29-08-2012, 13:07:16
J'en avais déjà touché 2 mots sur le post de ma Celica (dont je vais reprendre la mise en route).
Je fais donc un petit post dédié avec rappel de l'histoire.
J'adore vraiment la mentalité dans le milieu VW que je n'ai jamais trouvé dans la japonaise (peut être l'avènement du Old School JDM amènera cette fraicheur et simplicité qu'on ne trouve que peu avec des jap récentes).
C'est en regardant les annonces moto d'avant 1980 que je tombe par hasard, l'automne dernier, sur une annonce pour un Notch de 1965. Après un premier contact, j'apprends, que ce dernier est une première main de 1965, qu'il a 21900kms et qu'il dort dans un garage picard depuis 1982. C'est malheureusement un drame familiale qui aura précipité la vente.
A la vue des quelques photos basse résolution que je recois, je recontacte le vendeur et lui envoie un accompte afin de bloquer la vente. Heureusement, et c'est assez rare pour le souligner, le vendeur a été super réglo, et il aura répondu par la négative à diverses propositions faites après l'engagement (+ de 500 d'après lui).
Rendez vous est donc pris 1 mois et demi après l'accompte pour une "sortie de garage" dans la Somme à Abbeville. Mon pote (qui a le permis E) me fournit un plateau, mon père, son "combi T5" et nous voilà partis.
Une fois sur place, nous arrivons dans une cours boueuse en pleine ville et au fond se trouve un garage. Mon pote et moi ne réussiront pas à cacher le grand sourire enthousiaste qui vient spontanément à la vue de l'état général de la voiture. C'est bien simple, même la fine couche de poussière présente sur la carrosserie ne peut cacher le brillant de la peinture. Seules les retours d'ailes et le dessous de l'aile avant sont rouillés et même si certaines parties sont bien attaqués, il n'est rien de dramatique surtout pour une voiture stationnée là depuis 19 ans.
Des voisins arrivés récemment dans la rue, se montreront presque contrariés d'être passé à côté de cette voiture.
Mais la surprise continue. En effet, le propriétaire me fournit TOUS les documents VW neufs...oui...neufs.
Cela comprend le manuel d'utilisateur, le carnet d'entretien à jour, la carte d'Europe des concessions VW, un fascicule avec toutes leurs scoordonnées, les vignettes d'époques, la facture d'achat avec le petit mot de VW qui félicite son nouvel acquéreur et même le catalogue de coloris pour la carrosserie et les intérieurs...
Bref, c'est un truc de fou...j'ai sorti ce jour une voiture de 46 ans qui dormait dans un garage depuis que j'ai 2 ans...
Je sais que certains vont me détester par avance pour cet achat mais je suis content et fier de partager cela avec des passionnés de VW.
Voici quelques photos faites à l'arrache par mon pote qui a eu le plus grand mal à maîtriser mon reflex. J'en ferais d'autre en détail plus tard.
Une fois chez moi, elle a subit un premier nettoyage.
J'ai ensuite entrepris les petits travaux suivants :
- nettoyage et résine dans le réservoir
- changement des durites
- réfection complète du freinage en pièces NOS avec adjonction d'un maître cylindre double circuit
- nettoyage aux ultrasons et réfection des carbus
- 4 en 1
- filtres camembert
- dropage de 2 crans de l'avant
- jantes Empi Sprintstar avec pneus bas (j'avais d'bord fait un choix peu judicieux de taille en remettant l'origine)
Et il me semble que c'est tout.
Du coup voici quelques photos prises à Spa.
Le frangin sur son samba
Je fais donc un petit post dédié avec rappel de l'histoire.
J'adore vraiment la mentalité dans le milieu VW que je n'ai jamais trouvé dans la japonaise (peut être l'avènement du Old School JDM amènera cette fraicheur et simplicité qu'on ne trouve que peu avec des jap récentes).
C'est en regardant les annonces moto d'avant 1980 que je tombe par hasard, l'automne dernier, sur une annonce pour un Notch de 1965. Après un premier contact, j'apprends, que ce dernier est une première main de 1965, qu'il a 21900kms et qu'il dort dans un garage picard depuis 1982. C'est malheureusement un drame familiale qui aura précipité la vente.
A la vue des quelques photos basse résolution que je recois, je recontacte le vendeur et lui envoie un accompte afin de bloquer la vente. Heureusement, et c'est assez rare pour le souligner, le vendeur a été super réglo, et il aura répondu par la négative à diverses propositions faites après l'engagement (+ de 500 d'après lui).
Rendez vous est donc pris 1 mois et demi après l'accompte pour une "sortie de garage" dans la Somme à Abbeville. Mon pote (qui a le permis E) me fournit un plateau, mon père, son "combi T5" et nous voilà partis.
Une fois sur place, nous arrivons dans une cours boueuse en pleine ville et au fond se trouve un garage. Mon pote et moi ne réussiront pas à cacher le grand sourire enthousiaste qui vient spontanément à la vue de l'état général de la voiture. C'est bien simple, même la fine couche de poussière présente sur la carrosserie ne peut cacher le brillant de la peinture. Seules les retours d'ailes et le dessous de l'aile avant sont rouillés et même si certaines parties sont bien attaqués, il n'est rien de dramatique surtout pour une voiture stationnée là depuis 19 ans.
Des voisins arrivés récemment dans la rue, se montreront presque contrariés d'être passé à côté de cette voiture.
Mais la surprise continue. En effet, le propriétaire me fournit TOUS les documents VW neufs...oui...neufs.
Cela comprend le manuel d'utilisateur, le carnet d'entretien à jour, la carte d'Europe des concessions VW, un fascicule avec toutes leurs scoordonnées, les vignettes d'époques, la facture d'achat avec le petit mot de VW qui félicite son nouvel acquéreur et même le catalogue de coloris pour la carrosserie et les intérieurs...
Bref, c'est un truc de fou...j'ai sorti ce jour une voiture de 46 ans qui dormait dans un garage depuis que j'ai 2 ans...
Je sais que certains vont me détester par avance pour cet achat mais je suis content et fier de partager cela avec des passionnés de VW.
Voici quelques photos faites à l'arrache par mon pote qui a eu le plus grand mal à maîtriser mon reflex. J'en ferais d'autre en détail plus tard.
Une fois chez moi, elle a subit un premier nettoyage.
J'ai ensuite entrepris les petits travaux suivants :
- nettoyage et résine dans le réservoir
- changement des durites
- réfection complète du freinage en pièces NOS avec adjonction d'un maître cylindre double circuit
- nettoyage aux ultrasons et réfection des carbus
- 4 en 1
- filtres camembert
- dropage de 2 crans de l'avant
- jantes Empi Sprintstar avec pneus bas (j'avais d'bord fait un choix peu judicieux de taille en remettant l'origine)
Et il me semble que c'est tout.
Du coup voici quelques photos prises à Spa.
Le frangin sur son samba