On voit de plus en plus de technologies moteurs se rapprochant du système VTEC, avec variation d'ouverture des soupapes (VVTI (Toyota); Daihatsu; Hyundai...), voire jeu sur les AAC selon le régime (Suzuki je crois):
Qu'en pensez vous pour ceux qui ont essayé ces modèles?
C'est pas mal du tout. Daihatsu ne fait rien car il monte les moteurs toyota. La sirion marche pas mal. J'ai roulé avec un week end et j'ai apprécié.Vraiment.En fait ces systèmes ne sont pas en train d'apparaître. L'europe découvre. Au japon c'est une institution. A noter que la ek9 a une concurrente: la mitsubishi colt mivec 1,6l 185 ch aussi. Tous ces systèmes sont bons. Honda est pour nous le plus connut. Toyata ensuite avec ses fameux twim cam. Mitsu ses mivec. Dmmage qu'il n'y en ai pas plus. La toyaota celica TS en est pourvue et marche pas mal du tout. J'aid éja essayé et c'est exellent. MAis a présent elle n'est plus importé chez moi.
" Twin cam" de chez toy et nissan ne veux tous simplement pas dire double arbres
:!:
:
Au Japon la EK9 avait aussi une autre concurrente : la Nissan Pulsar VZ-R équipée d'un 1.6 (SR16VE) qui développe 200cv.
Chez Nissan le VTEC se nomme NEOVVL (exactement le même principe).
neovvl, VVTi, Vanos et Doublez Vanos, autant de systeme comparable, mais honda etait le premier
Et dans la même gamme que la VTi, importé en Europe, il y a quoi chez les autres constructeurs Japonais ?
ouais, Honda etait le premier à utiliser le systeme de levée variable des soupapes sur les voitures, et Honda a aussi été le premier constructeur à coupler l'allumage variable à la levée variable des soupapes
le moteur de la trueno, le 1.6 de 130 de 1983 n'avait pas un systeme de calage variable aussi ???
et qui saura nous dire quelle abricant a été le premier à utiliser un systeme de levée variable des soupapes??
je suis sure que vs le savez...
c'est pas un francais ??
(je vais me faire tapé :P)
ah non, à moins que Yamaha soit français
vanos et double vanos sont excellents
1er constructeur a utiliser un systeme de levée variable des soupapes est roles royce
sur quel moteur ? Quel appareil ?
mais ces autres marques utilisent-ils la came dite "came du vtec" comme chez Honda???
=)
subaru s'y est collé à partir de la sti7
yvan38 a écrit :subaru s'y est collé à partir de la sti7
Ah non là on s'égare, je pense que tu fais un amalgame: ca n'a aucun rapport. Pour le sujet qui nous intéresse il s'agit des système de calage variable qui représente "l'essentiel", le "coeur" du comportement moteur. Chez subaru cela révèle de l'anecdote et c'est le turbo la clef des sensations.C'est juste une aide a la souplesse. Ce qui est quasiment la contradiction de l'emploi que faont honda, suzuki,toyota, mitsubishi, nissan...
Il s'agit de système concernant les véhicules atmo je pense, sinon c'est sur qu'a l'heure actuelle on finirait plus de compter et faudrait compatabiliser porsche et ferari....tout le monde quasiment. Le sujet est moins large et il s'agit des systèmes de calage variable de moteur atmosphérique avec caractère antinomique(creux en bas puis explosif). Sur certains véhicules ce système n'est pas perceptible par le conducteur qui la plupart du temps ne sait même pas que c'est là.
meche a écrit :c'est pas un francais ??
(je vais me faire tapé :P)
Si, André Citroën
streetbike a écrit :le moteur de la trueno, le 1.6 de 130 de 1983 n'avait pas un systeme de calage variable aussi ???
c'était déjà un super moteur... 1600 CC Dohc. Mais je ne sais pas si le VVT était déjà d'application...
First Generation 4AGE (83.5-87.5)
The first generation 4AGE was introduced in
May 1983 and remained in production until May 1987. Engines can be roughly aged by the year printed on the spark plug leads provided they are original. The engine is externally identified by silver cam covers with black and blue lettering, hence they are often referred to as 'blue and black tops'. This generation was produced in transverse form (AW 11 MR2 and AE 82 FWD Corolla) and RWD longitudinal from (AE 86 Corolla
GT/Corolla Levin/Sprinter Trueno and AA 63 Celica). Transverse engines have the throttle body at the flywheel end of the inlet manifold while RWD have the inlet at the pulley end.
This generation features the Toyota Variable Intake System (TVIS), which is a set of four butterflies located in the inlet system next to the head. These butterflies remain shut below approximately 4500 RPM, effectively
limiting airflow to one valve per cylinder, increasing the air speed and thus
improving mid range torque. They are opened above this speed by the ECU via a small plastic vacuum tank and solenoid triggered actuator located under the inlet manifold. The feel is similar to a second throat opening on a carburettor. These engines develop in the vicinity of
88 kW in transverse configuration, but around 95 in some RWD models. I am not sure if this applies to all RWD models, or only those that do not run a factory exhaust sensor (such as the NZ new leaded petrol versions). RWD versions are all MAP sensored; some Japanese sourced transverse engines may be air flow meter equipped.
These engines have a weaker block and crank than later versions, and suffered from the crank pulley bolt coming loose, allowing the pulley to damage the crank and key way. Later model engines have a separate bolt and washer, whilst these first generation engines have an integral unit.
pr info la murcielago est pourvu d'un system équivalent et il y a 5-7ans porsche a dévelopé le vario-cam mai l'a abandoné...pe-etre a cose du principe du flat 6
ah pr rolls c'étai sur des moteur d'avion je croi pr une aide a la combustion en haute altitude...si je me trompe pas..
mais il est vrai q ce qi l'on developé en tt sens (vtec sur la nsx) est bien honda
Maxthekiller a écrit :pr info la murcielago est pourvu d'un system équivalent et il y a 5-7ans porsche a dévelopé le vario-cam mai l'a abandoné...pe-etre a cose du principe du flat 6
ah pr rolls c'étai sur des moteur d'avion je croi pr une aide a la combustion en haute altitude...si je me trompe pas..
mais il est vrai q ce qi l'on developé en tt sens (vtec sur la nsx) est bien honda
Le NVCS (equivalent du VTEC) de Nissan est present sur les VG30DETT depuis tres longtemps (1989 dans les Z32, 1985 dans les Nissan MID4)
Les Porsches utilisent toujours le variocam, et meme le variocam + sur les GT3.
ha ok..autan pr moi...
merci pr l'info
[ED9]Arno a écrit :First Generation 4AGE (83.5-87.5)
The first generation 4AGE was introduced in May 1983 and remained in production until May 1987.
This generation features the Toyota Variable Intake System (TVIS), which is a set of four butterflies located in the inlet system next to the head. These butterflies remain shut below approximately 4500 RPM, effectively limiting airflow to one valve per cylinder, increasing the air speed and thus improving mid range torque. They are opened above this speed by the ECU via a small plastic vacuum tank and solenoid triggered actuator located under the inlet manifold. The feel is similar to a second throat opening on a carburettor.
Je comprend mieux pourquoi le 4A-GE met l'ED9 (vérifié en Allemagne), je me disais aussi, la toy est plus lourde...
Merci pour l'info je savais pas...
Qq'un a plus d'info sur le TVIS ?
T1 mais comment vous faite pour savoir tout ça!!!
Pour shogun power:
il me semblait qu'on parlé des soupapes à calages variables!!!!!!!
Donc c'est bien ce que je disais subaru a un calage variable des SOUPAPES!!!
ce qui permet de prendre + de 7000tr et pour un turbo c'est plutôt pas mal...
pix a écrit :[ED9]Arno a écrit :First Generation 4AGE (83.5-87.5)
The first generation 4AGE was introduced in May 1983 and remained in production until May 1987.
This generation features the Toyota Variable Intake System (TVIS), which is a set of four butterflies located in the inlet system next to the head. These butterflies remain shut below approximately 4500 RPM, effectively limiting airflow to one valve per cylinder, increasing the air speed and thus improving mid range torque. They are opened above this speed by the ECU via a small plastic vacuum tank and solenoid triggered actuator located under the inlet manifold. The feel is similar to a second throat opening on a carburettor.
Je comprend mieux pourquoi le 4A-GE met l'ED9 (vérifié en Allemagne), je me disais aussi, la toy est plus lourde...
Merci pour l'info je savais pas...
Qq'un a plus d'info sur le TVIS ?
Le TVIS est un double conduit d'admission pour les 4 principaux qui s'ouvrent en fonction du regime et de la charge pour favoriser le couple:
http://images.cynikal.net/mr2/literature/articles/tvis/
WAOUH ! merci bien pour ton lien
sylvain...
J'imagine que le ressort de l'actuator est taré pour fournir une ouverture progressive en fonction du régime moteur (et donc du vide créé) afin d'améliorer la vitesse des gazs ?
C'est ca ?
T'as des schémas plus lisibles ?
Ressort proportionnel ?
Comme quoi ca fait 2 ans que je l'ai ... je savais pas ca
Je viens de trouver ce site, le gars montre la différence, TVIS déconnecté, forcé, normal... intéressant.
http://www.speedtoys.com/~marcel/t-tech/tvis/tvis.html
T-Sim a écrit :mais ces autres marques utilisent-ils la came dite "came du vtec" comme chez Honda???
=)
UP!!!
Réponses ou pas???