Japan Car

Version complète : [Résolu] Pertes de puissance Sub GT 99
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Bonjour à tous,

Je fais face à des pertes de puissance aléatoires sur ma Sub GT 99...

Cela survient toujours à chaud, peu importe le rapport, et pas dans des régimes trop élevés. Quand cela se produit, je suis en général assez doux sur l'accélérateur, et c'est comme si la voiture faisait une crise de flemmardise. Le régime moteur se stabilise et ne grimpe pas conformément à ma solicitation (mais il y a un léger broutement). Il me suffit d'appuyer plus fort pour la libérer et elle décolle...

Clairement, si je bourrine, je n'ai pas ces pertes de puissance. Je précise que le ralenti est stable à mon sens, dans les 700rpm. Je l'ai emmenée au garage, le passage à la valise diag n'a rien donné (je n'ai pas de voyant d'allumé de toutes façons). Et comme ça survient de manière imprévisible, ils n'ont rien fait.

De mon côté, j'ai imaginé que le circuit pouvait être calaminé et plein de merdouille qui se met dans le mélange... Donc j'ai mis 1L de produit nettoyant Bardhal pour le système d'injection dans un plein, il ya de ça 4 semaines. Je ne sais pas si vous cautionnez ce genre de pratique ? En combien de temps les effets doivent se faire ressentir ? Mes bougies seront-elles à changer avant l'hiver à cause de la corrosion du produit ?

Merci pour vos réponses si vous avez des idées Smile
Bah déja si tu viens d'acheter ta voiture ou si tu l'as depuis un moment histoire de savoir ce qui à été fait.

Si t'as pas vraiment d'historique, un remplacement du filtre à essence et des bougies peut déja aider.

Après si le ralenti est stable le débitmètre peut être hors de cause mais pas de façon certaines. L'idéal étant de testé avec un autre qui fonctionne.
Niveau historique, il faudra que je revérifie, mais je suis pas sûr d'avoir grand chose hormis la distrib qui a déjà été faite à 75000 (je suis à 103000 là).

Je note pour les bougies et le filtre à essence merci, vu le prix que ça coûte on va pas s'en priver.

Il me semble qu'un mécano du garage a avancé une hypothèse, comme quoi un organe (dont j'ai oublié le nom...) pourrait être "détendu" et du coup la pression turbo mettrait plus longtemps à s'établir. Ca vous parle ? Mes connaissances sont très maigres, je patauge un peu.
(20-08-2012, 23:25:06)Revo a écrit : [ -> ]Niveau historique, il faudra que je revérifie, mais je suis pas sûr d'avoir grand chose hormis la distrib qui a déjà été faite à 75000 (je suis à 103000 là).

Je note pour les bougies et le filtre à essence merci, vu le prix que ça coûte on va pas s'en priver.

Il me semble qu'un mécano du garage a avancé une hypothèse, comme quoi un organe (dont j'ai oublié le nom...) pourrait être "détendu" et du coup la pression turbo mettrait plus longtemps à s'établir. Ca vous parle ? Mes connaissances sont très maigres, je patauge un peu.

Après ça dépend, le matin au réveil, l'organe est plutot tendu, et à tendance à se détendre par la suite... Big Grin

Non, mais les trucs qu'ils sont capables de sortir chez Sub... Shock

Il y a plusieurs choses. si la voiture est entièrement d'origine niveau gestion, en 3ème à 2000 si tu y restes un moment elle ne part pas tout de suite lorsque tu mets pied taule, c'est un reste d'une vieille norme japonaise.

Ensuite si tu n'as pas le restricteur d'origine, la pression de turbo n'est pas la bonne, mais tout le temps, pas un coup de temps en temps.

après à bas régime c'est la ou tu es en closed loop au niveau de la gestion, il se peut donc que ce soit la Lambda qui soit fatigué, ça vaut le coup d'en essayer une qui marche si quelqu'un vers chez toi à une GT.
LOL

En fait je ne vais pas chez Sub, je vais là où j'ai acheté la voiture, chez Team FJ dans le 41. Les gars ont l'air de s'y connaitre, mais pas moi!

La voiture est entièrement stock oui, aucune modif.

the fab a écrit :si la voiture est entièrement d'origine niveau gestion, en 3ème à 2000 si tu y restes un moment elle ne part pas tout de suite lorsque tu mets pied taule, c'est un reste d'une vieille norme japonaise.
Information intéressante, mais mon problème est différent je pense.


Je la dépose au garage demain matin pour un problème de sifflement dans une roue, sûrement à cause de la grosse chaleur y'a un truc qui se dilate et qui frotte je sais pas... 'fin bref je vais leur parler de la Lambda. Je leur ai parlé du débitmètre, ils vont revérifier mais normalement il a déjà été changé. Pour le filtre à essence, ils sont pas convaincus de la nécessité de le changer... et je compte remplacer les bougies avant le retour des mauvais jours.

Je te tiens au courant merci Smile
(22-08-2012, 09:48:40)Revo a écrit : [ -> ]LOL

En fait je ne vais pas chez Sub, je vais là où j'ai acheté la voiture, chez Team FJ dans le 41. Les gars ont l'air de s'y connaitre, mais pas moi!

La voiture est entièrement stock oui, aucune modif.

the fab a écrit :si la voiture est entièrement d'origine niveau gestion, en 3ème à 2000 si tu y restes un moment elle ne part pas tout de suite lorsque tu mets pied taule, c'est un reste d'une vieille norme japonaise.
Information intéressante, mais mon problème est différent je pense.


Je la dépose au garage demain matin pour un problème de sifflement dans une roue, sûrement à cause de la grosse chaleur y'a un truc qui se dilate et qui frotte je sais pas... 'fin bref je vais leur parler de la Lambda. Je leur ai parlé du débitmètre, ils vont revérifier mais normalement il a déjà été changé. Pour le filtre à essence, ils sont pas convaincus de la nécessité de le changer... et je compte remplacer les bougies avant le retour des mauvais jours.

Je te tiens au courant merci Smile

Donc déjà un conseil change vite de garage. Ils s'y connaissent oui mais principalement en sodomie de client. Wink
Ca sent la prépa FJ ça ...
Haha je pressentais ce genre de réactions mais j'étais pas sûr Big Grin

Perso j'ai pas d'a-priori sur ce garage, j'aimerais savoir ce que vous n'aimez pas chez eux ?

Quand ils disent que la voiture est stock je les crois, j'en suis le troisième propriétaire et le précédent l'avait déjà prise chez eux.

Certes leurs tarifs ne sont pas vraiment intéressants, mais ils n'essaient pas de me vendre moult interventions et changements de pièces inutiles. C'est que dans mon coin, je ne sais pas où aller d'autre... et Team FJ est à 5min de chez moi. Confused
Perso, un pote avait aussi acheté une GT "stock" chez eux ... au final, il a eu des surprises ...
C'est le seul cas que je connais personnellement, pour le reste, c'est de la lecture sur les forum, notamment le WCS, qui m'incite à penser que ce cas n'était pas un cas isolé.
(22-08-2012, 14:53:41)DC one a écrit : [ -> ]Perso, un pote avait aussi acheté une GT "stock" chez eux ... au final, il a eu des surprises ...
C'est le seul cas que je connais personnellement, pour le reste, c'est de la lecture sur les forum, notamment le WCS, qui m'incite à penser que ce cas n'était pas un cas isolé.

Merci pour cette info DC one, tu peux m'en dire plus sur le genre de "surprise" ? J'imagine qu'on ne parle pas de reprog, ça se sentirait.

Je vais m'inscrire sur WCS Smile
Entre autres :

Des voitures bidouillées à mort, proches de la rupture, remise stock pour la vente avec un "je vous certifie que la voiture est d'origine", et un moteur cassé quelques km plus tard parce soit disant t'as fait le con avec...

Des voitures neuves vendues avec 800km parce ramené de Belgique par la route puis utilisé à titre perso le temps que tu viennes la cherché de façon tres... rallistique.

des préparations plus que douteuses vendue largement le prix de prestations sérieuses...

Bref, à fuir. Wink
Grumpf, ok.

Je vais l'emmener là-bas demain comme prévu quoi qu'il en soit, et après ça on verra. Je suis en train de m'intégrer sur WCS en parallèle, j'espère trouver de bon tuyaux d'entretien auprès des confrères de ma région Wink

J'ai vraiment envie de la faire tourner rond et d'en prendre soin de cette voiture... Il va me falloir quelqu'un de confiance vu que je suis une bille.
Salut,

Je reviens aux nouvelles, malheureusement toujours avec mon problème.

J'ai maintenant changé le filtre à essence (voici ce qui sortait de l'ancien), la dump valve (Forge V5 atmo), et les bougies (NGK PFR7B).

On peut donc exclure ces causes là. Reste :

- le débitmètre, mais j'y crois pas trop car j'ai pu observer son état lors du changement des bougies et il a l'air clean

- la sonde lambda


J'ai une question, est-ce que ça pourrait aussi être mon catalyseur qui merde une fois chaud ? Rolleyes

Enfin bref moi j'ai fait ce que je pouvais maintenant je vais secouer les puces à FJ.
Pour ton débimètre, à l'oeil, tu ne verras rien.
Si je te montre mon dernier, il est tout beau, et pourtant, il est complètement HS, il a claqué d'un coup.
Ah ok, car oui le mien est tout beau, et les parties métalliques ont l'air bien propres, mais si ça ne veut rien dire je note.

Et pour le catalyseur, j'y connais rien, c'est possible ou c'est une idée à la con ?
(21-09-2012, 14:04:35)Revo a écrit : [ -> ]Ah ok, car oui le mien est tout beau, et les parties métalliques ont l'air bien propres, mais si ça ne veut rien dire je note.

Et pour le catalyseur, j'y connais rien, c'est possible ou c'est une idée à la con ?


Le cata ça ne sert à rien donc pas de souci, par contre la lambda oui... Wink
Pour compléter la réponse de the fab : si tu vires le catalyseur (ou s'il est vraiment mort), tu risques seulement de faire allumer le CE et d'avoir des coupures.
Cette piste est donc à supprimer.
En 1er lieu, changes ton débimètre, surtout si tu ne sais pas de quand il date.
Sur une GT99, ça va encore niveau tarif.
(21-09-2012, 19:40:09)SubaruCarPerformance a écrit : [ -> ]Pour compléter la réponse de the fab : si tu vires le catalyseur (ou s'il est vraiment mort), tu risques seulement de faire allumer le CE et d'avoir des coupures.
Cette piste est donc à supprimer.

Sur une WRX oui, mais sur une GT même pas il n'y a qu'une. Sonde lambda et pas de contrôle post cata. Wink
(22-09-2012, 11:30:13)DC one a écrit : [ -> ]En 1er lieu, changes ton débimètre, surtout si tu ne sais pas de quand il date.
Sur une GT99, ça va encore niveau tarif.

Mouais, c'est quand même de l'argent que ce n'est pas à moi de dépenser... Si le débitmètre est en cause, ce sera à FJ de s'en rendre compte et de le changer. Les bougies et le filtre à essence c'était pas cher ok, et la dump valve ça me faisait marrer d'en mettre une atmosphérique, mais maintenant stop les dépenses empiriques Wink

En tout cas merci à tous pour vos réponses !
Le débitmètre faut compter de 100 a 150€ selon ou tu le prends. Pour faire payer les frais à FJ tu peut toujours essayer mais si il n'ont pas changer leurs vieilles habitudes tu risque d'être déçu...
+1
Et quand on sait ce qu'on risque si on roule avec un débimètre HS ...
Ca peut vraiment être le débitmètre avec un ralenti stable et des problèmes aléatoires seulement à chaud ?

Le truc c'est que la voiture est toujours sous garantie, donc oui j'espère bien que FJ va payer la pièce défectueuse. Je roule comme ça depuis 4 mois, c'est pas une raison pour continuer certes... Bref j'ai envoyé un mail hier pour leur rappeler que j'ai toujours pas mon tapîs de coffre depuis 6 mois, que j'ai toujours des pertes de puissance, et que mes disques de freins viennent deja de se revoiler alors que j'ai du les changer 2 mois après l'achat en mai. >_<
(22-09-2012, 15:58:56)the fab a écrit : [ -> ]
(21-09-2012, 19:40:09)SubaruCarPerformance a écrit : [ -> ]Pour compléter la réponse de the fab : si tu vires le catalyseur (ou s'il est vraiment mort), tu risques seulement de faire allumer le CE et d'avoir des coupures.
Cette piste est donc à supprimer.

Sur une WRX oui, mais sur une GT même pas il n'y a qu'une. Sonde lambda et pas de contrôle post cata. Wink
ah.....ok....Rolleyes
Ca y est je l'ai déposée chez FJ, ils vont rouler avec et tenter de trouver le problème. Ils insistent sur le fait que si c'était électronique (débitmètre, sonde lambda...), j'aurais des voyants et ça se verrait à la valise diag. Sinon ils évoquent une wastegate grippée ou un problème d'échappement... Peu importe, j'espère qu'ils vont trouver et j'ai hâte que ce soit résolu!
J'entretiens le topic pour la postérité :

Rappel du garage, ils ont remplacé l'électrovanne de pression turbo par une qu'ils avaient sur une autre auto, et d'après eux il y a du mieux.
Je vais donc récup la voiture ce soir, et dans 10 jours je fais un aller retour à Dijon, si je n'ai pas de pertes de puissance après un tel trajet il y aura 99% de chances que le problème soit résolu et donc on commandera une pièce neuve avec la garantie Wink
(27-09-2012, 17:45:42)Revo a écrit : [ -> ]J'entretiens le topic pour la postérité :

Rappel du garage, ils ont remplacé l'électrovanne de pression turbo par une qu'ils avaient sur une autre auto, et d'après eux il y a du mieux.
Je vais donc récup la voiture ce soir, et dans 10 jours je fais un aller retour à Dijon, si je n'ai pas de pertes de puissance après un tel trajet il y aura 99% de chances que le problème soit résolu et donc on commandera une pièce neuve avec la garantie Wink

Waste gate ?? Confused
Nop, c'est pas la wastegate, ils m'ont dit mot pour mot "électrovanne de pression turbo", c'est un tout petit boitier électronique qui se situe juste au dessus de la boite à air en bordure du capot, de mémoire. Il y a peut-être un autre terme pour ça je ne sais pas !
(27-09-2012, 23:02:33)Revo a écrit : [ -> ]Nop, c'est pas la wastegate, ils m'ont dit mot pour mot "électrovanne de pression turbo", c'est un tout petit boitier électronique qui se situe juste au dessus de la boite à air en bordure du capot, de mémoire. Il y a peut-être un autre terme pour ça je ne sais pas !
Pour moi, l'électrovanne de pression de turbo = solénoïde......mais je ne suis pas mécano..........Blush
C'est peut-être bien le solénoïde oui!
Ce week-end je tartine un peu pour tester ça Smile
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