Japan Car

Version complète : sondage sortie special
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Le site www.4cylindres.fr reflechis a un style de sortie dans le sud

Vu les derniers evenements de plusieur des dernieres sortie que nous avaons faite ( accident , controle de police ) nous voudrions proposer un autre style
une sortie style orientation , ou vhc mais pour voiture moderne

J'explique un parcour de montagne si possible , 200 km maxi , en respectant le code de la route , gps obligatoire
les point gps sont donner 5min avant le depart ( en differer de 1 a 2 min ) et les point de passage sont des bornes de parking pour avoir l'heure exacte de passage
pour ce qui et des horaires imposer , il faudra respecter l'estimation faite par google map qui lui respecte le code de la route
on fixera un bareme , trop vite , ou trop lent entrainera des penalités , celui qui a le moin de penalité et declarer meilleur conducteur

Avantage: on pourra ce faire plaisir quand meme en respectant les limitations ( 90 de moyenne en montagne c'est pas evident ) logiquement tout le monde respectera le code de la route ( quelques petit malin accelere pour rester planter devant la borne pour attendre l'heure de passage , quoiqui faut bien calculer son coup quand meme ) , pas de gros groupe de sportive qui navigue et attire l'attention de la police toujours friante de ce genre de troupeau , apres selon le parcours ont peu reflechir a des parcour croiser ou des point de rdv commun pour manger ou autre .

Voila la question et lancer , qu'en penser vous ?? seriez vous pret a faire ce genre de sortie ?? si vous avez des remarques ont et preneur , ont fait ca dans le sens de pouvoir continuer a ce faire plaisir ensemble sur nos belles routes de montagne .
Si tu organise un rasso de ce style avec ballade et tout ça, déclares le en préfecture bien en avance, car ça prends du temps. Comme ça, vous êtes tranquille même quand vous êtes en troupeau !

c'est comme ça qu'on avait fait pour un rally historique y'a 2 ans.
Le mieux, si tu veux également penser à ta couverture en tant qu'organisateur (en général la personne dans la voiture ne portera pas plainte, mais malheureusement comment être sur de ce que dira la famille?), c'est de créer une asso loi 1901.

Ainsi, chaque personne qui s'inscrit au rallye doit s'inscrire à l'asso et par la même refuser toute poursuite contre les organisateurs de l'évenement. De plus, il te sera plus simple de déclarer tout ça en marie en étant dans le cadre d'une association Wink

Mais selon le prix de ta sortie, et de là où c'est ça pourrait être très sympa!
Merci pour vos remarques
J'ignore si tu es déjà organisateur, si c'est le cas ce que je vais te dire tu le sais déjà, mais cela pourra servir à d'autre pour aider à organiser dans de bonnes conditions vos rassemblements. Wink


Ce que dit la loi (mes commentaires sont en italiques et n'engagent que moi):

Les rassemblements peuvent prendre plusieurs formes, certains consistant simplement à l’exposition de véhicules dont les caractéristiques sont généralement ciblées (tuning, véhicule anciens, véhicules militaires, etc..), alors que d’autres se traduisent par exemple par la mise en place de compétitions, de rallyes…

Dans tous les cas, les organisateurs de tels modes de rassemblement doivent veiller à respecter la réglementation stricte qui sera notamment différente si la manifestation présente un caractère sportif ou non.

Les définitions

Les dispositions légales font ainsi une distinction entre la notion de “concentration” et celle de “manifestation” de véhicules. Ainsi, constitue une “concentration”, les rassemblements de moins de 200 véhicules automobiles (ou 400 motos)- la loi disant ici 800 roues sur la route, c'est bête mais il faut compter quand tu mélanges les deux Rolleyes - venant à se dérouler sur la voie publique et imposant aux participants un ou plusieurs points de rassemblement ou de passage. Par ailleurs, afin de répondre à cette qualification de “concentration”, ce rassemblement ne saurait présenter de caractère de compétition par l’instauration d’un quelconque classement ou la réalisation d’épreuve, sous peine d’être considéré comme une manifestation au regard des textes réglementaires.
Donc attention à ce que tu proposes, la prise de temps implique le changement de législation et également d'assurance que tu devras souscrire !!!

En effet, toute concentration comportant un chronométrage ou un classement serait considérée comme une “manifestation”, répondant à des exigences légales différentes. A contrario, constitue ainsi une “manifestation”, tout rassemblement de véhicules présentant une épreuve (caractère sportif), et ce, quel que soit le nombre de participants, ou les rassemblements de véhicules sans compétition mais comprenant plus de 200 automobiles (ou 400 motos).

DOnc on résume :

Moins de 200 > concentre
Plus de 200 et / ou chrono > Manif


Quelle réglementation applicable à ces rassemblements ?

L’organisateur d’une éventuelle concentration devra opérer une déclaration auprès des services de la Préfecture du ou des départements traversés alors qu’en matière de manifestation, il conviendra de formuler une véritable demande d’autorisation.

Par ailleurs, il sera nécessaire pour chacun des rassemblements d’aviser les maires des communes traversées du passage des véhicules. Les dossiers à déposer auprès de la Préfecture devront comporter les dates des rassemblements et les horaires de passage prévus ainsi que les itinéraires empruntés.
Il sera également nécessaire de préciser le nombre de participants ainsi que celui de spectateurs attendus. Il conviendra de mentionner les mesures prises pour assurer le respect de la tranquillité publique, de recenser les mesures afin d’assurer la sécurité et la protection des participants et des tiers, et de joindre les attestations de police d’assurance en responsabilité civile de l’organisateur.

Là , je parle d'expérience, tout dépendra de la préfecture traversée et du préfet en place. En effet, j'organise 5 concentrations par an en moyenne .. Certaine pref nous réponde par courrier que la déclaration est prise en compte et cela suffit, d'autres nous obligent à déclarer à chaque mairie traversée le passage de véhicules. Certaines exigent même de nous donner les horaires de passge dans leurs département, et on retrouve bizarrement les radars sur la route LOL

Les dossiers pour les manifestations devront comporter également les attestations en responsabilité civile des concurrents, les références de la personne désignée comme organisateur technique, ainsi qu’un document spécifique détaillant les modalités et les caractéristiques de la manifestation.
Les demandes auprès de la Préfecture devront être effectuées au moins 2 mois avant le rassemblement pour ce qui concerne les concentrations, 3 mois en matière de manifestations.

Là j'avoue que la préf (ca dépend laquelle toujours) est parfois moins regardante quand il s'agit de simple déclaration (donc concentration) en matière de délai... merci d'ailleurs Big Grin



le texte de loi comporte par ailleurs des dispositions de nature pénale destinées à améliorer le respect de la réglementation relative à l’organisation des manifestations sportives sur la voie publique. Ainsi, le fait d’organiser une manifestation sportive sans la déclaration ou l’autorisation préalable constituera une infraction de 5e classe.
Enfin, le fait de participer sciemment à une manifestation sportive non autorisée alors qu’elle était soumise à autorisation constitue une infraction de 3e classe (peine d’amende 68 €).


------------


Voilà, sinon concernant ta propre question , je serais intéressé en fonction de la date et de l'endroit !Wink