Salut la compagnie
Voilà après de multiple essaie j'ai un bruit parasite un tacatacatac qui s'accélère avec mon régime moteur je ne comprend vraiment pas d'où sa vient un pote ma dit que lui n'entendais rien de l'extérieur mais moi je l'entend très bien
j'ai changer une première fois le collecteur par celui d'un eg3 mais le grésillement était de trop à 3000 tr/min quoique racing à souhait
du coup j'ai récupérer un collecteur à un des membres du forum d'occasion celui ci bien que rouillé na pas l'air fissurer je l'ai bien inspecter du coup j'ai refait une fois de plus mon jeux au soupapes (trois fois depuis hier) mais rien n'y fait
alors je ne sait pas si c'est un bruit d'origine ou si c'est un problème plus grave (on m'a dit que les came se pliait facilement sur ce modèle, info ou intox?) je commence à plus vraiment rentrer dans mes frais moi qui suit au chômage forcé depuis quelque mois, mon rêve de civic s'effrite de jour en jour et sa me fait mal au cœur
c'est quasi impossible de deviner quel genre de bruit il s'agit... une vidéo ?
tu l'a toujours eu ce bruit ? c'est plutot tactactac ou tictictic ?
Faut que je fasse une prise de son se soir ou demain pour éclaircir tout sa, j'ai déjà eu ce bruit oui mais quand j'avais mon jeux aux soupape,et mon collecteur hs quand j'ai changer pour celui d eg3 et que j'ai fait mon jeux plus de bruit et sa fait plutôt tacatacatac qui augmente en vitesse avec mon régime moteur et n'est presque plus audible en Vtec peut être à cause du son du moteur je sais pas
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Prise de son faîte je poste sur YouTube et je post ici ensuite c'est pas terrible comme qualiter mais bon
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pif paf pouf voila le probleme peut etre que je psychote mais bon je préfère prevenir que guerir
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la sa s'entend peu sur la video sauf vers la fin en descente de regime
T'as remit un collecteur d'origine ?
Ca semble venir de l'echappement... t'es sur que t'as pas de fuite ? la lamnda tien bien ?
j'avais eu un bruit similaire sur une de mes moto, c'était une bielle qui avait cassé
j’espère que c'est pas le cas pour toi
ouais collecteur d'ek3 d'occasion pour moi aussi sa m'a l'air de venir de l'echappement mais d'ou exactement et est ce normal tel est la question que je me pose jai bien nettoyer la rouille du collecteur a la brosse a dent et au wd40 je n'ai vu aucune fissure ou autre c'est sa le truc et quand javais le collecteur d'eg sa ne faisai pas se bruit
Pour moi ça ressemble plus à une prise d'air... mais bon, toujours difficile a dire si on est pas devant
Je crois que les collecteur d'EK3 sont assez bruyant dans le genre, surement a cause du catalyseur et des tubes super fin. Il me semble avoir remarqué ça au début avec la mienne, mais c'était y a 5 ans et le collecteur stock est pas resté 1 mois après l'achat
ouai et meme etant devant j'ai du mal a trouver... tu parle de prise d'air dans quel sens ? mauvais serrage, fuite, trou/felure?
ouai, une prise d'air quoi...
Si ça te le fait pas avec un autre collecteur, essais encore avec un autre et tu sera fixé
oui c'est une bonne idée sa permettrais de savoir si sa vient du moteur ou du collecteur comme sa mais faut que je trouve un autre collecteur de ek3 pour voir la différence
sinon pas de risque que sa vienne de soupape ou un truc comme sa j'ai l'impression que sa se situe plus sur un coter que de l'autre :S
Je parlais d'essayer avec un autre collecteur que celui de l'EK3...
Sinon essais de voir un mécano ou quelqu'un qui pourrai t'aider a situé le bruit ...
a part celui d'eg3 que javais avant et qui n'avait pas se soucis je n'ai que sa je vais quand même suivre ton conseil et voir sa j'ai deux trois mecano dns mon entourage faut juste qu'il trouve le temps pour m'aider je vais voir sa et je tiens au courant
Personnellement, un bruit comme ça de claquement me ferait plutot penser à un coussinet ...
coussinet de ? je suis pas un grand mecano je me debrouille mais sans plus
coussinet de bielle, après ça n'engage que moi mais niveau bruit ça me fait penser à ça
bas maintenant que tu le dis et comme je n'ai plus la memoire d'un coussinet de bielle hs j'ai looker sur youtube et sa ressemble bien a sa quand j'ai fait mon jeu aux soupapes je crois que j'ai noter un leger jeux :S ...
c'est grave docteur ?
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par contre le bruit n'est audible que en accelerant depuis l'habitacle si je reste en filet de gaz pour maintenir pas de bruit sa change la donne pour les coussinet de bielle ? parce que bon c'est gentil mais sa fait combien de temps qu'ils sont hs si sa se trouve depuis que je l'ai acheter jai deja fait 1500km voir un poil plus
Comment peux tu noter un jeux au niveau de la bielle en faisant une reglage aux soupapes ?
Ca peut ressembler a un bruit de coussinet mais on pourra pas l'affirmer ou t'aider si on est pas devant l'auto
Mais pour moi un coussinet HS ça cogne plus fort que ça, et tu l'entend aussi au ralentit.
C'était des papy les anciens proprio ? Tu laisse bien chauffer avant d'attaquer (genre rouler un quart d'heure avant de mettre pied dedans) ?
sincerement gineto je ne my connais pas assez en meca pour dire si c'est bien un jeu a la biele ou si c'etait au soupape qui avait du jeu je sait juste que la piece bouger un peu de haut en bas et de droite a gauche peut etre que cetait mon jeux aux soupapes que j'ai refait mais sans certitude comme je me rappel plus de la piece qui jouais c'est vrai que au ralentit je ne l'entend pas ni en filet de gaz ni meme a petite vitesse genre 10 km/h l'ancien proprio etait plutot jeune genre 25 ans tres peu soigné sa faisait deux mois voir plus qu'ils roulait avec le collecteur hs je laisse toujours chauffer 2 - 3 minutes avant de partir de mon emplacement de parking et ne mets pas de pieds dedans avant que l'aiguille de temperatures ne soit au milieu de son cadran sa m'est peut étre arriver une ou deux fois "d'attaquer" genre 4000 tr pas trop chaud mais en regle general non jattend comme j'essaie de rester le plus possible en eco je depasse rarement les 2500 tr sur mes 4 vitesse peut étre 2700 mais pas plus
Quand la jauge de température atteind sa position normal du milieu le moteur est encore loin d'etre a bonne température pour envoyer...(2x trop froid encore)
Parce que ça indique la température du liquide de refroidissement, en gros ça dit que la température d'eau est entre un minimum et un maximum "normal".
Par contre l'huile est encore loin d'etre a sa bonne température (elle chauffe moins vite), et c'est ça le plus important.
Surtout pas mettre pied au plancher avant un bon quart d'heure de roulage... sinon le moteur n'est pas suffisement bien lubrifier et a terme ça peut poser des souci...
Essais avec un autre collecteur, si le bruit est apparu en changeant cette pièce ça peut simplement venir de là.
bas tfacon comme j'ai dit precedement je reste en eco donc rarement a plus de 2500 -2700 mon pere mavait meme apris qu'il faut compter 5 a 10 minutes de plus pour que l'huile de boite soit a bonne temperature
je vais tester avec un autre collecteur mais c'est pas gagner d'en trouver un
au pire des cas j'ai trouver deux moteurs un a 160 000 et un a 150 000 km pour 300€ chacun donc si jamais sa merde bas jaurais une solution de recours
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je viens de noter que la dernière vidange date de 7000 km sa peux peut étre jouer une huile en fin de vie ? c'etait vidanger a la motl x-cess ...
bon comme je n'arrive pas a dormir je me suis dit et si on situer mieux ce bruit j'ai laisser chauffer le moteur et le bruit m'a l'air situer sur la partie basse du moteur une question que je me pose du coup car je viens d'y penser en remontant le collecteur oem je n'ai pas pris le temps de remonter la patte qui descend du moteur et qui se fixe sur le collecteur pour le maintenir peut étre cela y joue t il quoi qu'il en soit demain je vais prendre le temps de la remonter et si toutefois cela reste inchanger je demanderais a mon pére de venir voir la bete pour qu'il me donne son avis etant plus calé que moi en mécanique peut étre que je cherche des problemes la ou il n'y en a pas car je me dit 167 000 c'est quand meme peu pour un gros probleme moteur alors qu'elle a toujours bien été entretenu en garage et que j'en vois d'autre faire des rupteurs ou des vmax a froid en tout cas a cette heure ci je prie pour que se soit bénin
et poussoir sa pourrait étre le cas non ? jai remarqué sur un post internet un gars qui avait a peut pret les mêmes symptomes passait les trois milles tour/m plus de bruit de claquement se serait une mauvaise lubrification ?
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bon nouvelle prise de son cet aprem jai situé le probleme coter courroie j'hesite encore entre coussinet de bielle hs et prise d'air car sa sent legerement l'echappement j'hesite a acheter un nouveau joint de collecteur et a faire une vidange si c'est un coussinet de belle auttant changer le moteur complet je m'embeterais moins
Fais une vidange, huile neuve et filtre à huile neuf, et nettoie bien ton bac de vidange avant de vidanger, une fois que t'as vidangé, regarde si t'as de la limaille dans ton huile (à la limite passe un aimant dans l'huile si tu vois rien à oeil nu).
Pour l'échappement, ça me parait gros comme bruit, tes écrous de collecteur sont bien serrés ? t'as regardé la patte du dessous du collecteur ? Avec le collecteur d'eg3 ça le faisait ou pas ? Parce que si ça le faisait pas, remonte celui la et tu seras fixé
ouep la patte je lai remise et bien serré tout a l'heure mes ecrou mon l'air bien serré effectivement je l'ai pas fait a la dynamo comme préconisé dans le workshop mais j'ai bien serré au cliquet je vais vidanger dans la semaine voir ce que sa donne mais la j'en est besoin pour demain je boss donc je prend le risque de tout niquer si c'est un coussinet il y aura forcement de la limaille ou cela peut étre trompeur (pas de trace)? un pote m'a parler de la courroie aussi qui des fois fais ce genre de claquement c'est rare mais sa arrive bisarre non ?
Une courroie qui claque, ça m'étonnerait, si elle claque c'est qu'elle est pas tendue, et si elle est pas tendue, tes soupapes viennent faire bisou-bisou à tes pistons.
Si c'est un coussinet, il y aura obligatoirement de la limaille voir meme des copeaux, mais pense bien à nettoyer ton bac de vidange avant
Sauf que les soupapes ne viendront jamais toucher le piston car le moteur est non-interférentiel...
Et pour les poussoir, rien a voir y a en pas, c'est un autre système de rattrapage du jeux aux soupapes automatique grace a la pression d'huile
(09-09-2012, 19:50:07)gineto a écrit : [ -> ]Sauf que les soupapes ne viendront jamais toucher le piston car le moteur est non-interférentiel...
Et pour les poussoir, rien a voir y a en pas, c'est un autre système de rattrapage du jeux aux soupapes automatique grace a la pression d'huile
oui jy est pensé qu'apres pas de poussoir hydraulique sur nos modele je suis tellement perdu que je cherche nimporte quoi
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(09-09-2012, 19:17:46)richemond75 a écrit : [ -> ]Une courroie qui claque, ça m'étonnerait, si elle claque c'est qu'elle est pas tendue, et si elle est pas tendue, tes soupapes viennent faire bisou-bisou à tes pistons.
Si c'est un coussinet, il y aura obligatoirement de la limaille voir meme des copeaux, mais pense bien à nettoyer ton bac de vidange avant
mon père ma dit que c'est vraiment tres rare que cela vienne de la courroie a part peut étre le fait quelle soit decalé se serait le seul truc mais pour lui très peu probable par contre il ma dit que les yavais des chance pour ne pas voir de limaille mais peut étre des paillettes mais il n'etait pas sur ne connaissant pas les moteur honda pour mon bac de vidange je pense en racheter un autre de toute facon le miens est perdu dans la nature suite a trois demenagements ^^ mon pere ma conseiller de vidanger pour voir les degat dans l'huile mais il avait peu d'espoir et a conseiller de chercher un moteur en attendant d'arriver au bout de celui ci mais il a quand meme emis une hypothese un probleme de lubrification venant de la pompe a huile mais bon jimagine que même avec ce probleme de toute facon ya pas grand chose a faire a part si le vilo a pas été ovaliser il ma dit si c'est le cas ne prend pas le temps et l'argent pour le réparé
pour info est ce que les coussinet sont facilement controlable/visible/démontable sans sortir le moteur de la baie ?
Gineto tu m'en apprends une là pour les moteurs non interférentiel
M'enfin dans tous les cas, si c'était une courroie ça tournerai pas très rond, voir même pas du tout, je pense qu'on est d'accord là dessus.
Pour les coussinets, faut démonter le carter d'huile, après je sais pas comment c'est foutu les bas moteurs Honda, j'en ai jamais ouvert un, peut etre que tu verras ton vilo direct ou peut etre que tu auras des trucs à démonter avant, j'en sais rien du tout
Ok merci pour les infos je vais vidanger demain voir ce que sa donne si d'autre idée existe pour mon soucis je suis preneur ^^