Bonjour,
Tout est dans le titre (ou presque) j'aimerais repeindre mon EK3, et vus le prix que coûte une peinture chez le carrossier, je préférerais le faire par moi même.
Et je ne sais donc pas comment vraiment faire...
Est ce que je dois poncer la peinture déjà présente ? Si oui avec quoi .
Peut on repeindre par dessus une peinture existante ?
Quel type de pistolet à peinture est nécessaire ?
Merci d'avance .
Si tu veux faire ça comme il faut, avec le bon matos qui va bien et tout, tu en aurai pour plus cher que si tu l'amenais à un carrossier ^^
a ta place je la mastiquerais et la poncerais déjà , et tu l'amène chez le carrossier qui lui n'aura plus qu'a la peindre , et ca te coutera bien moins cher
Et si c'est pas bien préparé sa sera pas propre non plus et faudra tout reprendre, ce qui coutera encore plus chere .
(12-08-2012, 22:15:24)FeatBomber a écrit : [ -> ]Et je ne sais donc pas comment vraiment faire...
Est ce que je dois poncer la peinture déjà présente ? Si oui avec quoi .
Peut on repeindre par dessus une peinture existante ?
Quel type de pistolet à peinture est nécessaire ?
Euh repeindre une voiture quand on sait pas comment faire c'est chaud quand même ^^
La préparation ça prend un bout de temps, encore plus si t'as de la rouille/ des défauts à corriger, donc faut prévoir le temps pour l'immobiliser deja.
Ensuite, pourquoi veux tu la repeindre ? Pour lui redonner une seconde vie avec la couleur d'origine pour qu'elle soit nickel ou pour changer de couleur ?
Il y a 2 types de peintures, les peintures base/vernis (plus dur à poser, surtout le vernis, et un cout plus élevé) et les peintures brillant direct (pas de vernis à poser, donc pose simplifiée et ça coute presque rien..) tout dépend de ce que tu veux
Je te conseille de suivre ce type de site sur internet, ça regroupe pas mal d'infos :
http://jcfressaix.free.fr/
Faut pas oublier que carrossier/peintre ce sont des métiers, alors si tu te lances dedans t'as intéret à bien savoir ce que tu fais quand même, le mieux serait que tu le fasse avec quelqu'un qui est dans le métier et qui pourrait te sortir de la peinture, te preter une cabine, te montrer comment on fait, etc..
Pour l'avoir fait dans le garage je peut dire que le plus dur c'est 2 choses:
Le vernis, pour moi c'est le plus chaud car la coulure est tellement facile a faire que du coup tu as tendance a en mettre pas assez et c'est aussi pire
La poussière: ca c'est chiant car meme en faisant gaffe tu en as toujours sur tes pieces, ca fait comme des boutons en surface et ca gave
Après si tu nes pas trop exigeant et que tu veut refaire certaines pièces tu peut le faire, je trouve que c'est une bonne expérience.
Perso j'aime bien ca meme si le resultat est a la hauteur de mon niveau cad pas bien haut mais me conviens
ouai et en plus avec la chaleur le vernis surpique a mort en ce moment =/ aprés j ai de la peintur si tu veut veut j ai 1l8 tout pile normalement sa suffit aprés a voir si la couleur te convient sa te fera sa en moin a payé si tu vas chez un carrossier . envoi un mp si tu la veut ou quoi savoir la couleur et tout =)
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yanou et honda man on raison c est assez compliqué de peindre surtout quand il fait chaud c est pas possible sa met du temps a seche corectement donc si tu veut qu il y ai t es empreinte dessus ^^ ( je parle en connaissance de cause j ai était carrossier) le mieux c est en hiver donc attend un peut pour la repeindre sa te laisserais le temps en plus pour bien méttre de coté =)
(12-08-2012, 22:15:24)FeatBomber a écrit : [ -> ]Bonjour,
Tout est dans le titre (ou presque) j'aimerais repeindre mon EK3, et vus le prix que coûte une peinture chez le carrossier, je préférerais le faire par moi même.
Et je ne sais donc pas comment vraiment faire...
Est ce que je dois poncer la peinture déjà présente ? Si oui avec quoi .
Peut on repeindre par dessus une peinture existante ?
Quel type de pistolet à peinture est nécessaire ?
Merci d'avance .
laisse tomber ou va chez un carrossier.
sinon t'emmerde pas, tu prends du ravalement de façade (pas besoin de poncer) un bon rouleau et basta, en 10 mn c'est plié..
(12-08-2012, 22:50:50)José13340 a écrit : [ -> ]a ta place je la mastiquerais et la poncerais déjà , et tu l'amène chez le carrossier qui lui n'aura plus qu'a la peindre , et ca te coutera bien moins cher
déjà faut trouver le carrossier qui veux peindre derriere un travail qui n'est pas le siens et il y en a pas beaucoup qui accepte ! tu as 99% de chance qu'il refuse !
Moi perso je sais pas vous mais je trouverais ca interessant des entreprises proposant des stages en meca ou carrosserie
je crois que ca existe déja mais c'est très peu répandu
On se rendrais compte de l'ampleur et que c'est vraiment un metier qui necessite un doigté et de l'expérience
merci pour les réponses, je du coup je pense pas partir là dedans ...
Vous avez une idée du prix possible pour la peinture d'un hayon ? Sachant qu'il serait déposé et poncé .
Quitte a passé pour un tocard, mais tout depend après de ce que tu souhaite, mais une peinture a la montana rend super bien (bombe de graph), pour l'avoir fait sur plusieurs voiture deja a la mtn94 (rendu mat), si tu t'applique (faut savoir peindre a la bombe). Attention je dit ca pour ce type de bombe et pour un rendu mat (faut aimer apres...).
vernis mat ensuite...
budget : de quoi poncer, ensuite environ une 50aine d'euros maxi de bombe, de la bande cache, du journal...
(14-08-2012, 00:09:52)push a écrit : [ -> ] (12-08-2012, 22:50:50)José13340 a écrit : [ -> ]a ta place je la mastiquerais et la poncerais déjà , et tu l'amène chez le carrossier qui lui n'aura plus qu'a la peindre , et ca te coutera bien moins cher
déjà faut trouver le carrossier qui veux peindre derriere un travail qui n'est pas le siens et il y en a pas beaucoup qui accepte ! tu as 99% de chance qu'il refuse !
normal car après on va aller critiquer leur boulot, dire qu'ils ne savent pas travailler et leur faire de la mauvaise publicité,... alors que c'est la préparation avant peinture qui était mal faite et qui a tout fait foirer
perso je prefere avoir une voiture avec quelque rayure,que d avoir une voiture avec une peinture ratée.
ben je rejoins les autres.
si tu sais pas faire, te lance pas sur ta voiture complète tout de suite (sauf si tu t'en fous qu'elle soit ratée).
entraîne toi d'abord avec des pièces.
je viens de repeindre ma lame avant et ma lame arrière, et malgré quelques notions de peinture, ben je suis moyennement satisfait du résultat.
carrossier-peintre c'est un vrai métier
salut je rejoint aussi ,ayant peint la mienne dans mon garage je peu te dire que c'est du taf,faut pas croire que tout ce fait aussi facilement et surtout malgrer le brillant direct ca reste un budget quand meme,car un bon petard IWATA est deja trés bien,un compresseur minimum 50litres ,pense a le purger a cause de l'humidité,de l'apret de charge ,durcisseur,peinture au moin 4 litres voir plus si tu loupe ton coup,diluant peinture et durcisseur,diluant de nettoyage,essence F degraissant,chiffon car il t'en faudra et du bon pas du pelucheux,papier a poncer 180,240,400,600,800,2000,2500 pour la peau d'orange et poussieres que tu aura forcément ,ponceuse orbital.... bref j'en ai eu pour tous bien 800 euros tout compris mais au moin le matos apres il es a toi et c'est a toi de le rentabiliser apres si tu voi ce que je veu dire.
Et comme ne le conseille pas,moi je te le conseille vivement,peint uniquement si il fait bien chaud car ma caisse a secher en 24h en surface grace a la chaleur si il fait trop froid ta peinture coulera et ne tirera pas car la tole sera encore plus froide que la temperature exterieure.
autrement et bien bon courage car il en faut et attend toi a recommencer certaine pièces car on y arrive rarement du premier coup.
si tu te lance un conseil,applique bien ton appret en charge laisse secher 24h ponce tout au 240 et 400 apres 600 et 800 si tu le desire 400 suffit largement,souflette,degraisse,souflette,prepare toujours ta peinture avec les memes quantitées,pour le brillant direct une couche uniforme peau d'orange partout(par pièces c'est le mieu,demonte tous ce que tu peu demonter)laisse secher bien 15 minute et applique une couche niquel brillante sans trop charger car tu va couller lorsque la peinture va tirer et toujours pistolet a 90° de la pièces a peindre garde un rythme de va et vien comme si tu été robotisé et tu verra que tout ira bien,mais attention au coup de vent et surtout au tuyau du pistolet lol.
j'oublie peu etre des choses mais bon c'été pour montrer a quel point ca reste un métier et que meme les meilleurs font parfois de la mer***.
rien a rajouter...
des fois tu imagines pas comment tout se complique dans ce genre de chantier...
si tu as de bonne notion de peinture ...fais le.. sinon,
adresses toi a un CFA de carrosserie c'est plus long..
mais c'est moins cher...et tu serais surpris du resultat...
moi g repeind la accord de 1337crx dans mon garage elle est super bien resorti
si t'a voiture est propre il faut la poncer au 400 minimum si tu peinds a la solvanté,et en plus si tu veux le faire chez toi oublier la peinture a l'eau.il te faut au minimum un compresseur de 100 litres avec un petar basse pression, apres tout, est beaucoup dans la prepa.
tu peux repeindre sur une autre peinture,poncage au 400 ou 600 a l'eau pour casser le vernis ta voiture dois resortir mat sans aucun vieux verni dessus,est tu te sert d'un temoin de poncage pour voir si tu as des defaut et tu vois ou tu n'ai pas passer.un bon degraissage avant peinture,va voir sur extrempaint pour la peinture solvanté
Comme le dit RS, on imagine pas dans quel chantier on se lance...
Deja en étant du metier c'est pas forcement facile, alors quand on y connait rien :/
(16-08-2012, 07:06:22)rsjapan a écrit : [ -> ]rien a rajouter...
des fois tu imagines pas comment tout se complique dans ce genre de chantier...
si tu as de bonne notion de peinture ...fais le.. sinon,
adresses toi a un CFA de carrosserie c'est plus long..
mais c'est moins cher...et tu serais surpris du resultat...
Effectivement !
Moi ma S14 a été repeint dans un CFA et le rendu est pas mal !
Après la je suis en train de voir avec un CFA de la région Parisienne pour la faire repeindre dans la couleur d'origine !
Ce qui est pas mal et qui facilite la vie lors de la préparation c'est la ponceuse orbitale !
Perso j'ai acheter une Parkside a LDL (30 euros) et bah j'ai été surpris de la qualité (long fil, petite finition bien faite)
Ca ma economiser un bout de temps a poncer
Mais c'est pas mal de sentrainer sur des petites pièces(becquet-pare choc)
c vrai dans un cfa car les gars sont la pour apprendre et en general ils fignoles,j'ai deja vue sortir des voitures direct de chez des carrossiers et ce n'etait pas super jojo!!!!!!! aves des vielles traces de poncages en particulier
Ah le truc du CFA c'est pas mal... Quelqu'u sait combien coûterait une peinture en CFA?
je pense entre 1500 et 2000;en sachant que chez un carrossier c au moin le double