Japan Car

Version complète : [VW] Mon Notch de 1965
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'en avais déjà touché 2 mots sur le post de ma Celica (dont je vais reprendre la mise en route).
Je fais donc un petit post dédié avec rappel de l'histoire.
J'adore vraiment la mentalité dans le milieu VW que je n'ai jamais trouvé dans la japonaise (peut être l'avènement du Old School JDM amènera cette fraicheur et simplicité qu'on ne trouve que peu avec des jap récentes).

C'est en regardant les annonces moto d'avant 1980 que je tombe par hasard, l'automne dernier, sur une annonce pour un Notch de 1965. Après un premier contact, j'apprends, que ce dernier est une première main de 1965, qu'il a 21900kms et qu'il dort dans un garage picard depuis 1982. C'est malheureusement un drame familiale qui aura précipité la vente.
A la vue des quelques photos basse résolution que je recois, je recontacte le vendeur et lui envoie un accompte afin de bloquer la vente. Heureusement, et c'est assez rare pour le souligner, le vendeur a été super réglo, et il aura répondu par la négative à diverses propositions faites après l'engagement (+ de 500 d'après lui).
Rendez vous est donc pris 1 mois et demi après l'accompte pour une "sortie de garage" dans la Somme à Abbeville. Mon pote (qui a le permis E) me fournit un plateau, mon père, son "combi T5" et nous voilà partis.
Une fois sur place, nous arrivons dans une cours boueuse en pleine ville et au fond se trouve un garage. Mon pote et moi ne réussiront pas à cacher le grand sourire enthousiaste qui vient spontanément à la vue de l'état général de la voiture. C'est bien simple, même la fine couche de poussière présente sur la carrosserie ne peut cacher le brillant de la peinture. Seules les retours d'ailes et le dessous de l'aile avant sont rouillés et même si certaines parties sont bien attaqués, il n'est rien de dramatique surtout pour une voiture stationnée là depuis 19 ans.
Des voisins arrivés récemment dans la rue, se montreront presque contrariés d'être passé à côté de cette voiture.
Mais la surprise continue. En effet, le propriétaire me fournit TOUS les documents VW neufs...oui...neufs.
Cela comprend le manuel d'utilisateur, le carnet d'entretien à jour, la carte d'Europe des concessions VW, un fascicule avec toutes leurs scoordonnées, les vignettes d'époques, la facture d'achat avec le petit mot de VW qui félicite son nouvel acquéreur et même le catalogue de coloris pour la carrosserie et les intérieurs...
Bref, c'est un truc de fou...j'ai sorti ce jour une voiture de 46 ans qui dormait dans un garage depuis que j'ai 2 ans...
Je sais que certains vont me détester par avance pour cet achat mais je suis content et fier de partager cela avec des passionnés de VW.
Voici quelques photos faites à l'arrache par mon pote qui a eu le plus grand mal à maîtriser mon reflex. J'en ferais d'autre en détail plus tard.

[Image: img1178y.jpg]
[Image: img1179mw.jpg]
[Image: img1180m.jpg]
[Image: img1181kz.jpg]
[Image: img1183g.jpg]

Une fois chez moi, elle a subit un premier nettoyage.


[Image: notchback001.jpg]

[Image: notchback007.jpg]

[Image: notchback010.jpg]

[Image: notchback013.jpg]

[Image: notchback014.jpg]

[Image: notchback038.jpg]

[Image: notchback041.jpg]

[Image: notchback042.jpg]

[Image: notchback043.jpg]

[Image: notchback044.jpg]


J'ai ensuite entrepris les petits travaux suivants :
- nettoyage et résine dans le réservoir
- changement des durites
- réfection complète du freinage en pièces NOS avec adjonction d'un maître cylindre double circuit
- nettoyage aux ultrasons et réfection des carbus
- 4 en 1
- filtres camembert
- dropage de 2 crans de l'avant
- jantes Empi Sprintstar avec pneus bas (j'avais d'bord fait un choix peu judicieux de taille en remettant l'origine)


Et il me semble que c'est tout.
Du coup voici quelques photos prises à Spa.




[Image: bugshow2012005.jpg]

[Image: bugshow2012161.jpg]
Le frangin sur son samba

[Image: bugshow2012257.jpg]

[Image: bugshow2012260.jpg]

[Image: bugshow2012264.jpg]

[Image: bugshow2012266.jpg]

[Image: bugshow2012281.jpg]
jolie notch, j'ai toujours voulu savoir si ce model n'avais pas de probleme de refroidissement du fait que le moteur soit placé sous le coffre ?
eh ben, quelle découverte ! Wink en +, en blanc, elle est superbe !

tu va la laisser maintenant comme ça, ou tu prévois d'aller + loin dans la resto ? ceci dit, rien ne vaut une voiture d'époque dans son bon jus...
Je connaissais pas, ça a carrément un bon look ! Smile
très belle sortie de grange Big Grin

félicitations, prends en grand soin, mais quand je vois le T1 de ton frangin, je m'inquiète pas plus que ça Wink
(29-08-2012, 13:26:26)JP32 a écrit : [ -> ]eh ben, quelle découverte ! Wink en +, en blanc, elle est superbe !

tu va la laisser maintenant comme ça, ou tu prévois d'aller + loin dans la resto ? ceci dit, rine une vaut une voiture d'époque en TBE...

Merci

Non je n'y touche plus. Il vaut mieux la garder ainsi en arrêtant la rouille et l'entretenant bien. Matching numbers, matching paint, dans le milieu VW mais plus généralement sur une voiture de 46 ans, il vaut mieux ne rien faire.
----------
(29-08-2012, 13:14:35)sizzla73 a écrit : [ -> ]jolie notch, j'ai toujours voulu savoir si ce model n'avais pas de probleme de refroidissement du fait que le moteur soit placé sous le coffre ?

Absolument pas, c'est même un des vw aircooled qui chauffe le moins, les carters qui entourent les cylindres sont mieux fait que sur les cox apparemment (c'est ce qu'on m'a dit mais je ne puis le confirmer).
Enfin quand bien même, je n'ai eu de soucis de chauffe depuis que je roule avec
ya plus de place autour du bloc sur les Notch, d'ou le volume plus important des carter de ventil' Wink
(29-08-2012, 13:44:37)boyou2 a écrit : [ -> ]très belle sortie de grange Big Grin

félicitations, prends en grand soin, mais quand je vois le T1 de ton frangin, je m'inquiète pas plus que ça Wink

Merci, le frangin lui c'est un taliban de la pièce d'origine VW et de la tôle sans mastique. En tout cas, j'aimais déjà bien mais il a fini de m’inoculer le virus.
Je prends tellement mon pied à rouler peinard avec que je demande si avoir une FD de 300cv est encore très fûté...surtout dans la mesure où je roule quasiment que sur circuit avec donc rarement.
je te l'ai déjà sur un autre fofo !!!
le notch j'en garde un souvenir emu , car , j'en ai eu un et c'est de la balle ces autos
et des sorties de granges comme ca ...il en reste plus beaucoup....
En fait je pense qu'il en reste beaucoup mais que les proprios préfèrent voir pourrir que de les vendre.
Genre j'ai un pote dont le beau père est près à lui donner un bay westy en super état, mon pote a déjà un camping car toyota du coup il s'en fout un peu. Mais le beau père ne veut pas le vendre, il veut juste le donner à un proche ou rien.
Classe, ça en jette Yes
Pour le refroidissement, la turbine est bien présente, mais on ne la voit pas, comme sur une Cox Wink

Elle est coincée entre le moteur et la jupe arrière de la carosserie ;
(29-08-2012, 14:51:27)JP32 a écrit : [ -> ]Pour le refroidissement, la turbine est bien présente, mais on ne la voit pas, comme sur une Cox Wink

Elle est coincée entre le moteur et la jupe arrière de la carosserie ;
Ouai d'ailleurs c'est finalement beaucoup mieux, ne serait ce que pour l'accès mécanique
(29-08-2012, 14:35:52)jbg a écrit : [ -> ]En fait je pense qu'il en reste beaucoup mais que les proprios préfèrent voir pourrir que de les vendre.
Genre j'ai un pote dont le beau père est près à lui donner un bay westy en super état, mon pote a déjà un camping car toyota du coup il s'en fout un peu. Mais le beau père ne veut pas le vendre, il veut juste le donner à un proche ou rien.

sisi, j'en connais quelques une, mais faute de place et de moyen, je les laisse pour l'instant, elles sont bien la ou elles sont Sac

genre une Capri, ou encore des Ford Escort MKI, ou des cox à foison :P
(29-08-2012, 14:51:27)JP32 a écrit : [ -> ]Pour le refroidissement, la turbine est bien présente, mais on ne la voit pas, comme sur une Cox Wink

Elle est coincée entre le moteur et la jupe arrière de la carosserie ;

exact , c'est vraiment ingenieux comme systeme
l'air vient du dessous de la vitre arrière par le biais d'une savante tuyauterie
et est pulsé grace a la turbine qui est en bout de vilbrequin...
c'est tout bonnement genial et plus efficace que sur la cox
car les ailettes des cylindres ne risquent pas de se boucher
a cause des depots de graisses et huiles
(29-08-2012, 15:07:06)boyou2 a écrit : [ -> ]
(29-08-2012, 14:35:52)jbg a écrit : [ -> ]En fait je pense qu'il en reste beaucoup mais que les proprios préfèrent voir pourrir que de les vendre.
Genre j'ai un pote dont le beau père est près à lui donner un bay westy en super état, mon pote a déjà un camping car toyota du coup il s'en fout un peu. Mais le beau père ne veut pas le vendre, il veut juste le donner à un proche ou rien.

sisi, j'en connais quelques une, mais faute de place et de moyen, je les laisse pour l'instant, elles sont bien la ou elles sont Sac

genre une Capri, ou encore des Ford Escort MKI, ou des cox à foison :P

Ben si t'as un bay window dans tes granges connues... n'hésites pas...
Pour la famille ca me botterait bien
moi une cox ça me tente bien vu le stock de pièce qu'un collegue possède Smile