allegement du vilo (encore differente du volant moteur et du damper)
27-02-2013, 23:49:32
un exemple très efficace vilebrequin de XSARA WRC 9.8 kg
vilebrequin de c4 WRC a peine 7Kg pour 550 CV et 1000nm et puis c'est se qu'on ma appris a l'ecole
et que j'ai pu voir au taf sur du saxo kit car par exemple
et oui je plaisantais pour la ligne droite ^^
vilebrequin de c4 WRC a peine 7Kg pour 550 CV et 1000nm et puis c'est se qu'on ma appris a l'ecole
et que j'ai pu voir au taf sur du saxo kit car par exemple
et oui je plaisantais pour la ligne droite ^^
28-02-2013, 06:05:36
enfin, perso sur une voiture d'autcross, je ne l'aurais pas allégé, à la limite un peu le volant moteur et encore, si tu es avec un bidisque en 184mm ça fait déjà pas mal de gain d'inertie.
faut pas confondre ta voiture avec des wrc, l'utilisation et les besoins sont differents..
mais c'est peut-etre toi qui a raison, qui sait..
faut pas confondre ta voiture avec des wrc, l'utilisation et les besoins sont differents..
mais c'est peut-etre toi qui a raison, qui sait..
28-02-2013, 10:48:02
j'ai loupé un episode visiblement, ca parle de b20a7, c'etai pas un b16 a la base?
28-02-2013, 10:56:03
Non non, ça à toujours été sur base de B20A7
28-02-2013, 11:16:00
Sulli10: de toutes façons, je pense que t'as plus d'expérience en autocross que tout le topic réuni! lol
par contre, il me semblait avoir lu que tu faisais usiner le vilo en biseau? t'as changé d'avis?
par contre, il me semblait avoir lu que tu faisais usiner le vilo en biseau? t'as changé d'avis?
28-02-2013, 12:21:04
Citation :zorbeknon je n'ai pas un bi-disque dessus juste un embrayage métal 4 patins et si, il est nécessaire de l'allégé ainsi que le volant moteur, pas en faire une galette fragiliser mais juste légèrement. Je ne veux pas d'un moteur uniquement coupleux je veux un moteur linéaire car des moteur trop coupleux onest pénaliser dans les lignes droite.
des moteurs d'auto-cross on en a vu passer 2 par semaines .. et la plus par sont dans les premiers du classement en utilisant cette méthodes.
on reste a 14.2 kg ce qui revient à peu près à un XU10J4R, et puis se n'est pas que de la bout et de la terre battu c'est un terrain bitumé a certain endroit comme le terrain de savenay, ancien circuit de rally-cross européen.
Citation :rice burneroui effectivement je devais l'alléger en le taillant en biseau mais sur ce type de vilebrequin il est difficile de le faire a cause des billes en sortie de trou de lubrification de vilebrequin, on ma conseiller de le tailler plutôt en trapèze car on ne savait pas tellement comment reboucher apres les avoir couper en couteau ..
28-02-2013, 12:42:46
franchement, bravo pour tout ce travail !
28-02-2013, 12:46:36
(28-02-2013, 12:42:46)Acura-crx a écrit : [ -> ]franchement, bravo pour tout ce travail !
+1 impressionnant comme boulot, bravo
28-02-2013, 12:48:39
(28-02-2013, 12:21:04)sulli10 a écrit : [ -> ]Citation :rice burneroui effectivement je devais l'alléger en le taillant en biseau mais sur ce type de vilebrequin il est difficile de le faire a cause des billes en sortie de trou de lubrification de vilebrequin, on ma conseiller de le tailler plutôt en trapèze car on ne savait pas tellement comment reboucher apres les avoir couper en couteau ..
oki. moi, je modifie ces billes pour que ça encaisse sereinement les haut-régimes (ce qui n'est pas le cas ici avec meme pas 7000rpm) donc j'aurai pu l'usiner en biseau mais comme je n'allege pas... lol
vraiment deux approches différentes.
tu n'as pas répondu à ma question sur la précision de l'équilibrage.
28-02-2013, 13:01:17
ah oui mais comment tu fais pour modifier les billes parce que des collègues mon conseillé de ressouder des pastilles de sablages mais un choc de température si près des manetons j'ai dis non tout de suite
pour se qui est de l'équilibrage la précision est au grammes près, on est pas encore au dizièmes mais les machines ne sont plus au même prix ..
pour se qui est de l'équilibrage la précision est au grammes près, on est pas encore au dizièmes mais les machines ne sont plus au même prix ..
28-02-2013, 13:48:20
souder!?
sacré conseil!
non, je taraude et j'insers un BTR conique à la loctite.
ok, merci pour l'équilibrage. en effet, c'est moins cher mais pas assez précis pour moi. note que d'autres font la meme précision que la tienne trois fois plus cher! lol
sacré conseil!
non, je taraude et j'insers un BTR conique à la loctite.
ok, merci pour l'équilibrage. en effet, c'est moins cher mais pas assez précis pour moi. note que d'autres font la meme précision que la tienne trois fois plus cher! lol
28-02-2013, 14:10:57
ba oui souder XD des fous ^^ et j'ai eu la meme idée pour te tarauder mais j'avais peur dans les prises de tours
et oui pour l'equilibrage c'est pas le plus précis mais c'est le meilleur que j'ai trouver a un pris correct c'est ou on envoit les vilebrequins d'habitude et on a de très bon résultat ils sont sérieux et font du bon travail je vais peut etre travailler chez eux d'ailleurs
et oui pour l'equilibrage c'est pas le plus précis mais c'est le meilleur que j'ai trouver a un pris correct c'est ou on envoit les vilebrequins d'habitude et on a de très bon résultat ils sont sérieux et font du bon travail je vais peut etre travailler chez eux d'ailleurs
28-02-2013, 14:53:46
Mon usieur me les sort entre 3 et 5g.cm pour 150€ l'ensemble vilo, poulie, vm , cloche(avec chaque élément équilibré seul, puis l'ensemble)
Tu cherche quel précision rice ?
Tu cherche quel précision rice ?
28-02-2013, 15:03:04
les "billes" donc vous parlez elles servent a quoi?
c est une comme une "buse" avec un trou qualibré ? vu qu il y a de l huile dans le conduit derriere ou rien a voir..merci
sulli tu me donne des envie toi! ça a du etre long a usiner autant de matiere sur le vilo
et la voiture style MADMAX j adore! mets du lexan partout lol
c est une comme une "buse" avec un trou qualibré ? vu qu il y a de l huile dans le conduit derriere ou rien a voir..merci
sulli tu me donne des envie toi! ça a du etre long a usiner autant de matiere sur le vilo
et la voiture style MADMAX j adore! mets du lexan partout lol
28-02-2013, 15:04:42
Grave j'ai pensé a madmax direct aussi
Les billes c'est des bouchons tout simplement.
Les billes c'est des bouchons tout simplement.
28-02-2013, 15:10:30
(28-02-2013, 15:04:42)Coubi a écrit : [ -> ]Grave j'ai pensé a madmax direct aussi
Les billes c'est des bouchons tout simplement.
ok je comprends en faite c est pour usiner tout simplement dans le vilo pour le passage d huile coussinet suis bete!!
28-02-2013, 15:44:13
oui c'est exactement pour sa juste pour boucher et oui la il y a quelque heure de taf mais en CN c'est plus simple ^^ lame carbure traité avec des passes de 8 dizièmes (j'ai enlevé 18mm ) j'ai laisser tourner la nuit ^^ c'est le programme qui est un peu long (merci ludo )
28-02-2013, 15:46:07
oui mazis tu es obligé pour ne pas le faire trop chauffer!! sinon j ose pas imaginer...
28-02-2013, 15:52:56
et pour rice sa va vraiment etre difficile de trouver mieux parce que au dizieme de grammes sur un vilebrequin on est plus vraiment dans la meme cours ( je parle monnaietairement parlant ^^ ) et faut reussir a trouver le preparateur qui le fais
28-02-2013, 16:45:46
(28-02-2013, 15:52:56)sulli10 a écrit : [ -> ]et pour rice sa va vraiment etre difficile de trouver mieux parce que au dizieme de grammes sur un vilebrequin on est plus vraiment dans la meme cours ( je parle monnaietairement parlant ^^ ) et faut reussir a trouver le preparateur qui le fais
Si tu veux on doit pouvoir faire ça où je bosse (fabrication de turbine et compresseur centrifuge...). les turbines prennent pas loin de 18Ktr/min de mémoire je crois. Enfin bon comme ça se vend assez cher (très pour être honnete) j'ai peur que l'équilibrage soit vendu 10 000 €
28-02-2013, 17:05:55
eh les gars, je demandais comme ça par curiosité, hein!
mon H22 est équilibré au millième de gramme. sinon ça sert à rien de toucher à du honda (c'est mon avis perso, c'est déjà équilibré sous le gramme d'origine pour les meilleurs montages)
ça me saoule parce que, quand je dis que j'ai un H22 qui prend 10,000tours et que les contraintes, comme la vitesse linéaire du piston par exemple, sont similaires à un moteur de F1, personne comprend mon niveau de préparation...
le jour où je le pèterai (parce que ça arrivera...), les gens ne penseront pas que je suis allé au bout du moteur mais que j'ai dû oublié de mettre de l'huile où que j'ai fait une mauvaise carto... en gros, comme tous les moteurs dont on n'entend plus parler ici! lol (qui se traduit par des topics qui meurent ou "changement de projet"...)
mon H22 est équilibré au millième de gramme. sinon ça sert à rien de toucher à du honda (c'est mon avis perso, c'est déjà équilibré sous le gramme d'origine pour les meilleurs montages)
ça me saoule parce que, quand je dis que j'ai un H22 qui prend 10,000tours et que les contraintes, comme la vitesse linéaire du piston par exemple, sont similaires à un moteur de F1, personne comprend mon niveau de préparation...
le jour où je le pèterai (parce que ça arrivera...), les gens ne penseront pas que je suis allé au bout du moteur mais que j'ai dû oublié de mettre de l'huile où que j'ai fait une mauvaise carto... en gros, comme tous les moteurs dont on n'entend plus parler ici! lol (qui se traduit par des topics qui meurent ou "changement de projet"...)
28-02-2013, 17:19:44
28-02-2013, 19:14:21
(28-02-2013, 17:05:55)rice burner a écrit : [ -> ]eh les gars, je demandais comme ça par curiosité, hein!
mon H22 est équilibré au millième de gramme. sinon ça sert à rien de toucher à du honda (c'est mon avis perso, c'est déjà équilibré sous le gramme d'origine pour les meilleurs montages)
ça me saoule parce que, quand je dis que j'ai un H22 qui prend 10,000tours et que les contraintes, comme la vitesse linéaire du piston par exemple, sont similaires à un moteur de F1, personne comprend mon niveau de préparation...
le jour où je le pèterai (parce que ça arrivera...), les gens ne penseront pas que je suis allé au bout du moteur mais que j'ai dû oublié de mettre de l'huile où que j'ai fait une mauvaise carto... en gros, comme tous les moteurs dont on n'entend plus parler ici! lol (qui se traduit par des topics qui meurent ou "changement de projet"...)
J'ai jamais douté de la qualité de ta prépa !
même un moteur de F1, aussi poussé soit il, obéit à des loi terriblement terre à terre de physique tel que l'accélération, la déformation, et la résistance des matériaux...