Japan Car

Version complète : Avec quoi tractez-vous ?
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Porsche cayenne Smile
(18-01-2017, 13:51:04)ILoveJapan a écrit : [ -> ]Avec le permis B c'est assez galère pour tracter une remorque plateau, puisque le PV du véhicule tracteur doit > PTAC de la remorque et le poids total PTAC véhicule + PTAC remorque doit être < 3.5T et que le PTRA autorisé du véhicule également...

Donc si tu veux tracter un remorque plateau avec une voiture de 1.1T dessus, va falloir un plateau de 1.5T de PTAC (la remorque pesant au moins 250kg, celle au PTAC de 1.3T sont insuffisantes).
Donc il de faut un véhicule tracteur donc le PV(G.1) > 1.5T, le PTAC(F.2) < 2.0T et PTRA(F.3) < 3.5T.

Bon courage!!

Pas besoin d'un plateau si ton camion est le plateau.
Mon beau a acheter un plateau de bourrin pour notre activité, 800kgs a vide Smile.

On tire avec un xc90 et sans faire le narvalo on tape 13litres de gazole/ 100!
soit la conso d'un bon vieux 'Trol des familles ne forme ET à vide LOL
J'ai une Saab 9-3 sporthatch 1.8T biopower

d'origine : 175cv à l'ethanol et 265Nm
150cv au SP

pour tracter, je pense que c'est pas mal ( je tracte ma première "grosse" remorque double essieux vendredi, avec le B96, pour aller chercher une auto )
confortable, bien équipée, et le PTAC est de 2060Kg, donc ça te laisse de la marge pour les 4250kg Smile

J'ai déjà tracté un van avec un cheval de ~500kg, aucun soucis, même dans des grosses pentes
conso dans les 15L/100 en E85 si je me rappel bien

Je ferai un retour après ce weekend, voir ce que ça donne niveau conso avec une voiture en plus Big Grin
(18-01-2017, 16:28:28)eaglestrike a écrit : [ -> ][...] le PTAC est de 2060Kg, donc ça te laisse de la marge pour les 4250kg Smile

attention, c'est le PTRA qui te limitera avant le B96 Wink

intéressé aussi par ton retour cependant Wink

pas trop de soucis pour l'entretien? la marque a disparu je crois.
le PTRA c'est F3 sur la CG ? suis oui, il est de 3660

il me semblait que 4250kg du B96 - PTAC du tracteur ( soit 2060 ) = 2190kg, ce qui est le poids qu'on peut tracter

Bon faut dire que ma formation était un peu à l'arrache ...

Sinon, en ce qui concerne l'entretien, aucun soucis

ça va faire 1 an que je l'ai.
Je passe par des sites spécialisés pour les pièces, et j'ai toujours eu des pièces saab / GM d'origine

sachant que certaines pièces sont les même que chez opel Smile

Tu peux même commander des moteurs / boites neufs

j'en suis super content de cette Saab !
il me semble qu'il faut faire F3 moins F2 pour avoir le poids tractable max
pour les 4T250, c'est la somme des PTAC remorque + tracteur max autorisé, mais le potentiel maximum de remorquage du véhicule est bien le PTRA de la CG Wink (oui, sinon avec ma Logo et un B96, je vais prendre une double essieu 800kg et un véhicule 1T6 dessus Sac )
Pour le B96 je ne sais pas mais pour les détenteurs du E(B) (c'est mon cas), pour connaitre le poids tractable c'est PTRA - PTAC.
Pour les possesseurs du permis E(B), le report de charge est normalement toléré, c'est à dire que l'ont peut faire PTRA réel - Poids réel du tracteur (c'est à dire PV + l'essence + ce qu'il y a dans la voiture).
Bon ça, c'est du il parait, je ne me suis jamais fait contrôler à la balance donc je ne peux pas confirmer.
(18-01-2017, 15:04:53)boyou2 a écrit : [ -> ]soit la conso d'un bon vieux 'Trol des familles ne forme ET à vide  LOL

Moi ca ne me choque pas mais lui qui sort d'une 406 hdi ....il vomit du sang à chaque plein.
donc du coup je peux tracter 1600kg

la remorque que je vais utiliser a un PTAC de 2000kg

et le véhicule que je vais tracter pèse 1400kg en PTAC ( poids à vide de la remorque = 400kg ), sachant que la voiture sera "vide"

je serai proche de la tolérance de ma voiture

pas toujours très clair, et le B96 que j'ai passé était à l'arrache, du coup tout ça n'a pas été expliqué
personne n'a la réponse au final, c'est bien ce que dit MoTT également, c'est qu'entre la possibilité de tracter des charges réelles (PTRA) et le calcul fait (PTRA - PTAC), 2 discours s'affrontent....sans parler des différences de poids entre tracteur et charge (si tracteur > charge, OK, mais si tracteur < charge < 1,3* tracteur avec B96, OK?)
le gars de la formation m'a juste dit :

PTAC tracteur + PTAC tracté < 4250kg

il m'a également dit que si je transporte un cheval, j'ai une marge de 10% d'erreur sur le poids du cheval ( qu'ils peuvent peser dans le doute )

mais qu'en général, si on est dans les tolérances, ils ne sont pas embêtant

assez frustrante, au final, cette incertitude
et ce que t'as dit le formateur est la loi, tout simplement

factuellement c'est la loi qui prévaut sur le bon vouloir de la maréechaussée de laisser rouler ou pas un ensemble hors la loi.

Dans tous les cas, pour etre sur, il faut prendre ce que dit la loi, c'est a dire PTAC des deux véhicules INFERIEURS a 4250kg pour un B96, et PTAC des deux véhicules ne dépassant pas 3500kg en EB (je passe sur les particularités du PTRA etc...)

je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on reparle de ça, ça a deja été maintes fois traité, avec la même réponse Rolleyes

de plus, ya pleins de sites qui explique TRES CLAIREMENT ce qui doit etre fait.

Exemple :

http://www.breteilconduite.fr/index.php/...-b96-ou-be
mais Boyou2, on ne remet pas en cause la définition du B/B96/BE, on est d'accord, là c'est clair.
Ce qui ne l'est pas forcément, c'est le calcul de la charge tractée réelle! on s'arrete au calcul basique sans prise en compte du poids réel au moment d'un controle? ou on calcule basé sur les poids réels? justement vis à vis du PTRA que tu esquive
Si on ne veut pas prendre de risque, le PTRA - PTAC passe à tous les coups. Mais est ce que si on déborde, mais qu'en poids réel on est dans le PTRA, c'est bon?

edit: ce que ton lien explique est justement la définition de limite pour chaque permis, pas la réalité de tractage
ba la réalité doit etre celle de ce que dit la loi

d'ailleurs, dans ce genre de domaine c'est la prudence qui prédomine sur la prise de risque entre la réalité et la théorie de la loi.....non?

t'as un PTAC remorque qui ne doit pas dépasser celle du véhicule tracteur, point.

La c'est plus clair :

http://www.permispratique.com/Bien-compr..._a290.html

"La formation B96
Si le cumul des PTAC (remorque et véhicule tracteur) est compris entre plus de 3 500 et 4 250 kilos, la formation B96 est alors nécessaire.

Le permis BE
Le permis BE est indispensable pour tracter plus de 4 250 kilos (cumule des PTAC) et dans la limite de 7 000 kilos de PTRA (3 500 kilos pour le véhicule tracteur et 3 500 kilos maxi pour la remorque)

Ces catégories de permis sont totalement indépendantes des capacités réelles et techniques des véhicules. C'est-à-dire qu'une même remorque avec un chargement identique peut dans certains cas imposer la formation B96 ou être tractable avec un simple permis B en fonction de la voiture tractrice."

on peut pas faire plus clair. Sortie du champ de ce qui est expliqué, t'es hors la loi.

Perso, avec tous les accidents vu sur des problèmes de tractage, je ne m'amuserait pas a mettre ma vie, celle des eventuels passagers, et surtout, celle des autres usagers de la route, sur une petite prise de risque. Rien ne vaut le cout de risquer la vie de qui que ce soit. Même pour 1kg.
Justement, tu tapes encore à côté de la question de base!

Reprenons l'exemple d'eaglestrike, très bon exemple:
Il a B96, il a droit en somme de PTAC à 4250kg

Son véhicule: PTAC 2060kg
Sa remorque: PTAC 2000kg
Total, 4060kg, OK pour B96.
Mais PTRA véhicule, 3660kg.

PTRA - PTAC véhicule tracteur = 1600kg > 2000kg PTAC remorque

Mais, et là je reprends la page 2 de ton lien: http://www.permispratique.com/Bien-compr...290_2.html (pas la page 1, j'ai dit qu'on est d'accord sur la définition des permis, là n'est pas la question)

Citation :La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement.

1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)

2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)

3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)

4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.
Donc on parle bien de poids réel, donc en controle de police, s'ils lui disent qu'il n'a pas le droit de tracter sans balance, ils ont bien tords. Et on a bien cette règle de 30% par rapport au véhicule tracteur.

En l'occurence, véhicule sur remorque + remorque = 1800kg, il faudra que le tracteur soit au moins à 1400kg, sans dépasser les 1860kg....et sans balance, difficile de le vérifier à la maison.


EDIT: Donc j'ai bien ma réponse, ce sont bien les poids réels au final sur la capacité à tracter
si on parle de poids réels, on aura plus de marge du coup

La voiture que je vais chercher fait 1095kg à vide ( ce qui sera le cas ), la remorque fait 400kg à vide

La saab est à 1570kg si je prend le G, ou 1495 avec le G1 ( je prend le premier )

Donc :

Saab = 1570kg ( G ) + 2 passagers ( environs 180kg en comptant large ) = 1750kg, soit 1800kg avec nos affaires

la remorque = 400kg + 1095kg ( G1 de la voiture transportée ) = 1495kg

total à 3295KG

pour un PMA/PTRA à 3660kg en conditions "réels"
et le poids réel du tracteur supérieur à la remorque chargée ( important )

et je suis dans les clous par rapport aux PTAC cumulés ( 4060kg ) pour le B96 à 4250kg

de plus, point important à mon sens, la remorque est une double essieux freinée, donc plus sécurisant qu'une simple essieu non freinée

PS :
Citation :Définition du poids tractable et de la comptabilité des poids
Le poids tractable est une donnée variable et chaque cas est particulier, la formule PTRA moins PTAC, soit F3 – F2 sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur est fausse, même si elle est encore largement répandue.
J'ai oublié de faire mon petit retour sur le trajet que j'ai effectué, pour aller chercher une petite honda Sac

Donc j'ai fait environs 1200km A/R, avec une remorque double essieux, avec un PTAC de 2000kg

Aucun soucis à vide, presque l'impression de rien avoir derrière, légère surconsommation ( moins d'un litre au 100 )

Sur le retour, avec la remorque chargée, je tournais à 15.5l/100km contre 12l/100km ( moyenne max ), à 100% d'E85

Donc je ne trouve pas ça excessif niveau conso, avec 1500kg derrière

Le trajet s'est très bien déroulé, la puissance du 1.8T ( révisé en 2.0T ) est nickel, aucune peine à monter de belles pentes.

par contre rouler à 90km/h n'est pas très rassurant ... les camions sont assez agressifs je trouve
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