Je n'y connais pas grand chose en Air Conditionné alors je pose la question.
Depuis quelques temps, lorsque j'active la clim, par moment il y a un bruit de soufflerie derrière la boite a gant, mais pas tout le temps.
Lorsque ce bruit apparait, le moteur est consisérablement emputé de puissance et il y a une bonne perte de régime au ralentit.
Lorsqu'il n'y a pas ce bruit de soufflerie, le rendement moteur est a peine impacté, de même pour le ralentit qui augmente très légèrement mais reste stable.
Dans les deux cas, la clim (froid) fonctionne très bien.
A savoir qu'auparavant (depuis l'achat), ce bruit de soufflerie était constamant présent dés que j'activais la clim, avec les même souci de rendement et de ralentit, mais avec un "froid" beaucoup moins perceptible.
Cela faisait une année que je ne l'avais pas mise en route.
Je lui fait faire un diag + recharge + filtre habitacle tous les ans, et il n'y a jamais eu de fuite de détecté.
Des avis ?
Moi c'est pareil perte de puissance du à la clim on m'avait dit que sa pouvait pomper jusqu'à 15cv sur le rendement et le bruit d'aspiration aussi est présent sur la mienne sous la boite à gant c'est moins fort que quand je mets le recycler d'air mais est légèrement présent quand même
la clim fait perdre de la puissance mais la je pense que le compresseur a un souci
la solution la plus simple est de changer l huile de compresseur (PAG46)
LKe souci est que l'on ne fait pas tourner assez la clim, or si elle ne tourne pas, le compresseur ne se lubrifie pas
Y a besoin de décharger/recharger le gaz pour faire ça ?
C'est accessible sans démonter le compresseur et je la trouve ou cette huile ?
pour changer l'huile il faut vider la clim, ouvrire le petit bouchon sur le comprsseur pour le vidanger, refermé evidement ^^
et a la recharge du gaz on met de l'huile dans le circuit puis le gaz !
et je pence que l'huile chez honda doit se trouver
Chez n importe quel vendeur de fourniture auto.
mais vu qu il faut refaire le circuit fait le faire par un pro
si cela le fait encore apres bah compresseur en fin de vie
ok merci.
Et ça peut pas venir d'ailleurs ? La clim n'est pas régulée par une sonde (evaporateur je crois), ou encore le presostat ?
Parce qu'a part le fait que ça force quand j'entend souffler, ça fait du froid en continu, donc le compresseur semble bien fonctionner (en tout cas l'embrayage de la poulie)...
Faut que je cible d'ou vient le bruit derrière la boite à gant, mais je vois pas comment c'est raccordé sur le boitier de ventil...
J'ai fait recharger la clim y a un mois
Alors ça attendra l'année prochaine
Mais si y a d'autres pistes probable je prend aussi...
tu vides derrière le filtre habitacle car parfois c'est blindé de merde
si la clim fait du froid et que le compresseur se met en route au ralenti du moteur c'est qu'il n'est pas mort....
un compresseur mort ne se met pas en route et ne fait en aucun cas du froid.....
et surtout rien ne s'enclenche ( ventilo de condenseur ainsi que le compresseur et aucun perte de puissance et bruit )
je pense surtout que tu dois faire tourner au minimum ta clim 1 fois / semaine car quand tu n'utilise pas la clim l'huile reste en bas et ne lubrifie pas assez le circuit ....
d'ailleur le compresseur est graissé avec le fluide de clim et non une huile a coté ....
UP petit détérage...
j'ai toujours pas eu le temps de m'en occuper et toujours ce symptome, ça ne pouurait pas venir d'un relais ?
Je connais pas le schéma électrique par coeur, mais y a un moyen disons simple de vérifié si ta clim fonctionne bien, sans être équiper. Bon, je vois déjà les pro de la clim me taper dessus mais bon
Y a des contrôles visuel et auditif de base à faire (à 2 c'est plus pratique).
Vérifier que le compresseur s'enclanche et ce désenclanche bien. Y a comme un clac, c'est du à l'embrayage magnétique et on peut aussi le faire en visuel si y a une bonne visibilité de la poulie
.
Vérifié que ce n'est pas bouché (facile de changer un filtre mais des fois les feuilles sont un peu avant et ça bouche
)
Après y a faire un test d'efficacité qui normalement ce fait avec des mano de pressions, mais là faute de mieux on s'en passera. DOnc tu fais chauffer ton moteur, tu le met à fond sur le froid, ventilation à fond, et en désembuage. Et là tu dois avoir une température très froide. Entre 0 et 10° max d'air qui sort
.
Après faut voir si y a pas un capteur, celui de la température d'évapo qui déconne peut-être. Car il coupe la clim s'il atteint 0° (bah oui, faut pas que l'évapo ce transforme en glaçon
).
Et pour en revenir à cette histoire d'huile. Pour vidanger tout le circuit, faudrait remplacer tout les éléments du circuit, car chaque composant en contiens une certaine quantité. Mais la majeur partie est dans le compresseur. Et pour la remplacer, bah tout les professionnel de la clim ont de l'huile de clim
.
Et à savoir aussi que le R134a n'est plus autorisé dans l'unions Européene
Mais tout le monde en met toujours et toutes les voitures en sont encore équipé. Aller savoir pourquoi.
Le nouveau gaz c'est le HFO-1234yf et en vigueur depuis 2011
.
a clim avait été rechargée, filtre changé et feuille virée, ça fait du froid mais peut etre pas moins que 10°C.
mais bon, m'en fou que la clim ait plus ou moins la pèche, c'est que ce soit aléatoire qui fait chier.
ce qui est bizarre c'est que quand ça siffle et force sur le bloc, la clim fonctionne pareil...
le froid qui sort reste le même, si je suis à faible charge et position du pap inchangée, pendant genre 10 seconde ça va siffler sous la boite a gant et la caisse va ralentir, puis d'un coup elle va se libérer, pendant 10 sec aussi environ, et rebelotte.
Comme si ça oscillait ou régulait en permanence avec une même tempo.
POur ça que que je t'ai parlé de la sonde de température d'evapo.
Car c'est son rôle de faire ça en fait
.
Mais si elle déconne et qu'elle prend le 0° pour un 10° (chiffre comme ça), bah ça va avoir cette incidence.
Car je sais pas si tu as remarqué mais en été suffit d'enclencher la clim quelques seconde pour que t'ai un air frais qui sort au lieu d'un air bouillant (c'est ce que je fais tout le temps
).
Enfin bref, pour moi ton symptôme de va et viens.
Après pour les bruit.... Le joint mousse du cache de filtre peut-être?
Ca te le fait que en roulant ou à l'arret aussi?
tout le temps je crois mais ça se ressent surtout en roulant en fait
je vois pas pourquoi le joint du cache ferait aussi une étanchéité intermitente, surtout que c'est en mousse...
par contre faut décharger/recharger le gaz pour changer la sonde ?
Oulah!! Bonne question là
Faudrait regarder dans le WS pour être sûr de l'info car je veux pas te dire de bétise.
Mais si ça te le fait tout le temps, regarde si ton compresseur ce coupe et ce remet en route
.
Le diag' de clim, c'est vraiment un truc à par entière. Je maitrise un peu, mais après de là à expliquer comment diagnostiquer à quelqu'un qui a pas forcement les connaissance, ça deviens compliqué ^^'.
J'en ai bavé pendant un an de BTS là pour avoir tout ça, donc j'ai les bases. L'idéal ça serait de faire tout un diag complet avec le matos et la caisse devant les yeux
Mais t'es un peu loin pour moi
ça ressemble a un soucis électrique (baisses de tension) et ça ne m'étonnerais pas que ce soit lié à l'autre pb dont tu nous à fait part, le tictic au démarrage
Il avait ce problème en 2012 si tu regarde bien
Donc peut de chance qu'il y ai un lien
. D'autant plus qu'une fois moteur en route, c'est l'alternateur qui déb*te la tension
.
justement, j'ai aussi des souci de stabilité de ralentit et autre accoups en reprise à bas régime depuis plus d'un an...
le TicTic ça ne me l'a fait qu'une seule fois
la batterie est remplacée, ça roule un peu plus souple mais le ralentit est toujours hasardeux, j'ai pas re-essayer la clim depuis...
ça fait un moment que je soupçonne l'alternateur, sans grosse conviction, je vais le remplacer sous peu
Ah ok.
Bah ouai, bonne piste l'alternateur. T'as regarder s'il débiter son courant avec les consomateurs? Et la tension qu'il délivre?
nan mais il est aussi d'origine avec 340+ mKm, donc il va virer
C'est sûr qu'il a remplis ses services là