Matériel :
- Cric et chandelles
- De quoi démonter la roue
- Douille de 32
- Marteau et tournevis plat (ou autre pour mater et démater écrou)
- Clé en croix
- Barre ou autre pour faire bras de levier
Temps : environ 45 min pour les deux
Prix du roulement SKF 150€ pièce chez OSCARO (même ref que chez AD) - Version ABS
On commence par lever l'arrière de la voiture (prévoir une cale pour bloquer les roues avant sinon la voiture risque d'avancer)
Défaire la roue
On se retrouve avec le tambour près à être démonté
Glisser un tournevis et taper pour sortir le cache écrou
Ensuite démater l'écrou (glisser le tournevis sous la partie tordue de l'écrou)
Une fois que l'écrou est suffisamment dématé, positionner la clé en croix comme suit
Désolidariser le tambour
Voici le tambour démonté
Taper sur les tiges filetées pour décrocher le roulement et récupérer la rondelle qui se trouve à l'intérieur puis au choix, poser le roulement dans le tambour et poser sur la voiture ou poser le roulement sur la voiture et poser le tambour
Positionner la rondelle
Serrer l'écrou (même technique que le démontage (avec chandelle et douille 32)
Mater l'écrou
Remettre le cache et remonter la roue et poser la voiture sur le sol puis faire un tour du paté de maison pour contrôler que tout va bien
Et voilà
T'as meme pas eu un cache ecrou neuf?? les radin!!!
Super tuto en tout cas ^^.
Sinon pour sortir le tambours, y a la bonne vieille méthode du marteau, tu frappe et tu tire =D.
Ca vient tout seul en principe =D.
(04-08-2012, 21:54:34)takumifujiwara a écrit : [ -> ]T'as meme pas eu un cache ecrou neuf?? les radin!!!
Super tuto en tout cas ^^.
Sinon pour sortir le tambours, y a la bonne vieille méthode du marteau, tu frappe et tu tire =D.
Ca vient tout seul en principe =D.
Si si y avait mais j'ai pas souhaité les mettre car ils sont tout nickel d'après moi et puis si je dois changer le kit de freins plus tard je mettrais les neufs (étant pas censé les sortir d'ici là)
Merci
Super comme explication ^^
super tuto j'en ai justement un de mort
parfait je dois changer les miens et je pensais sa plus facile je me serait retrouver dans une belle mouise sans se tuto juste une petite question quand tu dis matter/dématter l'ecroue en faite pour imager se serait l'agrandir legerement et le refermer c'est sa ?
C'est plutôt enlever l écrasement qui le bloque puis ré écraser
(21-08-2012, 06:34:18)Civixx a écrit : [ -> ]C'est plutôt enlever l écrasement qui le bloque puis ré écraser
Oui dans ma tête c'était sa que je voulais dire mais mes mains n'on pas voulu l'ecrire
donc c'est bon j'ai bien compris le truc je pense
Ok
c'est tout simple à faire tu verras
Bon je te fais confiance alors j'espère pas tro galèrer j'ai pas de croix n i de rallonge au pire je demanderais à quelqu'un de m'en filer
Le plus chiant sera de.desserrer l écrou
sinon pour évité de tapé sur la cloche ou sur les filetages des goujon suffit d'utilisé deux vis pour décoller la cloche,ça viens tout seul,idem pour décoller les disques récalcitrant
(21-08-2012, 13:27:17)takumi-86 a écrit : [ -> ]sinon pour évité de tapé sur la cloche ou sur les filetages des goujon suffit d'utilisé deux vis pour décoller la cloche,ça viens tout seul,idem pour décoller les disques récalcitrant
Heu désoler mais je n'ai pas compris je suis pas un professionnel de l'auto
du coup j'apprends au fur et à mesure
Sur le tambour se trouve deux trous avec filet pour pouvoir y visser deux vis et tirer sans problème le tambour
Ok je regarderais sa quand j'aurais fini mon intermédiaire
Merci
Et au niveau du couple de serrage de l'ecrou ?
à la main puis un petit coup de clef, ou un bon coup de clef ?
Sinon merci pour le tuto, je l'ai appliqué hier mais j'ai échoué car il reste une bague métallique coincé sur la fusée et impossible à enlever
.
Peut être en la chauffant et à voir pour démonter la fusée afin de mieux pouvoir travailler dessus
je vais voir pour un tuto sur le démontage des fusées ^^.
En tout cas je tiens à mettre en garde ceux qui liront ce topic de prévoir que la même mauvaise surprise pourrait leur arriver
Le roulement est avec la fusée. Ils ce dissocie pas. Du moins pas à ma connaissance.
Et l'écrou, bah tu le sert tout ce que tu peux ^^.
(17-03-2013, 13:27:32)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Le roulement est avec la fusée. Ils ce dissocie pas. Du moins pas à ma connaissance.
Et l'écrou, bah tu le sert tout ce que tu peux ^^.
si le tembour ce sépare il tiens avec 4 vis sur la fusé
c'est la flasque arrière du roulement qui est resté dans le fond ...
et non surtout pas serré a mort c'est le meilleure moyen de flinguer un roulement en peu de kilomètres.
perso j'avais réussi à sortir la flasque du roulement resté coller avec un tourne vis plat
si tu n'a pas de clef dynamo tu sert avec la clef une fois l'écrou contre tu sert 1/4 de tour et matte l'écrou.
Faut pas prendre une barre de 2m de long pour serrer non plus. Mais bon faut quand même bien le serrer.
Mais c'est quand même 18.5Kg de couple de sérrage sur l'écrou x).
Gaffe quand meme, les 18 kilos sont tres vites atteinds
Suffit de voir le nombre de gens qui serrent leurs roues trop fort alors qu'on est déja à 11 KG...
J'ai les couilles dans un étau.
Le seul créneau que j'ai c'est ce dimanche après midi, et comme mon roulement fait plus de bruit qu'ma tondeuse, le changer serait une bonne idée.
(de plus ce sera mon premier roulement, et la peur de l'inconnu est là malheureusement).
bref, le tuto là-haut m'amène à me poser 4 questions:
- En désolidarisant le tambour, les goujons de roues vont venir avec?
- D'après la photo, les machoires sont derrière le roulement? (dsl, la vue éclatée n'est pas explicite, enfin je veux un avis qui enlevera mes doutes...
http://www.hondapartsnow.com/Page_Produc...%201475231
- La partie dentée (flèche bleu), s'enlève "comme ça" ?
- "Taper sur les tiges filetées pour décrocher le roulement"...euh je vois pas comment avoir accés au 4 tiges (entourées en rouge).
Cette phrase de l'auteur
"Taper sur les tiges filetées pour décrocher le roulement et récupérer la rondelle qui se trouve à l'intérieur puis au choix, poser le roulement dans le tambour et poser sur la voiture ou poser le roulement sur la voiture et poser le tambour" est la réponse à mes question je crois, mes je veux qu'on m'enlève mes doutes...merci!
edit: j'ai une civic ec9
- En désolidarisant le tambour, les goujons de roues vont venir avec?
Sur Ek c'est le roulement qui comporte les goujons. Sur d'autres Civic je suppose pareil mais aucune certitude.
- D'après la photo, les machoires sont derrière le roulement? (dsl, la vue éclatée n'est pas explicite, enfin je veux un avis qui enlevera mes doutes...
http://www.hondapartsnow.com/Page_Produc...%201475231
Oui tu enlèves juste la "face" du tambour. La mécanique reste dedans
- La partie dentée (flèche bleu), s'enlève "comme ça" ?
C'est intégré dans le roulement
- "Taper sur les tiges filetées pour décrocher le roulement"...euh je vois pas comment avoir accés au 4 tiges (entourées en rouge).
Une fois l'écrou central dévisse tu vas te retrouver avec le roulement soit collé au tambour soit resté sur le moyeu. Si colle au tambour juste a taper sur les goujons pour que ca tombe du tambour
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Voilà comment c'est pour une EK / EJ (les autres Civic je ne sais pas)
Enfin le principe est identique
Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
super merci mec!
Je post une fois le taf' effectuer.
pour évité de tapé sur les goujons de roue et de les flingué par la même occase, combien tape de biais et nique le début du filetage force pour remettre l'écrou et pète le goujon à mi serrage
tu prend deux vis du bon pas et tu décolle le tambour en les métant dans les trous prévue pour , ça prend 1 mn ...
Effectivement bonne idée, je retiens
Finalement, d'après le WS, c'est encore plus facile que ce que je pensais
PLus qu'à se mettre au boulot
Bon, travail effectué.
J'ai enlevé la cloche du tambour comme cha:
Sauf que les machoires ne voulaient sont réstés accrocher (grippé, épaulement dû à l'usure? j'en sais rien). En tout cas en forçant, j'ai malencontreusement fais sortir le cylindre qui transmet l'effort aux machoires en sortant, du liquide de frein à coulé, et de l'air à du s'infiltrer...
Donc aucune puissance de freinage, pourtant le niveau est bon...de l'air dans le circuit je suppose donc.
Je vais faire la purge demain, en espérant que ce ne siot que ça.
En tout cas, ton tuto est super, est effectivement, si tout va bien, 15 mn et le changement du roulement est torché..
Suffisait de tapé au marteau sur le tambour pour le décolé
Et oui c'est juste de l'air. En espérant que t'ai pas flingué le de cylindre de roue par contre