Japan Car

Version complète : [Subaru Impreza] Ma GT 99 - Trackday 06.2021 Nürburgring p.28/29
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SUperbe ! Préssé d'avoir ton ressentis !!
J'ai fait un petit test drive ce soir, dont 1 ou 2 km en mode énervé même si la géo n'est pas encore faite : bah ça marche pas moins bien qu'avant bordel Big Grin Sur route, il y a effectivement une perte de confort en cycle urbain mais ce n'est pas dramatique. En fait je suis passé d'une suspension à laquelle on ne pouvait rien reprocher en ville par rapport au reste de la production, à une suspension dont on sent maintenant que ouais, c'est sportif, c'est fait pour causer ailleurs qu'en ville, mais c'est pas dégueulasse pour autant. C'est juste plus sec, c'est pas du béton. Et sur petite route, même si mon test a été bref, j'ai pris sans hésiter les mêmes vitesses que d'habitude, sans aucunement me sentir en danger, ou anormalement secoué, ou autre... Ça m'a l'air de bien marcher tout ça !

Je tourne à Lurcy le 12 février, si le temps est sec je pourrai mettre tout ça en contrainte pour tester Smile
Qu'est ce que l'ALK Revo ! ?? A quoi ça sert??
ALK = Anti-Lift Kit, ce sont des pièces de remplacement pour les gros silentblocs situés à l'arrière des triangles. Leur conception différente légèrement désaxée, en comparaison de l'origine, permet d'obtenir davantage de chasse au niveau de la géométrie. Également, ça assouplit virtuellement les ressorts avant en cas de charge longitudinale (accélération ou freinage), ce qui permet de mieux faire travailler le train avant et d'en augmenter la motricité (moins de sous-virage à la réaccélération).

Si tu lis l'anglais, voici un doc un peu plus détaillé Smile
http://www.whiteline.com.au/articles/Eff...0ALK_b.pdf
Merci de tes précisions! ! Le top!!
Encore une chose apprise c'est sympa!! Wink
La géo est faite, et les résultats correspondent à ce que j'imaginais : gain de carrossage timide, gain de chasse conséquent.

Auparavant j'étais à un petit 3° de chasse, maintenant j'ai en moyenne 4°30' de chasse, donc un gain de 1,5° sous l'action combinée des coupelles et de l'ALK.
Pour le carrossage avant, je suis passé de 1°25' en moyenne à désormais 1°40', soit un gain d'environ 0,25°. C'est modeste, mais prévisible vu l'impact léger des coupelles à ce niveau là.

[Image: img_20170130_135000-1--517ffb4.jpg]

En tout cas sur la route je me régale pour l'instant Smile
Tu ne voulais pas ajouter plus de carrossage que ça ?
Vouloir ne sert à rien, il faut surtout pouvoir LOL
J'étais au max, et maintenant je suis toujours au max, de ce que me permet mon setup. Comme dit, il y a du gain sur le carro, juste pas énorme. Mais la chasse c'est aussi en quelque sorte du carrossage qui n'intervient qu'en virage, donc les progrès faits sur la géo + les ressorts raides qui vont mieux contenir le roulis, ça devrait quand même m'aider à moins rouler sur les flancs. De toutes façons ça peut pas être pire qu'avant sur circuit, et je suis ravi d'avoir réussi mon coup de la garder parfaitement roulable sur route.

Edit : si ta question était de savoir si j'espérais obtenir davantage de carro avec mes modifs, oui pour être honnête, j'aurais bien aimé que ça me permette d'accrocher les -2° de carro, mais je ne m'étais pas fait de faux espoirs.
En fait, je ne comprends pas pourquoi tu n'a pas pris de bonnes coupelles réglables en fait...

Cusco en à certainement fait, tu peux intervenir sur tout les points selon le sens ( et au pire tu ovalise on peu tes trous pour corriger plus, j'ai déjà vu des montages avec reperçage et ovalisation sur des caisses de compet de drift, je peux te dire que ça tiens bien vu ce que ça mange LOL ).

Il n'y à pas de tirants de chasse la dessus ?
Niveau coupelles réglables pour du combo amorto/ressort classique, je suis pas sur que ça se trouve sur GC8, et puis les Whiteline étaient à un prix correct et me faisaient envie. Ça peut paraitre con et pas intéressant financièrement, mais j'aime cette idée de me diriger tout doucement dans la direction qui me plait, en faisant des modifs qui ont un impact notable mais pas extrême, et en prenant le temps entre chaque de réapprivoiser l'auto.

L'ovalisation des trous, tu parles du trou supérieur de la jambe d'amorto ? Je garde cette solution dans un coin de ma tête oui, mais j'aime pas trop l'idée. En tout cas ouais il parait qu'en grattant de ne serait-ce qu'1mm de matière, ça donne déjà un carro intéressant. Après faut serrer fort pour pas que ça bouge.

Tirants de chasse, non je crois pas, la chasse n'est pas réglable d'origine sur GT. Tout comme le carro arrière d'ailleurs.
Oui, les 3 trous ou ta coupelle se fixe sur la tourelle Wink

Ah dommage, tu aurais pu corriger ta chasse comme ça en fait Sac
Pour gagner du carro tu peu mettre deux triangles alu
Wrx ou sti 7-8 ! Si t'en veux encore plus triangle sti 9
Dimanche c'était roulage à Lurcy, voici déjà quelques images du matin sur le mouillé Smile

https://www.youtube.com/watch?v=k1NgORjS4yQ
Drift avec 4 roues motrices ? Sac
Ah, tu t'est fait niqué par le toboggan toi aussi Sac
(15-02-2017, 00:13:57)Piston a écrit : [ -> ]Drift avec 4 roues motrices ? Sac

Pourquoi pas ? Sac
Quand c'est mouillé c'est plutôt marrant, on fait ni du grip ni du drift, on fait du grift quoi !

(15-02-2017, 04:10:59)vroomdams a écrit : [ -> ]Ah, tu t'est fait niqué par le toboggan toi aussi Sac

J'ai été mou du genou, j'ai pas assez soudé !
Petit bilan de ma journée à Lurcy dimanche dernier !

La météo a été très intéressante, on n'a pas réellement eu de pluie sur le temps de roulage, par contre c'était trempé au début. Le temps étant plutôt clair, ça a séché toute la matinée et à 14h c'était sec pour attaquer un peu.
Donc le matin : Dunlop Sport Maxx pour le mouillé, avec des cochonnailles
Et l'aprem : Federal RSR toujours, faute de mieux

Quoiqu'il en soit, on n'était pas trop là pour sortir du chrono et on a bien salopé la piste le matin, donc même une fois que c'était à peu près sec ça restait sale et gras par endroits. Je me suis aussi laissé un peu "impressionner" par le contraste mouillé/sec, si bien que l'aprem, ce qui me semblait rapide était en fait moins audacieux que ce que je faisais en novembre dernier. On ajoute à ça pas mal de fatigue, un nouveau setup châssis à apprivoiser, et des Federal dont j'ai l'impression que niveau grip ça dépend de leur humeur du jour (j'étais peut-être très légèrement sous-gonflé aussi, par rapport à novembre)... Bref pas d'amélioration sur le temps au tour à l'horizon Big Grin

Par rapport à novembre, je testais des nouvelles pièces :
- ressorts plus fermes
- coupelles excentriques (plus de chasse)
- anti-lift

Le comportement de l'auto était très sain, c'est un bon point. Aucun sur-virage surprise (avant ça pouvait m'arriver), un peu de sous-virage... Mais ça restait possible de la faire pivoter sur les freins dans l'entrée de l'escargot par exemple. Le roulis est toujours bien présent, un peu moins qu'avant mais c'est pas une révolution à ce niveau. J'ai du mal à faire un retour sur les nouveaux ressorts, c'est trop tôt je crois. C'est très sec sur route à basse vitesse, mais réagit apparemment très bien sur circuit à haute vitesse (dans les bosses à l'intérieur du plongeon dans le triple droit, je voyais mon passager se ballotter mais au niveau du feeling la voiture était parfaitement stable). Je crois que j'ai senti le bénéfice de l'anti-lift surtout dans le long triple droit, où je pouvais gazer plus tôt pour en sortir sans trop sous-virer. Le gain de chasse donne un feeling bien stable à la direction, avec un retour au centre plus viril, j'aime bien. Par contre mon carrossage est toujours bien trop timide, j'ai de nouveau atomisé mes flancs de pneus c'est une catastrophe (et il me manquait peut être 0.2 bars, ça aide pas non plus).
C'est tout ce que je peux dire pour l'instant, j'ai pas encore beaucoup de recul. Smile

Concernant les freins : sur le mouillé le matin, le rythme était évidemment plus lent, d'autant plus ralenti par certains participants peu rassurés. Dans ces conditions de freinages peu appuyés et moins brefs, j'ai senti quelques vibrations dans le volant, ce qui semble confirmer la théorie selon laquelle si je tape pas dans mes freins comme un con, ça vibre et c'est nul. Je m'en sors bien à Lurcy car je le connais pas mal et je roule "fort" (à mon niveau...), mais du coup pas question de retourner sur des circuits où je suis plus raisonnable (Nürburgring...) sans changer les freins avant d'abord. Rdv pris le 13 mars chez Doudou pour : réfection des étriers, disques av neufs, plaquettes av Performance Friction neuves (et un petit check-up, vidange boite, etc)

Une petite vidéo pour égayer le pavé :

https://www.youtube.com/watch?v=cxjmXFwPc_E
[Image: p1030660-51bf92b.jpg]

Freins avant installés dans 8 jours :
- Plaquettes Performance Friction
- Disques Subaru made in Japan avec traitement thermique
- Kit de réfection des étriers
Je m'attendais a voir un swap brembo 6 pistons des dernieres STI, je suis décu Confused

Sac
Faudrait pas mal meuler mes jantes en 16 pouces je pense Sac
[Image: gttf_loi_2017_115_bis2-51c8400.jpg]
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[Image: gttf_loi_2017_623_bis-51c84c1.jpg]
[Image: gttf_loi_2017_750_bis-51c84dd.jpg]
Le motoculteur LOL
Petite journée chez DC-Racing pour de l'entretien.

Réfection des étriers avant. C'était globalement en très bon état, à part un piston un poil grippé.

[Image: p1030668-51d214d.jpg]


Installation des disques Subaru et des plaquettes Performance Friction. J'ai pas encore tapé dedans, mais déjà en rodage ça s'annonce sympa Smile

[Image: p1030671-51d216f.jpg]


Vidange de la boite 5 d'origine... y'a de la limaille ! Comme on s'en doutait, je suis pas en train de la soigner avec 420 Nm.

[Image: p1030669-51d215d.jpg]
la limaille c'est un truc qu'on aime bien voir sur un bouchon aimanté Sac
Tu as pris quoi comme plaquettes ? Les Z-Rated ?

Sinon, effectivement, on a déjà à faire à de la belle limaille là !
C'est le compound 11, remplaçant du 01. Pas sûr que ce soit du Z-Rated, en tout cas j'espère pas et ce n'était indiqué ni sur le site marchand ni sur la boite (je crois).

La limaille ça fait bizarre de la voir en vrai, même si ce n'est que la confirmation visuelle de ce que je savais déjà... On verra combien de temps ça peut encore tenir ! La remap a 2 ans tout pile, au fonctionnement la boite va plutôt bien, ça peut casser très bientôt tout comme tenir encore plusieurs années. Je roule au Nür dans 1 mois, donc d'ici là si j'utilise la Sub je resterai en mode off le plus possible, et j'espère pas casser là bas. Big Grin
Les 01 sont hyper agressives et dégagent énormément de chaleur, quand je vois déjà la chaleur que dégage les Z-Rated, je ne suis pas tenté par les 01 perso, tu va faire un set de moyeux/roulements par journée piste avec ces plaquettes qui offrent apparemment un meilleur feeling que les Z Rated (perso je n'ai jamais eu de problème à ce niveau là avec les miennes) mais détruisent les disques (beaucoup de gars qui les ont essayé les recommandent pour les slalom ou les courses de côte mais les déconseillent pour la piste ou alors uniquement pour des courtes session et sur des circuits où les freins ont le temps de refroidir)
J'avais prévu de mettre des écopes mais j'ai pas trop la place de passer le boa comme je veux avec la façon dont j'ai monté le radia d'huile, donc pour l'instant je fais sans.
Jusqu'à présent je suis étranger aux phénomènes de surchauffe (fading) ou de roulements morts (j'en ai fait 1 en 2013 après ma toute première journée piste, va savoir quel age il avait, RAS depuis).
Si ce nouveau setup est exempt de toutes vibrations, ça sera déjà sympa. Si ça m'amène en contrepartie une usure accélérée des roulements, bah qu'il en soit ainsi, ça me fera presque plaisir de changer enfin de problématique.

Sinon là je commence à tester un peu les freins sur route ouverte, le freinage à froid est mieux que ce que j'aurais cru, ça reste bien suffisant pour une utilisation normale. Les DS2500 faisaient moins bien à ce niveau, je coulais des stop sans faire exprès... Comparaison anecdotique, car à chaud ça n'a évidemment rien à voir. Avec les PFC plus ça chauffe, plus ça mord... Je me retrouve a déclencher l'ABS sur le train avant assez facilement, il va y avoir une période d'adaptation. Reste à voir si l'équilibre avant/arrière est suffisamment respecté, ou si je me retrouve avec trop de sauce sur l'avant.
Pour l'ABS, au pire, tu fais comme moi, tu retires le fusible quand tu fais de la piste Sac
Non je préfère déclencher l'ABS que de partir en vrille ! D'ailleurs le compound 11 est adapté à l'ABS d'après PFC. Sur GT l'ABS est assez bien foutu et se déclenche vraiment utilement, il est pas trop intrusif. Et je me suis renseigné sur le sujet, nombreux sont ceux qui ont eu de gros soucis de répartition de freinage après avoir désactivé l'ABS sur une GT qui en était équipée d'origine : l'arrière qui bloque, des têtes à queue, un tonneau sur circuit même. En gros, une GT d'origine sans ABS est prévue pour, mais une GT avec ABS déconnecté ne se comportera pas pareil... donc je joue pas.
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