Salut
Alors
Sur mon EE depuis 3 semaine j'avais le voyant de baterie qui clignoter jusqua ce que plus de jus pour démaré :P
Malgré les 12.5 moteur eteind et les 14.5 moteur allumer
Donc le souci dans ce cal la c'est les charbon
Sur nos brouettes ce qui est bien c'est que pour sortir l'alternateur faut démonter soit tout le MC soit une cardan
Donc le mieu c'est de le faire sur place
Pour cela
virer le conecteur
le cable + (10 ou 12)
la vis de tention (12)
La roue
la vis qui tien l'alternateur par le passage de roue(14 ou 15)
la couroi
Et une foi l'alternateur libre démonter les charbons sur place
Un peut galere mais toujours moin que de ce fraper une purgedu louquid complette ou une vidange de boite
Pour démonter les charbon
débloquer la vis ou le cable + vien
apres il y a 3 ou 4 ecrou de 10
la on peut enlever la tole capuchon
apres 2 vis crussiforme du radiateur
puis 3 petite vis qui deblock ton petit boitier a charbon qui ce trouve sous le plastique orange
la ref du block charbon pour EE8 c'est
31105-PZ1-003 35 € chez Honda
PS: ce topik sera modifié
La il est un poil brouillon
à postiter ! très utile tout ça merci
Pour ee9 c'est les mêmes ?
Je l ' ai déjà fait et j ' ai juste désaccouplé le MC du MV sans retirer les durites de frein en repliant le tout légèrement et en mettant l ' alternateur dans un chiffon pour ne pas rayer la baie moteur ! Et ça passe
+1 olivb16 l'alternateur sort par le dessus en désaccouplant le mc
En tout cas bonne initiative flointhecho merci
Ca me plaisé pas trop de tordre les tubes en acier apres si ça le fait
Salut a tous ! Surper ce petit tuyau merci, ca va surement me servir de suite car depuis quelques jours j'ai le voyant batteriz qui s'allume puis s'eteind ! Je c rois l.avoir fait s'eteindre hiere en tapant une acceleration !!! Est ce ;possible ? Ca pourrait peut etre etre les charbons qui fatigues c'est ca ? Comme le voyant viens de ce rallumer et le regime grimpe de quelques tours/minutes j'ai direct verifier et la...11v87 a la batterie ! Il semble que ce soit aleatoir ! Arrive t'il que de simplement changer les charbons ne suffise pas ? Merci
Merci grâce à ce tuyau, mon alternateur marche à nouveau.
Ma petite contribution en image pour montrer les charbons usés à droite et neuf à gauche.
Pour info l'écrou inférieur chez moi accessible par le passage de roue gauche, c'était du 17 (prévoir une douille de 17)
Pour déposer l'alternateur sur ED7, le "passage" que j'ai trouvé est : par le côté boite, sur le dessus !
Par le côté conducteur, que ce soit par dessous ou dessus, je n'ai jamais réussi. A moins de toucher au collecteur d'admission ou au MC, comme déjà indiqué plus haut.
Pour faire passer l'alternateur par le côté boite, j'ai dû démonter ce qui suit :
- Déposer le tube d'admission en caoutchouc.
- Déposer le support arrière de boite : 4 vis à défaire, dont 3 dans le carter de diff. et 1 dans le SB anti-couple. Pour celle-ci, il faut des rallonge sur la clé à cliquet + un cardan.
- Sortir le câble de compteur de vitesse (facile avec un peu d'habitude).
- Dans mon cas, le filtre à huile était déjà déposé. Je ne sais pas si c'est indispensable.
Il ne reste plus qu'à balader l'alternateur à l'arrière du moteur et à le sortir au milieu des durites de chauffage et du faisceau électrique moteur. C'est sans difficulté, il faut juste faire attention à ne pas abîmer les vieux fils du faisceau.
Généralement, je prends mon temps pour bricoler, et là, j'ai pu remplacer mon alternateur en 1/2 heure.
Je ne sais pas si ce passage est valable sur EE9.
++
Sur EK 4 ça se fait bien en virant la roue gauche?
Quelqu’un aurait la réf des charbons pour EK4?
(23-04-2013, 22:52:27)la_bobette a écrit : [ -> ]Pour déposer l'alternateur sur ED7, le "passage" que j'ai trouvé est : par le côté boite, sur le dessus !
Généralement, je prends mon temps pour bricoler, et là, j'ai pu remplacer mon alternateur en 1/2 heure.
Je ne sais pas si ce passage est valable sur EE9.
++
1/2h chapeau !
Pourtant je trouve que la procédure la plus simple est celle de flointhecho, en ce qui concerne le MC y a juste les 2 boulons à sortir, les flexibles sont suffisament souple pour permettre de l'écarter afin d'avoir suffisament de place pour laisser passer l'alternateur par le haut coté conducteur.
Pour ma part ça m'a prit un peu plus d'une heure parce que j'ai fait ça au bord de la route sans avoir su réunir au préalable tout l'outillage d'où aller / retour pour trouver la bonne douille etc...
J'étais très très énervé de découvrir que mon alternateur était complètement grippé, alors qu'il n'a pas énormément de kms... Ca m'a motivé à faire très vite.
Et je la connais bien, cette ED, avec les années, donc c'est rapide. J'avais tous les outils sur place : j'étais déjà en train de bosser sur la voiture quand j'ai constaté ça.
Les durites de freins, j'aime pas trop jouer sur leur flexibilité, mais oui, c'est une solution qui semble bien pratique.
Concernant les EE, le support de boite anti-couple est très différent de celui des ED, donc pas sûr du tout que la méthode leur soit applicable.
++
Petit déterrage, sur mon ee8 l alternateur sort en enlevant uniquement le filtre à huile par le dessous. Faut le faire tourner et passer entre la cardan intermédiaire et la traverse de crémaillère !