Japan Car

Version complète : Cligno blanc 100 nx (ou autre) - La technique en photos
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Citation :Tu m'intéresse JP, le rendu est superbe, j'imagine que la technique est la même, qu'est ce que tu as utilisé comme résine ??

...salut Dada...

Eh bien, je procède comme toi ; la résine est de la résine de coulée transparente ; marque inconnu, puisque j'ai cela à mon travail.
Un bon polissage derrière (quand la résine est bien sèche), et on obtient cette brillance. Par contre, l'eau savonneuse (lavage auto) n'est pas très bon dans le temps sur ces pièces...
A+

JPaul
JP32, pas moyen de recouvrir de vernis ou qqchose dans le genre pour éviter de les abimer au savon ??

vg30dett

Bon, alors je me suis balladé sur le net....et j'ai trouvé des choses interessantes...

Je ne suis pas sur que le LATEX ce soit une bonne solution

Citation :Latex prévulcanisé 750g € 8,53

C’est la sève de l'hévéa (arbre à caoutchouc) poussant en Asie,dans laquelle est incorporée de l'ammoniaque pour la conservation. Il vulcanise par séchage à l'air ambiant et peut être teinté dans la masse. Liquide, le latex est blanchâtre, en séchant il devient laiteux et épais. Vulcanisé, il est translucide et ambré. Un courant d’air chaud jusqu'a 70°C accélère sa prise. Il permet de mouler des objets aux nombreuses contre-dépouilles et de réaliser des tirages souples, pleins ou creux.
Le latex présente des avantages: prix, facilité de mise en oeuvre, exceptionnelles qualités d'élasticité et de résistance à la déchirure. Il est par contre soumis à un retrait important entre 5 et 10% et se conserve mal dans le temps. Il est possible de couler ou d'estamper pratiquement tous les matériaux de moulage dans du latex après l'avoir isolé, mais il est préférable pour les résines d'employer des moules en RTV silicone

J'ai trouve ca....ca a l'air pas mal....
Citation :RTV silicone "HR" kit 840g € 38,12
haute résistance 21 shores, catalyseur inclus

Recommandé pour réaliser des moules par coulée ou estampage sur des modèles présentant de fortes contre-dépouilles et pour des séries.

Et pour la resine, j'ai trouve ca....ca devrait etre pas mal
Citation :Résine époxy de coulée et stratifié kit 700g bi composant : € 27,35

Cette résine permet de très grandes coulées tel ce fauteuil louis XVI de plus de 25kg et parfaitement transparent.
Les avantages
1/ Elle est très faiblement réactive ce qui permet les grandes coulées
2/ Elle n'a pas de retrait, l'empreinte du moule est donc parfaitement respectée
3/ Elle est parfaitement limpide et transparente.
4/ Elle n'a pratiquement pas d'odeur.
5/ Elle présente des caratéristiques mécaniques très élévées.
Elle peut aussi être employé en stratification avec un renfort de verre

Au fait, CA, c'est vraiment BIEN
Citation :Utile Plast ® 350g le plastique à modeler à tout faire! € 22,95
livré franco de port en France toutes zones

Utile Plast ® est un Polymère thermoplastique extrêmement solide, en granulés, il fond dans l’eau à 60°, il devient malléable et durcit en refroidissant. Il est réutilisable à volonté ! Utile plast voyage par poste, le prix indiqué est franco, nous vous conseillons de passer une commande séparé uniquement pour ce produit. Pour la validation de vos frais de port en fin de commande, sélectionnez l´option Utile Plast ® Pour en savoir plus
Citation :Utile Plast ® est un Polymère thermoplastique extrêmement solide, en granulés, il fond dans l’eau à 60°, il devient malléable et durcit en refroidissant. Il est réutilisable à volonté ! Utile plast voyage par poste, le prix indiqué est franco, nous vous conseillons de passer une commande séparé uniquement pour ce produit. Pour la validation de vos frais de port en fin de commande, sélectionnez l´option Utile Plast ® Pour en savoir plus
Oui je connais c'est la matiere utilisée pour les ortèse (? comment ça s'ecrit?) le mec te moule ta main (dans mon cas de pouce cassé) la dedan apres l'avoir trempé dans l'eau chaude et il le rectifie un peu au decapeur thermique et ça te fait un truc sur mesure !!
voila
Vg30dett tu aurai les liens ??
Merci !
@+
...oui, pour ma part j'utilise du RTV,...mais la technique de moulage pour un RTV, et du latex peut être la même...il y a des variantes, c'est sur.
Le RTV, avec un agent tyxotrope (pour le rendre pateux) s'applique comme le latex. Le RTV est largement plus cher que le latex.

Autre avantage, le RTV durcit...avec un durcisseur, et pas le latex qui sèche à l'air : quand il fait chaud, le latex, ça va, mais quand il fait froid et humide, ça va plus !

...enfin, j'injecte la résine polyester avec une petite machine à injection.

L'époxy est plus cher que la résine polyester car :
-c'est une résine qui permet aussi un collage renforcé de differents éléments.
-c'est une résine qui est imperméable (contruction maritime).

Citation :tel ce fauteuil louis XVI

Cela doit être les réalisations de l'ami Rosier...

Citation :JP32, pas moyen de recouvrir de vernis ou qqchose dans le genre pour éviter de les abimer au savon ??

C'est vrai, et le mieux, c'est de mettre un vernis anti UV, car la résine transparente va aussi jaunir avec le temps...cependant, dans le temps, le vernis part, avec la haute pression d'un lavage au jet, et avec les savons ; Il suffit simplement de faire attention...mais dans une utilisation extrème, la résine ne "tient pas" comme un plastique injecté.

JPaul
JP32, cool tu travaille la dedans ? t'a l'air renseigné ! Smile
Citation :JP32, cool tu travaille la dedans ? t'a l'air renseigné !

Oui...entre autre.

A+

JPaul
et ben ... je suis impressionné... vous êtes achements doués....

et pour des feux ar ca sera faisable ou juste pour des clignos Confused: Confused:
200ws a écrit :et ben ... je suis impressionné... vous êtes achements doués....

et pour des feux ar ca sera faisable ou juste pour des clignos Confused: Confused:

lol tu as deja des beau feux stop toi will LOL
OUI MAIS DES FEUX AR DIFFERENTS C PAS MAL NON PLUS?????
Shock Shock sacré boulot :!:

donc en gros avec les connaissance de DADA, JPaul et les liens de VG est-ce qu'il y a moyen de réaliser le même type de répétiteurs ou clignos transparents ou il ne vas pas y avoir de jaunissement dans le temps à cause des U.V savons et autres???

...le coup du vernis anti UV ça m'avait l'air pas mal mais JPaul pense que dansle temps il va se barrer Sad

et avec plusieurs bonnes couches du fameux vernis??? quand même il doit bien y avoir moyen de protéger ces petits chef-d'oeuvres Smile

je suppose que pour une caisse qui dort dehors c'est même pas la peine d'y penser...je me trompe??
ben moi j'ai déjà utilisé la résine époxy de chez sicomin, la surf clear; qui à l'origine est prévu pour faire des planches à voiles et des surf; et celle là elle jauni pas c garanti; je me souvient plus des tarifs essaye de voir avec v6v6, il l'a aussi utilisé et en plus il habite pas loin de la boite.
Citation :et pour des feux ar ca sera faisable

Oui, mais cela risque de revenir assez cher...en plus, avant il faut exatement savoir ce que le "client" désire, en faisant des esquisses, des croquis, car quand le moule est fait, il est très difficile de revenir en arrière...si tu peux fournir une photo de feux de 200 SX que tu voudrais, alors c'est que ces feux existent déjà, et il serait plus simple et moins couteux de les acheter directement.

Le top, c'est de faire faire des feux uniques, en 1 exemplaire de chaque -comme des objets uniques ou des sculptures-, d'obtenir une marque ou signature du designer qui les a réalisée, et de demander un rapport d'huissier, attestant que les moules ont bien été détruits, pour ne pas que d'autres pièces soient tirées. (c'est la pratique habituelle quand on réalise des objets en série limitée...quand le chiffre de fin de série est atteint, on fourni la preuve de la destruction du moule...mais tout le monde ne le fait pas... ... ... LOL )

quote]
donc en gros avec les connaissances de DADA, JPaul et les liens de VG est-ce qu'il y a moyen de réaliser le même type de répétiteurs ou clignos transparents [/quote]

Oui...et il faut un sacré coup de main en plus. Ces produits de moulage sont assez chers, et quand on rate, il faut entièrement refaire le moule (on ne peut pas réusiner quand dans un moule en acier par exemple...).


Citation :...le coup du vernis anti UV ça m'avait l'air pas mal mais JPaul pense que dansle temps il va se barrer

...oui. D'habitude, quand on vernit une pièce normale -même en polyester, on la prépare en la ponçant, puis on met un apprêt, la peinture, on reponce finemement, et on met le vernis...Alors que là, on mets le vernis directement sur la résine. Cela tiens quand même relativement longtemps, mais pour les gens, comme moi par ex, qui passe régulièrment la voiture au jet, ce n'es pas top (comme pour la peinture normale de carosserie, de toute façon).
En plus, il faut mettre le vernis bien après la réalisation de la pièce...il faut que le styrène s'évapore...et le styrène, c'est...très dangereux, voir mortel.

Pour les pièces que j'ai déjà réalisée, elles sont evidement non-homologuées pour la route...c'est pour le show, bien sur Wink

JPaul
citation
Le top, c'est de faire faire des feux uniques, en 1 exemplaire de chaque -comme des objets uniques ou des sculptures-, d'obtenir une marque ou signature du designer qui les a réalisée, et de demander un rapport d'huissier, attestant que les moules ont bien été détruits, pour ne pas que d'autres pièces soient tirées. (c'est la pratique habituelle quand on réalise des objets en série limitée...quand le chiffre de fin de série est atteint, on fourni la preuve de la destruction du moule...mais tout le monde ne le fait pas... ... ... )

il vaut mieux en faire 2 paires en plus en cas d'accident ou un con**rd qui t'en casse un sinon ta plus qu'a remettre ceux d'origine ou recommencer le moule Wink
JP mp Wink
hummmm....

moi j'attends le resultat final avec impatience, j'en commande une paire! Langue
Bon bientôt la fin, j'ai pas eu le temps de trop m'occuper de cette affaire, puisque j'ai du remplacer mes jantes suite à un choc (j'ai fais un post la dessus), mais tout de même j'ai pris le temps de refaire les moules des deux gligno, là ils sont bien sec, cette après midi je coule les gabarits en plâtre, et donc lundi ça sera prêt à couler.
Pour la résine, j'attends qu'une boutique réouvre sur narbonne le 25/08 (congé d'été), sinon je vais la commander sur le site de pascalrosier (www.pascalrosier.com) + le vernis polyuréthane.

Je pense aussi faire les clignos latéraux dans la foulée

Je suis en train de refléchir également de la possibilité de faire des optique arrières style honda s2000.(a suivre) 8)
vas y fonce! ça va marcher si t'arrive à faire le tout(clignot;répetiteurs et optique arriere) faudra pensser à me faire un prix forfait parce que je veus tout ça LOL
Alors des news ?? Big Grin Confused:
En ce moment l'ami Dada bosse sur des feux arrières style (je dis bien STYLE) S2000 ... n'est ce pas Dada ? Wink
Ouis c'est bon, c'était le reprise au boulot, faut faire la part des choses, mais j'ai avancé, j'ai refais des moules en silastic S (rtv silicone) comme ça pas de retrait au séchage, j'ai trouvé de la résine epoxy Translux d150, j'ai même le vernis anti UV Glasstop clear UV, voila j'ai acheté le matos de pro et ça douille, je cache pas qu'il y a eu caca sur un premier moule que j'ai essayé de faire en deux parties, mais ça m'a permis de couler la résine, et même si le cligno est sorti un peu en vrac, j'ai pu constater que la résine était au top.
Là ce soir je vais démouler un seul cligno que j'ai cette fois ci couler d'un seul bloc, et couler la résine, il faut au moins 72h de séchage avec l'epoxy.
Faut savoir aussi que le RTV silicone lorsqu'on le prépare, i lfaut logiquement le passer sous une cloche à vide pour supprimer les bulles d'air, moi ben j'en ai pas parceque ça côute 200€, donc je mets deux ou 3 couches fines au pinceau (ça évite les bulles), et puis là j'ai coulé dans une petite boite.
Donc c'est long, mais putain qu'est ce que c'est bon LOL
Allez promis en début de semaine chier ou pas j'envoie quelque photos.

Par contre pour les répétiteurs latéraux, c'est pas possible, car la catadioptre est collé sur le support, et bien collé le bougre.
J'ai essayé de couler le silicone d'un seul coup, mais en tirant comme une brute je ne suis pas arrivé à sortir l'intérieur proprement.
J'envisage éventuellement de partir sur ceux de la 307 qui ont la même forme (mais j'ai pas encore regardé la dimension) et de fabriquer juste le support d'adaptation.Comme des 307 ya en plein sur les parkings, enculé va. Twisted
dada a écrit :....Comme des 307 ya en plein sur les parkings, enculé va. Twisted

Yeah! LOL

Rahh vivement qu'ils soient finis ces p'tits clignos... tu nous fais baver dada Big Grin
...le RTV c'est mieux que le latex, non? Big Grin
Oui c'est mieux, par contre le débullage grosse galère,(la cloche sous vide trop cher pour un débutant, et le travail lau pinceau prends du temps.Mais j'ai l'impression que le résultat va le faire bien.
et en attendant bon courage Dada, t'as du mérites, on te vénère tous, moi le 1er LoL :appl:
pour les feux arreire style s2000 mieux vaut fair un moule en beton epoxi sur ton feux d origine et ensiute tu fais un contre moule sur ton moule et tu prend du plexi 3mm d epaiseur et tu passe le tout au four de maman avec des pince ou du sable dans le contre moule et la t as deja la vitre comlplettement lisse
Ben écoute c'est bien l'idée que l'ai eu.
Pour l'instant j'ai pas encore fais le moulage du feu, mais par contre j'ai acheté le plexiglas 3mm, j'ai fais des essais au four, j'ai fais des essai de ponçage après l'après bien griffé pour voir ce qui se récupère, et effectivement le produit est celui qu'il faut.(parceque j'avais aussi pensé auy polycarbonate, PLEXAN)
Par contre même chauffé je trouve que le plexis est assez dur en mettre en oeuvre, surtout dès qu'il y a des formes un peu spéciales? d'ou la nécessité de faire un moule bien costaud, pour appuyer dessus à la presse et le maintenir en place pendant le refroidissement.
J'ai pensé bien entendu que le moule en platre ne serait pas suffisant et donc un ciment fera mieux l'affaire.
Je finis mes clignos et j'attaque ça.
Mais j'ai déja démonté le feu pour étudier également le moulage de l'autre partie, le raccordmeent sur cette vitre plexi, et quelques calques sous autocad à l'échelle pour se donner une idée de ce qui sera fait comme feu.
C'est pas pour de suite !!!!
quelle créativité....moi ça m'emeut ! Confusedory:
Wép moi aussi, me need les photos des feux arrieres ! Big Grin
Salut Runner_57 t là aussi ! Big Grin
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