Salut,
Après m'être présenté, voici déjà mon premier message.
J'essaye d'aider une connaissance qui vient d'acquérir une BALENO de février 1999.
L'historique de cette auto est inconnu. Je sais juste que la distribution avait été faite et parait-il recontrôlée......
Cette auto démarre assez bien mais elle cafouille, manque de puissance et sent l'essence. Elle consomme beaucoup trop. Il n'y a pas de bruit mécanique anormal.
J'ai constaté que si je débranche l'arrivée électrique au 1er et au 3ème cylindre eh bien cela ne change rien. Le moteur ne tourne pas plus mal.
Elle tourne donc sur 2 cylindres.
La résistance électrique des 4 injecteurs est de 13 ohms.
Je n'aurai de nouveau accès à la voiture que ce WK car la personne l'utilise pour aller à son boulot.
Comment puis-je trouver l'origine de ce disfonctionnement?
Que me conseillez-vous de préparer pour essayer de la réparer?
Merci à vous les intervenants.
Salut! Je me suis qu'en apprentissage mais nous ce qu'on fait au garage c'est déjà controller si on a de l'allumage, donc tu met une bougie sur le cable d'allume, 1 et 3 dans ce cas la et tu regarde si tu as l'etincelle! Si tu l'as sa veut dire que le problème vient d'ailleurs, injecteurs peut être, si tu l'as pas faudrait controller tes cables d'allumage, ensuite la bobine d'allumage. Faudrait essayer d'avoir une connaissance qui a la meme voiture pour pouvoir intervertir les pièces, sa éviterais les frais innutiles.
J'espère que l'aide d'un apprenti a pu t'être utile
Sent by my Galaxy SIII Stickerbombed
(04-10-2012, 08:23:14)helderap a écrit : [ -> ]Salut! Je me suis qu'en apprentissage mais nous ce qu'on fait au garage c'est déjà controller si on a de l'allumage, donc tu met une bougie sur le cable d'allume, 1 et 3 dans ce cas la et tu regarde si tu as l'etincelle! Si tu l'as sa veut dire que le problème vient d'ailleurs, injecteurs peut être, si tu l'as pas faudrait controller tes cables d'allumage, ensuite la bobine d'allumage. Faudrait essayer d'avoir une connaissance qui a la meme voiture pour pouvoir intervertir les pièces, sa éviterais les frais innutiles.
J'espère que l'aide d'un apprenti a pu t'être utile
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Merci pour ton intervention.
Ce véhicule est équipé de 2 bobines, (
http://www.teamswift.net/viewtopic.php?f=30&t=11679 ) une pour 2 cylindres et chaque bobine , posée au-dessus d'une bougie alimente directement une bougie. Ton test d'allumage est donc difficile à réaliser
Par contre il semblerait que ce soit un moteur G13BB et non un G13B qui est dans la voiture que j'essaye de réparer.
Donc si je vois bien sa serait tes cables qui sont defectueux. Car si le 2 et le 4 fonctionnent, et seulement ceux qui sont pas directement alimentés par la bobine sont en défault.
Faudrait attendre d'autres avis de gens plus experimentés, mais si c'était moi j'essaierais déjà de changer les câbles!
Sent by my Galaxy SIII Stickerbombed
Voila c'est réparé.
Mon expérience de dépanneur et les réponses que j'ai été amené à donner à
helderapm'ont servi.
En fait cherchant une photo pour montrer à helderap comment se fait l'arrivée vers les bougies, j'ai eu l'impression que sur l'auto dont je m'occupe les fils antiparasites n'étaient pas placés de la même façon.
Me suis donc empressé d'aller voir sur l'auto (dans de telles situations, les km ne comptent plus trop...) et effectivement il y avait inversion entre le 1er et le 3ème cylindre. Bon, ça ne fonctionnait toujours pas. J'ai soupçonné que les bougies concernées étaient encrassées. Oui, elles étaient hs.
Bougies remplacées, l'auto va super bien !
Je suis fier de moi par rapport aux 2 ou 3 "mécanos" qui y avaient regardé et qui énonçaient des théories et racontaient des mensonges du genre : " j'ai décalé la distribution
d'1/2 dent et ça va mieux" !
c'est bien un G13BB sur cette baleno
toute facon, dans un premier temps, tu dois contrôler chaque fil de bougie et chaque bougie avant de penser à autre chose
(ca t'evite de tourner en rond).
Bon, le probleme est réglé maintenant, mais à l'avenir, pour te faciliter la tache, commence par le commencement
regarde une pane "alacon" sur baleno
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-baleno-G13BB-help
Crois moi, on a tout essayé pour trouver, et pendant un bon bout de temps
(05-10-2012, 07:26:28)swiffer a écrit : [ -> ]c'est bien un G13BB sur cette baleno
toute facon, dans un premier temps, tu dois contrôler chaque fil de bougie et chaque bougie avant de penser à autre chose (ca t'evite de tourner en rond).
Bon, le probleme est réglé maintenant, mais à l'avenir, pour te faciliter la tache, commence par le commencement
regarde une pane "alacon" sur baleno
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-baleno-G13BB-help
Crois moi, on a tout essayé pour trouver, et pendant un bon bout de temps
Sur la carte grise à la case D.2.1 c'est indiqué MJS1202ET128 et quand je vais sur les sites de marchand de pièce,(Yakarouler ou Oscaro) ils annoncent "moteur 16V" ! Le moteur aurait-il été changé??
J'ai été déconcerté par le système avec 2 bobines que je n'avais jamais vu. Et ne sachant pas comment est pilotée l'allumage, je n'ai pas pu vérifier le bon positionnement des fils antiparasites.
Une question: est-ce que l'étincelle est envoyée à 2 bougies à la fois (comme sur une 2cv) ?
Incroyable cette
pane "alacon" sur baleno https://www.japancar.fr/forum/Sujet-baleno-G13BB-help
Un fil antiparasite qui se coupe complétement c'est rare !
Slt j'ai exactement le meme moteur G13BB Baleno break avec 180 000 km (essence) depuis peux manque de punch a l'accélération, j'ai changé les bougies mais pas d'amélioration, j'ai ouvert un post mais tjrs pas de réponse si on peut m'aider please
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ah oui j'allais oublier de préciser que un garage m'a dit que sa pouvais venir du catalyseur mais il ne semble pas etre bouché a premiere vu je tape dessus y a pas l'air d'avoir de débris
g59, le G13BB est un 16v mais sohc
Il y a aussi un G13b sohc et G13b dohc
msnbanabana, si tu n'a pas de reponse a ton post, c'est parce que tu ne t'es pas présenté dans la section PRESENTATION
(05-10-2012, 12:50:08)swiffer a écrit : [ -> ]g59, le G13BB est un 16v mais sohc
Il y a aussi un G13b sohc et G13b dohc
msnbanabana, si tu n'a pas de reponse a ton post, c'est parce que tu ne t'es pas présenté dans la section PRESENTATION
J'aurais sans doute du écrire 16S et non 16V
Sur le bloc moteur de l'auto dont je me suis occupé c'est écrit G13B.
SOHC et DOHB, ça veut dire quoi?
il est toujours ecrit G13b
mais il y a une specification pour le G13BB
Le G13B SOHC a une tete de delco
Le G13BB SOHC a 2 bobines
Le G13B DOHC est avec un double AAC (Les GTi)
DOHB?
(05-10-2012, 14:00:47)swiffer a écrit : [ -> ]il est toujours ecrit G13b
mais il y a une specification pour le G13BB
Le G13B SOHC a une tete de delco
Le G13BB SOHC a 2 bobines
Le G13B DOHC est avec un double AAC (Les GTi)
DOHB?
Merci de ces précisions.
Cela confirme donc que c'est bien un 16S
(je croyais que un 16s avait double arbre à cames) et il développerait environ 85 cv.
En tout cas le propriétaire actuel de la Balèno, qui avait toujours roulé avec l'auto "en
panne", est ravi!!!
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(05-10-2012, 09:04:48)g59 a écrit : [ -> ] (05-10-2012, 07:26:28)swiffer a écrit : [ -> ]c'est bien un G13BB sur cette baleno
toute facon, dans un premier temps, tu dois contrôler chaque fil de bougie et chaque bougie avant de penser à autre chose (ca t'evite de tourner en rond).
Bon, le probleme est réglé maintenant, mais à l'avenir, pour te faciliter la tache, commence par le commencement
regarde une pane "alacon" sur baleno
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-baleno-G13BB-help
Crois moi, on a tout essayé pour trouver, et pendant un bon bout de temps
Sur la carte grise à la case D.2.1 c'est indiqué MJS1202ET128 et quand je vais sur les sites de marchand de pièce,(Yakarouler ou Oscaro) ils annoncent "moteur 16V" ! Le moteur aurait-il été changé??
J'ai été déconcerté par le système avec 2 bobines que je n'avais jamais vu. Et ne sachant pas comment est pilotée l'allumage, je n'ai pas pu vérifier le bon positionnement des fils antiparasites.
Une question: est-ce que l'étincelle est envoyée à 2 bougies à la fois (comme sur une 2cv) ?
Incroyable cette pane "alacon" sur baleno https://www.japancar.fr/forum/Sujet-baleno-G13BB-help
Un fil antiparasite qui se coupe complétement c'est rare !
Pouvez vous me confirmer si les 2 bobines envoient l'étincelle à 2 cylindres à chaque fois ou si elles sont pilotées pour sélectionner le cylindre concerné?
elles sont pilotées par 'lecu
l'ecu, le calculateur, le boitier de gestion electronique, bref, le truc qui te coute la peau des rouleau quand tu dois le changer
tu m'etone
il a acheté cette caisse alors qu'elle tournai sur 2 patte?
(06-10-2012, 11:43:21)swiffer a écrit : [ -> ]tu m'etone
il a acheté cette caisse alors qu'elle tournai sur 2 patte?
c'est une auto qu'on lui aurait parait-il donné.
Pour la ramener ils ont eu bien du mal et s'en est servi comme ça... faute de mieux pour pouvoir continuer à aller bosser. Quelque "mécano" y auraient regardé, essayant de la réparer. L'un d'eux, réparateur d'engins de manutentions multi-marques a déclaré avoir décalé la distribution dse 1/2 dent et aussi que sur ces autos, y a 3 repères et qu'il ne sait pas lequel est le bon. C'est le genre de comportement qui me rend malade. D'autant plus que le propriétaire du véhicule lui attribue toute confiance ....
Maintenant aussi, je vais vérifier la ligne d'échappement qui est déclarée pourrie ..... la voiture est pourtant silencieuse.
heu,,, moi j'ai fait la distri en - d'1h
Y'a qu'un seul repere
Tiens, ce G13BB ressemble vachement à mon 4G13 16v !
On a la même série de bloc chez Mitsu, 4G13 12v, allumage par rotor, 4G13 16v, allumage par bobines et 4G15 DOHC. (Les deux premiers étant SOHC Single OverHead Camshaft.)
(08-10-2012, 06:36:13)Uranium88 a écrit : [ -> ]Tiens, ce G13BB ressemble vachement à mon 4G13 16v !
On a la même série de bloc chez Mitsu, 4G13 12v, allumage par rotor, 4G13 16v, allumage par bobines et 4G15 DOHC. (Les deux premiers étant SOHC Single OverHead Camshaft.)
mais les suz avancent bien, elles