Salut salut je cherche des infos concernant les swap vis a vis de la loi et des hommes en bleu en belgique.
Donc y a t'il des contrôle pour ce genre de chose en cas d'accident c'est grillé d'office?
Si tu te fais prendre tu prend chère?
Pour info le swap n'est pas un gros swap simple passage de 8V a 16V meme moteur de base. (je sais c est quand même maaaaaal)
Merci d'avance.
Si tu te fait choper, tu vas casquer grave! En cas d'accident, les assurances vont se retirer, et tu vas devoir payer tout les dégats de ta poche + frais de justice + ammende + tu auras un casier judiciaire.
Dans le cas d'un controle ou tu te ferait pincer; tu perdra ta voiture + une amende salé + casier judiciaire.
Et quand tu doit aller au controle technique, tu devras chaque année, remettre ton moteur original, ou tu auras une carte rouge.
Un swap ne vault pas le coup en Belgique pour une voiture immatricule.
Fait gaffe avec se genre de chose!
Faut encore le savoir que tu passes en 16v, ça concernerait quelle voiture? La Punto de ta photo?
Oui comme je dis c est de 8v a 16 v je rajoute pas un turbo...
Au niveau de la législation, le swap est autorisé uniquement pour aller vers un moteur de même puissance ou vers un moteur de moindre puissance. Maintenant, si tu swap un haut moteur, tu modifies la puissance, donc tu vas vers le haut, pas bien.
Après, G-Rome a bien résumé le truc...
Perso j'connais une EE6 qui passe avec un D16A9 depuis des années et le controle tech n'a jamais rien vu.
Elle est connue des Belges normalement, elle a tourné sur un forum Honda Belge.
Le swap bien pourri avec encore les freins à tambours derriere
L'acheteur s'est meme laissé dire qu'elle était préparée Spoon à 150 chevaux
En même temps entre une tondeuse Honda et une autre tondeuse Honda, pas évident de faire la différence
Au lieu d'investire dans un swap pour gagner 5 ch, je te conseillerais plutot de t'acheter une caisse avec une puissance respectable du premier coiup. Une bon petite civic ou crx VTI ne dois plus couter trop chere de nos jours. Idem pour les S13 si tu aimes les turbo avec traction arriere, celica, mr 2, etc... Moi, je saurais quoi choisir a la place d'une punto
Hello,
j'envisage aussi de faire un swap, passer d'un moteur 12s à 16s donc la culasse n'a pas du tout la même gueule mais comme il s'agit d'une vieille voiture de 20ans il y a peu de chance que les gars du contrôle sachent quel moulbif il y a dedans à l'origine, de ce que j'ai eu comme info ils ne remarqueront rien (mais on est jamais à l'abri d'un connaisseur de la voiture en question).
Pour ce qui est des assurances, tout dépend si l'expert constate que le moteur n'est pas celui d'origine c'est pourquoi il est utile de regraver le numéro de moteur (numéro de moteur notamment).
Après l'assurance doit pouvoir prouver que l'accident est lié au fait que le moteur n'est pas celui d'origine.
Tout comme dans le cas d'un accident avec un Controle technique non en règle, l'assurance doit pouvoir prouver qu'il y a un lien entre l'accident et le(s) défaut(s) repris sur le certificat de Controle Technique.
Pour ce qui est d'un contrôle de police, à moins que la voiture fasse un bruit monstre et qu'on roule en burn il n'y a quasi aucune chance qu'ils contrôlent si le moteur est d'origine ou non, ils se limitent à contrôler les papiers et la concordance des infos (immatriculation, numéro de châssis, etc)
après, il y a toujours des exceptions...
Après si lors du contrôle le gars s'y connait un poil sur CETTE voiture, t'es dans la merde...
Fais le proprement, et ça passera comme une lettre à la poste...
J'ai toujours roulé swappé, B16, B18, et maintenant K20...
Tu penses vraiment que si les mecs étaient brillant en mécanique, ils bosseraient au CT?
Au CT à Habay, dans le sud de la province du Luxembourg, une connaissance s'est quand meme fais avoir avec un K20 dans une Civic Coupé 1.7L
Il ont trouvé bizarre la découpe dans les renforts du capot pour laisser de la place à je sais pu quelle piece qui touchais
Du coup ils ont tilté et ils ont tout retourné jusqu'à découvrir qu'il était bel et bien swappé.
Depuis la personne en question à une maison en France et sa Civic peu enfin rouler
G-rome dans le cas ou il vois le swap au ct ,c est pas une carte rouge mais une carte verte valable 3 mois et sur le papier du ct il fais ecris non conforme pva et quand tu i retourne avec le moteur d origine ,il ne verifie meme pas si c est le bon moteur,c est ce que j ai eu..faut bien tomber ,sur 6 passage,capté une fois , ou faut payer..
il i a que le chef de station qui est un vrai mecano ,le reste ils ont juste une formation..
il faut deja 1000€ pour mettre une vti sur la route en wallonie ,alors acheter direct une grosse cylindrée..faut qu il arrete de se goinfrer sous pretexte d etre super pollueur alors que les diesel avec leur particules fines sont bien plus nocifs.
vive ces cretins de politiciens belges et pas belges
(01-12-2012, 10:31:53)Hellfoxy a écrit : [ -> ]Fais le proprement, et ça passera comme une lettre à la poste...
J'ai toujours roulé swappé, B16, B18, et maintenant K20...
Tu penses vraiment que si les mecs étaient brillant en mécanique, ils bosseraient au CT?
Tu crois vraiment que tout les mec de CT sont débile?
Y'en a enormement, mais pas tous,
La preuve,
Une swift cabrio, tu vois , le truc rare que tu vois 1x/an dans la rue, swappée Gti propre, mais quand je dis propre, c'est propre.
le gars l'a repéré en moin de 3 secondes chrono
Il a juste été sympa et pas cassé les couil*es
C'est un risque à prendre c'est tout, la caisse a changé 2x déjà de proprio, et pas de soucis pour le CT
moi ces bien le ct qui me bloque sinon j'aurai deja swapé mon ej9 =S
je crois que si c'est bien fait et que tout à l'air d'être "conçu comme tel à l'origine" ça peut passer.
mais le problème est qu'une Civic par exemple est super mega hyper répandue donc il y a fort à parier que les mécanos du CT aient déjà eu l'occasion de bosser sur une Civic.
Moi j'ai l'avantage d'avoir une Accord Aerodeck de 20ans, modèle que peu de gens connaissent (et souvent confondent avec une Civic) alors je me dis que quand je ferai mon swap j'aurai l'avantage de la rareté et de la faible popularité de cette voiture.
Salut à tous,
Au début de cette année, j'ai changé le moteur de ma crx et j'ai pris toutes les infos nécessaires à ce moment-là.
En gros, c'est le principe de la cylindrée qui prévaut en Belgique. Tant que tu restes dans la même cylindrée, tu n'auras aucun souci (ni avec le contrôle technique, ni avec les keufs, ni avec l'assurance)
Sur ce, j'ai dit bêtement: Ouais ok, donc j'ai un 1.4 double carbu dans ma caisse...Si je veux je peux mettre un 1.4 TFSI de 160 ch dedans sans que personne ne me dise quoi que ce soit... ?
A mon plus grand étonnement, le gars de l'assurance m'a dit: oui, si ce n'est qu'en cas d'accident, l'expert automobile relevera l'anomalie, tout comme si tu fais une prépa sur ta voiture...
En conclusion, pour les flics, tant que tu restes sur la même cylindrée, tu n'auras jamais aucun souci...pour les assureurs, dès que tu modifies un rien ton moteur, tu n'es plus en règles!!!
Je me demande bien où tu as entendu ça? Chez ton assureur? Permet moi de relever un truc, quand tu changes de voiture, ton assureur te dit que tu peux prendre les plaques de ton ancienne voiture et les mettre sur ta nouvelle voiture et ensuite faire les papiers au niveau de la DIV. C'est ce qu'on appelle chez nous un défaut d'immatriculation et aux dernières nouvelles ce ne sont pas les assureurs qui appliquent les lois.
Le swap en Belgique c'est pour mettre un moteur de puissance égale ou inférieure, jamais supérieure.
Je sais ça...Et pour ton info, c'est chez Ethias que j'ai eu cette info...
Je connais même un gars en Province du Lux qui à Swappé sa CRX avec un B16B (185ch).
Il a prévenu son assurance et la seule chose qui change, c'est qu'il paie pour une caisse plus puissante.
Il a tout fait dans les règles... Son assurance est prévenue, la caisse est passée au contrôle technique. Je t'avoue toutefois que je ne sais pas si sa carte rose est en ordre (modifiée quoi). Je pense que la législation belge est floue à ce niveau-là!!!
J'pense avoir lu quelque part dans mon code de la route que l'installation d'un moteur plus puissant ou toute modification visant à augmenter la puissance du moteur est interdite.
Maintenant Ethias je "travaille" avec eux et quand ils t'annoncent qu'ils ne savent pas faire une carte d'assurance de 3 mois sur le numéro de châssis de ta bagnole, tu te poses des questions, surtout que tous les autres assureurs le font...
Ah mais j'ai jamais dit qu'il s'agissait du meilleur organisme assureur ;-)...
Je dit que la loi peut-être interprété différemment en fonction des assurances, de la DIV mais aussi du ministère de la mobilité.
Pareil pour les reprog, on peut prévenir son assurance qui nous fera payer plus cher!!!
En conclusion, on ne risque rien tant qu'un expert n'est pas dépêché pour un accident grave... Perso, je vois mal un flic faire une différence entre une civic ED7 et une EE8... Sauf s'il est connaisseur :-)
Et c'est là qu'est le problème, des gars comme moi, y en a...
(21-12-2012, 19:11:23)Uranium88 a écrit : [ -> ]Et c'est là qu'est le problème, des gars comme moi, y en a...
j'aurais pas dit mieux
wep et il est cool l'uranus, mais je vois direct son rictus le jour ou un gars fait le malin ...
faut pas essayer de le plumer le poulet.
Swiftman résume bien la situation
en plus, uranus est passé du bon cote de la force hi hi.
J me ferait bien un aller retour jusqu'a Bruxelles rien que pour le plaiz de largué le combi et faire une bise a ura, et prendre la place du petit pour le faire rager avec son GL et un faire calin au grand dadet
plus Serieusement, si j'fait affaire sur nivelle, je passe par chez vous
(05-02-2013, 08:20:50)swiffer a écrit : [ -> ]en plus, uranus est passé du bon cote de la force hi hi.
J me ferait bien un aller retour jusqu'a Bruxelles rien que pour le plaiz de largué le combi et faire une bise a ura, et prendre la place du petit pour le faire rager avec son GL et un faire calin au grand dadet
plus Serieusement, si j'fait affaire sur nivelle, je passe par chez vous
wééééééééééééééééééééé, mais attention, l'Ura il habite a Hannut ( ça ne s'invente pas
)
Je suis un Hannuranus
salut au niveau du swap sur une voiture ancetre c est la meme chose ? a partir du moment ou l assurance est modifiée en fonction de la nouvelle puissance de la voiture c est autorisé?(ou alors avec des hommologuation de ches le constructeur)
la législation sur les ancêtre est en train de changer.
avant tu passais un controle technique une fois, a l'achat de la voiture.
maintenant il va etre obligatoire tout les 3ans.
MAIS, le controle technique ne concernera que le strict minimum, donc on peux penser que ça passera.
une fois déclaré a l'assurance, il n'y aura pas de probleme.
j'ai un pote qui a une escrot mk1 avec un blog d'escort RS cosworth et aucun probleme avec l'assurance.