Y a t il un réel intérêt en terme de perf et de conso à dé-catalyser une civic 6th gen 1.5 ils vtec type ek3 ?
La voiture est et restera stock, juste un k&n et des bougies irridium.
Si oui, quel est le meilleur moyen en restant sur de la pièce oem dans un soucis de rester stock au niveau du look et du bruit.
J'ai lu ça et là collecteur de d14 + ligne d'ek4, le diamètre de la ligne prévue pour le b16 n'est il pas trop gros pour le d15 ?
la conso reste la même, et niveau tu gagne un vrai gain notable
pour un collecteur oem je crois que le mieux c'est celui de D16, la ligne ek4 est bien aussi ça donne encore un gain de perf
les 2 modif à faire sur nos ek3 pour gagner en perf sans faire de grosse prépa, c'est decata + boite de vitesse !
et je peux te l'assurer, et les autres possesseur de ek3 te le dirons, c'est le jour et la nuit
oui il y a un gros interet à décatalyser surtout sur ce modèle qui a un collecteur qui bride un maximum
et niveau conso moi je trouve que ça fait consommer moins
moi j'ai rien noter niveau perf en decatalisant a part des problemes de vibrations non résolue
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(26-08-2012, 10:56:09)skara77 a écrit : [ -> ]la conso reste la même, et niveau tu gagne un vrai gain notable
pour un collecteur oem je crois que le mieux c'est celui de D16, la ligne ek4 est bien aussi ça donne encore un gain de perf
les 2 modif à faire sur nos ek3 pour gagner en perf sans faire de grosse prépa, c'est decata + boite de vitesse !
et je peux te l'assurer, et les autres possesseur de ek3 te le dirons, c'est le jour et la nuit
celui de d16? lequel d16 sa m'interesse moi j'ai celui d'une eg3 et la ligne ek4 j'ai envie de me la faire peter mais la merde c'est le cata/decata a trouver (a la bonne taille pour le decata)
a vérifié, mais si je me trompe pas c'est celui du D16Z6 (eg5)
mais je suis vraiment pas sur
et niveau perf, j'ai vraiment senti une différence, elle prend beaucoup mieux ses tours, après j'ai un collecteur 4-2-1 inox pas un OEM honda
changer le collecteur+ligne sur EK3 c'est +10ch direct au dessus de 6000 tr/min, rien de mieux en couple.
Le mieux pour etre tranquil c'est monter la ligne complète d'EK4 avec son catalyseur.
Niveau conso ça change quasiement pas.
Le KN pourquoi pas, les bougies n'apporteront rien de plus, les NGK d'origine sont très bien.
En même temps moi je ressent pas de différence du fait que se soit un 4/1 probablement pour nos belle un 4/2/1 reste le mieux
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(26-08-2012, 17:17:59)gineto a écrit : [ -> ]changer le collecteur+ligne sur EK3 c'est +10ch direct au dessus de 6000 tr/min, rien de mieux en couple.
Le mieux pour etre tranquil c'est monter la ligne complète d'EK4 avec son catalyseur.
Niveau conso ça change quasiement pas.
Le KN pourquoi pas, les bougies n'apporteront rien de plus, les NGK d'origine sont très bien.
Tu dis au dessus de 6000 tr/min sa veux dire en dessous aucun gain
En gros avec collecteur + ligne on décale les courbes de 300 tr/min vers le haut environ...
Les 114ch d'origine a 6500 passent a 120ch, et continu jusqu'a un peu moins de 130ch a 6800 tr/min.
Le couple passe de 137 N.m à 140 N.m a tout casser, on les retrouve a 5500 tr/min au lieu de 5200 d'origine.
Merci pour vos réponses
K&N et ngk IX c'est surtout pour pas les changer tous les 4 matins et du coup, ça pollue un peu moins.
Donc je pense monter :
-collecteur oem honda serie D ou inox noname tant qu'il y a un emplacement pour sonde lambda
-ligne d'ek4 et du coup il me faudra un decata je suppose... et un cata pour le CT...
Garder le silencieux d'ek3 ne bridera pas trop ? (il est neuf)
Alors je suis passé par la je vais te faire le topos
Si collecteur oem rien besoin de changer mais ta ligne vibreras légèrement si tu a du Honda sur tout la ligne cest plutôt sympa par contre j'en fait l'expérience ce en ce moment ligne adaptable c'est horrible du moins de l'intérieur extérieur sa fait racing ^^
Si collecteur inox alors la c'est changement complet de la ligne donc collecteur cata/decata puis intermédiaire et pour finir silencieux mais tu ne garderas rien d'origine
Voilà j'espère t'avoir éclairé comme on n'a pus le faire pour moi y'a quelque mois de sa
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(26-08-2012, 19:22:19)gineto a écrit : [ -> ]En gros avec collecteur + ligne on décale les courbes de 300 tr/min vers le haut environ...
Les 114ch d'origine a 6500 passent a 120ch, et continu jusqu'a un peu moins de 130ch a 6800 tr/min.
Le couple passe de 137 N.m à 140 N.m a tout casser, on les retrouve a 5500 tr/min au lieu de 5200 d'origine.
Ok nikel merci pour les infos
attention aussi a bien prendre un collecteur qui n'a pas l'emplacement de sonde que sur un seul des tubes primaires, mais bien après les 4 tubes...
Salut, j'ai fais le test avec collecteur d'eg5 et je suis complètement d'accord avec miroshima et gineto , aucun gain et un bruit pourrit a 3000tr/mn en ce qui concerne l'admission directe plus jolie buit mais tu perd ton couple qui est déja mini.. je pense que le réel gain sur une EK3 pour les perf est une boite s20 ...
(26-08-2012, 22:06:56)jojo30 a écrit : [ -> ]Salut, j'ai fais le test avec collecteur d'eg5 et je suis complètement d'accord avec miroshima et gineto , aucun gain et un bruit pourrit a 3000tr/mn en ce qui concerne l'admission directe plus jolie buit mais tu perd ton couple qui est déja mini.. je pense que le réel gain sur une EK3 pour les perf est une boite s20 ...
si tu avais mieux lu tu aurais vu que il y a 10cv de gain
Sincèrement les 10 cv mois je les ai laisser sur mon parking lol peut être un gain de 1 ou 2 cv mais ma ligne est dorigine donc encore brider
Si tu monte un collecteur d' eg5 , pense à "limer" les soudures pour pas que le collecteur tape sur le carter d' huile
J' ais sur ma ek3 , collecteur d' eg5 , décata , ligne ek4 et silencieux omp prévu pour ek4
Et j' ais aussi une boite s20 d' eg5 .
Première fois hier que je prenais l'autoroute avec ma 2ème ek3 et tout le setup que j' ais citer , et ben mes potes qui ont des voitures d' environ 170cv , on était surpris comment j' arriver à bien rouler sur autoroute
Je vais changer l' inter d' ek4 par un inter supersprint en acier diamètre 50 sans pare flamme car la ligne commence à être percer
Y'a des Ek3 avec le cancer ici...
J'ai un collecteur supersprint, un decata, une ligne d'itr ( en 48-54-48, voir les sujets sur la ligne d'itr si vous savez pas ) et un silencieux remus en 48 interne.
Je suis a côté d'une ek4 / 1 demi capot derrière qui a ligne collecteur et admi modifiée type spoon ( sans pièces pourries, que de la bonne marque et diamètre 54 interne.
ps : jsuis pas vidé...
Un collecteur oem d16, ok, mais bien modifié.
Une ligne ok, mais modifiée pour pas taper dans le shortshift
Un decata ok, mais mettez pas un silencieux d'origine derrière bordel. C'est normal d'avoir un bruit pourri avec un decata et une ligne / silencieux stock.
Tous les gaz vont taper dans les chicanes et les détruisent vitesse V.
Vous voulez une ligne d'Ek4 sur vos caisses? gardez un cata...
Bien résumé
(edit : sauf pour la ligne d'ITR qui est en 42-54-48)
(26-08-2012, 22:00:57)gineto a écrit : [ -> ]attention aussi a bien prendre un collecteur qui n'a pas l'emplacement de sonde que sur un seul des tubes primaires, mais bien après les 4 tubes...
ça change quoi ?
ma sonde est branché sur l'un des tubes, et non après les 4
Hacketo , 10 cv a partir de 6000tr/mn je vois pas l'interet , peut etre sur circuit mais sur nos routes ????Il ne faut pas oublier que faire de bruit admission +echappement donne l'impréssion d'avoir 200cv comme certains le pensent,,, c'est comme rouler la nuit !!!!!
jojo30, gagner a haut régime pour rouler tous les jours ça sert effectivement à rien, mais quand tu t'amuse ça donne un peu plus d'allonge et au rapport suivant tu retombe à moins bas régime ...
skara77, ça change la mesure de la sonde lambda...
Premièrement elle ne mesure la dose d'essence que sur un seul cylindre et pas les quatre.
Mais surtout, un moteur fonctionne avec 4 temps dans un seul cycle (2 tour de vilebrequin pour un seul cylindre / allumage des cylindre dans l'ordre 1-3-4-2), donc au lieu de mesurer la valeur de chaque cylindre tous les deux tours de vilebrequin, elle mesurera la valeur d'un seul cylindre chaque fois que le vilebrequin aura fait 8 tours... entre temps elle continuera de mesurer un mélange de plus en plus pauvre.
Pied au plancher ça ne change rien car la lambda ne corrige pas, mais en roulant normalement, elle cherchera à enrichir plus qu'il ne le faut, ça peut provoquer une légère sur-consomation ou autre fonctionnement anormal ...
gineto a vu la différence sur banc...
après 6000tours c'est peut-être pas utile comme tu dis mais le gain est bien là quand même
Le pare flamme fait du bruit , les chicanes ne doivent pas apprécier le faite d' être décatalyser
Intermédiaire supersprint commander , prévu pour ek4 , en acier sans pare flamme .
Le collecteur supersprint fait combien en diamètre interne ? Frotte t' il quelque part (enfin est ce qu' il est bolt on)
Et qu' elle différence y a t' il avec un collecteur d' EG5 ?
Gineto : j'ai mesuré ma ligne au pied a coulisse et il fait 48 interne a l'entrée :P
Alors jsais pas si j'ai un JDM si un jdm existe, ou si il a été déja passé a la dremel, mais j'ai bien du 48 ;P
S06 : il va te faire perdre 500€, gagner 3cv et si tu prends celui d'ek3 il ira niquel, si tu prends un autre il frottera comme celui d'eg5.
Ok , sachant que j' ais déjà un collecteur d' eg5 (ils ne touchent pas le carter d' huile car on a "limer" les soudures) , la différence entre le supersprint et l' origine d' eg5 ne sera pas flagrante alors ?
3cv pour 500€ , je crois que je vais m' en passer , je vais garder mon collecteur d' eg5 et me concentrer un peu plus pour améliorer l' admission d' air
Skeilz, a ouai peut être une JDM alors, j'avais aussi mesuré au pied a coulisse mon ancien inter ITR (acheté en UK), il faisait 42mm en entrée tout comme celui d'EK4, et j'étais tombé sur un article qui en parlait (j'ai du mettre le lien sur le forum dans un topic dédié...). Ca disait que l'entrée est en 42mm pour correspondre a la sortie du cata qui a une forme conique, ça permet en gros d'augmenter le couple a faible charge et de faire une restriction pour que le cata monte plus facilement en température pour mieux fonctionner...
Y a aucune différence de perf entre un collecteur inox et un OEM D16 jusqu'a 4500 tr/min, au dessus l'OEM D16 bride un peu...
Pour le supersprint, le modèle le plus courant (pour EG) touche le carter d'huile d'EK3, et du coup ça s'aligne mal avec le reste de la ligne et ça usine le carter, celui pour EK3 est nikel.
Le supersprint a des tubes primaires de plus petit diametre que la majorité des autres en inox... ça bride légèrement au dessus de 6000, par contre ca a l'avantage de donner plus de couple a faible charge.
Tout ça mesuré avec la même config sur powerdyn
Ok , merci de ta réponse Gineto , je verrais plus tards si sa vaut le coup de changer le collecteur eg5 pour un supersprint
Je penses que je vais déjà améliorer l' admission d' air avant de dépenser 500€ dans un collecteur
J'ai plié mon supersprint sur un dos d'ane... La j'ai monté un DC-Sport ceramique une seule partie, c'est parfait, sortie en 47mm interne, il descend pas plus bas que le carter d'huile, et la jonction des tubes est super bien foutu.
Sa ne sera pas pour tout de suite
.
Moi j' ais la barre inférieur qui protège bien le collecteur et le carter d' huile