Hello all
Je souhaitais faire un swap sur une EG4 équipée d'un D15Z1 en fin de vie ( joint de culasse bien entamé )
J'ai donc regardé sur ce forum, et j'ai trouvé un topic pour un swap D16A9 bien complet
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...-tuto-fini
donc je récupère tout ce qu'il me faut pour effectuer le swap, et hier, je me suis lancé !
seulement j'ai vite été freiné ...
dans le tuto, il suffit "juste" de rajouter la "resistor box" sur les injecteurs ( j'en ai 4, donc c'est encore plus simple, et le couleurs des fils correspondent ), de changer les prises pour l'allumeur et replacer des pins sur l'ECU
seulement, les prises de l'ECU n'ont rien à voir avec celui pour le PM7 du d16a9 ( je suis équipé d'un P07 avec le d15 ) elles sont grises, plus petites et les pins beaucoup plus petites
Je voudrais donc savoir les options que j'ai pour effectuer ce swap
j'ai un faisceau complet d'ED7 ( intérieur et moteur ), suis-je dans l'obligation de remplacer tout ça sur l'EG ?
sachant que je vais être obligé ( je pense ) de changer toutes les prises pour le compteur / chauffage / etc ...
Je pensais me lancer dans un swap assez simple, et je me retrouve avec quelque chose de bien compliqué
J'attends vos avis / conseils / propositions avec impatience
Merci
Alors là mon poulet... j'avoue que je sèche.
une EG4 LSi étant en OBD0 c'est effectivement assez simple, mais sur un VEi ça devient de suite plus compliqué...
Personnellement, je trouverait un D15Z1 et une boite d'EG3 pour ne pas me compliquer la vie... et avoir 90cv avec une bonne boite.
là, ça devient de suis bien compliqué et il va falloir que tu repères tous les fils, que tu modifies le faisceau pour le capteur PMH et changer tous les connecteurs etc...
Bon Courage mec si tu restes sur ton idée, sinon je rachète des D16A9 de temps à autres...
c'est ce que je me dis, remettre un D15Z1 et roule
je vais voir si je trouve ça
je vais quand même voir si il est possible de changer le faisceau ( voir si les prises correspondent ou pas )
si non, je vais au plus simple
Thank you ^^
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sinon D16z6 ?
D16Z6 à priori on passe dans le même OBD que D15Z1 à priori, et je suis loin d'être spécialiste en V-TECH
là ça sort de mes compétences, mais dans une première approche, faudrait que tu mettes la boite avec... vires moi cette merde longue !
j'ai une S20 dessus, c'est court ça non !?
une S20 de Vei c'est long long long...
Ton P07 est en quel OBD?
Si c'est de l'OBD 1 un P28 et roule
c'est ODB1
et je pensais que toutes les S20 étaient similaires
et si je mets le D16a9, je prend un P28 avec la carto OEM de D16A9 et roule ?
il te faudra une carto qui va bien mais une en obd1
yop
Je reviens un peu chercher de l'aide ...
j'ai mis le moteur dans l'EG4, j'ai un P28 avec carto de D16A9 ODB1
Par contre, là où je suis "coincé" c'est niveau allumeur.
Étant donné que je reste en ODB1, j'ai mis les injecteurs du D15Z1 ( donc ODB1 ) sur le D16A9
mais est ce que l'allumeur du D16A9 pourra tourner avec un faisceau / ECU ODB1 ?
Je vais fabriquer un adaptateur pour pouvoir brancher l'allumeur en ODB0 sur le faisceau ODB1, mais je ne sais pas si ce dernier va souffrir ou pas
ou y a-t-il un allumeur ODB1 qui ce monte sur le D16A9 ? ( allumeur du D15Z1 ne s'installe pas sur le D16A9 ... )
reste à savoir si le capteur de bout d'AAC est nécessaire dans ma config ou pas, je verrais bien quand elle tournera
Merci
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bon bas je répond à ma question
il faut une allumeur ODB1 TD-43U, qui ce branche sur le faisceau ODB1 et s'installe sur le D16A9
et je crois que je crois même qu'il n'y a plus besoin du capteur de bout d'AAC, à confirmer
Pour clore le sujet, pour le swap :
EG4 VEI avec D15Z1 ( 4 injecteurs, ODB1, vtec eco
)
D16A9 + boite à air et manchon
volant moteur du D15 + embrayage pour D15
bloc calorstat + durite rigide d'eau du D15
boite S20 du D15 ( même si ultra longue
)
injecteurs du D15Z1 en gardant le faisceau moteur du D15 que l'on installe sur le D16
allumeur ODB1 TD-43U
ECU P28 ou P06 ( non vtec pour l'application ) + carto sur mesure ( sachant que la carto du P29, qui est l'ECU qui équipe les D16A9 ODB1, ne fonctionne pas sur le bloc, enfin pas pour moi ... )
un ligne adaptée ( 48mm interne mini, genre sportex ou autre )
voilà, donc un peu plus embêtant qu'un swap sur une autre EG, mais le résultat final est sympa
juste la boite vraiment trop longue, sauf si vous comptez faire de l'autoroute comme moi.
Je suis à 3200tr/min à 130/135km/h
reste à voir ce que donne la consommation
Ça doit faire bizarre la boite longue mais sur les 2 premier rapport ça doit saucer comme il faut avec la puissance du d16a9
Tu prend combien en fond de seconde ?
3eme 180 il me semble
2eme je ne me rappel plus, sûrement dans les 140
quand tu passes la 4 ou la 5 j'ai l'impression de passer de la 2eme à la 5eme
A oui quand meme ! Je trouvais ça fun sur mon ex ek3 de pouvoir ouvrir en grand et d'attendre gentiellement de prendre les 110kmh en fond de deux
du coup tu a garder les cardans du d15 aussi ?
je peux presque rester en 4eme à 90/110
sinon j'ai gardé les cardans du D15 oui
tu t'est un peu compliquer la vie
j'ai eu une rover 216 gti équiper du d16a9 et maintenant je possede une eg4 VEI donc d15z1 et j'y ai mis une boite courte d'eg3 le collecteu d'eg3 (non cata) et une admission directe et la civic marche aussi fort que la rover sur les trois premier rapport
et encore je suis en 17 pouces
(26-08-2012, 18:59:43)eaglestrike a écrit : [ -> ]swap sur une EG4 équipée d'un D15Z1 en fin de vie ( joint de culasse bien entamé )
le prix pour refaire le bloc était un peu excessif, surtout pour un moteur de 350 000km
pour effectué le swap D16A9, ça ne m'a pas coûté trop cher, mis à part le fait d'avoir fait une carto sur mesure
bon, j'aurais pu remettre un D15 mais bon
puis si je mets une boite d'EG3 ( ce que je compte sûrement faire ) je pense que ton EG4 ne fera pas le poids contre le D16A9
vu l’écart de poids entre la rover et la civic c'est pas rien non plus hein
une fois la boite raccourcie : le d16A9 doit piquer comme il faut en effet !!!
âpres je reste quand même septique quand au perf d'un vei libérer ( car decata et admi c'est vraiment le minimum sur un d15) ;
fin du hs
si tu lui met une s20 c'est sur ke je serai larguer la
le d16a9 est un moteur que j'adore j'y reviendrai surement prochainement ( sans doute avec une ed7
)
slt
moi j'ai une eg3 swap d15z1 avec collecteur echap de d16z6 decata et la boite courte de l'eg 3
je tien un pote (en cote) qui a un del sol d16z6 (prepa atmo qui sort 170ch)
. c'est quand il arrive en fond de 3eme qu il me largue, son s20 et trooop longuuuue .il prend 200km en fond de 3eme.
d'ici un mois je met un d16a9 dans l'eg avec la s20 d'eg3
je ne fait meme pas de carto perf ou autre juste une boite super courte pour manger de l'eg6 sur un 400m da.
si tu a mmonter ta s20 courte, peut tu me dire ce que tu en pensse.