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Version complète : Choses à savoir sur les RX-8
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Bonjour,

je m'excuse car il y a sans doute déjà plusieurs topics qui traitent de ce sujet.

J'ai pour but de transformer ces deux articles :
http://www.automobile-sportive.com/guide/mazda/rx8.php
http://www.automobile-sportive.com/guide...rmance.php

en guide d'achat. C'est-à-dire qu'il faut rajouter un paragraphe sur les choses à savoir concernant l'entretien, la fiabilité, la cote,...
En outre, y a-t-il des différences dans ces domaines entre les deux versions du moteur ?

Merci d'avance.
Je poste pour suivre Wink j'en ai croisé deux y a deux jours, et elle me plaît.
Je pensais que les rotaristes se seraient pointés, cen'est pas le cas alors je vais essayer de répondre avec ce que j'ai en mémoire.

Entretien : Dexelia 5W40, ou de l'huile avec un bas flash point et une haute viscosité. De la Redline fera l'affaire. Le RENESIS accepte très bien les huiles synthétiques modernes, il y a beaucoup moins de houle sur ce point qu'avec les 13B-REW.

Toujours avoir une bouteille d'huile dans le coffre, et une bouteille de liquide de refroidissement, le moteur ne fuit pas mais il a une consommation raisonnable d'huile (encore une fois, pas de turbos, moins de chaleur : le RENESIS est très permissif en comparaison du 13B-REW).

C'est super fiable paraît-il, sauf qu'il faut toujours prendre soin de laisser le rotatif monter en température avant de rouler, sinon risque de noyade (et donc de rouille prématurée des parois et rotors). Donc prévoir 5 minutes à l'arrêt.

Un rotatif sain aura un démarrage sans à coups, 2000tr à froid puis baisse progressive vers les 900tr/min une fois chaud.

À vérifier : les trains roulants et le châssis, comme sur n'importe quelle voiture d'occasion de sport. La compression des rotors, aux alentours de 9.0bar moteur éteint.

À éviter : les préparations hasardeuses, il est tentant de monter un turbo car des kits bolt-on se sont répandus depuis 5 ans. Sans toute la gestion qui va avec et une pression contrôlée, adieu les segments des rotors.

Je crois avoir tout vu, corrigez-moi si je me trompe Smile Pour les deux RENESIS, le 192 n'a que 4 trompes d'admission, là où le 231 en a 6. Différence donc de compression et de couple, mais aussi de régime maximal et de puissance maximale au final. L'ECU 192 est un brin bridé aussi de mémoire. Boite 5 pour le 192, boite 6 pour le 231.

Pour le reste, tout est pareil Wink

Need un avis de connaisseur pour me vérifier, je ne suis qu'un futur acheteur.
Citation :Cylindrée en cm3: 2 x 654 (soit 2616 cm3)

Rolleyes
(22-09-2012, 00:31:38)Vanarian a écrit : [ -> ]Je pensais que les rotaristes se seraient pointés, cen'est pas le cas alors je vais essayer de répondre avec ce que j'ai en mémoire.

Entretien : Dexelia 5W30, ou de l'huile avec un bas flash point et une haute viscosité. De la Redline fera l'affaire. Le RENESIS accepte très bien les huiles synthétiques modernes, il y a beaucoup moins de houle sur ce point qu'avec les 13B-REW.

Toujours avoir une bouteille d'huile dans le coffre, et une bouteille de liquide de refroidissement, le moteur ne fuit pas mais il a une consommation raisonnable d'huile (encore une fois, pas de turbos, moins de chaleur : le RENESIS est très permissif en comparaison du 13B-REW).

C'est super fiable paraît-il, sauf qu'il faut toujours prendre soin de laisser le rotatif monter en température avant de rouler, sinon risque de noyade (et donc de rouille prématurée des parois et rotors). Donc prévoir 5 minutes à l'arrêt.

Un rotatif sain aura un démarrage sans à coups, 2000tr à froid puis baisse progressive vers les 900tr/min une fois chaud.

À vérifier : les trains roulants et le châssis, comme sur n'importe quelle voiture d'occasion de sport. La compression des rotors, aux alentours de 9.0bar moteur éteint.

À éviter : les préparations hasardeuses, il est tentant de monter un turbo car des kits bolt-on se sont répandus depuis 5 ans. Sans toute la gestion qui va avec et une pression contrôlée, adieu les segments des rotors.

Je crois avoir tout vu, corrigez-moi si je me trompe Smile Pour les deux RENESIS, le 192 n'a que 4 trompes d'admission, là où le 231 en a 6. Différence donc de compression et de couple, mais aussi de régime maximal et de puissance maximale au final. L'ECU 192 est un brin bridé aussi de mémoire. Boite 5 pour le 192, boite 6 pour le 231.

Pour le reste, tout est pareil Wink

Need un avis de connaisseur pour me vérifier, je ne suis qu'un futur acheteur.

Petite correction, ce qu'il faut éviter de faire, c'est de couper le moteur à froid, c'est à ce moment là que le moteur au prochain démarrage risque d'être noyé.
Sinon après pour cela, Mazda à essayé de remédier au problème, à partir des modèles 2005/2006, nouveau démarreur installé avec une meilleure démultiplication pour améliorer le démarrage moteur et aussi une mise à jour de l'ECU pour l'injection essence, si la voiture est entretenue chez Mazda, elle à dû être effectuée lors d'une révision.
Ce qui fait entre autre la 192cv à plus de couples, c'est par de sa boite de vitesse à 5 rapports.

Point important aussi à vérifier, pour les modèles avant 2006, car par la suite modification apporté par Mazda, vérification du "trio infernal" à savoir, bobines, câbles de bougies et bougies, le moteur est soumis à de fortes températures et sachant que le support bobine est situé très proche du moteur et sont donc soumis à ces contraintes et vieillissent très mal.

Après le Renesis , est un moteur utilisant de l'huile synthétique, à savoir que pour le suivi de la voiture, il est recommandé par Mazda d'utiliser la Dexelia, meilleur recours en cas de souci moteur ou autre.
Révision tous les 10 000km ou annuelle.
Je crois en avoir oublié...Wink
(22-09-2012, 10:57:29)fabair a écrit : [ -> ]
(22-09-2012, 00:31:38)Vanarian a écrit : [ -> ]Je pensais que les rotaristes se seraient pointés, cen'est pas le cas alors je vais essayer de répondre avec ce que j'ai en mémoire.

Entretien : Dexelia 5W30, ou de l'huile avec un bas flash point et une haute viscosité. De la Redline fera l'affaire. Le RENESIS accepte très bien les huiles synthétiques modernes, il y a beaucoup moins de houle sur ce point qu'avec les 13B-REW.

Toujours avoir une bouteille d'huile dans le coffre, et une bouteille de liquide de refroidissement, le moteur ne fuit pas mais il a une consommation raisonnable d'huile (encore une fois, pas de turbos, moins de chaleur : le RENESIS est très permissif en comparaison du 13B-REW).

C'est super fiable paraît-il, sauf qu'il faut toujours prendre soin de laisser le rotatif monter en température avant de rouler, sinon risque de noyade (et donc de rouille prématurée des parois et rotors). Donc prévoir 5 minutes à l'arrêt.

Un rotatif sain aura un démarrage sans à coups, 2000tr à froid puis baisse progressive vers les 900tr/min une fois chaud.

À vérifier : les trains roulants et le châssis, comme sur n'importe quelle voiture d'occasion de sport. La compression des rotors, aux alentours de 9.0bar moteur éteint.

À éviter : les préparations hasardeuses, il est tentant de monter un turbo car des kits bolt-on se sont répandus depuis 5 ans. Sans toute la gestion qui va avec et une pression contrôlée, adieu les segments des rotors.

Je crois avoir tout vu, corrigez-moi si je me trompe Smile Pour les deux RENESIS, le 192 n'a que 4 trompes d'admission, là où le 231 en a 6. Différence donc de compression et de couple, mais aussi de régime maximal et de puissance maximale au final. L'ECU 192 est un brin bridé aussi de mémoire. Boite 5 pour le 192, boite 6 pour le 231.

Pour le reste, tout est pareil Wink

Need un avis de connaisseur pour me vérifier, je ne suis qu'un futur acheteur.

Petite correction, ce qu'il faut éviter de faire, c'est de couper le moteur à froid, c'est à ce moment là que le moteur au prochain démarrage risque d'être noyé.
Sinon après pour cela, Mazda à essayé de remédier au problème, à partir des modèles 2005/2006, nouveau démarreur installé avec une meilleure démultiplication pour améliorer le démarrage moteur et aussi une mise à jour de l'ECU pour l'injection essence, si la voiture est entretenue chez Mazda, elle à dû être effectuée lors d'une révision.
Ce qui fait entre autre la 192cv à plus de couples, c'est par de sa boite de vitesse à 5 rapports.

Point important aussi à vérifier, pour les modèles avant 2006, car par la suite modification apporté par Mazda, vérification du "trio infernal" à savoir, bobines, câbles de bougies et bougies, le moteur est soumis à de fortes températures et sachant que le support bobine est situé très proche du moteur et sont donc soumis à ces contraintes et vieillissent très mal.

Après le Renesis , est un moteur utilisant de l'huile synthétique, à savoir que pour le suivi de la voiture, il est recommandé par Mazda d'utiliser la Dexelia, meilleur recours en cas de souci moteur ou autre.
Révision tous les 10 000km ou annuelle.
Je crois en avoir oublié...Wink

Assez Rassurant de lire un avis de connaisseur qui balaie les supposés défauts de fiabilité de Rotary comme ça, pour ce qui est de l'huile faut se rentré dans la tete je pense que c'est de toute façon une conception bien particuliére qui fait que de l'huile elle en buvra par litres dans tout les cas Smile

Pour le trio bobine/cables/bougies qui vieillissent mal pas de quoi effrayé un possesseur de Mimix qui rencontre les meme soucis au moins au niveau de faisceau assez fragile.

Un jour ou l'autres meme si c'est pas pour la gardée des années j'pense aussi m'essayé à la RX8 (Trop peur de la RX7 help restons sur une N/A Big Grin ) le marché de l'occaz étant ce qu'il est, une tuture méticuleusement entretenue sera pour le coup un impératif plus encore que sur un moulin conventionnel Smile
Cheap1, heu, juste pour le faisceau c'est avec le temps quand même, pas mal de temps, il tient 15 ans facile quand même, c'est pas rien LOL
Si tu parle de celui de la Miette t'as jamais du essayer l'OEM pour dire ça Big Grin

J'avais l'OEM à l'achat de la caisse, j'ai fait Toulouse > Narbonne, puis Narbonne > Argelés puis il a décidé de cramer Sac
Super! Merci pour les corrections Wink

Question, pour une PZ il y a quelque chose d'autre à vérifier en prime? Il me semble que seules les suspensions, jantes et l'aileron arrière changent?
(23-09-2012, 19:29:18)Vanarian a écrit : [ -> ]Super! Merci pour les corrections Wink

Question, pour une PZ il y a quelque chose d'autre à vérifier en prime? Il me semble que seules les suspensions, jantes et l'aileron arrière changent?

Le modèle PZ n'est pas pour le marché Français, mais Anglais il me semble.
C'est comme les versions avec le toit ouvrant, ce ne sont pas des modèles Français, il n'a jamais été proposé sur le catalogue Mazda France, en France tu n'as que les modèles suivant:
192cv élégance, 231cv élégance pack et 231 performance pack et sur tous ces modèles le GPS est une option.
Après il y a eu des séries en France, comme la Rotor Celebration, etc...
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'essairai de répondr ede mon mieux.
(22-09-2012, 10:57:29)fabair a écrit : [ -> ]Ce qui fait entre autre la 192cv à plus de couples, c'est par de sa boite de vitesse à 5 rapports.

Le couple d'un moteur n'a rien à voir avec la transmission !
On peut ressentir plus de couple si la boîte est plus courte, mais a priori une boîte 5 doit justement tirer plus long qu'une 6, sur le même rapport...
(23-09-2012, 21:03:17)Kara a écrit : [ -> ]
(22-09-2012, 10:57:29)fabair a écrit : [ -> ]Ce qui fait entre autre la 192cv à plus de couples, c'est par de sa boite de vitesse à 5 rapports.

Le couple d'un moteur n'a rien à voir avec la transmission !
On peut ressentir plus de couple si la boîte est plus courte, mais a priori une boîte 5 doit justement tirer plus long qu'une 6, sur le même rapport...

Je n'ai aucunement parler du moteur, prise de puissance et de couple prise sur pont, fait que la 192cv à un poil de couple en plus que sur la 231cv, après c'est une histoire de pignons et d'engrenages, suffit de changer les rapports, tailles, et tes rapports en sortie de boite sont différents, je ne vais pas en débattre plus, ce serait aller trop loin dans les démarches mathématiques!Wink
Mince, y a eu tout ça de réponses !
Merci beaucoup.
fabair : le fait que la 192 ait plus de couple ne vient pas simplement du fait qu'elle n'est pas poussée comme la 232? et du coup la carto a été faite de manière a avoir plus de couple.

Parce que si tu fais prendre une 192 9000 tours elle fera pas 232cv, si?
(23-09-2012, 19:29:18)Vanarian a écrit : [ -> ]Super! Merci pour les corrections Wink

Question, pour une PZ il y a quelque chose d'autre à vérifier en prime? Il me semble que seules les suspensions, jantes et l'aileron arrière changent?

Salut

Alors pour être possesseur d'un PZ
Les différences sont :
- les jantes OZ spéciales
- silencieux d'échappement Prodrive
- amortisseurs Bilstein avec ressort court -15mm de mémoire
- Aileron arrière
D'accord! Rien que pour la ligne, les jantes et les les suspensions, la Prodrive m'intéresse par rapport à la 8 "normale". Tu as eu l'occasion de comparer avec une autre 8 le comportement et la sonorité? La tienne est anglaise également?

-> Fabair, j'ai lu quelque part que le trio infernal pouvait être changé par un kit pour Corvette LS1? Est-ce qu'il y a une réelle pluvalue à l'appui?
(22-09-2012, 01:53:10)Myzerykord a écrit : [ -> ]
Citation :Cylindrée en cm3: 2 x 654 (soit 2616 cm3)

Rolleyes

Facepalm LOL
(24-09-2012, 15:18:14)hardlover a écrit : [ -> ]
(22-09-2012, 01:53:10)Myzerykord a écrit : [ -> ]
Citation :Cylindrée en cm3: 2 x 654 (soit 2616 cm3)

Rolleyes

Facepalm LOL

Qu'est ce que vous croyez les gars le Rototo c'est comme l'électricité, montage de bloc en serie, 13Bx2 = 26D Big Grin

Ce serait con d'avoir un 1.3L anémique d'une clio dans une berline Sac
(24-09-2012, 12:59:30)Skeilz a écrit : [ -> ]fabair : le fait que la 192 ait plus de couple ne vient pas simplement du fait qu'elle n'est pas poussée comme la 232? et du coup la carto a été faite de manière a avoir plus de couple.

Parce que si tu fais prendre une 192 9000 tours elle fera pas 232cv, si?

Non elle ne les fera jamais, pas la même conception au point de vue injection et etc...
Je pense m'être mal exprimé, ce n'est pas grave!
----------
(24-09-2012, 15:41:28)cheap1 a écrit : [ -> ]
(24-09-2012, 15:18:14)hardlover a écrit : [ -> ]
(22-09-2012, 01:53:10)Myzerykord a écrit : [ -> ]
Citation :Cylindrée en cm3: 2 x 654 (soit 2616 cm3)

Rolleyes

Facepalm LOL

Qu'est ce que vous croyez les gars le Rototo c'est comme l'électricité, montage de bloc en serie, 13Bx2 = 26D Big Grin

Ce serait con d'avoir un 1.3L anémique d'une clio dans une berline Sac

en fait les rotary (birotor), correspondent pour un moteur classique à une cylindré de 2,6L NA.
Habamerde alors, dans ma connerie la plus absurde j'aurais mis le doigts sur quelque chose de vrai comme quoi Sac
(24-09-2012, 18:17:53)cheap1 a écrit : [ -> ]Habamerde alors, dans ma connerie la plus absurde j'aurais mis le doigts sur quelque chose de vrai comme quoi Sac

D'ou mon Facepalm mais j'aurais pas su l'expliquer aussi clairement !
(c'est l'une des seule chose que je sais sur les rotatifs donc bon LOL )
(24-09-2012, 18:30:19)hardlover a écrit : [ -> ]
(24-09-2012, 18:17:53)cheap1 a écrit : [ -> ]Habamerde alors, dans ma connerie la plus absurde j'aurais mis le doigts sur quelque chose de vrai comme quoi Sac

D'ou mon Facepalm mais j'aurais pas su l'expliquer aussi clairement !
(c'est l'une des seule chose que je sais sur les rotatifs donc bon LOL )

On passe pour des cons pour le coup, mais la sections Mazda est aussi fréquenté que l'Islande donc ça va encore Big Grin
(24-09-2012, 14:59:02)Vanarian a écrit : [ -> ]D'accord! Rien que pour la ligne, les jantes et les les suspensions, la Prodrive m'intéresse par rapport à la 8 "normale". Tu as eu l'occasion de comparer avec une autre 8 le comportement et la sonorité? La tienne est anglaise également?

-> Fabair, j'ai lu quelque part que le trio infernal pouvait être changé par un kit pour Corvette LS1? Est-ce qu'il y a une réelle pluvalue à l'appui?

Je n'ai jamais entendu parlé de ça, ce qui est fait régulièrement, c'est un changement pour un kit MSD avec un support à fabriquer car les bobines étant plus grosses que celles d'origines.
(24-09-2012, 13:19:44)inferno66 a écrit : [ -> ]
(23-09-2012, 19:29:18)Vanarian a écrit : [ -> ]Question, pour une PZ il y a quelque chose d'autre à vérifier en prime? Il me semble que seules les suspensions, jantes et l'aileron arrière changent?
Salut

Alors pour être possesseur d'un PZ
Les différences sont :
- les jantes OZ spéciales
- silencieux d'échappement Prodrive
- amortisseurs Bilstein avec ressort court -15mm de mémoire
- Aileron arrière
Les ressorts en plus d'être un peu plus courts sont 60% plus fermes que ceux d'une 231 standard.
La géométrie est réglée différemment.
Les rétroviseurs sont les Mazdaspeed.
Wink
http://www.autoblog.com/2006/05/08/mazda...rive-rx-8/
(25-09-2012, 22:55:21)little a écrit : [ -> ]
(24-09-2012, 13:19:44)inferno66 a écrit : [ -> ]
(23-09-2012, 19:29:18)Vanarian a écrit : [ -> ]Question, pour une PZ il y a quelque chose d'autre à vérifier en prime? Il me semble que seules les suspensions, jantes et l'aileron arrière changent?
Salut

Alors pour être possesseur d'un PZ
Les différences sont :
- les jantes OZ spéciales
- silencieux d'échappement Prodrive
- amortisseurs Bilstein avec ressort court -15mm de mémoire
- Aileron arrière
Les ressorts en plus d'être un peu plus courts sont 60% plus fermes que ceux d'une 231 standard.
La géométrie est réglée différemment.
Les rétroviseurs sont les Mazdaspeed.
Wink
http://www.autoblog.com/2006/05/08/mazda...rive-rx-8/

Toute petite correction pour les rétroviseurs, je pensais comme toi au début, mais ce ne sont pas les Mazdaspeed, ce sont les rétro du catalogue Mazda type M3.Wink
Ce sont les mêmes que sur les modèles Rotor celebration, j'avais ces types de rétro.
D'accord, merci Wink
Le texte n'est pas de moi, voici le guide d'achat :
http://www.automobile-sportive.com/guide/mazda/rx8.php
Ma 8 a été équipée de bobines et faisceau d'allumage MSD en février et cela correspond à des bobines pour LS2. Le problème des bobines d'origine Mazda c'est qu'elle sont un peu limites à haut régimes cela est résolu par celles vendues par MSD car plus capacitives...

Lors du montage des bobines MSD je n'ai pas reconnue ma 8 car elle était beaucoup plus vive et plus performante en reprise.

AMA les modifs importantes a faire sur une 8 : Trio (bobines, faisceau, bougies) + Décata...
(26-09-2012, 00:41:48)fabair a écrit : [ -> ]
(25-09-2012, 22:55:21)little a écrit : [ -> ]
(24-09-2012, 13:19:44)inferno66 a écrit : [ -> ]
(23-09-2012, 19:29:18)Vanarian a écrit : [ -> ]Question, pour une PZ il y a quelque chose d'autre à vérifier en prime? Il me semble que seules les suspensions, jantes et l'aileron arrière changent?
Salut

Alors pour être possesseur d'un PZ
Les différences sont :
- les jantes OZ spéciales
- silencieux d'échappement Prodrive
- amortisseurs Bilstein avec ressort court -15mm de mémoire
- Aileron arrière
Les ressorts en plus d'être un peu plus courts sont 60% plus fermes que ceux d'une 231 standard.
La géométrie est réglée différemment.
Les rétroviseurs sont les Mazdaspeed.
Wink
http://www.autoblog.com/2006/05/08/mazda...rive-rx-8/

Toute petite correction pour les rétroviseurs, je pensais comme toi au début, mais ce ne sont pas les Mazdaspeed, ce sont les rétro du catalogue Mazda type M3.Wink
Ce sont les mêmes que sur les modèles Rotor celebration, j'avais ces types de rétro.

Et d'ailleurs c'est une horreur ces rétros, je les trouve bien trop petits, on y voit rien dedans
(30-09-2012, 00:12:47)inferno66 a écrit : [ -> ]
(26-09-2012, 00:41:48)fabair a écrit : [ -> ]
(25-09-2012, 22:55:21)little a écrit : [ -> ]
(24-09-2012, 13:19:44)inferno66 a écrit : [ -> ]
(23-09-2012, 19:29:18)Vanarian a écrit : [ -> ]Question, pour une PZ il y a quelque chose d'autre à vérifier en prime? Il me semble que seules les suspensions, jantes et l'aileron arrière changent?
Salut

Alors pour être possesseur d'un PZ
Les différences sont :
- les jantes OZ spéciales
- silencieux d'échappement Prodrive
- amortisseurs Bilstein avec ressort court -15mm de mémoire
- Aileron arrière
Les ressorts en plus d'être un peu plus courts sont 60% plus fermes que ceux d'une 231 standard.
La géométrie est réglée différemment.
Les rétroviseurs sont les Mazdaspeed.
Wink
http://www.autoblog.com/2006/05/08/mazda...rive-rx-8/

Toute petite correction pour les rétroviseurs, je pensais comme toi au début, mais ce ne sont pas les Mazdaspeed, ce sont les rétro du catalogue Mazda type M3.Wink
Ce sont les mêmes que sur les modèles Rotor celebration, j'avais ces types de rétro.

Et d'ailleurs c'est une horreur ces rétros, je les trouve bien trop petits, on y voit rien dedans

Pas faux! on y voit rien dedans...Confused
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