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Version complète : [DIY][tuto / reportage] Fabrication ligne inox 50mm interne Honda Civic coupé
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Bonjour a tous.

je possede une Civic coupé de 1996, EJ6, D16y7 de 105ch, actuel 123ch sur le banc de TypeMax,
avec collecteur admission de D16z6, short Ram, collecteur echappement SRS, décata SRS réglable 60mm interne, Cat-Back HKS Hi-Power d'ITR JDM en 57mm interne.

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-alors, pourquoi ?

~Tres simple, marre de voir les differents manufacturiers proposer des catback "universels", en 57 ou 60mm interne, sachant que le 50mm serait apparament le plus adapté.

~aussi une envie d'essayer, on verra bien ! LOL

~et marre aussi de voir des silencieux Fireball en 100 / 110mm big patator de folle Big Grin

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- En théorie, je devrais faire des calculs de compression / décompression ect ect, pour savoir quel diametre apporter, les différentes section, longueur totale de la ligne pour renvoyer une compression idéale au moteur .. m'enfin je suis loin d'etre ingénieur !

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-Je tiens a préciser que, je suis loin d'être soudeur pro, je me débrouille simplement a faire de la soudure a l'arc, avec un poste a souder de 20 ou 25 ans Facepalm

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- J'ai commencé la fabrication vendredi 19 Octobre, donc je mettrais ce topic a jour au fur et a mesure de mon avancée .

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~~ Mon projet consiste, a fabriquer un catback complet en diametre 50mm interne, aussi bien ligne que silencieux, et terminer par une sortie en 60mm de diametre, dans l'esprit des silencieux J's Racing

[Image: 60RS-DC5.jpg]

[Image: index.php?act=module&module=gallery&cmd=...img=728326]

[Image: index.php?act=module&module=gallery&cmd=...img=728329]

et voici le modèle pour coupé :

[Image: 2849293571_ca10acf78d.jpg]

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donc, pour commencer, le matériel utilisé :

-une bonne disqueuse Big Grin
[Image: disqueuse2bt5.jpg]

-des disques a tronçonner et a poncer :
[Image: disque-a-tronconner-16907-2844129.jpg]

[Image: disque-polir-dronco.jpg]

-poste a souder a l'arc ( pour ma part )
[Image: poste-a-souder-a-l-arc-160a.jpg]

-baguette de soudure acier, et inox
[Image: zoom_w000266188.jpg]

[Image: electrodes-de-soudure-acier-diametre-16mm.jpg]

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ensuite les tubes :

j'ai acheté 3 tubes de 1m30 en inox diam 50interne, 54externe ( 2 mm d'epaisseur )

avec deux petit coude en 60mm, qui me serviront pour la sortie du silencieux.

[Image: 20121017181355.jpg]

[Image: 20121017212654.jpg]

[Image: 20121017212728.jpg]

interne
[Image: 20121017212838.jpg]

externe
[Image: 20121017212905.jpg]

~Je suis par la suite retourné chez mon fournisseur de métaux pour acheter ce qu'il me fallait pour faire les différents silencieux,
donc un gros tube de 110mm de diametre ( la taille de ma sortie d'echappement HKS actuelle Sac ), toujours en inox

c'est gwos Sac
[Image: 20121019122743.jpg]

[Image: 20121020172345.jpg]


Une plaque d'acier de 2mm d'épaisseur ( pas de photos )

il me manque les brides.

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mon super poste de travail :
[Image: 20121017212556.jpg]

_ J'ai commençé par souder les 2 coudes ensembles

[Image: 20121017211531.jpg]

[Image: 20121017214201.jpg]

[Image: 20121020172403.jpg]

la différence est flagrante Sac Facepalm
[Image: 20121017223651.jpg]

on prépare le reste
[Image: 20121020172442.jpg]

[Image: 20121020172531.jpg]

J'en suis ici en ce 26/10

[Image: bandeau_titre_purple80.jpg]

Sam_Dream_Sellerz

Je sens qu'à la fin, ça va être terrible à voir Langue
Curieux de voir le résultat final, bonne initiative ! Big Grin
curieux de voir le poids, même en inox, d'une ligne pareil LOL
(27-10-2012, 10:34:10)boyou2 a écrit : [ -> ]curieux de voir le poids, même en inox, d'une ligne pareil LOL

oui, le vendeur de métaux m'a parlé d' "inox calibré"

m'enfin, les 3 tubes et 2 petits coudes pesaient 7kg, et le gros tube 11kg...

sachant que je vais pas tout utiliser

il me manque la laine de verre ( j'en ai vu que en rouleau de 5m3 pour 30€, j'en ai pas besoin d'autant LOL )

et la laine de roche
(27-10-2012, 10:34:10)boyou2 a écrit : [ -> ]curieux de voir le poids, même en inox, d'une ligne pareil LOL

tu t'attend a plus lourd ou moins lourd que se qu'on trouve d'habitude?
prends plutot de la laine de céramique
+ 1 avec la aine de céramique, mais ça coute cher pour le peu que tu as souvent ...
Yep, subscribed. Superbe initiative, j'aime bien l'esprit do it your self for yourself. P'tits moyens, pas de grandes prétentions, juste de la volonté et la passion de faire son p'tit truc simple dans son coin Cool
(29-10-2012, 08:50:03)gineto a écrit : [ -> ]prends plutot de la laine de céramique

en effet, quand je vois ça, je pense plutôt me pencher sur la céramique Smile

Salut

Je me fait un silencieux et j'ai eu un soucis au niveau des deux flasque pour refermer le silencieux (ce que tu vas decouper dans la tole) j'arrive facilement a faire le grand diametre mais pas le petit c'est bien trop petit pour faire avec ce que j'ai :S j'aimerai savoir comment tu compte faire Smile
pour creer le trou central tu veux dire ?
Oui c'est ca
il existe des scie cloche pour metaux, apres je sais pas si ton diaetre existe mais tu peu deja commencer avec et finir d agrandir a la dremelle
j'ai commencé un silencieux pour MR2 moi aussi pour les trous centraux j'avais percé plein de ptit trous puis fini a la lime c'est assez fastidieux comme methode mais ça m'a rien couté Sac
ça me rappelle le bon vieux, tout ça! Smile
C'est quelque chose qui me tentrait bien de faire si je maitrisais un peu la soudure
par contre les soudures qui deborde sur l interieur, vont mettre un effet negatif sur l evacuation des gazs
spour ça qu'on utilise un TIG généralement, avec un système de back-purge......
(11-12-2012, 14:34:41)boyou2 a écrit : [ -> ]spour ça qu'on utilise un TIG généralement, avec un système de back-purge......

+1 on voie bien le rochage a la soudure des 2 courbes d’ailleurs pourquoi ne pas en avoir pris un seul?
niveau poid par contre je voie pas trop ce que tu veux dire boyou?

Perso je serai partie d'une ligne existente la Shock
(11-12-2012, 17:54:20)flointhecho a écrit : [ -> ]+1 on voie bien le rochage a la soudure des 2 courbes d’ailleurs pourquoi ne pas en avoir pris un seul?

c'était pas assez long ... Big Grin Facepalm

sinon c'est en stand-by pour le moment, je fait la préparation carrosserie de ma Ferrari, je reprendrais une fois la peinture faite

concernant la soudure, je peux simplement pointer et amener le tout a des soudeurs pro, ( boite fabriquant des bateaux et sous-marin )
mais je souhaite vraiment le faire moi-même..

je verrais de toute maniere, si ça marche, ou non !

puis pour 120cv et 130Nm de couple hein on va pas chipoter .. Big Grin
DVPconcept, rien ne t'empêches de meuler les "bavures" intérieures : fraise carbure + meuleuse droite.....ou alors de tourner le bouton du poste à souder vers la gauche (méthode feignant là LOL ).
Pour pointer on peut envoyer la sauce mais aprés pour les bout de cordons faut baisser quand même.Il faudrait que tu puisses amorcer/gratter ton électrode sur un bout qui te sert à rien comme ça ton réglage "cordon" sera plus efficace et donc plus propre.
Il te suffit de mettre une chutte de tôle en contact avec les tubes (pince reliée à ceux-ci) et hop!

Le soucis avec les "bavures" c'est pas tant pour la perte de puissance que pour le durée de vie de la ligne => nid à "rouille"....quoi que ça colle bien à la marque de la voiture Piaf (surtout les ailes).

Et puis avec le TIG ce serait trop facile,quoi que angel...là la caisse va marcher à la baguette!
(12-12-2012, 17:40:00)DocteurH a écrit : [ -> ]là la caisse va marcher à la baguette!

LOL

je sais bien tout ça Big Grin

sauf pour le réglage au mieux de mon poste. je fais +- au pif Confused

pour la sortie il est évident que je vais ebavurer l'interieur lol
mais pour la ligne en elle-même il y a des endroits ou je ne pourrais pas acceder
simpa le post, j'ai deja fait des lignes aussi et trouver du 50mm interne c'est chiant car la plupart du temps c'est du 54X1.50 comme toi ou 50X1.50, perso je fait mes lignes en 47 interne et sa donne deja super bien et je soude au TIG Big Grin
Très bonne initiative!
Je poste pour suivre et pour voir le résultat final que ce soit en terme d’esthétique visuel et d'esthétique sonore.

Je me permet de poser quelque question technique.

Les lignes inox et acier du même diamètre ont-elle une énorme différence sur l'évacuation des gaz et sur le comportement du moteur? Ou bien c'est purement une différence sonore?

Les catback de grande marque sont-elles équiper de laine de céramique?

ajiboul34

moi j'ai cintré un tube en acier de 2mm épaisseur tube D49 ext
sa donne bien pour un moteur de 1l5 45int sa va bien
[Image: photo0711o.jpg]
[Image: photo0713l.jpg]
Ben alors, DVPconcept , quelques news ou la Ferrouze t'as honteusement absorbé tout ton temps Confused
big like for you man
bon boulot
Top ta ligne ajibool34 Smile tu l'as cintré comment le tube ?
Je me tate aussi à me faire un inter maison Big Grin

ajiboul34

moi a la cintreuse mingori mais le mieux c'est un cintreuse electrique a galé

et ouai l'avantage c'est qu'il n'y a aucune soudure ni jonction les gaz passe d'un trait
il fau minimum un trube de 2mm d’épaisseur pour cintrés comme sa
sinon il fais remplir le tube de sable, tassé le sable et rebouché le tube avant de le cintré pour pas qu'il s'écrase
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