Hello
!
Je suis dans ce cas, et je vois que je ne suis pas le seul ... et qu'on est un bon nombre à être dans ce cas ...
Ce cas où on a ...
- une voiture A chez une assurance 1 (pour ma part, une assurance qu'on dit souvent qu'"elle assure"),
- une voiture B chez une assurance 2 (qualifié selon eux d'efficace et pas cher)
J'ai eu un accrochage avec la voiture A (oui j'ai poussé une vieille ... forcément elle pile sans raison, mais pour les assurances, c'est pour ma pomme
) que j'ai déclaré à l'assurance 1 courant décembre (nickel pour finir l'année quoi
).
Donc du coup, grosse réduction de mon bonus accumulé depuis 2006 chez l'assurance 1.
Mais concrètement, dois-je prévenir mon assurance 2 (je l'ai souscrite en septembre) ?
Dans mes recherches, j'ai lu qu'on est tenu de prévenir l'assureur de ce genre de fait (que ce soit à la souscription du contrat ou pendant l’exécution du contrat), histoire qu'il puisse modifier le tarif si ça lui chante, mais que du coup, si le tarif ne nous convient pas, on pourrait résilier et aller ailleurs.
J'ai lu également (ici et ailleurs) que (dans mon cas), la réduction de mon bonus s'applique uniquement à mon véhicule A puisque le bonus malus serait rattaché à un contrat (et donc à un véhicule) et non pas à la personne.
De ce fait, en théorie, même si je préviens mon assurance 2 de mon accrochage sur mon autre véhicule, mon bonus ne devrait pas varier du coup. Car en prévenant l'assurance 2, au moins s'il arrive un accident, ils ne pourront pas invoquer le fait que je n'ai pas respecté cette obligation de les prévenir, donc clean de partout ! Car sans aller à faire des magouilles, juste "omettre" certains éléments peut aller assez loin j'ai l'impression
Voilà si vous avez des éléments de réponse ...
Donc on trouve de tout et son contraire ! Je pense que ça mériterait même un petit topic