Yop tout le monde.
Petite question qui m'est venue depuis deux trois jours. Quelle est votre position de conduite? Est-elle différente en mode attaque et mode daily?
Perso, je conduis jambes et bras tendus, mais je me dis qu'avec tous ceux qui montent des volants tulipés sur leur caisse, il est impossible d'avoir les jambes et bras tendus une fois qu'il est monté (ou alors je suis mal foutu
).
Donc estce moi qui me trompe, mais quid des mecs en monoplace qui sont dans cette position, ou bien y'a-t-il moyenb de rester avec les jambes tendues et donc plier légèrement les bras avec un tulipé?
Car perso dans le 4X4 j'ai un tulipé et en attaque c'est pas le mieux je trouve, du moins je suis moins à l'aise qu'avec ma position bras tendus quoi...
Voilà, je sais pas si j'ai été super clair mais bon, qui ne tente rien n'a rien.
la position bras tendu, je l'avais avant, je l'ai abandonné depuis que je suis en delSol et je m'en porte mieux.
d'un point de vue physique, c'est tout le haut du buste qui travaille, et pas l'ensemble du bras. Donc sur la durée, c'est plus difficile (y a qu'à voir en Nascar comment les mecs sont proches du volant)
en plus, en étant bras tendus, tu vas subir tous les acoups de la route renvoyés sur le volant; tu n'as pas le poids des bras qui empêche le volant de trop bouger contrairement aux bras pliés.
après, un truc bête, mais essaye de tourner un max le volant bras tendus et bras pliés
(bon ok, faut pas tourner comme ça le volant en utilisation dynamique, mais ça donne un ordre d'idée de l'amplitude
)
enfin, c'est l'analyse que je me suis fait; après à voir les autres avis
Dans la théorie les bras doivent former un angle de 120°.
Ils peuvent être plus fermés en mode attaque pour plus de "réactivité".
Dans la Mimix j'ai les coudes "cassés" quasiment à l'équerre j'ai l'impression de mieux appréhendé le volant que lorsque je conduit la Yaris bras tendu, de plus je trouve ça beaucoup moins fatiguant sur de long trajet.
L'intérêt d'un volant tulipé c'est justement de rapprocher le volant pour ne pas avoir les bras trop tendus, car c'est vraiment pas le top en mode attaque... Comme déjà dit plus haut, avec les bras tendus tu perds énormément en réactivité et tu te fatigues deux fois plus... Donc je dirais que si tu veux à tout prix garder ta position de conduite, pourquoi vouloir un tulipé ?
(06-09-2012, 12:21:09)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Dans la théorie les bras doivent former un angle de 120°.
Ils peuvent être plus fermés en mode attaque pour plus de "réactivité".
+1
Corps droit, bassin bien calé, bras entre 90° et 120°, le siège ne doit pas géner le dessous du genoux avec la pédalle d'embrayage enfoncée à fond. Et jambe gauche au repos, le pied bien posé sur repose pied.
Un peu plus relaxe pour conduire cool mais pas de trop.
Avec l'habitude de la position : comme sur un transat/coude-portière/ main en haut du volant etc ... ça fait tout drole, c'est déroutant au début en adoptant une meilleur position, mais on s'y fait vite et on abandonne à jamais celle d'avant
Donc en gros je suis dans l'erreur apparemment... Car il est vrai que je conduis avec une seule main en général en bas du volant, le bras gauche sur la portière
J'essaierai de rapprocher un peu mon siège alors voir si la postion me convient mieux. Mais merci de vos avis les gars.
Et
Corax, je ne veux pas garder ma position avec un tulipé, si c'est pour la garder je prend un volant plat. C'est juste que quitte à changer le volant, je me renseigne avant.
(07-09-2012, 13:36:51)JapanFan34 a écrit : [ -> ]Donc en gros je suis dans l'erreur apparemment... Car il est vrai que je conduis avec une seule main en général en bas du volant, le bras gauche sur la portière
J'essaierai de rapprocher un peu mon siège alors voir si la postion me convient mieux. Mais merci de vos avis les gars.
Et Corax, je ne veux pas garder ma position avec un tulipé, si c'est pour la garder je prend un volant plat. C'est juste que quitte à changer le volant, je me renseigne avant.
à 66 ans et quelques millions de km parcourus sur de multiples caisses, j'ai eu le temps de tester de nombreux positionnements bas/avant bras ;
En dehors d'une morphologie extraordinaire, tout dépend d'abord de la voiture et ensuite du mode conduite !
Ma réponse ne fait donc pas avancer le Schmilmblick ...
Sur ma CRX EH6 avec un volant 35 cm Momo Prototipo, classique sur le plan tulipage, je conduis avant bras mi-fléchis et dossier siège quasi vertical.
Ensuite, avec les volants très tulipés, le VRAI problème est la position des commandes sur comodo par rapport aux mains !!!
S'il faut enlever les mains de la jante volant pour actionner phares ou cligno, c'est assez usant !
(07-09-2012, 13:36:51)JapanFan34 a écrit : [ -> ]Et Corax, je ne veux pas garder ma position avec un tulipé, si c'est pour la garder je prend un volant plat. C'est juste que quitte à changer le volant, je me renseigne avant.
Ok. Donc en effet avec un tulipé l'avantage c'est que tu peux garder les jambes relativement tendues tout en ayant les bras fléchis comme il faut. Perso, dans mon ex CRX équipée de deux baquets avec harnais et d'un tulipé, j'avais une position de conduite parfaite, très proche de celle qu'on peut avoir dans un kart (jambes tendues, bras pliés et coudes appuyés sur les côtés des baquets). Le top selon moi en mode attaque comme en daily, même si du coup les commodos étaient effectivement moins facile à atteindre, mais c'est pas la mort non plus...
Perso j'ai pas aimé avoir les coudes contre les semi-baquet, j'ai changé de volant, tulipage 60 contre 90 et c'est le bon compromis.
En fait ça dépend surtout de la morphologie de chacun...
De mon coté dans la FD j'ai également reculé le volant (avec un moyeu long et un quick release au lieu d'un volant tulipé) par rapport aux pédales, et la position de conduite sur piste est bien meilleure.
On ne fait rien de bon avec les bras tendus ou à peine pliés.
Pour moi c'est position like a papy
Assez proche du volant, dossier quasi à la verticale (ça au moins ça me fait du bien, moi qui suis d'habitude tout tordu quand je suis debout ou en cours). Pour donner un ordre d'idée, en débrayant j'ai la jambe qui fait un angle à 140 degrés!
Bon alors petit retour. J'ai essayé d'avoir grosso modo les 120° d'angle au niveau des coudes. Vachement plus agréable en effet! Par contre j'ai plus les jambes assez tendues.
Donc ayé, j'ai compris pourquoi qu'il faut un tulipé
J'attends d'avoir montés les baquets pour voir ce que ça donne et ensuite je risque de craquer.
Merci à tous pour vos retour
Normalement voici l'ordre dans lequel procéder :
1- Régler la position du siège afin d'avoir la jambe gauche légèrement tendue lors du débrayage.
2- Régler l'inclinaison du dossier afin d'avoir les bras formant un angle de 120° avec les mains à 9h15 sur le volant. Les épaules doivent toujours être complètement en appui sur le dossier.