Japan Car

Version complète : [réalisation] Apexi induction box. 2ième partie p2. Finie!!
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Je me suis attaqué hier soir et ce soir à la réalisation de mon pare chaleur pour mon filtre JWT.

J'ai d'abord commencer à faire un patron à partir d'un plan et j'ai volontairement coupé un peu plus large:

[Image: patron1.jpg]

[Image: patron2.jpg]

Ensuite essai dans la baie moteur et marquage des ajustements à faire


[Image: patron3.jpg]

[Image: patron4.jpg]

[Image: patron5.jpg]

Puis je me suis occupé du découpage. C'est long et chiant! La tôle utilisée est de l'acier galvanisé épaisseur 1mm, suffisante pour garantir une bone rigidité de l'ensemble. Ca m'a couté environ 10€ la plaque de 50x50cm.

[Image: decoupage1.jpg]

[Image: decoupage2.jpg]

[Image: decoupage3.jpg]


Le pliage de la tole à l'aide calles en bois pour essayer de plier droit (pas évident)

[Image: pliage1.jpg]

[Image: pliage2.jpg]


Voilà, fini!

[Image: fini1.jpg]

[Image: fini2.jpg]

Reste plus qu'à tester ça en place... Zut j'aurais du prolonger un peu la partie à coté de la sortie de l'intercooler

[Image: enplace1.jpg]

[Image: enplace2.jpg]

Prochaine et étape: Finition (joints de protection) équerre pour le capot et réalisation du capot.
IloveJapan2, cool !
Et le top de la classe : travailler sur sa jap sur des journaux japonais !!!!
JE DIS MONSIEUR ! :claps:
stradivirus83 a écrit :IloveJapan2, cool !
Et le top de la classe : travailler sur sa jap sur des journaux japonais !!!!
JE DIS MONSIEUR ! :claps:

Oui je sais, on m'appelle Georges Abitbol...
Belle realisation Smile
great !!!!
cool ce qui serait :top:
ce serait de filer le patron une fois qu'il sera finis Big Grin

Tu as fais beaucoup de modifs par rapport au patron Apex'i Intake Air S15 ?
Ouè, bon paln, tu files le patron (avec la rallonge coté IC) et ça feras un super post-it jpcar Wink rubrique Tibo, euh pardon, rubrique Nissan...
grumly2000 a écrit :cool ce qui serait :top:
ce serait de filer le patron une fois qu'il sera finis Big Grin

Tu as fais beaucoup de modifs par rapport au patron Apex'i Intake Air S15 ?

Si tu tiens à faire 45mn de route pour aller chercher un bout de carton....

J'ai pas fait beaucoup de modifs, juste rajouté une pate de fixation qui viens sur le premier boulon de fixation de la boite à air et une encoche pour ne pas être géné par le deuxième boulon. Je vais rajouté une pate pour aller sur la fixation du bocal de la direction assitée, comme ça il sera fixé des 2 cotés.
Si tu as les côtes exactes de ton patron, je peux toujours faire des plans de fabrication, pis les passer en quelque chose de lisible sur le net, genre PDF, histoire d'en faire profiter tout le monde.
j'ai fait un post il y a environ 2 mois avec un lien vers le patron. Faut que je le retrouve
IloveJapan2 a écrit :Si tu tiens à faire 45mn de route pour aller chercher un bout de carton....

Ca doit être faisable... Wink

Garde moi ça de côté alors STP Wink
sympa sympa tout sa aller bosse fini moi totu sa et tu passera en FAQ!!! lol
pas ce week-end, je suis déjà très occupé malheureusement.
Bientôt la suite, j'upload les photos. J'aimerais aussi que ça commence sur la page suivante afin de ne pas trop alourdir celle-ci...
IloveJapan2 a écrit :Bientôt la suite, j'upload les photos. J'aimerais aussi que ça commence sur la page suivante afin de ne pas trop alourdir celle-ci...

Si ça peut t'aider à aérer ta page, je te laisse un petit mot lol LOL
Edit : voila c bon lol
J'ai poursuivi le réalisation de ma boite avec la réalisation du capot.

D'abord mise en place des équerres en alu et d'une pate de fixation du heatshield au réservoir de liquide de direction assistée.

[Image: equerres1.jpg]

les équerres sont fixés à l'aide de rivets, et environ 2mm en-dessous du bord de l'autre tole

[Image: equerres2.jpg]

[Image: equerres3.jpg]

Ici on voit bien la pate de fixation vers le bocal de direction assistée...

[Image: equerres4.jpg]

[Image: equerres5.jpg]

Pour la réalisation du capot, j'ai d'abord réalisé un patron en carton:

[Image: capot1.jpg]

[Image: capot2.jpg]

Puis réalisé celui-ci

[Image: capot3.jpg]

[Image: capot4.jpg]

Ajustages...

[Image: capot5.jpg]

Et voilà, fini! Le capot est fixé à l'aide de vis à tôle, vu que l'épaisseur des équerres (2mm) le permet.

[Image: airboxfini1.jpg]

[Image: airboxfini2.jpg]

[Image: airboxfini3.jpg]

[Image: airboxfini4.jpg]

[Image: airboxfini5.jpg]

[Image: airboxfini6.jpg]

Je vous conseille de mettre un peu de mousse pour éviter les vibration de la tôle, ce que je manquerais pas de faire bientôt.
Question conne : quand on veut laver son filtre on fait comment ?
ben on dévisse le capot (4 vis) puis le filtre (1 bague à dévisser). ça prends 3mn...
alors la Chapeau c du bon boulot que tu nous a fait la

TRES PRO
On peut pas encore améliorer tout ça en couvrant le métal par une peinture thermique ou autre revêtement pour grappiller encore quelques degrés ?
Si oui on dois le mettre ou ? intérieur ? extérieur ? les 2 ?
Je crois que laisser le métal nu est la meilleure solution, car l'effet miroir va renvoyer le plus de chaleur par rayonnement. On peut capitonner l'interieur.
Petite question : pourquoi l'acier galavanisé ?
C'est pas cher, ça rouille pas.

L'alu , c'est plus léger mais beaucoup plus cher.

Le plexi c'est pas cher, facile à couper, mais ça plie pas, ça casse si trop fin, et c'est beaucoup moins efficace contre la chaleur rayonnée.
et pour le rayonnement de la chaleur, tu es sûr de toi ? Je veux dire, tu as étudié le sujet? Cela dit, beau boulot Yes
yak103 a écrit :et pour le rayonnement de la chaleur, tu es sûr de toi ? Je veux dire, tu as étudié le sujet? Cela dit, beau boulot Yes

Ce qui est sur c'est quand c'est opaque et de couleur clair, il y a moins de chaleur qui entre que lorsque que c'est transparent ou de couleur sombre.
J'aime bien les sujets Schmilblik comme ça LOL ca fait avancer... LOL
Ayant fait le truc en plexi, je saurais pas dire ce qui est le mieux. L'alu ou le metal, plus generalement offre une meilleure protection contre le rayonnement, mais l'air ne reste pas assez longtemps dans la boite pour etre rechaufée par rayonnement.
Le plexi, lui, est plus efficace en isolation par convection.
Le top, c'est le plexi avec une couche d'alu, ou de metal. Je pense mettre une petite couche de "couverture de survie" sur ma versiob plexi.



Par contre, le plexi ne se plie pas, c'est sur. Il faut en general casser puis recoller et c'est tres chiant.
Disons que le plexi peut se plier, mais là il faut du matos!!
ta as se nti un gain sinon tres sincerement? si oui de kel empleur?
Il fait pas super chaud en ce moment, donc je ne serais dire si ça m'a apporter quelque chose pour l'instant. En tout cas, après avoir roulé une 1/2 heure, il y a une nette différence entre la t° dans le compartiment moteur et la partie isolée.
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