Je me suis toujours demandé pourquoi Honda n'avait pas mis le même niveau de protection dans les arches de roues arrière que dans celles de l'avant. Cela se traduit par la rouille que l'on connait dans les ailes arrière.
A l'avant, il y a une garniture qui entoure la roue, une sorte de garde-boue en plastique. Cela protège la carrosserie de toutes les saletés projetées par la roue.
A l'arrière que dalle ! Il y en a qui ont des bavettes japonaises ou US, mais je ne pense pas que cela protège vraiment ...
Donc je me suis demandé s'il quelqu'un aurait vu ou fait lui-même un vrai garde-boue pour les roues arrière ?
Je me dis aussi qu'on pourrait adapter un garde boue avant pour le mettre à l'arrière ...
A l'arrière, ce sont des ailes soudées.
L'eau s'introduit entre les doubles tôles (aile - contre aile) et ça finit par rouiller.
A l'avant, c'est une simple aile boulonnée. Il y a une coquille en plastique pour protéger (puisque pas de contre aile).
Normal que ça rouille moins vite devant, l'eau n'est pas piégée entre deux tôles.
Bref, ce n'est pas une coquille qui empêcherait la rouille des ailes arrière.
(04-11-2012, 00:47:21)VEI a écrit : [ -> ]Bref, ce n'est pas une coquille qui empêcherait la rouille des ailes arrière.
Et pourquoi ?
Justement ça limiterait les projections d'eau sur la tôle ... ?
Ca la ralentirait mais ne la stoppera pas je pense. Mais en effet, si une solution existe j'écoute ! enfin je lis
(04-11-2012, 02:01:40)Pascal78000 a écrit : [ -> ] (04-11-2012, 00:47:21)VEI a écrit : [ -> ]Bref, ce n'est pas une coquille qui empêcherait la rouille des ailes arrière.
Et pourquoi ?
Justement ça limiterait les projections d'eau sur la tôle ... ?
Quand il y a des coquilles à l'arrière, elles sont montées derrière le bord d'aile. Elles n’empêcheront donc pas l'infiltration d'eau entre ces tôles.
VEI, vu que tu as dit que c'était une sorte de double tôle à l'arrière est-ce qu'on pourrait pas percer des trous un peu partout, assez propre bien sûr, pour éviter que l'eau/l'humidité reste piégée dedans? Parce que en gros si j'ai bien compris, même si on refait l'aile arrière complète (càd on remplace carrément la tôle) la rouille peux quand même revenir alors ?
Les tôles sont soudées entre-elles au niveau du bord d'aile.
Il y a donc moins d'un mm d'espace entre ces tôles. Percer des trous ne servira à rien.
Pour moi, le mieux serait de bien isoler la jonction de ces deux tôles (faire un cordon de joint tout le long).
Mais ça ne doit pas être si simple, sinon Honda l'aurait fait sur ces dernières EG
(04-11-2012, 14:39:02)VEI a écrit : [ -> ] (04-11-2012, 02:01:40)Pascal78000 a écrit : [ -> ] (04-11-2012, 00:47:21)VEI a écrit : [ -> ]Bref, ce n'est pas une coquille qui empêcherait la rouille des ailes arrière.
Et pourquoi ?
Justement ça limiterait les projections d'eau sur la tôle ... ?
Quand il y a des coquilles à l'arrière, elles sont montées derrière le bord d'aile. Elles n’empêcheront donc pas l'infiltration d'eau entre ces tôles.
Ah oui, derrière le bordel !
Tu parles bien des bavettes OEM ?
Effectivement si elles ne font pas le tour de l'arche de roues, ça ne sert à rien.
Je me rappelle que Honda savait qu'il y avait un problème, puisqu'ils avaient prévu un joint qui recouvre la zone de soudure de l'aile et de l'arche, qui a la réputation de garder l'humidité !
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(04-11-2012, 15:29:51)VEI a écrit : [ -> ]Les tôles sont soudées entre-elles au niveau du bord d'aile.
Il y a donc moins d'un mm d'espace entre ces tôles. Percer des trous ne servira à rien.
Pour moi, le mieux serait de bien isoler la jonction de ces deux tôles (faire un cordon de joint tout le long).
Mais ça ne doit pas être si simple, sinon Honda l'aurait fait sur ces dernières EG
Oui c'est à cause de l'espace faible entre les tôles que l'eau reste par capillarité.
Il faudrait peut être percer tous les points de soudure, écarter les tôles, bourrer de joint et resserrer les tôles avec des boulons ...
la flotte s'introduit entre les deux tole comme dit plus haut et etant donné que se n'est pas jointé sa fini par rouillé, sur les crx le souci viens aussi des descentes d'eau de toit ouvrant qui se bouchent, la flotte passe par dessus le manchon du tuyau et viens se loger au fond de l'aile
la "solution" c'est de decaper au max, mettre un bon coup d’après phosphatant, tout rejointer et mettre un bon coup de corps creux au fond des ailes
Pascal78000 a écrit :Tu parles bien des bavettes OEM ?
Non, je parlais de l'utilisation de coquilles en plastique comme il y a à l'avant et comme ça ce fait souvent sur les voitures modernes
Le joint d'origine qui recouvre le bord d'aile n'est pas vraiment efficace. Il n'est pas hermétique, l'humidité passe quand même et est retenue dans ce joint.
(04-11-2012, 20:34:52)VEI a écrit : [ -> ]Pascal78000 a écrit :Tu parles bien des bavettes OEM ?
Non, je parlais de l'utilisation de coquilles en plastique comme il y a à l'avant et comme ça ce fait souvent sur les voitures modernes
Le joint d'origine qui recouvre le bord d'aile n'est pas vraiment efficace. Il n'est pas hermétique, l'humidité passe quand même et est retenue dans ce joint.
Oui, pour je joint, je l'ai viré comme on le conseille souvent.
expérience perso :
au taf, on a des armoires de clim (grosse, très, genre 22Kw et 55Kw)
dernièrement, on a eu des problèmes : des litres d'eau pure coulaient des armoires
mais QUE quand elles s’éteignaient
Donc on appel la boite de maintenance : c'est de la condensation qui se crée sur les panneaux des armoires, maintenues par le souffle quand elles marchent
mesure corrective : coller des isolants sur les panneaux, pour empêcher le point de rosée
tout ça pour dire que,d ans la recherche d’allègement, Honda a fait la pince sur les plaques d'isolants (blackson/mousses) sur les panneaux de la caisse, résultat, au point de rosée, de la condensation se crée dans les panneaux, est mal évacuée, et on arrive a l'apparition de la rouille
d'ailleurs, demandé aux gens qui vident et virent les isolants de leur caisse, le plus gros soucis reste la buée a virer des vitres, ou voient apparaitre carrément des gouttelettes de flotte sur les panneaux.....
CQFD.
Oui, effectivement boyou, c'est une explication qui tient la route, car j'ai constaté que la rouille était bien à l'intérieur comme à l'extérieur, et concentrée dans les points bas des arches de roue, là où la condensation ne peut pas s'évacuer.
Dans les portes, j'ai constaté qu'il y avait plusieurs trous de drainage, alors que l'on voit pourtant des traces de coulure. Résultat : pas de rouille dans les portes !
Dans ce cas, pour prévenir le problème, il faudrait percer un trou de drainage dans les coins avant et arrière des arches de roue, qui sont des points de concentration de rouille, donc d'humidité ...
d'ailleurs, pratiquant pas mal les vieilles caisses, celles qui ont le bas des portes en dentelles, sont celles qui ont les trous de drainages bouchés par des merdes.......
Oui, c'est surtout la condensation sur les panneaux intérieurs qui finit par ruisseler dans le repli des ailes arrières... Et qui reste là à faire sa saloperie de travail...
Les projections dues à la route sont moins gênantes.