Japan Car

Version complète : [Honda EG6] H22 turbo, 4x4 et 4WS
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Maintenant que le projet est terminé, je vous présente ma civic de façon exhaustive. suite à sa destruction dans une inondation, l’objectif était de faire une voiture qui sort de l’ordinaire avec des moyens tout à fait ordinaires:
outils basiques (exemple: soudures à l'arc mais avec des baguettes adaptées à chaque spécificité. exemple: selectarc 24/12S, équivalent normé à la castolin 690 mais moins cher)
idem, je n'ai pas de garage ni de dalle en béton, je bosse dans un jardin.
si on doit attendre d'avoir les conditions idéales pour faire les choses...


Bien avant
[Image: 1001953bg6.jpg]

Après l’inondation
[Image: 23122008245ic3.jpg]
[Image: 23122008233sc1.jpg]
[Image: 23122008236-37270f7.jpg]

La renaissance du phoenix
[Image: 210820111533.jpg]


propulsion

Custom-made engine mounts
intercooler Greddy 24
Custom-made turbo manifold
Custom-made exhaust system
Custom-made downpipe (4" coming soon)
Mahle FRM turbo pistons
Carrillo H-Beam connecting rods 1200HP
Custom camshafts
B&M oil cooler
Fluidyn radiator
Cometic head gasket
ARP studs
RC 4x750cc + 4x345cc fuel injectors
Precision SC61 turbocharger 650hp+
70mm throttle body
Greddy blow-off valve
Custom muffler
Tial external 38mm wastegate
custom AWD transmission
custom AWD rear differential
custom AWD rear axles
custom AWD drive shaft
Tilton 2-disc clutch 116mkg
Tilton Flywheel
snowperformance water/alcohol injection VC-25 (2 nozzles: 175 et 100cc) with 300psi pump
AEM EMS

Suspension

Tein Monoflex EK9
Front: Honda Integra Type R sway bar
Rear: Honda Integra Type R sway bar

Resistance
Front: Accord type R calipers, 300mm, CL RC6 brakepads
Rear: Honda Integra Type R calipers, Honda Integra 263mm Type R brake rotors, CL RC6 brakepads
Custom stainless brake lines

Interior
Ford Sierra Cosworth front seats
Custom door panels
EG9 steering wheel
Hurst shift knob

Wheels
Billet Specialities 16x10 forged, Avon slicks


pour une clarté maximale car il y a beaucoup de modifs,
je compléterai au fur et à mesure le plan suivant avec des liens hypertext renvoyant chacun vers une modif:

Fleche la coque
arceau et structure 4x4
faux-chassis avant
divers

Fleche le chassis
trains roulants mécano-soudés
LCA mécano-soudés
suspension
roues

Fleche le freinage
Swap d’étriers d’integra type R à la place des tambours arrieres
Etriers d’accord type R à l’avant qui rentre dans du 15" forgé



Fleche le moteur
collecteur admission
collecteur échappement
culasse
bas-moteur
divers

Fleche échappement
down-pipe avec cut-out
ligne
silencieux



Fleche transmission
arbre de transmission raccourci
autobloquants
cardans
kit H2B upgradé
divers

Fleche la direction 4WS
principe et pose du boitier sur la civic
modification du berceau
pompe et support de DA
hydraulique

Fleche carrosserie
scoop full-metal
préparation
peinture


Fleche record du monde
1/4 mile: 10,71s @ 205km/h

Fleche évolutions à venir
fond plat aluminium
diffuseur arrière fibre
nouvel auto-radio LOL

en vous souhaitant une bonne lecture Smile
D'autres photos parbleu! Big Grin
Arceau et structure 4x4:

[Image: 210820091083.jpg]
[Image: 210820091084.jpg]
[Image: 290820091132.jpg]
[Image: 290820091137.jpg]
[Image: 290820091134.jpg]
[Image: 290820091139.jpg]
[Image: 160920091267.jpg]
[Image: 160920091275.jpg]
[Image: 240920091315.jpg]
[Image: 270920091352.jpg]
[Image: 270920091353.jpg]
[Image: 300920091356.jpg]
Ce qui me fait virer c'est la fermeture de la malle conservée Big Grin

J'ai suivi tout le premier post, juste un travail de psychopathe...
ça ma l'air prometteur tout ça ! Je post pour suivre Yes
il y a du nouveau, en effet!

culasse

soupapes titane et inconel
[Image: 220420111220.jpg]

Fleche nouveaux arbres à cames sur mesure
en gros, c'est un profil JUN 3 adapté aux dimensions du H22 (car les lobes des AAC aftermarket pour H22 sont en fait des lobes de B donc plus du tout adaptés, c'est pour ça que les AAC d'Accord Type R sont si bons)

[Image: 010720122185-35faf1c.jpg]
[Image: 010720122184-35faf3b.jpg]
[Image: 130720122251-1--367f547.jpg]


[Image: 010720122176-35fae20.jpg]
[Image: 010720122181-35faeb0.jpg]

jeu au linguet VTEC car les profils de came VTEC et non-VTEC sont trop différents
avant:
[Image: 130720122297-36809e7.jpg]
pendant:
[Image: 200720122363-367f667.jpg]
après (0.70):
[Image: 200720122350-367f5e4.jpg]

[Image: 210720122367-36862a2.jpg]
[Image: 210720122368-36862ab.jpg]


on vire les ergots de sécurité, toujours pour la raison que les cames sont trop différentes
[Image: 220720122373-368638c.jpg]

petit comparo entre coupelles d'origine, crower et supertech (qui étaient censées tenir 14mm de levée et 10000tours sans aucune recommandation particuliere mais qui n'ont pas tenu 9800 et 12mm... et ont bien failli péter mon moteur..)
[Image: 230720122389-3698989.jpg]
[Image: 230720122390-36989a4.jpg]

ressorts de soupapes

ressorts (eibach, supertech, accord type R et prelude)
[Image: 230720122391-36989c4.jpg]
[Image: 230720122393-3698a2d.jpg]
[Image: 230720122392-36989e5.jpg]

les plus observateurs auront remarqué en arriere-plan une culasse rechargée au tig pour augmenter le RV et favoriser les turbulences (squish, tumble et swirl). c'est une autre prépa (atmo) pour une des voitures dont j'assure les motorisations en rallye.

[Image: 230720122402-3698a5c.jpg]
[Image: 230720122403-3698a82.jpg]
[Image: 230720122408-3698aa8.jpg]
[Image: 230720122405-3698aba.jpg]
[Image: 230720122413-3698ad1.jpg]

[Image: 200720122364-367f686.jpg]
[Image: 210720122369-36862c5.jpg]

cette fois-ci, ça tient 10000rpm et plus de 13mm de levée Cool

pourquoi ces modifs radicales avec des ressorts et des coupelles plus haut?

parce qu'au départ, j'ai monté du supertech. sachet de livraison pour les coupelles et boite pour les ressorts livrés sans aucune recommandation particuliere. c'est bolt-on, garanti pour 10000rpm et 14mm de levée pour moteurs B, H et K-serie(ce sont les specs données sur le site supertech) donc je me suis dit qu'avec les AAC d'origine, je pouvais monter ça les yeux fermés.
mais non
[Image: 03012007601.jpg]

ces 14mm et 10000rpm sont un effet d'annonce. à 9800rpm et 12mm de levée, ça casse.
après vérification par éléments finis, on obtient:

93.7MPa de contact

[Image: res4-c_p_coupelle-3144123.png]
[Image: res4-c_p_ressorts-3144173.png]
[Image: res4-c_p_ressorts2-314419b.png]

et 65.5MPa pour Von Mises

[Image: res4-s-vm-31441ce.png]
[Image: res4-s-vm_2-31441fb.png]
[Image: res4-s-vm_3-314421c.png]
[Image: res4-s-vm_3_def_echelle-3144235.png]

donc, là, honnetement, les dimensions de la piece sont acceptables.

ainsi qu'en fatigue
[Image: fatigue-7075-314660a.jpg]
dans mes vieux bouquins d'ingenierie, j'ai:
resistance à la fatigue pour 108cycles:
7075: 162 MPa
en regardant le graph ci-dessus, on voit qu'il semble "impossible" de passer les 100MPa en fatigue, ce qui est cohérent avec le résultat trouvé avec la simu et une démarche de supertech de faire une piece solide.
donc c'est résistant, certes mais pas utilisable indéfiniment de toutes façons puisque le comportement en fatigue d'un alu par rapport à un acier est celui-ci:
[Image: sn_diagram_new.gif]
un facteur risque qui mérite de tester la pièce avant commercialisation.
les pieces sont bien dimensionnées théoriquement mais pas testées en vrai.
c'est au consommateur de faire le développement du produit LOL
la preuve avec un autre utilisateur de ces coupelles sur le net
[Image: dsc0011ge.jpg]

et la justification par mail du responsable technique de supertech avec lequel je me suis entretenu au sujet de cette photo (puisque dans mon cas, c'est de ma faute, selon eux et qu'il n'y a pas de dialogue)
Citation :The photo you attached corresponds to an “old” version of the retainer (see the number 07 marked) used with the “wrong spring”. It was used with a spring that had too much clearance and didn’t have good fitness and this is why it broke.
"wrong spring" entre guillemets puisque vendu avec la coupelle...

il est donc clair que c'est l'utilisateur qui fait la mise au point à ses dépends chez supertech...

du coup, j'ai également inspecté les demi-lunes. la qualité n'est pas géniale non plus. j'ai entouré en rouge les défauts d'une clavette. cette piece est tres sollicitée donc de tels défauts, c'est pas top (inclusion et mauvaise symétrie axiale).
[Image: 06012007625.jpg]
[Image: keeperv.jpg]
[Image: keeper2l.jpg]

et ça a marqué mes soupapes en inconel
[Image: 56698617012007229.jpg]
[Image: 157893valve.jpg]

dommage car sur le papier, ces coupelles étaient vraiment au top!
signalons enfin qu'elles ont été retirées du catalogue depuis.

si ça peut éviter à d'autres de faire la même erreur que moi. ces coupelles sont très bien (hormis la finition à la hache des clavettes) mais pour un usage standard, pas hardcore comme indiqué chez supertech.

du coup, mes nouvelles coupelles sont en TI-17, c'est à dire réellement du titane quand les coupelles dites titane sont généralement en aluminium 6al-4v (quand c'est pas d'une qualité inférieure)
Je le suivais en sous marin sur l'autre pour, je suis abasourdi par le travail accomplis. Bon courage à toi.
l'ultime civic.
Un grand bravo à toi.
AMAZING Shock ! Comme dirais nos amis Américains...
Un taf de dingue Smile chapeau!
merci Big Grin

(après, j'utiliserai chaque lien où j'ai posté pour développer chaque partie, histoire que ce soit facile à consulter et voir le boulot! même moi, je me mélange un peu les pinceaux! lol )

autobloquants
premier montage avec phantom-grip
[Image: 24052009663.jpg]
[Image: 25052009676.jpg]

upgrade: autobloquants torsen home-made (car il n'existe pas de référence pour CRV)
conception:
[Image: sanstitre2copie.jpg]
[Image: sanstitre23copie.jpg]
[Image: torsenhpc.jpg]

torsen avant:
[Image: 197065210520111262.jpg]
[Image: 120520111243.jpg]
[Image: 110520111237.jpg]

torsen arriere
[Image: 594672110520111233.jpg]
[Image: 120520111241.jpg]
controle apres un an d'utilisation:
[Image: 200920122566-3834f29.jpg]
le torsen arriere se monte avec des cardans plus gros que ceux d'origine pour passer plus de watts.
dans la meme logique, j'ai donc monté de la boulonnerie renforcée.
je passe de celle d'origine à 80kg/mm² à de la renforcée type ARP à 120kg/mm²(j'avais remplacé par de la 100kg/mm² pour la boite mais j'ai pas pris de photos)
[Image: 260720122429-36a4a84.jpg]
[Image: 260720122432-36a4ac2.jpg]

à signaler, mon travail a plu et un professionnel américain veut lancer la production de ce torsen, ST Motorsports
une de ces prépas:
[Image: 47clorox-front.jpg]

vidéos du préparateur ici
Ta collection d'AAC est digne de ta collection de cardan! :]

Content de retrouver un post dédié à la Civic Wink

Il ne manque plus qu'une petite vidéo, mais en attendant on fait marcher notre imagination Smile.
ça viendra, la vidéo Wink

kit H2B revu et corrigé
[Image: 28052009692.jpg]
[Image: 28052009693.jpg]
[Image: 31052009700.jpg]
[Image: 31052009710.jpg]

réalisation d'un ergot anti-desserrement pas présent dans le kit à l'origine (et avec les watts, ça se desserre et pire: fait travailler la boulonnerie en cisaillement Facepalm )
[Image: 110620111307.jpg]
perçage du vilo
[Image: 110620111308.jpg]

autre problème: le roulement flotte dans le camembert d'origine
[Image: 040620111284.jpg]
fabrication d'une rondelle pour corriger le problème
[Image: 110620111306.jpg]

et là, j'avais zappé de faire la place pour le démarreur.
j'ai eu la flemme de ressortir le moteur pour ce "détail" LOL
[Image: 110520102282.jpg]
[Image: 110520102280.jpg]
[Image: 110520102283.jpg]
[Image: 110520102284.jpg]
[Image: 110520102287.jpg]
Yes, ravi de suivre une présentation de la bête !! (J'suis le copilote de Camille Wink
hello François! Smile

arbre de transmission raccourci
[Image: 141120091599.jpg]
[Image: 141120091602.jpg]
[Image: 141120091600.jpg]
[Image: 040120101761.jpg]
[Image: 010420102055.jpg]
Magnifique travail j'attends avec impatience de voir la suite

Tu es un génie c'est un truc de fou :o

Tu as pu t'arrangé pour ton plateau pour ce week end ?
je pars pas, finalement. un empêchement de derniere minute (pas sur la voiture)
je vais préciser que je suis d'aucun métier de l'automobile donc faut relativiser le coté génial, hein! Big Grin

divers moteur:

allumeur custom (B16 dans un boitier de H avec modifs)
[Image: 270220101934.jpg]
[Image: 270220101935.jpg]

accumulateur de pression d’huile
[Image: 710-23901.jpg]
[Image: charlyz.jpg]

EGR directement éliminé dans la culasse
[Image: 130520111245.jpg]

remplacement du tendeur automatique par un manuel
[Image: 160620111325.jpg]
[Image: 030720111365.jpg]
[Image: 030720111366.jpg]

piping:
[Image: 310720122449-36d83fd.jpg]
Poste pour suivre, deja juste le torsen home made sa impose direct !
Hate de voir la suite Smile
ça reste fait avec les moyens du bord.
on peut pas dire que je fais dans l'esthétique, par exemple. Wink



ligne d'échappement:
[Image: 020620102355.jpg]
[Image: 030620102363.jpg]
[Image: 030620102359.jpg]
soudures inox/galva (toujours avec la même nuance de baguette)
[Image: 030620102360.jpg]
[Image: 030620102361.jpg]

silencieux à double absorption
[Image: 100520102265.jpg]
[Image: 100520102266.jpg]
[Image: 100520102267.jpg]
[Image: 100520102268.jpg]
[Image: 040620102366.jpg]
(16-08-2012, 13:21:24)rice burner a écrit : [ -> ]je pars pas, finalement. un empêchement de derniere minute (pas sur la voiture)
je vais préciser que je suis d'aucun métier de l'automobile donc faut relativiser le coté génial, hein! Big Grin

Bah c'est encore plus beau t'es pas du métier et voit ce que tu fais...
haha j aime le retour de ce topik
Excellent !!

ça change de nos projets " je gagne 5cv " Sac
merci les gars Smile

flointhecho, oui, je prends 5 minutes pour faire un topic que j'espere bien. Wink

Collecteur admission:
[Image: 24052009672.jpg]
[Image: 240220101922.jpg]
[Image: 240220101923.jpg]
[Image: 240220101924.jpg]
[Image: 240220101925.jpg]
[Image: 030420102075.jpg]
[Image: 030420102074.jpg]
C'est assez incroyable comme projet et aussi de voir une Civic française à Santa Pod !!!
l'accueil était vraiment super!

LCA mécanosoudés
origine: 1,825kg
LCA "racing" en aluminium-cochonium: 1,100kg
mes LCA: 1,050kg
[Image: 051220091695.jpg]
[Image: 041220091689.jpg]
[Image: 041220091691.jpg]
[Image: 041220091692.jpg]
[Image: 051220091699.jpg]
[Image: 051220091703.jpg]
[Image: 051220091705.jpg]
[Image: 051220091706.jpg]
[Image: 051220091711-38b80c5.jpg]
Fatch ! Shock

D'autres photos Big Grin
bien-sûr! Big Grin

faux-chassis avant
[Image: 280620102448.jpg]
[Image: 280620102449.jpg]
Meme si je connais deja tout par coeur quasiment....

spece de grand malade va !!! LOL
LOL



La direction 4WS
[Image: prelude4ws-leftrear-cutout-small.jpg]
[Image: 4wssystem.jpg]
[Image: clip_image0043.jpg]
loi d'entrée-sortie du 4ws ( c'est à dire: comment les roues arrieres (phi) réagissent en fonction des tours volant ( lambda)):

phi= ( 3/(2pi) ) [ (R-r) sin (4/7 lambda) - delta sin ( 4/7 (R-r)/r lambda) ]

R= 25,6265mm ( roue dentée de 41 dents de module 1,25 mm )
r= 20mm ( roue dentée de 32 dents de module 1.25mm)
position de la liaison rotule du train arriere par rapport au pivot dans le boitier de 4ws: delta= 5,8mm

sans cette précision, dans le dossier de presse de honda, on pouvait déjà trouver ça à l'époque:
[Image: 026-001.jpg]
comparatif dans un article de l’époque entre 4WS et 2WS
[Image: img023t.jpg]
4WS sous l’EG6
[Image: 231120091631.jpg]
comparatif entre crémaillère d’integra type R (l’ancienne de ma civic) et celle de prélude
[Image: 201220091722.jpg]
De toute manière, quand il y a "Rice Burner" d'écrit sur un post, ça ne peut être que bien Wink

En plus ça donne plein d'idées et d'astuces ... ton second prénom, c'est "Géo"... Smile
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26