Anonymous
21-03-2006, 21:00:56
tout est dans le titre, ne retse plus qu a développer....
pour ceux qui ne se souviennent pas , oztriker avait il y a quelques temps, eu un bruit de claquement sur sa Thérèse.
Un peu pris de panique, il est passé chez nissan, et après un bref essai le mécano lui annonce tout bonnement que ses poussoirs ainsi que ses arbres a cames étaient morts. Ayant vu une fois un aac mort , je n y croyais vraiment pas....
après m avoir fait une petite vidéo, on est resté sur les poussoirs, mais dans le doute (la peur du chat bielle a encore frappé) , oztriker a préféré garder Thérèse au chaud , en attendant de l amener pour les travaux.
Il m a donc amené sa dulcinée samedi en fin d après midi , une très belle s13 phase 2 de 200000 km avec une ligne sur mesure digne d une HKS
voici en fait la liste des opérations que l on va effectuer:
coussinets de bielle
segmentation
tous les joints moteur dont joints de queue de soupape
pompe a eau
poussoirs
distrib
calorstat
injecteurs 444cc + pompe walbro+ maf de s14 + dump valve + fmic + piping entieremnet inox jusqu au kad+ pression de turbal augmentée + apexi
vidange de tous les fluides
plaquettes avant
je ne crois pas en avoir oublié...
on l a amené chez mon pote ( lui il a un garage ) et j ai bien cru que notre ami oztriker allait nous faire un malaise quand il a laissé son bijou ( t inquiète pas elle te reviendra vite et en pleine forme).
Place aux opérations de remise en forme:
lundi, on a deja commencé par tout installer comme il faut (logique) rampes, établi,....
ensuite, pour éviter de rayer la carrosserie en tournant autour de la caisse, on a tombé la face avant, les feux ,etc...
puis on s est attqué au moteur: dépoilage des alentours ( radiateur, faisceau, ventilo,...) , désaccouplage de la boite, élimination de l intercooler et de la boite a air d origine
et puis on est vite arrivé a la fin de la journée (ou presque, mais les mamans allaient finir par gueuler :guelle: ): il ne nous restait plus qu a sortir le moteur ( d ailleurs on a eu quelques surprises, dont une assez désagréabel: l écrou de support moteur était totalement libre: je l ai déserré a la main direct: trop fort :] ).
ce matin, on met la chevre en place, sangles et on commence a sortir le moulin; on fait suivre tranquillement les faisceaux afin d avoir plus de place pour les retirer, jusqu ace que la downpipe vienne se foutre contre la colonne : allez c est parti pour un démontage de vis super grippées on aurait bien pu passer comme ca mais j avais un peu peur pour le convertisseur de la boite auto, donc on a préféré prendre notre temps....
nickel le coeur de Thérèse est sur la table d opération: démontage collecteur + turbo ,cache culbu, distrib, cas , arbres a cames, et on arrive sur ces fameux poussoirs...
j en retire un , et je je me dis , ca sent mauvais: aucune rayure, rien comme neuf, mais désamorcés de chez désamorcés, d ou le très gros claquement , rien a voir avec ceux que l on connait....
déculassage, et oscultation des pistons: nickels meme surprenant; les segmets font leur travail comme au premier jour
mon pote s occupe du bloc tandis que moi je m occupe du turbal et du désaccouplement rampe d admi+ culasse: le turbo est nickel , un jeu quasi inexistant , largement dans les tolérances; la culasse ras , a part un 4 marqué au cul, signe qu elle a deja été démonté une fois.
mon pote m appelle et la je me dis qu oztriker a été d une grande sagesse en prenant la décision de délaisser thérèse pour sa 205: 2 coussinets de bielles commencaient a etre bien attaqués: c est pas trop grave c était aux programme.
on a pris tous les jeux: vilo, bielle , aac,... ne reste plus que la pompe a huile a voir samedi
demain direction bourg, pour commander les coussinets ainsi que quelques joints...
jeudi: direction mon taf pour passer tout ca a la fontaine a bactéries
au programme de samedi: remontage bloc d un coté, et de l autre dépose de l ecu, pour un départ vers le 44 , controle de la pompe a huile , et montage des organes "annexes" ( injecteurs en 444cc + pompe walbro....)
je mettrais sans doute quelques photos, ce week end, mais ce sera loin d etre un how to...
pour finir je me servirai de ce post , si j ai quelques questions, notament concernat la presion de turbal et les reglages de l apexi; mais chaque chose en son temps
et surtout si vous avez des conseils, n hésitez pas
pour ceux qui ne se souviennent pas , oztriker avait il y a quelques temps, eu un bruit de claquement sur sa Thérèse.
Un peu pris de panique, il est passé chez nissan, et après un bref essai le mécano lui annonce tout bonnement que ses poussoirs ainsi que ses arbres a cames étaient morts. Ayant vu une fois un aac mort , je n y croyais vraiment pas....
après m avoir fait une petite vidéo, on est resté sur les poussoirs, mais dans le doute (la peur du chat bielle a encore frappé) , oztriker a préféré garder Thérèse au chaud , en attendant de l amener pour les travaux.
Il m a donc amené sa dulcinée samedi en fin d après midi , une très belle s13 phase 2 de 200000 km avec une ligne sur mesure digne d une HKS
voici en fait la liste des opérations que l on va effectuer:
coussinets de bielle
segmentation
tous les joints moteur dont joints de queue de soupape
pompe a eau
poussoirs
distrib
calorstat
injecteurs 444cc + pompe walbro+ maf de s14 + dump valve + fmic + piping entieremnet inox jusqu au kad+ pression de turbal augmentée + apexi
vidange de tous les fluides
plaquettes avant
je ne crois pas en avoir oublié...
on l a amené chez mon pote ( lui il a un garage ) et j ai bien cru que notre ami oztriker allait nous faire un malaise quand il a laissé son bijou ( t inquiète pas elle te reviendra vite et en pleine forme).
Place aux opérations de remise en forme:
lundi, on a deja commencé par tout installer comme il faut (logique) rampes, établi,....
ensuite, pour éviter de rayer la carrosserie en tournant autour de la caisse, on a tombé la face avant, les feux ,etc...
puis on s est attqué au moteur: dépoilage des alentours ( radiateur, faisceau, ventilo,...) , désaccouplage de la boite, élimination de l intercooler et de la boite a air d origine
et puis on est vite arrivé a la fin de la journée (ou presque, mais les mamans allaient finir par gueuler :guelle: ): il ne nous restait plus qu a sortir le moteur ( d ailleurs on a eu quelques surprises, dont une assez désagréabel: l écrou de support moteur était totalement libre: je l ai déserré a la main direct: trop fort :] ).
ce matin, on met la chevre en place, sangles et on commence a sortir le moulin; on fait suivre tranquillement les faisceaux afin d avoir plus de place pour les retirer, jusqu ace que la downpipe vienne se foutre contre la colonne : allez c est parti pour un démontage de vis super grippées on aurait bien pu passer comme ca mais j avais un peu peur pour le convertisseur de la boite auto, donc on a préféré prendre notre temps....
nickel le coeur de Thérèse est sur la table d opération: démontage collecteur + turbo ,cache culbu, distrib, cas , arbres a cames, et on arrive sur ces fameux poussoirs...
j en retire un , et je je me dis , ca sent mauvais: aucune rayure, rien comme neuf, mais désamorcés de chez désamorcés, d ou le très gros claquement , rien a voir avec ceux que l on connait....
déculassage, et oscultation des pistons: nickels meme surprenant; les segmets font leur travail comme au premier jour
mon pote s occupe du bloc tandis que moi je m occupe du turbal et du désaccouplement rampe d admi+ culasse: le turbo est nickel , un jeu quasi inexistant , largement dans les tolérances; la culasse ras , a part un 4 marqué au cul, signe qu elle a deja été démonté une fois.
mon pote m appelle et la je me dis qu oztriker a été d une grande sagesse en prenant la décision de délaisser thérèse pour sa 205: 2 coussinets de bielles commencaient a etre bien attaqués: c est pas trop grave c était aux programme.
on a pris tous les jeux: vilo, bielle , aac,... ne reste plus que la pompe a huile a voir samedi
demain direction bourg, pour commander les coussinets ainsi que quelques joints...
jeudi: direction mon taf pour passer tout ca a la fontaine a bactéries
au programme de samedi: remontage bloc d un coté, et de l autre dépose de l ecu, pour un départ vers le 44 , controle de la pompe a huile , et montage des organes "annexes" ( injecteurs en 444cc + pompe walbro....)
je mettrais sans doute quelques photos, ce week end, mais ce sera loin d etre un how to...
pour finir je me servirai de ce post , si j ai quelques questions, notament concernat la presion de turbal et les reglages de l apexi; mais chaque chose en son temps
et surtout si vous avez des conseils, n hésitez pas