Japan Car

Version complète : Swap moteur en belgique
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a partir du moment ou le swap est fait correctement et que le freinage va avec le moteur ça devrait pas poser trop de problème, en plus ça tombe bien j ai trouvé une s14 complete pour pas cher et ma s13 est ancetre 8)
Tu parles, à l'homologation ils n'y connaissent que dalle (du moins à Bruxelles) et se contentent de comparer un COC identique à ton véhicule et de voir si il correspond bien.

Pour les modifications du chassis c'est déjà toute une histoire, j'avais voulu homologuer mon ancienne JCW de piste avec des freins course Wilwood, eux comme des ânes m'ont demandé une attestation de montage + la fiche technique, mais bibi avait prévu le coup, un pote préparateur m'avait rempli le papier, mais c'est pas le problème, le gus a voulu regarder de plus près et vérifier le couple de serrage d'un des boulons qui relie le disque au hub (il y en a de mémoire 10 ou 12 par disque), puis il s'aperçoit que les boulons sont troués et reliés par du fil à freiner pour éviter le desserrage (montés à la Loctite bleu et serrés au couple), et là il me demande comment il peut vérifier ? Puis il me sort que les pièces doivent être homologuées par le GOCA (l'équivalent du TÜV belge) et que ces pièces ne sont pas reprises dans le (très maigre) catalogue.

J'ai laissé tomber, c'était juste pour m'éviter de remettre les freins d'origine pour le passage au CT, ce que j'ai ensuite fait... En même temps ça me permettait de mettre un bon coup de nettoyage sur les étriers 1 fois par an, de vidanger le DOT et de changer les joints des pistons.

Alors pour un swap moteur, c'est même pas la peine...
Y'a rien à faire, si modification lourde, il vous faut le carnet ASAF qui remplace le COC pour être tranquilles.

Ils autorisent tout swap de moteur de la même marque et du même type. Donc par exemple si ta Toyota avait un L6 à l'origine, tu peux mettre n'importe quel autre L6 Toyo. Maintenant faut s'emmerder à faire le premier CT ASAF et puis annuellement + le CT normal tous les 6 mois.

Donc par exemple swapper un RB26 dans une S13 qui n'a jamais été montée en 6 cylindres, c'est pas vraiment prévu, sauf si le contrôler de l'asaf décide que la modification ne comporte aucun danger (attaches moteur, supplément de poids et freinage adapté) ou s'il ne connait pas le modèle et pour lui le fait que ce soit marqué "Nissan" dessus est suffisant ... en général les contrôleurs de l'asaf sont assez cool Wink j'ai eu aucun souci avec ma treize swappée SR20, screamer pipe, caisson artisanal pour réservoir jegs, tout le chassis en uniball, arceau artisanal et certains renforts de caisse troués pour le poids. A partir du moment ou c'est proprement fait, ils sont cool Yes

Aussi limitations du COC ASAF et du CT "compétition" : tu ne peux circuler sur la voie publique que pour aller aux compétitions, en revenir, aller au garage de ton choix pour réglage ou réparations etc ... donc ballade/utilisation pour aller au boulot c'est cuit Sad (une ou deux fois ça va, mais si tu te fais arrêter par les flics parce qu'ils te voient passer tous les jours ....)
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