20-08-2012, 09:52:32
Bonjour a tous
Je viens de terminé la restauration compléte de ma 200SX 1991 y compris le démontage complet et remise a neuf du moteur.
Je suis devant une panne qui me fait transpirer depuis quelques jours, j'ai bien sur lu avec attention le topic sur les symptomes et résolutions mais sans vraiment trouver mon bonheur, mais super topic à bien alimenter.
Culasse rectifiée et éprouvée, soupapes rodées, poussoirs refait a neuf, bougies iridium neuves réglées à 0,7mm.
Villebrequin rectifié, contrôlé et super finitions pour les portées de coussinets.
Chemises réalésées en 81mm,déglacées segments neufs en 81mm.
Tous les coussinets, roulements, distribution et joints sont neufs.
Pompe a essence Walbro neuve.
Turbo GT 25 neuf.
Montage admission directe KN.
Essence neuve.
Tous les capteurs sont démontés, nettoyés, contrôlés (valeur et état) de plus ils étaient tous là lors du démontage y compris l'ECU et le moteur tournait normalement.
Le CAS n'est pas réglé à la lampe.
Le moteur démarre au quart de tour.
Ralenti accéléré OK.
Retour au ralenti normal OK (plutôt bien stable 850tr/mn).
Au freinage le ralenti baisse légérement.
L'inter de position du papillon est bien réglé mais dés que l'on sort de la position ralenti il y a une baisse de régime importante mais le moteur ne cale pas et reprend son régime.
Ensuite en accélérant doucement le régime monte mais avec de légers ratés et à partir de 1800 à 2000TR/Mn c'est la cata grosses coupures mais sans jamais caler.
1 fois sur 4 il démarre et cale aussitôt.
Forte odeur d'éssence non brulée, dépose des bougies elles sont trés noires, réglages manifestement trop riche.
Pour m'affranchir du piping je dépose la durite sur le papillon et redémarre, aucun changement.
Auto diag. mode 3 donne défaut 12 (MAF) mais la procédure pour le MAF demande un diag mode 4 qui me donne 55 soit OK.
J'ai pris toutes les valeurs des signaux des capteurs qui arrivent à l'ECU moteur à l'arrêt RAS. Il me reste a les faire moteur tournant.
Il ne faut pas perdre de vue que le moteur à été entiérement refait donc oubli d'un bouchon ou chiffon dans une durite ????????? mais je n'y crois pas trop.
Mon MAF à une prise à 3 broches, j'en ai un de rechange mais avec une prise à 4 broches (sont ils compatibles et comment le raccorder??).
J'ai également un ECU d'avance mais comment savoir s'il est compatible avec mon moteur??
En tous cas s'il vous viens une idée ou un conseil n'hésitez pas je vous en remercie à l'avance et je m'engage à aller jusqu'au bout du dépannage et vous faire par des résultats même s'il faut passer par un pro.
Remerciements
FREDO
Je viens de terminé la restauration compléte de ma 200SX 1991 y compris le démontage complet et remise a neuf du moteur.
Je suis devant une panne qui me fait transpirer depuis quelques jours, j'ai bien sur lu avec attention le topic sur les symptomes et résolutions mais sans vraiment trouver mon bonheur, mais super topic à bien alimenter.
Culasse rectifiée et éprouvée, soupapes rodées, poussoirs refait a neuf, bougies iridium neuves réglées à 0,7mm.
Villebrequin rectifié, contrôlé et super finitions pour les portées de coussinets.
Chemises réalésées en 81mm,déglacées segments neufs en 81mm.
Tous les coussinets, roulements, distribution et joints sont neufs.
Pompe a essence Walbro neuve.
Turbo GT 25 neuf.
Montage admission directe KN.
Essence neuve.
Tous les capteurs sont démontés, nettoyés, contrôlés (valeur et état) de plus ils étaient tous là lors du démontage y compris l'ECU et le moteur tournait normalement.
Le CAS n'est pas réglé à la lampe.
Le moteur démarre au quart de tour.
Ralenti accéléré OK.
Retour au ralenti normal OK (plutôt bien stable 850tr/mn).
Au freinage le ralenti baisse légérement.
L'inter de position du papillon est bien réglé mais dés que l'on sort de la position ralenti il y a une baisse de régime importante mais le moteur ne cale pas et reprend son régime.
Ensuite en accélérant doucement le régime monte mais avec de légers ratés et à partir de 1800 à 2000TR/Mn c'est la cata grosses coupures mais sans jamais caler.
1 fois sur 4 il démarre et cale aussitôt.
Forte odeur d'éssence non brulée, dépose des bougies elles sont trés noires, réglages manifestement trop riche.
Pour m'affranchir du piping je dépose la durite sur le papillon et redémarre, aucun changement.
Auto diag. mode 3 donne défaut 12 (MAF) mais la procédure pour le MAF demande un diag mode 4 qui me donne 55 soit OK.
J'ai pris toutes les valeurs des signaux des capteurs qui arrivent à l'ECU moteur à l'arrêt RAS. Il me reste a les faire moteur tournant.
Il ne faut pas perdre de vue que le moteur à été entiérement refait donc oubli d'un bouchon ou chiffon dans une durite ????????? mais je n'y crois pas trop.
Mon MAF à une prise à 3 broches, j'en ai un de rechange mais avec une prise à 4 broches (sont ils compatibles et comment le raccorder??).
J'ai également un ECU d'avance mais comment savoir s'il est compatible avec mon moteur??
En tous cas s'il vous viens une idée ou un conseil n'hésitez pas je vous en remercie à l'avance et je m'engage à aller jusqu'au bout du dépannage et vous faire par des résultats même s'il faut passer par un pro.
Remerciements
FREDO