Gros problème sur ma 1,4is...
Celle-ci s'est mise à brouter ( impossible de monter à + de 3000 rpm) puis a calée.
Au début je pensais à l'allumage mais la bobine est ok et aprés plusieurs contrôle me suis rendu compte qu'en donnant un coup de démarreur, les 2 courroies accessoires tournent mais pas la 3eme qui elle est crantée qui sur la poulie d'ACT. La courroie a l'air ok et je voudrai savoir si qqu'un aurait rencontré ce problème et si oui quelles sont les solutions...
Va y avoir du taf pour mes prochains week end
les dents de la courroie sont mortes?
Salut,
Tu veux dire que quand tu actionnes le démarreur, le haut moteur n'est pas entraîné du tout ? Si c'est le cas, c'est ta courroie de distribution qui a lâché au bas moteur. Celle ci est tendue ?
la courroie est tendue et les crans sont bons.
Donc oui, le haut moteur n'est pas entrainé alors que le bas oui...
la loose
Courroie tendue, ne bouge pas alors que le reste si ... Ça pue la clavette foirée ça.
et je présume que c'est au niveau du vilebrequin... tant qu'à y être... autant tout démonter !!!
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Au fait, merci pour l'info
Je me pencherai dessus quand je pourrai et donnerai des news
Regarde si la queue de ton vilbrequin est abimée ou pas .
La poulie cranté a du casser a cause d'un mauvais serrage .
Bonsoir,
Au début de l'été Je me suis retrouvé avec le même problème que toi, sauf que le moteur a callé net en roulant (heureusement à très faible vitesse) Ma courroie de distribution avait 6 ans, j'ai immédiatement pensé à sa rupture.
Une fois son cache supérieur déposé, j'ai constaté qu'elle était bien en place et bien tendue.Sauf que la poulie d'arbre à came restait fixe pendant que l'axe d'arbre tournait à l'intérieur. La vis centrale était désserrée et la clavette de verrouillage disparue, sans avoir aucunement attaqué la sortie d'arbre.
Au démontage je ne l'ai pas d'avantage trouvée dans le bas du carter de distribution.
Avant d'ouvrir le moteur, j'ai introduit une caméra endoscopique par les puits de bougies pour constater que sur les 16 soupapes 6 (côté admission) avaient touché les pistons.
Reste que je ne comprends pas ce qu'est devenue cette clavette, j'arrive à douter qu'elle ait été remise en place lors du remplacement de courroie.
Je pense que dans le meilleur des cas tu as du avoir un problème identique sur une de tes clavettes. Moins drôle: la sortie d'arbre à came cassée ou celle du vilebrequin (mais là ce serait tout de même étonnant et doublé d'un cruel manque de chance)
U.t
(19-10-2012, 02:56:04)U.t a écrit : [ -> ]Bonsoir,
Au début de l'été Je me suis retrouvé avec le même problème que toi, sauf que le moteur a callé net en roulant (heureusement à très faible vitesse) Ma courroie de distribution avait 6 ans, j'ai immédiatement pensé à sa rupture.
Une fois son cache supérieur déposé, j'ai constaté qu'elle était bien en place et bien tendue.Sauf que la poulie d'arbre à came restait fixe pendant que l'axe d'arbre tournait à l'intérieur. La vis centrale était désserrée et la clavette de verrouillage disparue, sans avoir aucunement attaqué la sortie d'arbre.
Au démontage je ne l'ai pas d'avantage trouvée dans le bas du carter de distribution.
Avant d'ouvrir le moteur, j'ai introduit une caméra endoscopique par les puits de bougies pour constater que sur les 16 soupapes 6 (côté admission) avaient touché les pistons.
Reste que je ne comprends pas ce qu'est devenue cette clavette, j'arrive à douter qu'elle ait été remise en place lors du remplacement de courroie.
Je pense que dans le meilleur des cas tu as du avoir un problème identique sur une de tes clavettes. Moins drôle: la sortie d'arbre à came cassée ou celle du vilebrequin (mais là ce serait tout de même étonnant et doublé d'un cruel manque de chance)
U.t
Euh.... Wait...
Ta poulie d'AAC restait fixe mais l'arbre tournait....
(20-10-2012, 15:42:16)slo94 a écrit : [ -> ] (19-10-2012, 02:56:04)U.t a écrit : [ -> ]Bonsoir,
Au début de l'été Je me suis retrouvé avec le même problème que toi, sauf que le moteur a callé net en roulant (heureusement à très faible vitesse) Ma courroie de distribution avait 6 ans, j'ai immédiatement pensé à sa rupture.
Une fois son cache supérieur déposé, j'ai constaté qu'elle était bien en place et bien tendue.Sauf que la poulie d'arbre à came restait fixe pendant que l'axe d'arbre tournait à l'intérieur. La vis centrale était désserrée et la clavette de verrouillage disparue, sans avoir aucunement attaqué la sortie d'arbre.
Au démontage je ne l'ai pas d'avantage trouvée dans le bas du carter de distribution.
Avant d'ouvrir le moteur, j'ai introduit une caméra endoscopique par les puits de bougies pour constater que sur les 16 soupapes 6 (côté admission) avaient touché les pistons.
Reste que je ne comprends pas ce qu'est devenue cette clavette, j'arrive à douter qu'elle ait été remise en place lors du remplacement de courroie.
Je pense que dans le meilleur des cas tu as du avoir un problème identique sur une de tes clavettes. Moins drôle: la sortie d'arbre à came cassée ou celle du vilebrequin (mais là ce serait tout de même étonnant et doublé d'un cruel manque de chance)
U.t
Euh.... Wait...
Ta poulie d'AAC restait fixe mais l'arbre tournait....
il faut que l on m explique comment c est possible
Ce n'est pas compliqué : sur l'axe d'arbre à cames i y a une gorge ,idem dans la poulie. Les deux gorges sont solidarisées par une demi-lune (entourée en orange sur la doc) , la vis en bout d'arbre à came servant à maintenir la demi-lune (clavette) à sa place (et éventuellement à participer au blocage de l'ensemble).
Si la vis se désserre, la clavette part en ballade. Résultat la poulie continue à tourner entrainée par le vilebrequin mais l'arbre à came non. D'ou salade de soupapes.
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Ah! je n'avais pas fait attention!!! j'avais écrit l'inverse ,c'est bien la poulie qui tournait et l'arbre à cames qui se tournait les pouces. Faut que j'arrête la tisane moi
Et donc ? ... Qu'en est-il ?
C'est arrivé a ma femme sur un multipla 1.6 16v, en roulant sale bruit et moteur qui se coupe genre plus d' allumage.
J'arrive sur place,elle actionne le démarreur mais les poulies d' aac ne bougent pas.
Résultat la courroie de distri bien tendue mais lisse sur 10 CMS au niveau du pignon de vilo.
--> démontage culasse, 10 soupapes tordues.re