Japan Car

Version complète : Les avantages de la climatisation sans ses inconvénients...
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Tout le monde sait combien la clim peut etre agréable, tant en été qu'en hiver pour dégager rapidement la buée en l'associant au chauffage...

Seulement une perte de puissance à l'accélération se fait ressentir ... accompagnée d'une augmentation du frein moteur.

Cela s'applique surtout en ville car lorsque l'on roule sur autoroute ou nationale (là où la vitesse est stabilisée), la clim encombre déjà moins...

J'en arrive là où je voulais en venir : l'idéal serait une climatisation intermittente, qui se désactive une fois la pédale d'accélérateur enfoncée à partir d'un certain regime.

Ainsi : pas de problème de buée en hiver, de chaleur en été et de perte de puissance. De plus, lorsqu'on se tire la bourre, l'enclenchement de la clim lors de la décélération ajoute un frein moteur non négligeable...

J'avais pensé à un système de contacteur sur la pédale ou directement sur le cable d'accélérateur qui permettrait d'arriver à nos fins.
En l'associant à un nouveau boutton pour actionner la clim, on aurait 3 modes de fonctionnement : éteinte, actionnée en permanence ou intermittente.

J'en vois déjà qui rigolent dans le fond, mais je ne pouvait pas ne pas vous faire part de cette idée...

Pour ceux que ca interesse et qui auraient une proposition de système permettant de faire ce montage, merci de les poster ici. Pour ceux qui pensent que cette idée est stupide, il y en aura sûrement (n'est-ce pas Muad Dib Wink ) libre à vous d'expliquer pour quelle raison cela ne marcherait pas...

A vos claviers !!!
HAHAHAHAHAHAHAHAHA


et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier alu!!!
Gaby a écrit :J'en arrive là où je voulais en venir : l'idéal serait une climatisation intermittente, qui se désactive une fois la pédale d'accélérateur enfoncée à partir d'un certain regime.

Muad-Dib a écrit :HAHAHAHAHAHAHAHAHA


et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier alu!!!

Elle est pas belle la vie?
Ca existe déjà sur la pluspart des voitures depuis le milieu des années 90.

Comme quoi ces ingénieurs des constructeurs se sont pas juste des bons à rien, hein!
des fois ils se sortent les doigts!
Citation :Ca existe déjà sur la pluspart des voitures depuis le milieu des années 90.


Et tu aurais plus d'infos sur ce système ??? On trouve ça sur quelle(s) voiture(s) ?
ben tu vois t'est aussi tordu que dautre gars!!!
Big Grin
Ben, ca interesse personne ? Cry

vg30dett

D'origine sur 300Zx, et ce depuis 1989......elle est pas belle la vie ?
Gaby, toi t es exactement comme moi... c'est à dire que, nous quand on a une idée génialissime, on s'aperçoit que des mecs l'ont eu avant nous... c'est minant.

Toutes les bagnoles récentes ou haut de gamme un peu moins récentes ont ce systeme, c'est classique, et ne cherche pas à l'adapter sur ta civic y a mieux à faire par rapport à ce que ça va te couter lol.
lol merci les gars ! Au moins je me rends compte que mon idée n'est pas si stupide que ça ! J'vais me creuser quand meme, mais je compte pas debourser plus de 10 euros dans ce montage !

Je continuerait de jouer avec le bouton de la clim entre l'arret au feu rouge et le redémarrage...
Ouais enfin, débrayable ou pas ça pèse toujours quelques dizaines de kilos...


...donc pour le "sans incovénient" on repassera :]
oui c'est vrai lol !

Mais je ne tiens pas à la virer non plus...
J'ai réfléchi un peu plus au problème et je suis arrivé à ça :

[Image: pedalehaut.gif]
[Image: pedalebas.gif]


Le système devrait etre appliqué a la fois sur l'accélérateur et l'embrayage de façon à ce que la clim ne se mette pas en route à chaque changement de rapport. De ce fait il est necessaire que les deux pedales soient au repos pour qu'elle se mette en route, c'est a dire uniquement à l'arret ou en frein moteur lorsqu'on roule.

J'expérimente dés que possible Big Grin

{edit} je sais que ca n'est pas un chef d'oeuvre, mais j'ai fait ca en 5 min...
Tu sais que sur une injection électronique il y a déjà un capteur qui calcule le dégré d'ouverture du papillon ?


Ce qui équivaut à la profondeur de la pédale.

Pour remplacer le système mécanique à contacteur que tu nous montres il suffit d'intégrer deux lignes de code dans le programme de l'ECU :]
Bon au lieu de faire des montages de bout de ficelles.... Big Grin

Alors par exemple sur une Laguna de 1993 (donc une génération de retard) voilà les protections et stratégies mises en place:

Régime de ralenti
Le régime de ralenti est relevé lors de l'utilisation de l'AC pour augmenter les performances de ce dernier et est régulé pour compenser les variations dues au décollages de l'embrayage du compresseur.

A moteur chaud, BVM:
Moteur F3P / AC déclenché: 900tr/min / AC enclenché: 750 tr/min
Moteur Z7X / AC déclenché: 900tr/min / AC enclenché: 700 tr/min

Protection thermique du moteur:
L'interdiction de mise en route du compresseur est effective si la température d'eau est très élevée ou si la charge du moteur est importante à haut régime, accompagnée d'une température d'eau élevée.

Moteur F3P / T° d'eau Maxi: 115°C / T° d'eau Maxi avec forte charge 110°C
Moteur Z7X / T° d'eau Maxi: 120°C / T° d'eau Maxi avec forte charge 120°C

Restitution des performances moteur
Si on se trouve en dessous d'un certain régime moteur "régime barrière" avec la pédale d'accélérateur à fond, on interdit le collage du compresseur pour bénéficier de tout le couple moteur disponible, et cela pendant un certain temps (temps de coupure).

Moteur F3P / Régime de barrière: Régime Maxi / Temps de coupure: 5s
Moteur F3R / Régime de barrière: Régime Maxi / Temps de coupure: 20s
Moteur Z7X / Régime de barrière: 3000tr/min / Temps de coupure: 20s

Protection du compersseur aux surrégimes:
Un compresseur est limité en vitesse de rotation (compresseur SD709 limité à 6500tr/min). Il faut donc interdire son collage si le moteur tourne à un régime supérieur au régime limite.

Moteur F3P / Régime limite: 6000tr/min
Moteur Z7X / Régime limite: 6000tr/min




*****
Voilà donc ça c'est une stratégie simple mais aujourdh'ui elle est encore plus complexe, à la fois pour assurer la durée de vie des organes, moteur, compresseur mais aussi pour des questions de sécurité lié à l'usage du véhicule.

Wink
Pour la securité des organes, mon montage ne change rien : il agit simplement comme un interrupteur, tout comme le bouton AC placé dans l'habitacle. Il ne change en rien la régulation du régime de ralenti, etc...

Quant aux lignes de codes dans l'ECU je ne peux pas car :

-Je ne suis pas programmeur

-Quand bien meme je parviendrais à me procurer ces codes, je n'ai pas les moyens (matériel et expérience) de faire cette programmation

-Meme si on arrivait a intervenir sur la commande d'accélérateur, il faudrait qu'elle soit couplée a la commande d'embrayage...

Toutefois je reste conscient qu'un simple bidouillage avec des bouts de ficelle ne peuvent garantir un bon résultat. Je vais m'attarder pour améliorer le système de façon à ce qu'il reste fiable. Si je n'y arrive pas je laisserai tomber...

Merci quand meme pour toutes vos remarques !
Attends pour l'histoire des lignes de code c'est dans le cadre d'un montage constructeur.

Si tu parles d'un montage "accessoire" tel que le montage d'une clim d'ocaze sur ta voiture, ne te fais pas caguer avec ça.

D'ailleurs un truc que je pige pas : il sert à quoi ton interrupteur ?

Parce que bon une clim tu l'allumes et tu l'éteins par un bouton :roll:


Si tu veux tirer, tu la coupes, et quand tu veux simplement "rouler" tu l'allumes.

De plus même éteinte elle va pomper un peu de puissance puisqu'elle est toujours entraînée par la distribution, même si le compresseur ne charge pas.
nan il veut juste que quand il enfonce la pédale a fond la clime coupe...

c'est pas bete ton systeme (mais si c régulé elctroniquement aujourd'hui)
très système D mais ça evite de jongler avec le bouton

par contre savoir si le compresseur va aimer les on/off répétés
la clim je l'ai d'origine sur ma voiture.

Le probleme c'est qu'en hivert j'ai toujours de la buée si je ne la mets pas. Du coup je la mets en marche en permanence. Chaque fois que je dois pousser la voiture (meme au demarrage si je suis chargé) je dois la retirer pour avoir un minimum de puissance, meme pour simplement "rouler" pour reprendre ton expression. En fait je n'ai pas la chance d'avoir beaucoup de couple et de puissance pour l'instant (1,4L) et je passe mon temps a jouer avec le bouton de la clim lorsque je m'en sers...

Pis justement, ca me permet de garder la clim sans la ressentir quand je veux m'amuser un peu... Agréable en été aussi lorsque les cuirs deviennent vite brûlants...

En fait le véritable problème est que mon moteur n'est pas assez puissant pour avoir la clim LOL
Ben tu sais que tu peux désembuer sans mettre la clim :roll:
J'y arrive pas :crzy: Du moins pas aussi bien... Il y a rien de tel que la clim associée à un peu de chauffage...
En fait je pourrais pas me passer de la clim... Sinon il y a longtemps que je l'aurai virée !
Japamobile a écrit :nan il veut juste que quand il enfonce la pédale a fond la clime coupe...

Oui mais je dois visiblement parlé une autre langue
%µ$^'é"m'ùm*ùm'"$^(^-(mù-*"'*ù(é*ù(*éù(é'

Car 9 chances sur 10 que sa clim fasse déjà ça !!!!
("'("'ùmù!(é"'( 9 /'é"'é"'" 10 "é'é"'iç*ù*:ù$.?§.?£ùù" !!!
Escuse grumly j'ai pas lu ton msg en entier Oops!

mais si son motuer le faisait il le sentirais
Ben nan, justement quand je suis pied au plancher, elle coupe pas !!! Je savais même pas que ca existait !!!