30-10-2012, 13:11:20
Bien le bonjour,
Pour éviter de "pourrir" quelques posts sur les/vos Mazda's Rx-7, je prends l'initiative de faire un topic global sur cette voiture pour éviter de me faire engueuler…
Comme la plupart d'entre vous auront compris, je prise cette demoiselle mais pour moi elle reste encore un mystère de l'humanité lol, et je me pose pas mal de questions, et étant une perfectionniste je ne veux surtout pas me tromper et étant très curieuse je veux tout savoir!
Alors je demande à tous ceux qui voudront "m'aider" en quelques sortes, de discuter/débattre/ ce que vous voulez/etc à propos de cette voiture, donner vos avis, vos conseils, vos vidéos, vos liens, vos photos, vos c*nneries, tout ce que vous voulez et vos sensations si vous possédez une Rx-7 et surtout ce qu'elle vous aura fait vivre comme bonnes et mauvaises aventures, etc.
Merci d'avance!
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Documents utiles :
Documentation utile : ICI
Liens utiles & intéressants :
- Débat vidage (point phare de l'entretien du rotatif) : ICI
Très bon site concernant le rotatif : ICI
Vidéo sur l'unique Spirit R Type A en LHD : ICI
Le cauchemar de tout proprio de Rx-7 : ICI
Topic très intéréssant -> la Rx-7 d'Icefluid : ICI
Vidéo Yout*be sur le moteur rotatif, part 1 : ICI
Video Yout*be sur le moteur rotatif, part 2 : ICI
"Sur-consommation" du moteur rotatif : ICI
Informations utiles :
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Les différents modèles, Zenki, Chuki, et Kouki:
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Pour éviter de "pourrir" quelques posts sur les/vos Mazda's Rx-7, je prends l'initiative de faire un topic global sur cette voiture pour éviter de me faire engueuler…
Comme la plupart d'entre vous auront compris, je prise cette demoiselle mais pour moi elle reste encore un mystère de l'humanité lol, et je me pose pas mal de questions, et étant une perfectionniste je ne veux surtout pas me tromper et étant très curieuse je veux tout savoir!
Alors je demande à tous ceux qui voudront "m'aider" en quelques sortes, de discuter/débattre/ ce que vous voulez/etc à propos de cette voiture, donner vos avis, vos conseils, vos vidéos, vos liens, vos photos, vos c*nneries, tout ce que vous voulez et vos sensations si vous possédez une Rx-7 et surtout ce qu'elle vous aura fait vivre comme bonnes et mauvaises aventures, etc.
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Le cauchemar de tout proprio de Rx-7 : ICI
Topic très intéréssant -> la Rx-7 d'Icefluid : ICI
Vidéo Yout*be sur le moteur rotatif, part 1 : ICI
Video Yout*be sur le moteur rotatif, part 2 : ICI
"Sur-consommation" du moteur rotatif : ICI
Informations utiles :
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(30-10-2012, 14:31:48)M4vrick a écrit : [ -> ]La FD est vraiment une voiture attachante, aussi bien pour l'esthetique que pour le chassis et la partie mécanique, mais l'achat doit vraiment etre réfléchi et ne pas se précipiter.
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(31-10-2012, 21:31:38)jbg a écrit : [ -> ]Je crois qu'une fois qu'on a goûté en sachant apprécier la saveur du rotary, l'addiction devient irréversible.
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(02-11-2012, 00:11:11)icedfluid a écrit : [ -> ](...) techniquement c'est extrêmement complexe, c'est extrêmement couteux, et çà demande une parfaite connaissance et expérience du moteur.
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(10-11-2012, 01:42:52)Mr Wankel a écrit : [ -> ]L'ideal je pense c'est d'en trouver une carrosserie + chassis nickel, meme si le moteur est hs, et le refaire de A à Z, ou alors d'en racheter une à un passionné connu pour son serieux et ses bons traitements envers sa monture...
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(12-11-2012, 23:33:38)M4vrick a écrit : [ -> ](...) c'est UNE FD, et pas UN ... c'est une GT, une sportive, une voiture. Pas un break ou un SUV ...
Elle est douce et galbée comme une belle femme
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(13-11-2012, 00:11:05)M4vrick a écrit : [ -> ]Pour les UKspec tu as effectivement le numéro de chassis, mais un des premiers signes facile à distinguer sur les annonces avant de faire chier le vendeur c'est le pare choc arrière. Les japonaises ont un emplacement de plaque carré, les UKspec ont un emplacement de plaque au format européen, allongée comme en France.
Il y a aussi les options, toutes les UKspec ont le régulateur de vitesse avec commande au volant, toit ouvrant électrique et coffres de rangement à la place de la banquette.
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(14-11-2012, 21:23:50)schubaker a écrit : [ -> ]Peu de personnes connaissent la version Spirit-R.
Mais ça reste un des rares modèles de la RX7 a avoir atteint les 280ch dans sa version Spirit-R Type-A (500 exemplaires uniquement).
Il y a aussi les Type-B et les Type-C, 500 exemplaires chacun, donc 1500 Spirit-R disséminée un peu partout dans le globe.
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(14-11-2012, 21:23:59)M4vrick a écrit : [ -> ]Pour rebondir sur la conso, je suis la conso de ma FD depuis 2 ans avec une appli sur le téléphone. Et globalement je suis 11.5/100, avec de la conduite mixte et une sortie piste tous les 2 mois environs. Sans les sorties piste je doit etre à 10.5-11/100.
Et pour les extremes (mesurés sur un plein à chaque fois):
- 9.5l/100 sur 350km de nationale à 90km/h au régulateur
- 28l/100 sur une journée de piste
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(14-11-2012, 21:54:52)M4vrick a écrit : [ -> ]Si tu le fait toi même il y en a en effet pour moins de 2k€ de pièces si tu n'as pas besoin de changer de housing ou de rotor, on trouve des kits quasi complet pour 1.2-1.5k€ et il faut compter quelques outils spécifiques en plus.
4k€ c'est un rebuild complet chez un pro où tu dépose ta RX et la récupère finie.
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(15-11-2012, 16:30:27)M4vrick a écrit : [ -> ]C'est toujours le même problème avec les voitures qui sortent de l'ordinaire ou qui sont relativement rare en france, soit on passe pour des kékés qui lâchent des dizaines de milliers d'euros dans leur voiture, soit pour un riche qui peut se le permettre.
Hors la plupart des proprios de RX7, R32, NSX and Co sont juste des passionnés qui se sont donnés les moyens de vivre leur passion, ou tout simplement qui sont tombés sur la bonne affaire (c'est mon cas).
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(16-11-2012, 10:06:26)M4vrick a écrit : [ -> ]Dans un rebuild ce qui risque de couter le plus cher c'est les housings et les rotors.
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(18-11-2012, 20:37:48)jbg a écrit : [ -> ]De surcroit, sur un rotatif, aucun jeu aux soupapes, pas de distribution à changer donc pendant 100 000 kms : vidanges, filtres, bougies... Quel autre moteur peut en faire si peu.
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(21-11-2012, 20:33:27)Grunswald a écrit : [ -> ]La plupart des proprio heureux actuels ont acheté la voiture parce qu'il voulait une rx7. A partir de la, on accepte la conso, la peur du rebuild etc etc...
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(22-11-2012, 11:53:55)M4vrick a écrit : [ -> ]Quand on parle d'entretien minutieux c'est pas complexe techniquement, c'est précis dans l'huile utilisé et les intervalles.
N'importe quel garage sérieux sera capable de faire l'entretien, il n'y a que la vidange, le changement du filtre à huile et des bougies. Rien de spécial en somme.
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(22-11-2012, 17:02:05)Vanarian a écrit : [ -> ](...) tu ne dois pas éteindre le moteur tant qu'il n'est pas chaud, sinon tu risques de la noyer, idem si tu cales à froid
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(22-11-2012, 18:22:09)Yaya 16v a écrit : [ -> ](...) il suffit de virer les bougies, débrancher le fusible à essence et faire tourner le démarreur pour enlever toute l'essence présente dans le moteur donc c'est pas un démontage du moteur vu qu'il suffit de démonté les bougies .
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(23-11-2012, 18:35:17)Vanarian a écrit : [ -> ]La RX7, c'est une ligne aguicheuse pour une voiture performante et exclusive en tout points peut-être, mais du coup je pense que c'est tout ça qui suscite l'envie d'en avoir une et pas autre chose. Le fait de penser que tu as une voiture capable d'avaler les virages comme un rasoir, d'accélérer fort, de rouler vite, de chanter littéralement, et également capable de surprendre beaucoup d'autres voitures qui s'y frotteraient! Ça va de paire avec l'attachement au modèle je pense il y a la passion c'est vrai, mais elle doit bien naître de quelque part...
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(26-11-2012, 23:00:42)kingkong a écrit : [ -> ]La RX7 n'est pas faite pour etre un daily.
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(29-01-2013, 02:13:21)CloudRX a écrit : [ -> ]Le Wankel consomme de l'huile, cela fait aussi partit de son fonctionnement. ( On pourrait le comparer au fonctionnement d'un 2Temps niveau lubrification )
Le Rebuild, est une chose normale, à la base, il s'agit du remplacement de la segmentation des rotors + ou - tous les 100K km. Tout dépends de l'entretien.
Les segments sont clairement la seule pièce d'usure de ce moteur.
On change donc sur ce moulin les plates comme on ferait une courroie de distribution sur une voiture lambda.
Ce qu'il faut retenir et comprendre. C'est qu'un Wankel sur la durée ira bien plus loin qu'un moteur banal a pistons.
Pourquoi ?
Beaucoup moins de pièces en mouvement.
Pas de soupapes, pas d'arbres a cames, culbuteurs ou poussoirs...
Pour ce qui est des Housing a changer, l'entretien entre encore une fois en ligne de compte, rares sont les cas ou l'on doit les faire changer.
Tout comme il est rare de devoir changer Piton + Chemises sur moulin a pistons.
C'est juste que les Étrangers se font une joie de nous revendre leurs tas de boue.
Une Rx-7 pas chère, est très rarement une bonne affaire, il vaut mieux investir un peu plus d'argent pour avoir quelque chose de suivit et saint, qu'une rave, qui au final vous reviendra bien plus chère au risque de vous dégoûter.
Si le Véhicule est bien entretenu il n'y aura aucuns problèmes.
RESPECTEZ les temps de Chauffe et Refroidissement, le béa-bas de la Mécanique.
Si une Saxo peux encaisser le fait que l'on tire dedans a froid. Le Wankel non, et généralement il vous le fait très vite comprendre.
N'oublions pas qu'il s'agit des voitures de sport, avec des moulins qui son pointus et précis.
Arrêtez de croire toute les horreurs que l'on peux lire sur le Net.
Je cite JapanSpirit, Rx7 France : "Achetez une RX7 avec passion et elle vous le rendra, achetez une RX7 avec déraison et elle vous perdra..."
Les différents modèles, Zenki, Chuki, et Kouki:
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(13-03-2013, 18:24:38)CloudRX a écrit : [ -> ]Zenki 1992 - 1995
Premiere du nom.
Ecu 8Bit, pour 255Cv, a 265Cv pour certains pays.
La version UK se différencie par ses 2 radiateurs d'huile, son toit ouvrant électrique,son régulateur de vitesse, et ses deux rangements a la place des sièges arrières
Aileron ou pas seuls les feux arriere different par rapport aux Descendantes.
Chuki 1996 - 1998
Elle garde la Face avant de la premiere phase, mais les feux arrieres changent.
Un evolutions de la gestion Rats Nest coté moteur,
Modification de l'admission, ECU fonctionnant a 16bit et pression de turbo augmentée pour gagner 7cv.
Pour Atteindre les 265Cv a 270cv.
Feux arriere type Kouki donc.
Kouki 1999 - 2002 ( En incluant la Spirit R )
Exclusivement réservée sur le marché Japonais (JDM donc RHD).
La face avant a été modifié pour pouvoir faire évoluer le refroidissement moteur et l'intercooler turbos, ce qui a permis de faire évoluer les 2 turbos séquentiels. Les sièges, le volant, les feux avants et arrières sont aussi modifiés. Le becquet arrière a été changé par un modèle réglable.
Elle atteint les 280Cv.
Sources : Forum Monstand, Wkikipedia, Tradecarview, Kitai25.