lolo123 a écrit :Moi aussi je compte mettre un filtre du style k&n dans boite d'origine , faut que je regarde plus en détail comment modifier l'arrivé d'air.
cependant je me pose une petite question : si + d'air entre, on doit aussi (je pense) augmenter le debit d'essence ? afin de concerver le même rapport ...
Si c'est le cas, qui a t il a faire ? j'ai cru voir que certain parlais du reset de l'ECu : est-ce cela qui regle à nouveau le debit d'essence ? si oui comment fait-on ?
Enfin, et si le debit doit etre augmenter, alors cela augmente logiquement la consommation . Or nombreux sont ceux expliquant que ce type d'install à fais réduire leur conso ... faut m'expliquer là !
voila désolé si mes question paraissent idiote pour certains, mais je suis pas mécano et loin de là
Il n'est pas nécessaire d'augmenter manuellement le débit d'essence tant que tu restes dans une certaine plage de débit d'air, au delà tu dois l'augmenter (par exemple si tu mets un compresseur) pour le reste ton débitmètre augmentera automatiquement ton débit d'essence.
Le reset de l'ECU sert généralement si tu avais des problèmes après la pose du filtre (exemple : ralenti instable), généralement il ne sert à rien. Comme disent certains, ça ne coûte rien de le faire, moi je l'ai fait et je n'ai rien remarqué.
Pour le faire : quand ton moteur est bien chaud, tu enlèves le fusible BACK UP (dans le compartiment moteur) pendant minimum 3 min. Tu remets le fusible et tu démarres sans accélérer, tu laisses tourner le moteur pendant 10min au ralenti. Tu Coupes le moteur et c'est fini !
Pour la conso., je consomme également moins (à condition d'avoir de l'air bien frais arrivant au filtre). Moi, je pence cela :
Quand tu roules sur plat à vitesse stabilisée (exemple en 3ème), la pédale d'accélérateur est enfoncée d'une certaine valeur. Maintenant si tu envoies plus d'air par conséquent plus d'essence, à la même position de l'accélérateur (càd du papillon des gaz), ta voiture roulera à plus de 50km/h. Donc pour rouler à 50 sur sol plat en 3 ème, tu devras pousser moins fort sur la pédale et donc ta quantité d'air et d'essence ne sera pas plus grande qu'avant. A vitesse stabilisée, tu ne consommeras donc pas plus. Maintenant si le moteur consomme généralement moins, cest peut-être grâce à une meilleure combustion et le fait que ton soit un peu "libéré", si tu roules avec un filtre très encrassé, tu consommeras plus ; Ici, c'est le phénomène inverse.
Par contre si tu roules pédale enfoncée à fond, tu consommeras peut-être plus qu'avant, car là, la quantité de carburant injectée sera plus grande.
Je pense que la puissance gagnée est à un régime élevé (c'est je crois le cas sur ma voiture) avant, j'avais 90cv à 5500tr/min, maintenant à ce régime j'ai peut-être toujours la même puissance ; mais à 5700tr, j'ai peut-être 93cv (enfin, c'est ce que je ressens sur la mienne), la montée en régime est également un peut plus rapide et l'accélérateur répond mieux.
Enfin, ce n'est que mon avis, ce n'est pas toujours facile de mettre ses idées par écrit