Bonjour,
Après quelques recherches, je n'ai rien trouvé sur le sujet !
Voilà l'hiver arrive bien vite (dans quelques mois) et j'aurais aimé avoir quelques info et astuce pour hiverner ma voiture dans les meilleurs condition !
J'ouvre un sujet dans la partie générale car je suppose que cela peut servir a tout le monde.
/ ! \ Donc mes questions sont les suivantes :
- Comment hivernez-vous vos voitures ?
- Vidange moteur avant ou après l'hiver ? D'autre vidange a prévoir ?
- Enlevez-vous la batterie histoire quelle soit au sec ?
- Pression des pneus ?
- Vous mettez la voiture sur cale histoire que les pneus ne touche pas directement le sol ?
- Papier journal dans l'habitacle pour l'humidité ?
- Que vérifier avant le redémarrage de la voiture après quelques mois d'immobilisation ?
- ... (et j'en oublie surement)
Ma voiture sera stocké en extérieur sous bâche de protection et ne sortira pas de l'hiver (tant qu'il y aura des T° négative et sel sur la route).
Donc voilà j'aimerais savoir toutes vos petites astuces pour retrouver ma voiture en pleine forme après l'hiver
Merci a tous !
PS : J'alimenterais le premier post avec les astuces de chacun
/ ! \ LES ASTUCES / ! \
Mettre la batterie a l’abri (au sec et au chaud)
Avoir le réservoir plein d'essence pour les reservoirs en "ferraille" (histoire que le reservoir ne ce pique pas)
Laisser 10 / 20 L pour les reservoirs en "plastique"
Vidangé l'huile moteur après l'hiver
Mettre la voiture sur chandelle pour ne pas déformer la structure du pneu (ou la bouger régulièrement)
Absorbeur d'humidité a l'intérieur de l'habitacle
Couvrir le moteur avec une grosse couverture + couvrir le dessous du moteur
Mettre de la graisse silicone (ou savon de marseille) sur les joints d'ouverture de porte / coffre / capot. (pour eviter de déchirrer les joints à l'ouverture.
Eviter de mettre le freins a mains (préféré des cales sur les roue ou enclencher une vitesse)
moi je gare ma honda au fond du jardin, je la récupère 6 mois après, sans bache, elle démarre au quart de tour.
mais bon, je sais que chez certaines autres marques on peut pas faire comme ça...
Deja la batterie il faut la garder au chaud
Pour les pneu Pareille ou au moins les protéger
(30-08-2012, 15:06:28)CharlyCRX a écrit : [ -> ]moi je gare ma honda au fond du jardin, je la récupère 6 mois après, sans bache, elle démarre au quart de tour.
mais bon, je sais que chez certaines autres marques on peut pas faire comme ça...
Non mais serieux Charly, je sais que je troll tes caisses tout le temps mais c'est un topic sérieux pour tout le monde
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Cali-Puma a écrit :réservoir plein déjà, ça évite au SP de dauber
Tu peux aussi partir habiter dans le Sud, on sale jamais les routes du coup pas besoin de faire hiverner ta caisse
(30-08-2012, 15:18:31)JapanFan34 a écrit : [ -> ]Tu peux aussi partir habiter dans le Sud, on sale jamais les routes du coup pas besoin de faire hiverner ta caisse
J'aime pas la chaleur et le beau temps ....
Laisser le reservoir vide longtemps ne risque pas de faire s'accumuler les cochoneries ?
D'un autre côté si on le remplis avant de faire craquer la voiture pour la première fois depuis 4 mois, c'est peut être pas plus mal, le peut de vieille essence va se dissoudre dans la nouvelle et limiter le risque de merdouilles ?
Bon bien sûr ce n'est qu'une hypothèse, je ne prétend pas savoir ce qui est le mieux, mais l'un ne semble pas plus mauavis que l'autre d'un premier abord non ?
Pas la peine de t'énerver comme ça... Je pensais pas qu'une petite blague (assez mauvaise c'est vrai) te poserait soucis.
Pour passer en ON TOPIC du coup, perso quand j'ai passé la Civic en pause, je n'ai rien fait de particulier à par démontage de la batterie
(30-08-2012, 15:18:31)JapanFan34 a écrit : [ -> ]Tu peux aussi partir habiter dans le Sud, on sale jamais les routes du coup pas besoin de faire hiverner ta caisse
Et le sel marin tu en fait quoi ?
(30-08-2012, 15:18:31)JapanFan34 a écrit : [ -> ]Tu peux aussi partir habiter dans le Sud, on sale jamais les routes du coup pas besoin de faire hiverner ta caisse
+1
Un gars qui faisait du gardiennage de caravanes retirait toutes les ampoules et protégait les 'douilles' pour qu'elle soit au sec.
Je ne sais pas si c'est applicable à nos caisses mais il me semble que l'idée n'est pas bête.
(30-08-2012, 15:28:51)JapanFan34 a écrit : [ -> ]Pas la peine de t'énerver comme ça... Je pensais pas qu'une petite blague (assez mauvaise c'est vrai) te poserait soucis.
Non ça ne me dérange pas le trollage
c'est juste que le SUD c'est hors de question quoi
Déjà qu'a Paris il fait trop chaud pour moi alors bon
Toutes les Nissan, c'est pas compliqué, juste avant l'hiver, tu déverses le contenu du réservoir sous et dedans la voiture, et tu jettes une cigarette. l'année suivante, tu achètes une Honda.
stocker les pneus a l'abris et au sec, c'est pas bête. Sinon ils deviennent tout sec et bizarre au toucher
Sinon la démarrer de temps en temps non ?
(30-08-2012, 15:35:43)CharlyCRX a écrit : [ -> ]Toutes les Nissan, c'est pas compliqué, juste avant l'hiver, tu déverses le contenu du réservoir sous et dedans la voiture, et tu jettes une cigarette. l'année suivante, tu achètes une Honda.
Ca c'est de l'entretien TALIBAN...
Tu peux faire pareil avec une peugeot 206 mais t'as pas besoin de verser d'essence...
(30-08-2012, 15:35:54)hardlover a écrit : [ -> ]stocker les pneus a l'abris et au sec, c'est pas bête. Sinon ils deviennent tout sec et bizarre au toucher
Sinon la démarrer de temps en temps non ?
Je sais que concernant les pneu !! Un hiver le froid et la neige m'ont "craquelé et séché" mes pneus michelin tout neuf donc j'ai du les changer
Mais je pense qu'une chaussette pour pneu peut être pas mal =>
Je ne sais pas trop ce que ça donne
aucune idée, le plus simple étant de les stocker au sec... mais faut pouvoir !
Japanfan, ma civic a passé presque 19ans près de Montpellier, jamais repeinte et la rouille se raproche de 0, c'est à dire quelques apparition sur les quelques rayures profondes de la voiture, mais sinon tout le reste est sain, aucune rouille "perforante" n'as été detectée depuis 1ans et demi que je l'ai.
Donc a mon avis ça ne joue pas plus que ça si la carrosserie reste suffisement bien protégée
Moi je continue à rouler comme en été sauf que je la passe au karcher 1x par semaine (voire toutes les 2 semaines) s'ils salent beaucoup.
De 1/, j'aime pas me passer de ma voiture même si j'ai un daily, de 2/, elle préfère tourner régulièrement et aller faire mumuse régulièrement. Je le sais, elle me l'a dit.
Quand je stock mon rex c'est dans un garage ( et oui j'en ai de la chance) j'enlève les cosses de batterie( quand j'y pense). Puis avant de la sortir du réveil je vérifie tout les niveaux : huiles, LDR,... . Et je roule tranquilou histoire de la remettre en marche en douceur!
Ok et vous me conseiller quoi car je fais pas 5000 kilomètres par ans donc je compte au moins faire une vidange par an !
Le mieux serait de faire la vidange avant l'hiver ou après ?
après l'hiver. mets de la bonne huile avant de démarrer l'année.
Vidange après pour ma part puisque le moteur ne va pas tourner, et parce que l'huile se dégrade avec le temps et les très basses températures. Enfin le mieux étant d'en faire une avant avec le l'huile fluide à froid au cas ou tu voudrais rouler.
Ensuite le mieux c'est sur chandelles pour ne pas déformer les pneus (ou déplacer la voiture de quelques cm régulièrement).
Virer la batterie, mettre une bâche mais attention, le top étant une bâche étanche ET respirante sinon de la condensation va se former entre la bâche et la voiture, donc risque que l'eau stagne encore plus.
Mettre à l'intérieur de l'habitacle un absorbeur d'humidité est une bonne idée.
a l'epoque ou je me servai de la civic l'été comme l'hiver, je roulai a la 10w60 l'été, et 0w40 l'hiver. faut dire que j'allai au ski avec.
par contre, important, le faite de pas se garé sur l'herbe, mais bien sur le goudron.
autre chose contre le sel, lorsqu'on revient d'un trajet sur route salé, ne SURTOUT jamais rentré la voiture au garage. bien la laissé dehors, pour évité la rouille.
sinon perso, j'ai pas confiance aux bache ...
Ok Ok merci pour les infos !
Moi elle sera stocker en exterieur (mais chez moi) sur des pavé (donc pas d'herbe) ! Et pour la bache bah je suis un peu obligé histoire quelle prenne pas trop dans la gueule avec la pluie et potentiellement la neige aussi !
Elle bougera pas de novembre/decembre a mars je pense !
Attention, beaucoup de personnes déconseillent les bâches à l'extérieur: ca bouge avec le vent et du coup ça raye et use la peinture très facilement.
le mieux, ça reste un abris, ouvert sur 2 cotés pour la ventilation, en dur.
(31-08-2012, 10:04:13)Jayxee a écrit : [ -> ]Attention, beaucoup de personnes déconseillent les bâches à l'extérieur: ca bouge avec le vent et du coup ça raye et use la peinture très facilement.
Exact, j'ai flingué une peinture de Golf 1 en 2 semaines.
Sur certaines Honda, l'allumeur est capricieux. Peut etre un démontage et stockage au chaud/sec pour l'hiver ?
(31-08-2012, 10:04:13)Jayxee a écrit : [ -> ]Attention, beaucoup de personnes déconseillent les bâches à l'extérieur: ca bouge avec le vent et du coup ça raye et use la peinture très facilement.
Oui mais alors du coup je fait quoi pour eviter la pluie sur la carrosserie et la neige ?
Puis comme ça ma voiture n'attire pas l'oeil des jeunes voyou qui passe devant ma baraque !
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@Nico : non c'est pas mon Daily !
@Charly : Ouais mais j'ai pas envie de stocker la caisse dans ma maison de campagne !