Japan Car

Version complète : [Résolu] Pertes de puissance Sub GT 99
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C'est vraiment des nanards sérieux ...
Comme je te l'ai dis, j'ai flingué mon débimète, mais vraiment flingué, il a reniflé de l'eau, donc il était vraiment mort, et aucun voyant d'allumé ... un débimètre mort, tu n'as pas de voyant, c'est justement ce qui est dangereux avec cette pièce, c'est que rouler avec un débimète mort, tu peux y laisser un bloc, mais tu n'as aucun voyant qui te le signale.
Oui, au dessus du filtre à air c'est le soléno, c'est lui qui controle la waste gate Wink
La cause du débitmètre n'est pour l'instant pas éliminée évidemment Confused

En jeune fou qui aime rêver, je me baladais dans le catalogue des upgrades proposées chez FJ pour voir, et je tombe sur un kit d'admission directe HKS. Ce n'est pas trop cher si on compare au prix des débitmètres successifs qu'on paye au fil du temps. Ce ne serait pas un bon moyen de s'affranchir du débitmètre ? Ou alors ça ne supprime pas le débitmètre et j'ai rien compris à ce qu'est l'admission directe ? Facepalm
Ca serait trop facile, tu ne peux pas supprimer ton débimètre juste en mettant un CAI Wink
Le débitmètre mesure en permanence la quantité d'air qui entre dans ton admission. cela permet ensuite à l'ECU de calculer la quantité d'essence à injecter pour avoir un rendement optimum entre énergie et fiabilité et ne pas casser ton moteur (un moteur qui ne tourne qu'a l'air en pleine charge il aime pas...). On essaye de s'approcher de 14.7:1 (dit full stochio, c'est à dire que tu as un volume d'essence pour 14.7 volume d'air) en régime stabilisé, et on descend jusqu'à 10.3:1 lors d'une pleine charge, on enrichi, afin de mettre plus d'essence.

Bref, ça c'est pour l'explication de l'utilité du débitmètre et surtout son importance sur une voiture d'origine ou pas trop préparé pour la survie du moteur.

un kit d'adimission type HKS au autre ne suprime absolument pas ton débitmètre et surtout rend ton admission plus perméable et du coup à tendance à flinguer encore plus vite le débitmètre. On en parle même pas si c'est un filtre huilé qui la le détruit en quelques centaines de KM. Wink

Bref, la seul solution c'est sur des préparations poussée ou on va chercher à aller au dela de 450cv ou on passe par d'autre solutions que le débitmètre, mais le cout se justifie alors par le résultat attendu de la prépa, pour un 300cv le débitmètre suffit surtout au niveau du rapport prix/rendement/fonctionnement, car qui dit 500cv sur un 2.0l dit aussi pas fait pour se promener à 50km/h...

Donc pour résumer, tu fais pas chier tu te payes un débitmètre à 100€ tout les 15 à 20.000km, ou tu roules pas en Sub... Big Grin
(29-09-2012, 10:17:07)the fab a écrit : [ -> ]Donc pour résumer, tu fais pas chier tu te payes un débitmètre à 100€ tout les 15 à 20.000km, ou tu roules pas en Sub... Big Grin

Bwahaha compris chef LOL


Par contre je crois que j'ai fait une connerie... Mon filtre à air est bien dégueulasse donc je veux le changer, mais je crois que j'ai tout faux. Non seulement j'ai commandé un Pipercross et je me suis rendu compte après qu'il fallait plutôt favoriser un filtre d'origine, mais en plus j'ai l'impression que c'est un filtre huilé >_<

Reçu hier, déballé, et la grille me semble bien glissante... C'est le Pipercross de chez Stef, vous sauriez me dire s'il est sec ou pas ? Je ne vais pas l'installer tant que je ne suis pas sûr qu'il ne fera pas de mal à la voiture Confused

Edit : j'ai relu la description, en fait il doit bien être sec et je me fais un flip tout seul.
Pipercross, c'est nickel, filtre sec, si tu l'as pris chez stef design, pas de soucis, c'est le bon.
par contre, prends le temps avant de le monter de mettre un coup de chiffon dessus quand même histoire d'absorber le surplus de gras dessus. Wink

Sinon, vu le gain, un filtre d'origine est pas si mal.
ok merci les gars Smile
Bon... perte de puissance en rentrant chez moi à l'instant, en démarrant à un feu. Donc retour à la case départ on dirait. Neutral

Je vais en informer FJ et proposer un échange de débitmètre pour tester et avoir le coeur net sur cette pièce.
De toutes façon, de l'aléatoire comme avec des pertes comme tu indiques, pour moi il n'y a pas 15.000 solutions :

- problème dans le circuit d'essence (une saleté qui se ballade) : filtre à essence, injecteurs, pompe à essence

- problème de sonde : débitmètre, lambda

- problème de régulation de turbo : soleno (en général tu l'entends quand il merde) durite de commande micro percée (celle qui parte du soleno, qui vont au T et à la waste gate)

- problème d'allumage : bougies (mais c'est pas aléatoire) faisceau d'allumage (un fil de bougie qui merde un peu)

e pense être à peu près exhaustif par rapport au problème que tu décris. Un ECU grillé ou un bloc moteur qui créé ce genre de problème j'ai jamais vu. Wink
Bon ben le débitmètre n'est apparemment pas en cause, hier soir j'avais rien sous le pied avec le soléno et le débitmètre de remplacement.

Moi ressenti perso quand ça se produit, c'est un manque de carburant plutôt qu'un manque de pression turbo. La piste des injecteurs, je la sens bien... vu la gueule de mon filtre à essence avant que je le change, ça me semble complètement logique qu'ils aient pris cher. On va peut-être quand même tester la lambda avant, et voir l'état de la waste gate, mais les injecteurs j'y crois j'y crois j'y crois ! (et vu le prix faut que ça passe dans la garantie)

Merci fab pour ta liste, bien pratique pour voir les pistes restantes Smile
(04-10-2012, 10:36:27)Revo a écrit : [ -> ]Bon ben le débitmètre n'est apparemment pas en cause, hier soir j'avais rien sous le pied avec le soléno et le débitmètre de remplacement.

Moi ressenti perso quand ça se produit, c'est un manque de carburant plutôt qu'un manque de pression turbo. La piste des injecteurs, je la sens bien... vu la gueule de mon filtre à essence avant que je le change, ça me semble complètement logique qu'ils aient pris cher. On va peut-être quand même tester la lambda avant, et voir l'état de la waste gate, mais les injecteurs j'y crois j'y crois j'y crois ! (et vu le prix faut que ça passe dans la garantie)

Merci fab pour ta liste, bien pratique pour voir les pistes restantes Smile

Attention au filtre à essence à 11€, soit disant équivalent à la monte d'origine.......nono
Nop j'ai mis un filtre à essence Sytec de chez Stef qui m'a couté 40 euros Wink
Yes
(04-10-2012, 10:36:27)Revo a écrit : [ -> ]Bon ben le débitmètre n'est apparemment pas en cause, hier soir j'avais rien sous le pied avec le soléno et le débitmètre de remplacement.

Moi ressenti perso quand ça se produit, c'est un manque de carburant plutôt qu'un manque de pression turbo. La piste des injecteurs, je la sens bien... vu la gueule de mon filtre à essence avant que je le change, ça me semble complètement logique qu'ils aient pris cher. On va peut-être quand même tester la lambda avant, et voir l'état de la waste gate, mais les injecteurs j'y crois j'y crois j'y crois ! (et vu le prix faut que ça passe dans la garantie)

Merci fab pour ta liste, bien pratique pour voir les pistes restantes Smile

Wink Pas de souci.

par contre si effectivement il y a des soupçon sur la piste des injos, gaffe que tes pertes ne viennent pas de l'ECU qui corrige à mort du cliquetis, parceque justement tu es en manque d'essence ('fin pas toi la voiture hein... Big Grin ).

Parceque lorsque'il détecte du cliquetis l'ECU diminue pas mal les avances à l'allumage afin de préserver ton moteur et cela se ressent bien à la pédale, comme un creux, mais pas de coupure ou perte franche juste une baisse sensible de patate.
FJ... laisses tomber aussi bien pour l'achat de pièces perfs (Stef Design, JapanAutoPerformances et d'autres présents sur ce forum sont bien plus sérieux et moins chers) que pour la garantie...

Fais une recherche sur gogole avec comme mots-clés Efjie, Team FJ, Galpin, tu verras de quoi il retourne, je n'en dirai pas plus ici, tout est déjà bien expliqué sur le web, heureusement que j'ai regardé avant d'acheter ma première Sub, je m'en serai sans doute mordu les doigts... (et ce n'est pas valable que pour les Subaru, mais les Ford Cosworth, les Lancer Evo, les 21 Turbo, les Alpine-Renault et j'en oublie)...

Si ce sont les injecteurs la cause de ton problème, ce n'est pas très cher, mais bien pénible à changer comme pièces (les bougies ça va encore à côté!) ;-)
(05-10-2012, 15:13:18)shiningsun a écrit : [ -> ]Fais une recherche sur gogole avec comme mots-clés Efjie, Team FJ, Galpin, tu verras de quoi il retourne

Tain j'aurais pas du regarder j'ai envie de chialer maintenant...
A l'époque je me suis pas renseigné, je suis parti du principe qu'un professionnel c'était mieux qu'un particulier pour une sportive qui a un peu d'age... Si j'avais su j'aurais commencé par ce forum, pour trouver des ventes sérieuses Confused

Bref j'espère que ma caisse est pas complètement pourrie, et que passé ce problème je pourrai oublier FJ...

En tout cas je leur ai apporté mon ancien filtre à essence avec la bouteille qui contient l'essence noire pleine de particules qui sortait de là... j'ai quand même réussi à les choquer un peu. Ils vont analyser ça qu'ils me disent, on trouvera qu'ils me disent!
(05-10-2012, 16:25:58)Revo a écrit : [ -> ]
(05-10-2012, 15:13:18)shiningsun a écrit : [ -> ]Fais une recherche sur gogole avec comme mots-clés Efjie, Team FJ, Galpin, tu verras de quoi il retourne

Tain j'aurais pas du regarder j'ai envie de chialer maintenant...
A l'époque je me suis pas renseigné, je suis parti du principe qu'un professionnel c'était mieux qu'un particulier pour une sportive qui a un peu d'age... Si j'avais su j'aurais commencé par ce forum, pour trouver des ventes sérieuses Confused

Bref j'espère que ma caisse est pas complètement pourrie, et que passé ce problème je pourrai oublier FJ...

En tout cas je leur ai apporté mon ancien filtre à essence avec la bouteille qui contient l'essence noire pleine de particules qui sortait de là... j'ai quand même réussi à les choquer un peu. Ils vont analyser ça qu'ils me disent, on trouvera qu'ils me disent!

Ne vas pas jusque là, moi j'ai eu de la chance lors de l'achat de ma première Sub, je l'ai trouvée à côté de chez moi, sinon je serai aussi allé à Blois... Maintenant j'ai également des amis qui ont acheté des Sub/Evo chez eux et ça s'est très bien passé (ou des soucis mineurs), donc rassures-toi il n'y a pas QUE du négatif concernant Efjie ;-)

Renseignes-toi sur le Webclub Subaru par exemple, tu y trouveras de nombreux pros qui connaissent parfaitement ta voiture, et qui pourront t'aider à régler ton souci! ;-)

Pour l'Ecu, si ce n'est déjà fait, je ne peux que te conseiller de jeter un coup d'oeil sous la moquette côté passager, et de vérifier l'état de ton faisceau qui va à l'Ecu, sous la protection en tôle (il doit normalement être protégé par une sorte de ruban noir, et ne doit en aucun cas avoir de fils coupés et ressoudés, ou dénudés, ce qui serait signe qu'un boîtier additionnel avait été monté sur ta voiture).

Prends ton temps, ta GT te le rendra bien tu verras! Wink
Avec tous les alcooliques du WCS.........tu auras à coup sure une réponse à ton problème de liquide dans ta bouteille.........Big Grin
Merci shiningsun, je jetterai un oeil sous ma moquette ce week-end Wink

J'ai parlé de mon problème sur le WCS, et la piste du catalyseur semble refaire surface. Si ce ne sont pas les injecteurs, c'est peut être le catalyseur qui a accumulé la crasse et est plus ou moins bouché...
FJ me prend la voiture 2 ou 3 jours la semaine prochaine, je leur raconte tout ça et ils ont intérêt à trouver cette fois-ci.
donc pour résumer en se moment tu a changer

Filtre a essence
Bougie
MAF
Filtre a air
utilisée un nettoyant injecteur

Essaie de voir avec une pompe à essence neuve, la mienne me berçais quand j’étaie en demis accélération et j'avais un LAG énorme sur la charge du turbo qui avais un peux de jeu.

Vérifie le serrage et étanchéifier de t'es piping intercooler et admission en général, il suffit qu'a chaud une prise d'aire se forme et sa peux faire des rater.

Pour ton catalyseur fait un service complet de ton auto, vidange moteur + huile et remplis ton réservoir d'essence de qualité ( Total, BP, Shell) pas de carfour market ou autre et roule le plus longtemps possible si tu as un col de montage a coté de chez toi sa devrais aider a dégager la crasse, un minimum

Vérifie également que t'as ligne d'échappement ne soit pas percer. pour se faire tu peux démonter t'as dump valve remonter comme d'origine allumer t'as voiture et poser la paume de t'as main sur le silencieux pour bloquer l'air sortant, normalement sa devrait se mettre en pression, si se n'est pas le cas c'est que fuite il y a. (ne pas rester 10 minute la paume sur la sortie 5 seconde suffise pour créer une pression suffisante)

Tu peux également vérifier t'es bobine et prendre les compression moteur pour savoir si ton bloc est en bonne santé
Salut,

Je crois que la cause du problème est enfin identifiée !
Chez FJ ils ont fini par prendre le temps de me virer le catalyseur... Ils m'ont dit au passage que l'up-pipe avait un peu de jeu, et ils ont mis un tube à la place du cata. J'ai cramé un plein avec l'ancien catalyseur qui se balade dans le coffre, et toujours pas de pertes de puissance Cool

Donc c'est très bon signe, j'attends leur réponse pour le changement d'up-pipe et catalyseur avec la garantie, et j'espère en profiter pour changer le reste de la ligne s'ils n'essaient pas de me ruiner.
Je n'apporte pas de réponses a ton blem qui a l'air d'etre reglé, MAIS Fleche

(23-09-2012, 11:59:36)Revo a écrit : [ -> ]...la voiture est toujours sous garantie... Je roule comme ça depuis 4 mois...toujours pas mon tapîs de coffre depuis 6 mois, que j'ai toujours des pertes de puissance, et que mes disques de freins viennent deja de se revoiler alors que j'ai du les changer 2 mois après l'achat en mai. >_<


DSL mais je pense pas que j'aurais garder la voiture moi firing
Eh oui gorilla, je suis bien patient...


Petit up pour dire où ça en est. L'organisme tiers de garantie ne prend pas en charge l'échappement (en gros les consommables, l'embrayage et l'échappement ne sont pas couverts, les seuls trucs chiants les plus susceptibles d'arriver quoi). Donc j'en suis pour un catalyseur d'occasion de ma poche, à moins que...

Le fait est que FJ m'a remplacé l'up-pipe (de leur poche, merci) et a viré le catalyseur en même temps. Depuis, je n'ai plus de problèmes de pertes de puissance en décatalysé. Si ça se trouve, l'up-pipe seul était en cause, et mon catalyseur marche bien. La question actuelle c'est : est-ce que je demande à FJ de remettre mon cata d'origine au risque que ça ne marche pas, ou est-ce que je m'en procure un autre d'occasion ? Selon vos expériences, laquelle des deux pièces (up-pipe et cata) est la plus susceptible d'être à l'origine du problème ?

Sinon, mon coffre n'est toujours pas hermétique, c'est un enfer de moisissures et d'humidité Facepalm

Le rdv est pris pour mercredi prochain, allez, on va finir par en voir le bout...
Et ça ne venait pas de ta sonde lambda ?
Si ça se trouve, en enlevant le cata, ils l'ont nettoyé, et du coup ça marche mieux ...
Je serai toi, je testerai en remettant le cata pour voir, ça ne coûte rien et ça n'est pas bien compliqué à faire (surtout si ça a été fait récemment, les écrous ne seront pas grippés, juste faire attention au pas de vis de la sonde lambda quand tu la revisses).

Sinon, il avait quel tête ton up pipe ? (c'est sûr que s'il était ouvert en 2 ...)
Salut DC,

Malheureusement je n'ai pas vu mon up-pipe, ils m'ont juste dit qu'il était dé-soudé et avait du jeu, mais qu'à l'observation intérieure il n'avait rien de vraiment alarmant (d'où le doute sur la provenance du problème, up ou cata).

Pour le montage du cata, ils m'ont dit qu'il y en avait pour 1h30 ou 2h, ça me semble beaucoup pour lever la voiture et s'occuper de quelques vis... Je le ferais bien moi même, mais je n'ai absolument pas de quoi lever ma caisse pour intervenir confortablement.

Je pense que je vais suivre ton conseil et leur faire remettre mon cata d'origine. Je vais leur demander ça gratis, et après si ça marche pas je paierai l'intervention pour un ultime changement d'occasion. J'étais sûr que mon cata était mort, du coup je l'ai laissé dans mon coffre humide pendant un mois... c'est mauvais pour lui en interne ?
Alors sur une GT, la UP est vide, ce n'est pas le cas sur une WRX. Donc si il est ouvert en 2 effectivement ça pose problème, par contre si il est en état il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas. On remplace un tube par un tube en gros... En plus la plupart des adaptables te font perdre en Spool.

Pour le cata, il est sur le down et ne craint pas plus que ça l'humidité, quand la voiture dort dehors dans la neige hein... Par contre c'est une pièce qui coute tres tres cher (aux alentours de 1.000€ en neuf) alors qu'un down adaptable ne coute pas cher si c'est une pièce Ebay.

Après en toute honnêteté je ne connais pas beaucoup de Sub qui roule catalyser, suffit d'avoir ce qu'il faut pour passer le CT (soit le cata à remettre, soit un CT gentils avec une bouteille de ricard dans le coffre...) et roule.
Ok fab, avec ce que tu me dis je me demande si je ferais pas mieux de rester décatalysé... c'est vrai que je commence à y prendre gout. Et je pourrais toujours remettre le vieux cata bof bof pour le CT.

Rah je sais pas quoi choisir. Mais si je roule décatalysé, une remap s'impose non ? Le gars de chez FJ, en me rendant la voiture décatalysée il y a quelques semaines, m'a dit de ne pas dépasser les 5000 et de pas rester trop en pleine charge car elle n'était pas programmée pour rouler comme ça... vrai ?
(28-11-2012, 22:50:12)Revo a écrit : [ -> ]Ok fab, avec ce que tu me dis je me demande si je ferais pas mieux de rester décatalysé... c'est vrai que je commence à y prendre gout. Et je pourrais toujours remettre le vieux cata bof bof pour le CT.

Rah je sais pas quoi choisir. Mais si je roule décatalysé, une remap s'impose non ? Le gars de chez FJ, en me rendant la voiture décatalysée il y a quelques semaines, m'a dit de ne pas dépasser les 5000 et de pas rester trop en pleine charge car elle n'était pas programmée pour rouler comme ça... vrai ?

Blablabla... Si la voiture est en état et qu'il n'y a pas de problème ou de fausse prépa au niveau du turbo (FCD caché, durites de soléno percées...) il n'y a pas de souci particulier. Au pire du pire, quand il fait froid la voiture risque de couper en 4 et 5 car la pression approche des 1.2bar de sécurité.

Par contre le mieux est d'avoir un mano de turbo au minimum pour être sur que la pression ne fasse pas n'importe quoi. J'avais un pote avec une GT blanche comme la mienne, quand il l'a acheté le gars lui a filé avec la facture d'une prépa dans les règles chez Fochesato (spécialiste reconnu dans les années 90) pour un montant de 7800fr (c'était avant 2002).

La super prépa se limitait à un fcd (une résistance soudée à l'arrache sur l'ECU pour tromper la valeur au dela de 1bar) et à un robinet gardena sur la durite de régul. le jour ou il à monté un mano la voiture tournait à 1.7bar avec le TD04 d'origine... Alors c'est sur niveau couple elle déchirait, mais après on a compris pourquoi son voyant CE s'allumait régulièrement...

Bref tout ça pour dire une ligne vide en 63 sur une voiture sans remap ne pose pas de souci, faut juste surveiller ce qui se passe un petit peu. Wink
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