Japan Car

Version complète : [all double wishbone] modifier l'angle de pivot pour reduire le deport?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
bonjour,
j'aurai voulu savoir si des personne avait deja reflechi sur un moyen de modifié l'angle de pivot de fusé, pour pouvoir reduire le deport total SANS touché au deport de la jante biensur Wink
"retordre" la fusé?help
Fusée/triangle sur mesure ?
Jte vends des fusées si tu veux, et toi t'achete la presse LOL
(17-08-2012, 22:12:58)Tisous a écrit : [ -> ]Fusée/triangle sur mesure ?

normalement, si j'ai bien la cinematique en tete, simplement une fusé avec la fixation haute déporté de deux degres (par exemple) dans le sens pour mettre du carossage poitif, devrai bien amélioré les choses.
on retrape ensuite l'augmentation du carossage positif par un simple camber kit et c'est gagné Cool

la question est, qui est capable de modifié/faire une fusée sur mesure Ouinn
Quel est l'interet d'une telle modif ?
(17-08-2012, 21:23:21)bob_bipbip a écrit : [ -> ]pour pouvoir reduire le deport total SANS touché au deport de la jante biensur Wink
http://cybermecanique.free.fr/geometrie.htm
Citation :L’inclinaison des pivots a pour rôles :
a) Faire coïncider le plus possible le prolongement de l’axe des pivots avec le centre de la surface d’appui du pneumatique au sol, ceci afin d’éviter des réactions de la direction en cas d’obstacle sur la route.
Wink
Tu connais l'angle d'inclinaison des tes pivots droite et gauche ?

Tu sais exactement où se rejoignent cet angle et la vertical sur la largeur de ton pneu pour ta configuration actuelle ?

Tu connais la position exacte de tes train, encrage, rotules...

Sans avoir les mesures exacte tu risque pas d'ameliorer je pense, surtout avec des environ et des ca devrait le faire...

A part tatonner en faisant DES essais, d'ailleurs faudrait avoir le dessus de la fusée plus vers l'interieur.

Deformer une piece de ce genre ca revient a la fragilisée aussi.

Donc sur mesure pour bien faire... Et si tu trouve quelqu'un qui peut faire ca tu vas pouvoir lui dire exactement ce que tu veux ?

C'est interessant et surement mieux si bien calculé mais je reste tres septique sur une telle bidouille...
C'est beaucoup de calculs pour au final pas grand chose .

Le problème c'est que sur nos caisse de 20ans+ , la géo est loin d'être la même qu'a la sortie d'usine , et avec souvent des différences droite/gauche , donc pour bien faire il faudrait partir sur une base nickel .

Faudrait que tu fasse un control de ta géo pour voir si tu a une bonne base ou non Wink
(18-08-2012, 18:48:11)gineto a écrit : [ -> ]Tu connais l'angle d'inclinaison des tes pivots droite et gauche ?

Tu sais exactement où se rejoignent cet angle et la vertical sur la largeur de ton pneu pour ta configuration actuelle ?

Tu connais la position exacte de tes train, encrage, rotules...
non mais on s'en fou en faite Neutral
le but est pas de creer LA geometrie parfaite.
le but, c'est de reduire au maximum les ecart de geometrie due au modification.
lorsqu'on suit le "manuel du parfait tuner jpcarien", on se retrouve avec des jante qui augmente le deport total (entre autre). et donc on se retrouve avec une geometrie totalement en vrac. le but c'est de reduire au maximum ces ecart de geometrie pour qu'elle soit, sans l'etre exactement, le plus proche de celle d'origine, du moins, le moins eloigné possible Confused
Citation :Sans avoir les mesures exacte tu risque pas d'ameliorer je pense, surtout avec des environ et des ca devrait le faire...
ou pas. pour les autre parametre (carossage, ouverture/pince), ici on regle tout aussi au "pif"

Citation :A part tatonner en faisant DES essais, d'ailleurs faudrait avoir le dessus de la fusée plus vers l'interieur.
on est plus a un tatement pres LOL
oui oui pour la fusé vers l'interieur, pour ceci, si on la "plie" vers l'interieur pour ensuite la ramené vers l'interieur avec un camber kit, on garde un carossage identique mais on augmente donc cet angle Wink
Citation :Deformer une piece de ce genre ca revient a la fragilisée aussi.
c'est vrai Blush
c'etai surtout une facon de "parlé" Blush
Citation :Donc sur mesure pour bien faire... Et si tu trouve quelqu'un qui peut faire ca tu vas pouvoir lui dire exactement ce que tu veux ?
la question est, qui Huh

Citation :C'est interessant et surement mieux si bien calculé mais je reste tres septique sur une telle bidouille...
si on regarde bien, tout est bidouille ici, on est plus a ca pres LOL

(18-08-2012, 18:53:10)Tisous a écrit : [ -> ]Faudrait que tu fasse un control de ta géo pour voir si tu a une bonne base ou non Wink
non non, je parle bien d'une caisse qui sort de "parallelisme".
geo est un bien grand mots quand on ne regle que l'ouverture/pince, et au plus, le carossage.
en modifiant l'angle de pivot justement, on "regle" un des points de la geo justement Neutral
Ce qu'il faut faire là surtout c'est comme ce dont parle Gineto, une modelisation 3D de la voiture avec tout les axes et déport représenté car sur une geo, c'est un déport qu'on cherche au final. Par exemple pour le pivot, pour la perfection, on cherche un déport de 0.
de la lecture histoire de piger l'interet:
http://www.locostusa.com/forums/viewtopi...17&start=0
6 pages, avec meme du hellaflush dedans Cool
http://www.motoiq.com/magazine_articles/...scrub.aspx
Ton deuxieme lien c'est la chasse pas le pivot et à chaque fois, on en reviens au déport comme je disais ^^.

Bon j'ai pas lu car je suis pas super bilingue mais les images parles d'elles même pour le sgrandes ligne ^^.
(19-08-2012, 17:57:56)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Ton deuxieme lien c'est la chasse pas le pivot et à chaque fois, on en reviens au déport comme je disais ^^.
il a 6 pages, tu serai gentil de lire avant de l'ouvrir nono
C'est toi qui vois si t'as envie de faire les choses au pif, comme beaucoup...
Perso je refait une géo au poil a chaque fois que je touche a la hauteur de caisse ou que je change de jante voir de pneus ...
C'est pas parce que le deport change que le géometrie sera pas bonne, suffit de la corrigée, l'épure du train ne change pas non plus, c'est juste sa reaction qui sera différente...

L'idée est bonne, en tout cas c'est un véritable argument qui montrent bien que d'avoir un ET trop faible fait que l'auto cherchera un peu plus la route sur du bosselé.

Retourne jeter un oeil au topic Roll Center Ajuster, y a un lien pour des fusées modifiées, qui permettent de conserver une position de l'épure d'origine en rabaissant (position du roullement décalé sur la fusée).

Pour faire bien, faudrait juste pouvoir mesurer l'angle inclus si tu connais l'inclinaison pivot, ca permet déja de voir le décalage induit par l'ET des tes jantes...

Y a encore une marge d'erreur parce qu'il faudrait que ces angles soient les mêmes a droite et a gauche, et que les trains n'aient pas bougés par rapport à l'origine, d'ailleurs on ne connait pas ces valeurs pour une civic neuve et d'origine.

Parce que même avant de le faire au pif, faudrait déja determiné une certaine proportion de la valeur a modifié. Sinon, de cette manière, rien ne dit que tu vas pas trop l'augmenter et faire l'effet inverse...
----------
takumifujiwara, combien de fois on t'a dit de t'abstenir au lieu de parler trop vite ? Rolleyes
(20-08-2012, 11:22:45)gineto a écrit : [ -> ]C'est toi qui vois si t'as envie de faire les choses au pif, comme beaucoup...
Perso je refait une géo au poil a chaque fois que je touche a la hauteur de caisse ou que je change de jante voir de pneus ...
oui oui moi aussi, "parallelisme" refait a chaque foi, mais la franchement, je pense pas ici qu'on a le "luxe" de retrouvé la chose identique a l'origine. faire "moins pire" que ce qu'on a est deja pas mal !
Citation :C'est pas parce que le deport change que le géometrie sera pas bonne, suffit de la corrigée, l'épure du train ne change pas non plus, c'est juste sa reaction qui sera différente...
BINGO!!
c'est exactement pour cet raison que je cherche a etre "moins pire"
effectivement, c'est pas du coté "train" que ca change, mais du coté "jante" que l'on change. ce qui oblige a recorrigé coté "train"

Citation :L'idée est bonne, en tout cas c'est un véritable argument qui montrent bien que d'avoir un ET trop faible fait que l'auto cherchera un peu plus la route sur du bosselé.
bah oui, ca justifie le fameux sujet sur les "4g et les jantes a deport", que j'ai eu beaucoup de mal a comprendre pourquoi ce topic etai reservé au 4g Neutral
Citation :Retourne jeter un oeil au topic Roll Center Ajuster, y a un lien pour des fusées modifiées, qui permettent de conserver une position de l'épure d'origine en rabaissant (position du roullement décalé sur la fusée).
oui oui, je "connai bien" cet fameuse fusé, mais elle part du principe qu'on garde les jantes d'origine, ce qui n'est pas notre cas
Citation :Pour faire bien, faudrait juste pouvoir mesurer l'angle inclus si tu connais l'inclinaison pivot, ca permet déja de voir le décalage induit par l'ET des tes jantes...

Y a encore une marge d'erreur parce qu'il faudrait que ces angles soient les mêmes a droite et a gauche, et que les trains n'aient pas bougés par rapport à l'origine, d'ailleurs on ne connait pas ces valeurs pour une civic neuve et d'origine.

Parce que même avant de le faire au pif, faudrait déja determiné une certaine proportion de la valeur a modifié. Sinon, de cette manière, rien ne dit que tu vas pas trop l'augmenter et faire l'effet
visiblement, allé "haut dela" ne pose trop de soucis. et tout facon, on va le sentir tout de suite au volant.
mais je pense qu'on a de la marge:
-si on considère la modif sur une ek4, on part de jante avec 6,5" et45, les plus "grosse" qu'on trouve en oem sur civic. qu'on install ensuite dessus des jantes en 7" et35, qui sont en general les plus "petite" qu'on trouve en aftermarket, on constate qu'on a un peut de marge
-par contre, coté fusé, si on prend ce qui existe sur le marché niveau camber, ils sont rare ceux qui permette une varation de plus de 2 degres. certes, on peut "additioné" en n'en mettant deux, rotule reglable et fixation du triangle reglable, mais on s'appercoi qu'on est assez limité de ce coté la

donc j'en conclu qu'on risque pas de faire trop de connerie en allant au pif Sac
----------
pendant que j'y pense:
la raison pour laquel le faite de connaitre la valeur d'origine de l'angle n'est pas importante (par conte, la distance oui), c'est qu'avec le rabaissement qu'on a tous ajouté, donc le carassage qui s'est vue modifié, l'angle a bougé Sac
... d'ailleurs, on s'appercoi que suivant la monte pneumatique, la distance change (!!!) serai-ce une des raison pour laquel entre "vti" et "standard",le diametre du pneu n'est pas le meme? telle est la question Sac
Une illustration que je viens de trouver :

[Image: kpitenflam_1097245481_radste.jpg]

Ce que tu veux , c'est réduire la distance rs , qui se verra augmenter avec des jantes aftermarket plus large et un ET plus ou moins petit .

Je pense que passer par la schématique avec les côtes d'origine du train , puis en remplaçant les côtes des jantes OEM par celle des futures jantes AM pour voir comment modifier ta fusée n'est pas une mauvaise idée Wink

Ça restera de la théorie , mais ce sera déjà bien précis .

Rien ne t’empêche de rentrer les côtes avec des camber ou combinés pour voir comment se comporte la chose , et simplifier au mieux la réalisation de la fusée ou d'autre pièces qui te permettraient de modifier ton pivot .

Enfin je me comprend LOL

Edit : une petit complément d'info qui peux servir a tout le monde :
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm
Et mettre un boulon excentrique au fixation inf du triangle ca ferais pareil au final non ?
Pour faire "rentrer" le triangle
Faut voir de combien il faut bouger aussi.

Pris au hasard mais ca reste un excentrique Wink
[Image: front_camber_bolts.jpg]
Il est tard pour tout le monde angel ......mais il est un postulat quasi unanime disant que la "géométrie suspension" est interdépendante.

Sinon:
_ "camber kit".
_ masse "bagnard style" ou homme le plus fort du monde.

Le dernier c'est pour pas (trop) modifier le carrossage si je suis pas trop perdu et ça peut aller vite LOL.....Blush.
mettre des exentrique ou des camber... ça ne changera rien, toucher directement au carrossage n'influence pas sur l'inclinaison pivot ou l'angle inclus, pour ça la seule solution c'est de toucher à la fusée/moyeu
Oui exact, maintenant que tu le dit je vois bien le truc.

Ca compenserais juste la difference de voie crée par le deport.
... mais ca augmente le carossage Confused
Pas si tu mais les excentrique au triangle inférieur et un camber kit en haut, tu rentre la roue vers l'intérieur tout mettant le carrossage que tu veut mais un excentrique n'aurais pas une grande plage de réglage .
mais dans ce cas la le deport total et l'angle reste toujours identique Neutral
Sinon, si ta jante a suffisement d'épaisseur au niveau des trous, tu peux la faire surfacer pour réduire l'ET...
Et encore a condition qu'il y est suffisament de place entre l'étrier et la jante pour sa .
(23-08-2012, 19:48:55)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Et encore a condition qu'il y est suffisament de place entre l'étrier et la jante pour sa .

bingo Sac
(23-08-2012, 09:32:15)gineto a écrit : [ -> ]mettre des exentrique ou des camber... ça ne changera rien, toucher directement au carrossage n'influence pas sur l'inclinaison pivot ou l'angle inclus, pour ça la seule solution c'est de toucher à la fusée/moyeu

On dirait pourtant que des camber agissent directement sur l'angle de pivot et par conséquent sur le carrossage.

Sinon rien que le fait de changer la hauteur de flan du pneu change le déport....ça pourrait-être une autre piste....dans tous les cas il faudrait d'abord prendre quelques mesures pour connaitre la géométrie initiale et pas faire le contraire du résultat attendu.
(24-08-2012, 15:10:29)DocteurH a écrit : [ -> ]On dirait pourtant que des camber agissent directement sur l'angle de pivot et par conséquent sur le carrossage.

c'est vrai qu'en y reflechissant bien, c'est tres exacte.
et pourtant, j'etai sur du contraire au debut!
le soucis, c'est que pour que ca soit significatif, il faut avoir des valeur de camber totalement delirante, surtout si c'est pour une caisse plutot axé route Confused
Sauf que l'inclinaison pivot on s'en fou presque en fait !
Oui il bouge d'autant qu'on bouge le carrossage, mais c'est l'angle inclus qu'il faut regardé, celui-ci est déterminé par la fusée elle même et ne bouge pas !
Ce qui change, en mettant du carrossage, c'est l'intersection de l'inclinaison pivot avec la vertical sur le sol, d'ou une position différente sur la largeur du pneu.
Et du coup, ouai, ça suffit pas de tricher que sur le carrossage...
(24-08-2012, 16:12:15)gineto a écrit : [ -> ]Sauf que l'inclinaison pivot on s'en fou presque en fait !
bah c'est l'origine d'une des solution, mais c'est vrai que c'est pas le probleme Blush
Citation :Oui il bouge d'autant qu'on bouge le carrossage, mais c'est l'angle inclus qu'il faut regardé, celui-ci est déterminé par la fusée elle même et ne bouge pas !
heu, c'est l'angle inclus qui vari suivant le carossage et l'angle de pivot. la fusé, c'est juste l'angle de pivot
Citation :Ce qui change, en mettant du carrossage, c'est l'intersection de l'inclinaison pivot avec la vertical sur le sol, d'ou une position différente sur la largeur du pneu.
Et du coup, ouai, ça suffit pas de tricher que sur le carrossage...
ouai Blush
Pages : 1 2