Japan Car

Version complète : To be flanc tendu or not to be?
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Bon ma question est la suivante , je suis entrain de voir que de plus en plus de mec mettent des pneux en flanc tendu sur leur caisse. Alors outre le coté esthétique y'a t il une utilité?perf?tenue de route? Et les inconvénients? Merci beaucoup
+1
C'est une question que je me posais également.
Perf: ça permetrai de diminuer le Ø de la roue complette donc tirer plus cour mais bon personne ne s'en sert pour ça.

tenue de route c'est le gros problème la caisse ne tien plus tu tout le pavé

mais c'est jolie
Personnellement, je trouve pas ça esthétique....

Et niveaux perf, ça me fait vraiment peur.

A l'origine, c'est pour pouvoir rabaisser sa voiture (encore plus) sans que les pneus touchent les ailes.
flanc tendu , tout dépend de l'esprit de la caisse , si c'est pour caisse shootée au sol qui roule pas ou pas vite , rassos parking et autres ça suffit, si t'aimes la perf pas la peine d'essayer , tu perds ton temps !

a plus
+1, a part pour le look, c'est moins bien qu'un montage "normal"
Pourtant il y a pas mal de montage comme ça en drift non ?
Peut etre que vu que la tenue de route n'est plus top en drift faire du flanc tendu sur les roues arrières est utile?!
C'est ce que je me dis aussi.
Et peut être aussi qu'en drift, quitte à exploser les pneus, autant en exploser des de petite dimensions donc moins chers
une petite dimension ne veut pas forcément dire moins chers ...
Alors pour faire un petit retour d'experience, j'ai tenter du flanc tendu, 205/40/17 sur une jante en 8,5", et bien outre le look qui franchement est une tuerie (enfin question de gouts), la tenue de route, 0 et pour une propu c'est tendu (c'est le cas de le dire).

Dés qu'il floppe sa patine, les passages en courbes sont plus que limite, bref pas à refaire pour ma part.

Mais bon pour une caisse de parking c'est pas mal Smile
photos? Big Grin
En flanc tendu le pneu ne travail plus comme il faut, le flanc devient très rigide, raison pour laquelle les caisses de drift en ont, ca décroche sans prévenir. Wink

Maintenant sur route faut y aller mollo et je parle pas sous la flotte.Neutral
Y'a aussi beaucoup de kékés dans le milieu du drift, pas sûr qu'ils sachent ce que ça implique ni pourquoi ils le font, mais du moment que c'est "joli" ...

Et effectivement, ça permet de rabaisser davantage sans frotter les ailes, mais niveau tenue de route c'est pas ça.
Donc pour le look.
(11-10-2012, 16:07:14)flointhecho a écrit : [ -> ]photos? Big Grin

Pas de photos de ma caisse mais : http://tyrestretch.com/8.5_205_40_R17/
Perso j'avais du 175/50 sur du 7x13" sur une corsa. Look pas top car pas assez slammé, ça tirait vachement court, et dans les viloros bien appuyé ça glissait trop vite avec une impression de rouler sur les flanc ... plus jamais pour ma part.
[Image: because-race-car-sticker.jpg]


Sac
(10-10-2012, 16:37:45)flointhecho a écrit : [ -> ]Perf: ça permetrai de diminuer le Ø de la roue complette donc tirer plus cour mais bon personne ne s'en sert pour ça.

tenue de route c'est le gros problème la caisse ne tien plus tu tout le pavé

mais c'est jolie


Tu m'expliqueras comment la largeur d'un pneu influence réellement le diamètre d'une roue.
Un flan tendu est obtenu en mettant un pneu plus étroit sur la jante qui le reçoit. On parle donc de rapport en largeur.
Alors certes, le flan n'est pas droit, il est tendu, mais ça n'influence vraiment pas le diamètre globale de ta bande de roulement. Wink

En Drift, ça ne se voit pas tant que ça.
On va dire que c'est surtout pour le look.
Ca limite un peu les risques aussi au niveau des ailes.
Ca permet de poser un peu plus les voitures quand on veut aller loin dans le style.
Mais être trop bas sur circuit, ça rapproche les pare-chocs des vibreurs :S
C'est esthétique donc, après, en terme d'efficacité, ça dépend de pleins de choses.
La largeur du pneus elle-même n'est qu'un des facteurs à prendre en compte.
La puissance de la voiture, les conditions atmosphérique, le tracé du circuit, etc.
Il suffit de trouver le bon compromis entre glisse et maîtrise.
La taille des roues (jantes + pneus et leur épaisseur de flan donc) entre évidemment en compte.
Plus c'est grand, plus c'est dur à emmener.
La puissance de la voiture jour pour beaucoup dans la balance.
Mais rien que la pression des pneus, influence énormément la glisse.
Dès 3-3.2 bars, même en 18, sur ma S14, quand il fait super chaud, ça glisse tout seul, et c'est limite ingérable.
Même pendant le tour de chauffe.
Et plus je roule, plus la pression augmente et ça devient de pire en pire.
Je descend donc régulièrement la pression vers les 2 bars.

Bon, j'ai le clavier facile ce midi... ^^

En grip, il ne faut pas aller dans des extrêmes.
Car il y a des risques sérieux (jantes qui frottent le sol en appui intense, déjanter, etc.)
Donc en gros, oui pour le style, mais en restant raisonnable lol.

Comme je bossais dans la jante (première monte et aftermarket), j'avais un tableau à disposition avec les correspondances idéales de largeurs de pneu par rapport aux largeurs de jante.
Faudrait que je vous poste ça, mais je ne l'ai pas sous la main.
(12-10-2012, 13:36:44)Timothée a écrit : [ -> ]Tu m'expliqueras comment la largeur d'un pneu influence réellement le diamètre d'une roue.

Euhhh... le haut des flanc se rapprochent du centre, pas le bas, donc le pneu se déforme, donc la bande de roulement "descend" vers la jante, donc le diamètre diminue.... j'ai bon?
Oui, tu as bon Wink

Pour résumé : flanc tendus, pour le style et le parking, ok ! (sans être trop extrêmes)

Pour le grip, passer votre chemin.

Faut que je retrouve la photos d'un type qui a déjanté avec des flancs tendus, l'état des ailes après Confused
(12-10-2012, 13:51:03)Glurk a écrit : [ -> ]
(12-10-2012, 13:36:44)Timothée a écrit : [ -> ]Tu m'expliqueras comment la largeur d'un pneu influence réellement le diamètre d'une roue.

Euhhh... le haut des flanc se rapprochent du centre, pas le bas, donc le pneu se déforme, donc la bande de roulement "descend" vers la jante, donc le diamètre diminue.... j'ai bon?

Les plus petit pneu en 16" par exemple sont en 165 40 r16
Le Ø de la rou est juste 5cm plus petit que mes 205 45 r16
(12-10-2012, 14:59:14)flointhecho a écrit : [ -> ]Les plus petit pneu en 16" par exemple sont en 165 40 r16
Le Ø de la rou est juste 5cm plus petit que mes 205 45 r16

Un pneu en 205 45 r16 a un flanc (sans être tendu) plus haut de 2,625cm.
Donc ça me parait normal que tu trouves une différence de 5cm sur le diamètre ... au mieux tu as gagné 1.25mm de hauteur, mais entre les tolérances de fabrication (certains pneus à dimension identiques mais de marques différentes ont jusqu'à 2cm d'écart Shock ), l'usure du pneu et la mesure qui comporte toujours une erreur, c'est difficile à dire.

La bande de roulement est constituée d'acier, je doute que la tension des flancs soit suffisante pour en diminuer le diamètre, pas au centre du moins Neutral
Sur les montages à flancs tendus, on voit que la semelle se déforme pour venir plaquer à la jante, ça suffit peut être à rattraper.
Surtout qu'entre un flanc tendu, et un montage classique qui boudine, le flanc n'est jamais droit dans tous les cas, donc tu inverses seulement la pente à la base du flanc ?
en gros :

-flanc tendu = RIPRISINTE
-flanc bourru = GGAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZ