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Version complète : [ee8]declancher ventilateur refroidissement avec switch
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Salut
Alors j aimerai commander le ventilo de refroidissement avec un Switch
Normalement j ai juste a prendre le - sur une sonde pas loin du filtre a huile????
Relier au Switch puis a une masse?
c est bien ça? qui qui la déjà fait?

Question subsidiaire je voudrai une led quand le ventilo est enclenché par moi ou par la sonde normalement

Merci
Je veux pareil Big Grin post pour suivre

Je pense que ta démarche est bonne, mais demande de confirmation Wink
Tu by-pass ta sonde sur le radiateur (celle qui enclenche le ventilo) ou alors tu bypass le relais qui le met en route (mais dans ce cas la, il faut prévoir un autre relais de puissance)

Pour la led tu prends un switch 4 poles si tu veux pas te faire chier.
Il n'y pas de sonde sur la radia
Switch 4 poles on trouve ça ou?
Kagotani_racing l'à fait sur son EE9.
Je l'ai fait aussi sur mon EK3... mais entre les deux modèle je crois qu'il y avait une différence de polarité au niveau du signal electrique.

Soit faut amener un + à un interupteur, puis l'envoyer au + du faisceaux ventilo.
Soit piquer sur la masse du faisceaux ventilo et intercaler un interupteur.

Un switch 4 pole c'est un interrupteur qui met en contact deux entrée et deux sortie en même temps, ce qui permet de mettre la commande et la led en parallele.
Tu peux aussi prendre un switch normal (2 pole), et mettre une led en série après l'interupteur.
Ouep mais j'aimerai aussi que la led s’allume seul quand le ventilo ce déclenche seul
je pence que ta méthode doit le faire.

Mon scema c'est ça
[Image: em-90-11.jpg]

On voie qu'une entré est a l'ECU en bas a droite elle ce pique sur la circuit faible du relais avec un fils yel/grn donc jaune/vert mais sur le diagrame OBD0 je ne trouve pas ça ?????

[Image: 081019074334380092634689.jpg]

Apres c'est un tableau US alors je contrôlerai
Honda aime bien aussi faire des fils qui change de couleur au gros connecteur du faisceau MOTEUR/HABITACLE
Pour la led, au lieu de la mettre après l'interupteur, je pense que ça fonctionnerait dans les deux cas en la mettant avant l'interupteur, reliée sur le + mais avec la masse sur le chassis.
Ca déjà c'est plus clair dans ma tête

Maintenan quel calble piquer ?
Dans l'abitacle c'est mieu
Si quelqu'un sais si l'ECU a l'info de déclenchement de ventilo?
quel couleur de fil?
perso j'airais pris le fil qui amene le plus sur le ventilo relier a une resistance + del puis masse, comme ça tu sais quand il se met en route.

puis un inter soit:
- en bypass du switch (le switch ressemble a un gros contacteur de pression d'huile a 2 bornes, en haut a gauche du filtre.
- en bypass a la commande du relais sur la masse.

bonne chance Big Grin

PS: je crois pas que le calculo ait l'info Wink
[Image: em-90-13.jpg]
D’après vous ça marche ou pas?
le - de la led aprés le thermo-contact,
le + de la led en permanence et rajouter une resistance ( 470ohms )
(25-09-2012, 16:52:53)sapporo13 a écrit : [ -> ]le - de la led aprés le thermo-contact,
le + de la led en permanence et rajouter une resistance ( 470ohms )
Mais si j’actionne le bouton de déclenchement la led ne s’allumera pas non?
(25-09-2012, 17:00:43)flointhecho a écrit : [ -> ]
(25-09-2012, 16:52:53)sapporo13 a écrit : [ -> ]le - de la led aprés le thermo-contact,
le + de la led en permanence et rajouter une resistance ( 470ohms )
Mais si j’actionne le bouton de déclenchement la led ne s’allumera pas non?

sisi ça marche aussi en fait.
ton schemas aussi vu de ma cour.
Bouton monté pour la led ça attendra
[Image: 2012-014.jpg]
[Image: 2012-012.jpg]
[Image: 2012-013.jpg]
Voila virrable en 5sec
j'aurais bien fait une "ralonge" au termo contact Wink comme ça aucunes modifs faisceau.
(28-09-2012, 10:34:54)TurboR a écrit : [ -> ]j'aurais bien fait une "ralonge" au termo contact Wink comme ça aucunes modifs faisceau.

La ****** de protection en caoutchouc du thermo a commencer a ce déchirer quand j'ai voulu l'enlever Wink
(28-09-2012, 10:45:55)flointhecho a écrit : [ -> ]
(28-09-2012, 10:34:54)TurboR a écrit : [ -> ]j'aurais bien fait une "ralonge" au termo contact Wink comme ça aucunes modifs faisceau.

La ****** de protection en caoutchouc du thermo a commencer a ce déchirer quand j'ai voulu l'enlever Wink

la mienne l'est car a force de monter et démonter ça craque, en plus avec l'échappement en dessous et l'age ...
et l'utilisation du B16B qui n'avait pas cette sonde, ça l'as pas aidé
Vous pouvez m'expliquer le branchement le plus facile sur une EK3.

J'ai un interrupteur lumineux 3 pôle, l'électricité c'est pas mon fort, mais j'aimerai faire ce branchement moi même Wink
(28-09-2012, 10:24:52)flointhecho a écrit : [ -> ]Bouton monté pour la led ça attendra

[Image: 2012-012.jpg]

Voila virrable en 5sec

par contre si tu ne veux pas avoir de problème ultérieurement, remplace ta cosse vampire en soudant les fils et en isolant correctement.
Avec les vibrations ça fini par faire de faux contacts...
Wink
je ne veux pas souder sur le faisceau d origine sinon ce serai deja fait même si ma merdouille ce defait c est pas un problemme
[Image: 2012-013.jpg]

en tout cas maintenant tout le monde sais ou tu caches ton trésor Big Grin
regarde bien il doi y avoir 1€ et 15 jeton de lavage LOL