Japan Car

Version complète : [Mazda MX5] NA blanche 1,6L 115ch
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Salut tout le monde,



Voici la remplaçante de la 323ti, un erstaz de Lotus Elan achetée en Allemagne à Heidelberg.

Quelques photos de mon ancien jouet:


[Image: img_1412.jpg]

[Image: 323ti_14.jpg]

[Image: 323ti_12.jpg]

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[Image: img_2713.jpg]


Il s'agit d'une deuxième main, elle est de 1993 et les précédents propriétaires l'avaient depuis 10 ans.


Elle a actuellement 122000km, elle est entièrement d'origine, Une peinture complète a été réalisée au moi s de Juillet.

Voici quelques photos:


[Image: img_3510.jpg]

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Que dire... c'est un vrai karting, infiniment plus sportive d'origine que la compact. A l'inverse, il manque 2 cylindre à la mx5 Mr Green Mr Green , le moteur manque quand même d'un peu d'agrément et reste peu communicatif en bas.


L'amortissement est déjà assez ferme je trouve, je pense que niveau suspensions je ne changerai pas grand chose.

A faire d'urgence, la distri qui a été changée il y a 10 ans (intervalle constructeur 6 ans ou 90000km, pour les proprios "ça ne valait pas le coup de la changer à nouveau" :transpire: )

Ensuite, vidange de tous les fluides, peut être passage au freins de NB car je suis très réservé sur le freinage même pour une utilisation sur route.


Les jantes a déport en 15 sont chaussées en 205/50 R15, je ne sais pas trop ce que j vais en faire...


Les jantes d'origines sont montées avec des pneux hiver hors d'usage, je les remonterai d'ici le printemps après un bon nettoyage.

En tout cas je suis content de mon affaire, après les deux MX5 "limited edition" (british racing green et seelerie en cuir beige) vue en Hollande il y a deux semaines, celle-là est en état concours en comparaison!



A+ Smile
Très belle MX Wink
Pour la distribution,ne t’inquiète pas,en cas de casse de courroie le moteur ne risque rien car il est NON-INTERFERENTIEL Smile
J'ai changé la mienne au bout de 9 ans et 121.000 Km
(29-09-2012, 18:24:36)stan69 a écrit : [ -> ]Très belle MX Wink
Pour la distribution,ne t’inquiète pas,en cas de casse de courroie le moteur ne risque rien car il est NON-INTERFERENTIEL Smile
J'ai changé la mienne au bout de 9 ans et 121.000 Km

Ouai et non j'ai envie de dire, une courroie qui claque au milieu d'un grand axe autoroutier ça l'fait plutot moyen à tout les niveaux, donc vaut mieux prévenir que guerir meme si c'est vrai que le bloc ne craint en principe pas grand chose si elle céde (Mais la vitesse de rotation ne doit pas non plus etre bénéfique à la santé du bloc par la suite, enfin j'fais parti des scéptique Sad )

Sinon elle à l'air propre, les triangles inf. mériterait p-e un p'tit traitement/réfection ? Smile
Jolie
J'ai récupérée la voiture sortie de sa grosse révision avec au passage montage d'un décata, et des durites aviation.


Le moteur semble plus disponible en bas, je ne sais pas si c'est dû uniquement au décata mais en tout cas c'est excatement ce que je recherchais. Un peu plus de couple en bas parce que avant c'était vraiment très très creux. Je n'ai plus d'instabilité du régime au rétrogradage. Je ne sais pas à quoi cela était dû.


La sonorité est très légèrement plus grave mais reste très discrète.


Prochain upgrade

=> durites de retour de DA à changer
=> étriers NB
=> remontage des jantes d'origine repeintes
=> cales de centrages à faire sur mesure pour les Watanabe F8 14x6


Question à ceux qui ont déjà roulé avec les suspensions d'origine.


Au freinage la voiture plonge littéralement, je crois que les amortisseurs sont d'origine donc ils ont 20 ans.


Avec des amortisseurs d'origine neufs, la propension à la plongée est tout aussi présente?
J'ai eu une NA stock et je n'ai pas eu cet effet de plongée. Quoi qu'il en soit des amortisseurs plus ferme que ceux d'origine ne pourront qu'être bénéfiques pour la tenue de route. Tu trouves du Kyb, du Koni et du Bilstein a pas trop cher.

Autre chose à faire, les durites de chauffage. Elles ont tendance à se percer car elles sont situées près du collecteur d'échappement. Tu en trouves des renforcées facilement.

Pour les étriers de NB, tu peux te contenter des supports d'étrier de NA 1.8 pour passer en freinage plus gros. Je n'ai pas le souvenir d'un freinage mauvais donc mais un freinage de 1.8 ne fera pas de mal, et tant qu'a faire autant prendre des plaquettes un peu plus performante type EBC Green ou Yellow.

Sinon sympa ton ex 323ti, j'aime bien les compacts pour leur côté à mi chemin entre 2 générations. On retrouve le côté old school des E30 et le confort des E36. Et avec le 2.5 tu as la mélodie et les perfs.

La MX5 c'est encore un autre plaisir. On va moins vite mais les sensations sont là. LOL
(29-09-2012, 18:24:36)stan69 a écrit : [ -> ]Très belle MX Wink
Pour la distribution,ne t’inquiète pas,en cas de casse de courroie le moteur ne risque rien car il est NON-INTERFERENTIEL Smile
J'ai changé la mienne au bout de 9 ans et 121.000 Km



Facepalm
(11-04-2013, 06:23:17)Design-Z a écrit : [ -> ]
(29-09-2012, 18:24:36)stan69 a écrit : [ -> ]Très belle MX Wink
Pour la distribution,ne t’inquiète pas,en cas de casse de courroie le moteur ne risque rien car il est NON-INTERFERENTIEL Smile
J'ai changé la mienne au bout de 9 ans et 121.000 Km



Facepalm
On pourrait en savoir plus ? Je n'y connais rien en mécanique et j'aimerai entendre les 2 points de vue Blush
Hoang, un moteur non-interférentiel signifie qu'en cas de casse de ta courroie de distri, les soupapes n'iront pas embrasser à pleine bouche les pistons (et vice versa en fait). Toutefois, ce n'est pas une raison de ne pas faire sa distri dans le temps imparti parce qu'on est pas à l'abri d'un problème Wink
cool ta mimix sauf les jantes j'aime pas trop mais sinon elle reste toujours cool ^^
(11-04-2013, 06:23:17)Design-Z a écrit : [ -> ]
(29-09-2012, 18:24:36)stan69 a écrit : [ -> ]Très belle MX Wink
Pour la distribution,ne t’inquiète pas,en cas de casse de courroie le moteur ne risque rien car il est NON-INTERFERENTIEL Smile
J'ai changé la mienne au bout de 9 ans et 121.000 Km



Facepalm


???
(11-04-2013, 14:35:11)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Hoang, un moteur non-interférentiel signifie qu'en cas de casse de ta courroie de distri, les soupapes n'iront pas embrasser à pleine bouche les pistons (et vice versa en fait). Toutefois, ce n'est pas une raison de ne pas faire sa distri dans le temps imparti parce qu'on est pas à l'abri d'un problème Wink
Merci beaucoup mon pote beer
Aujourd'hui j'ai récupéré les jantes d'origine repeintes et j'ai tout juste eu le temps de les monter avant de partir en Allemagne pour chercher le Hard top pour la mimix, il aura droit à une peinture blanche bien sûr.


[Image: img_4310.jpg]

J'ai roulé pas mal du coup environ 600 bornes et j'ai le dos en compote, les Recaro Pole Position c'était vachement mieux! [Image: 468446.gif]


=> Les freins n'ont vraiment aucun mordant j'ai bien faillit me prendre un poids lourd lors d'un ralentissement

=> Le moteur est vraiment sympa ... entre 4000tr/min et 7800tr/min ça fait haut, mais en tout ca l'aiguille y est bien allée [Image: 641873.gif]

=> la plongée au freinage ça m'agace de plus en plus, les pompes à vélo ne vont pas faire l'année je pense.

=> J'ai reçu les jantes Watanabe d'occasion, sur chaque jante les valves vissées ont été cassées à ras! [Image: 1625187496.gif]
Investi dans du Bilstein B6 et des ressorts Eibach pro kit, tu devrais résoudre ton problème de plongée.

Concernant ta 323 Ti, tu en étais content sur circuit?
Le duo B6 et ressorts H&R ou Eibach c'est très dure d'après certains.

D'ailleurs les B6 ne sont pas prévus pour un rabaissement.


Peut être des combinés HSD...




La 323ti j'en étais très content, mais la raison la emporté, le budget était trop important.

Dommage j'ai du m'en séparer alors que je l'avais enfin "terminée".
(11-04-2013, 20:53:58)stan69 a écrit : [ -> ]
(11-04-2013, 06:23:17)Design-Z a écrit : [ -> ]
(29-09-2012, 18:24:36)stan69 a écrit : [ -> ]Très belle MX Wink
Pour la distribution,ne t’inquiète pas,en cas de casse de courroie le moteur ne risque rien car il est NON-INTERFERENTIEL Smile
J'ai changé la mienne au bout de 9 ans et 121.000 Km



Facepalm


???

Changer une courroie au bout de 9 ans, en se confortant sur la conception moteur, je trouve pas ça bien sérieux.
Tu aurais un peu plus de cervelle,tu réfléchirais un peu plus.....
LA prochaine fois que j'ai de la grosse méca à faire sur ma MX et que j'ai pas les tune,je te demanderai un chèque pour pouvoir respecté les préco constructeur.......pathétique ta réaction.


EDIT : Du coup,vu ton age,ta réaction me choque même pas.
T'aurais eu un moteur interférentiel t'aurais fais quoi ? T'aurais pris le risque ?
Non je n'aurais pas pris le risque,mais je me serais arrangé avec un de mes frères Smile
La MX5 a un super freinage d'origine, révise ton système, tu dois avoir un problème, pareil pour tes pompes a vélos, les miens sont quasi neuf ! LOL Et pourtant quasi même kilométrage Smile
Quelques photos d'un petit road trip fait cet été:


[Image: roadtr10.jpg]



Au départ:

[Image: img_4910.jpg]



Le Col du Saint Gothard:

[Image: img_4914.jpg]

[Image: img_4915.jpg]

[Image: img_5011.jpg]



Dans les multiples tunnels suisse:

[Image: img_4911.jpg]


De la compagnie! [Image: 641873.gif]

[Image: img_4912.jpg]


Du soleil et que du soleil!!! [Image: 31740.gif]

[Image: img_4913.jpg]


Monte Bisbino près du lac de Côme:

[Image: img_5210.jpg]


La vue sur le Lac majeur:

[Image: img_5010.jpg]


[Image: img_5211.jpg]


[Image: img_5212.jpg]



Le col du Stelvio (2700 mètres)

[Image: img_5310.jpg]

[Image: img_5311.jpg]

[Image: img_5312.jpg]

[Image: img_5313.jpg]

[Image: img_5314.jpg]


L'ancienne route pour mener au sommet:

[Image: img_5315.jpg]

[Image: img_5410.jpg]

Ferry bateau pour traverser le lac de Côme:


[Image: img_5214.jpg]


Ferry train! pour rejoindre Davos depuis Bormio

[Image: img_5411.jpg]

[Image: img_5412.jpg]

[Image: img_5413.jpg]
Jolies photos ! Ça donne envie ce genre de CR. Et la photo 17 Shock !
sympathique la petite NA blanche ... prends en soin !
(29-09-2012, 18:24:36)stan69 a écrit : [ -> ]Très belle MX Wink
Pour la distribution,ne t’inquiète pas,en cas de casse de courroie le moteur ne risque rien car il est NON-INTERFERENTIEL Smile
J'ai changé la mienne au bout de 9 ans et 121.000 Km

+1 Wink

en tout cas super propre !!!
m'enfin, meme en non interférentiel, une casse a 6-7000 rpm ça doit pas etre joyeux...
Merci Wink


Pour la courroie, elle a été changée. Je ne suis pas du genre à négliger l'entretien même si comme vous l'avez dit le risque est limité.


Je rêve d'ITB de gros AAC prépap culasse... ... mais la raison l'emporte et ma femme aussi! LOL
Joli roadtrip, et le Stelvio ca devait etre mortel !!! Twisted
j'ai vu une petite mimix sur une video touge... bah monté en itb et gros aac... ca en jette !
Installation de l'admission Racing beat:

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Quelques petites photos:

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[Image: img_5313.jpg]

[Image: img_5314.jpg]
(17-08-2013, 11:41:42)0002s a écrit : [ -> ]Je rêve d'ITB de gros AAC prépap culasse... ... mais la raison l'emporte et ma femme aussi! LOL

salut toi!! coucou
moi je rêve d'un MX5 avec un petit GT2560R ou TD04-15G ou mieux, un petit GT2052 Smile
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