Plutôt 2min
https://www.youtube.com/watch?v=tsAFqztuuSo
Et moi sur le tour je perds 1L de flotte à m'exciter au volant de ma caisse de 20 ans, pendant qu'il avionne tranquillement avec ses palettes, mais c'est comme ça que je l'aime ma bestiole
Ça défile ! Dire que c'est approximativement le temps de la nouvelle Megane RS Trophy R (7.45 en full lap), c'est hallucinant !
ho le missile bordel de bordel !!
Je crois que j'ai compris pourquoi mes freins font du bruit depuis que je suis revenu du Nür
Mince, ça concerne que celui là ou les autres aussi?
Heureusement que tu l'as vu, ça peut être super dangeureux...
C'est l'avant gauche, j'ai pas regardé à droite mais la paire va à la benne évidemment. A l'arrière normalement c'est bon, c'est surtout devant que ça chauffe fort... Vivement des écopes de refroidissement et des Brembo STI, ça va me changer la vie !
Putain joue au loto
Heureusement que y'a rien eu pendant ton retour
C'est pas ultra critique non plus, fallait pas continuer à pister en l'état évidemment, mais il en faut beaucoup pour réellement péter un disque en deux !
Je les ai virés aujourd'hui, et remplacés par 2 anciens Brembo que je gardais en stock de secours...
Il a fallu retirer la terre et les cailloux de Lurcy-Lévis qui étaient restés coincés dedans
Ensuite un léger grattage de la surface avec du papier ponce à l'eau puis un bon nettoyage, et ils ont pris place.
Ces disques avaient été mis à la retraite car j'avais eu d'horribles vibrations à Spa Francorchamps en 2016, mais là ça a tout de suite freiné correctement avec les PMU HC800 sans que j'aie vraiment besoin de leur refaire un rodage sur des disques différents, et pas de vibrations à déplorer en roulage normal. Donc ça va largement le faire en dépannage. Et je vais peut-être pousser le truc jusqu'à refaire un Lurcy avec mi-septembre, histoire de pas laisser la caisse trop refroidir
Aaaaah ... Le Ring ...
Et tu vois que tu vas y venir aux étriers finalement
Brembo au 4 coins, plaquettes PFC, durites avia et RBF600, niveau mordant, ça manquera toujours un peu (mais bon, on n'est pas raisonnable non plus, on en veut toujours +
) mais niveau endurance, tu seras paré.
Perso, j'étais satisfait des Z Rated, mais je ne faisais que des circuits rapides style Le Mans ou le Ring.
Niveau mordant, c'était pas foufou mais ça faisait le boulot sur ces circuits et niveau endurance, là rien à redire, même après une dizaine de tours au Mans, mes distances de freinage ne bougeaient pas (alors que pour comparer, freinage stock sur la Civic, j'avais déjà perdu les freins).
Pour les écopes, c'est pas miraculeux non plus, un pote en avait monté sur sa STI 8 ... 1ère journée piste, ça ne l'a pas empêcher de voiler ses DBA 4000
DC one, le truc c'est qu'à mon avis tu ne freines pas si fort que ca
Je viens de regarder un peu et clairement le Z-rated n'est pas fait pour le circuit. Perso je mets ca sur la Civic je suis sur de les fumer en 2 trackdays.
Pour ce qui est des écopes, ca peut faire toute la différence, il suffit de regarder les dimensions des freins des voitures de course et de la manière dont ils sont refroidis pour comprendre que le refroidissement est très important. On a tendance, nous les tuners du dimanche, à surdimensionner les freins (disques) et à négliger le refroidissement. Après bah les écopes et autres choses pour refroidir sont difficiles à mettre en place (conception, fabrication).
Ah bah c'est sûr, si vous êtes des pilotes aussi ...
Enfin visiblement, je freine déjà trop fort pour une CTR FK2
Je ne suis pas un pilote, loin de là, mais je pense que tu est plutôt soft avec les freins.
Quand tu les ménages un peu moins (ou pas du tout), ca change énormément les choses en terme d'endurance, usure, etc.
J'essaie surtout d'être fluide au maximum, le chrono, c'est plus que secondaire pour moi, d'ailleurs, au Ring, je ne chronomètre jamais par exemple donc oui, le but est généralement pour moi d'enchaîner une petite dizaine de tours du mieux possible, pas de tout cramer en 3 tours pour "faire un temps"
Oui, ça dépend de ce que l'on fait avec l'auto. Selon l'épreuve automobile, la stratégie sur les freins diffère dans notre équipe. Pour du trackday loisir, ça sert à rien de freiner en appui. En épreuve courte, là on tue les freins. Le budget n'est plus du tout le même non plus.
Ce dimanche j'ai fait un trackday à Lurcy-Lévis (première fois avec MTI Events, bonne orga), on n'a pas eu froid
C'est là-bas que j'ai le plus d'expérience et de repères, donc ça m'a permis de voir comment l'auto a évolué. Je n'y étais pas retourné depuis l'installation de la boite 6, et de toutes les autres modifs qui ont eu lieu après...
La dernière fois que j'y ai mesuré un chrono, j'étais en 1:20.2 avec des Federal RSR en 205 de large et les amortos Kayaba AGX.
Depuis, j'ai rajouté les barres anti-roulis Cusco en 22, les combinés ST, les AD08R en 225 de large, et la voiture a pris 20ch.
Du coup malgré la chaleur et des pneus très usés, j'ai tourné en
1:18.2 soit deux secondes de gagnées
Les nouveaux vibreurs plats du circuit aident bien aussi je pense.
Du sous-virage a déplorer, c'est la tendance naturelle de la Sub évidemment mais je pense que ça pourrait être mieux. C'était la première vraie mise à l'épreuve des combinés, maintenant je vais réfléchir un peu aux réglages et pistes possibles.
- Assiette
- Dureté
- Géométrie (faite à l'arrache chez Euromaster avant d'aller au Nür)
- Installation du pont arrière STI R180, pour mieux enrouler
- Setup anti-roulis
Trève de blabla, vidéo ! Une session où j'ai arsouillé contre une Mazda RX8 (moteur stock mais combinés Bilstein, jantes Work, AD08R en 245 et 265), puis j'ai fait mon meilleur tour dans la lancée.
https://www.youtube.com/watch?v=hoRT7h9cn8w
Ca défile le paysage quand même
ça à l'air de rouler bien fort !
Je crois qu'un pote y étais avec sa M3RS rouge flamme.
Hm je ne pense pas, j'ai aucun souvenir de M3RS ce dimanche ! Et aucune trace sur les photos de la journée.
Toujours aussi sympa ton tacot, le seul défaut que je lui trouve c'est qu'à chaque fois que je monte dedans je perds 2 kg en sueur
Sinon, je suis bien curieux de voir l'impact qu'aura le pont autobloquant!
(20-09-2019, 21:32:49)vroomdams a écrit : [ -> ]
J'apprécie l'effort de chercher un modèle Subaru
(21-09-2019, 12:37:59)Yeho a écrit : [ -> ]Toujours aussi sympa ton tacot, le seul défaut que je lui trouve c'est qu'à chaque fois que je monte dedans je perds 2 kg en sueur
Sinon, je suis bien curieux de voir l'impact qu'aura le pont autobloquant!
Fiotte
En vrai là Lurcy c'était manches longues obligatoires sous le cagnard, j'étais pas bien
J'ai hâte de pouvoir installer ce pont arrière aussi... Va falloir que je me motive à mettre la main sur des étriers Brembo et des porte-moyeux STI pour passer à l'action.
(22-08-2019, 23:59:47)Revo a écrit : [ -> ]Vivement des écopes de refroidissement et des Brembo STI, ça va me changer la vie !
moyeux hybrides
tu verras c'est magique
pour avoir essayé du Brembo STI ça mordait moins bien que les étriers de GT avec moyeux hybrides
Je veux garder l'ABS donc pas d'hybridation, et c'est pas le mordant qui m'intéresse mais l'endurance. Il me faut plus de matière pour dissiper donc des disques plus épais et plus larges (et idéalement sur bol puisque je garde les moyeux d'origine mais ils ne me posent pas de problèmes, j'ai changé un roulement en 2013 et depuis RAS).
Comparer des Brembo STI sur une caisse, et des étriers stocks avec moyeux hybrides sur une autre, ça n'a pas trop de sens pour moi, il suffit que les disques et plaquettes ne soient pas les mêmes, un liquide plus ou moins fatigué... et le ressenti devient très différent. Sans parler du fait que les moyeux hybrides n'ont théoriquement aucun impact sur le mordant, mais uniquement sur la longévité du roulement.
tu peux parfaitement conserver l'ABS avec les moyeux hybrides
d'ailleurs DC Racing fait la modif si tu veux
Question endurance justement ça n'a rien à voir avec l'origine, roulement beaucoup plus gros, donc moins de chauffe.
Passe un coup de fil à Damien.
Tout le monde est obnubilé par les Brembo alors que le problème principal vient des moyeux.
Mettre des gros étriers et des gros disques c'est bien mais ça ne réglera pas le problème de saturation et d'endurance.
ça a été le jour et la nuit pour moi et pour plein d'autres.
et pour répondre à ta 2eme question pour le mordant et bien si ça change car il n'y a plus de jeu, le maintien des étriers et plaquettes est parfait par rapport au disque, meilleur guidage du train etc...
J'en ai déjà parlé avec DCRacing il y a quelques années, peut-être que la conservation de l'ABS est devenue possible depuis et qu'un moyen a été trouvé, mais le fait est que ça ne m'intéresse pas spécialement pour les raisons que j'ai évoquées.
De toutes façons, comme les roulements n'ont rien à voir avec le système de freinage du point de vue mécanique, rien ne m'empêche de faire cette modif plus tard si le dégagement de chaleur des Brembo se met à tuer mes roulements d'origine.
(28-04-2020, 16:17:19)Insane a écrit : [ -> ]Question endurance justement ça n'a rien à voir avec l'origine, roulement beaucoup plus gros, donc moins de chauffe.
Y'a pas moins de chauffe, la chaleur vient des freins, les roulements n'ont rien à voir là dedans. Par contre oui ils sont plus gros donc dissipent mieux la chaleur à leur niveau, ce qui augmente leur durée de vie. Ça empêchera pas mes disques de se fendre à nouveau si je reste en dimensions d'origine.
(28-04-2020, 16:17:19)Insane a écrit : [ -> ]Tout le monde est obnubilé par les Brembo alors que le problème principal vient des moyeux.
Si j'étais obnubilé par les Brembo j'aurais pas mis 8 ans à y passer (et c'est pas encore fait). Trouve un vrai pistard en GC8 qui roule encore en étriers stock... C'est déjà un miracle que j'aie tenu si longtemps sans changer honnêtement. Pister avec 300ch et des disques de moins de 300mm à l'avant, c'est pas le setup du siècle quels que soient les roulements employés...
(28-04-2020, 16:17:19)Insane a écrit : [ -> ]Mettre des gros étriers et des gros disques c'est bien mais ça ne réglera pas le problème de saturation et d'endurance.
Effectivement des disques et des étriers bien dimensionnés ne servent pas à freiner de manière stable et durable... TOUT EST DANS LES ROULEMENTS, ON NOUS MENT
(28-04-2020, 16:17:19)Insane a écrit : [ -> ]ça a été le jour et la nuit pour moi et pour plein d'autres.
et pour répondre à ta 2eme question pour le mordant et bien si ça change car il n'y a plus de jeu, le maintien des étriers et plaquettes est parfait par rapport au disque, meilleur guidage du train etc...
Le guidage est vraiment meilleur seulement si tu compares un roulement flingué à un roulement neuf. Évidemment si le disque tourne comme une patate autour du roulement, il repousse un peu les plaquettes et la course de la pédale augmente... mais là encore ça n'a pas vraiment à voir avec le mordant, juste avec la course de la pédale.
ok je n’insisterai pas, tu tournes ça à la dérision et tu déformes mes propos, alors je vais te laisser avec tes idées reçues
et te souhaiter bonne continuation
Subaru est passé en 5x114 simplement pour le fun en fait