grumly2000 a écrit :C'est pourtant le sujet du post mon petit SK
CA n'empêche pas que c'est une question stupide :roll:
Grumly2000 a écrit :Et pour répondre au débat motricité meilleure sur prop donc prop meilleure...Ca c'est valable QUE sur des tractions TRES puissantes, sur de petites GTi bien comme il faut les problèmes de motricité sont anecdotique.
Sauf pour les tractions turbo :roll:
Surtout de cette époque, où la suralimentation c'était du ON / OFF, le couple arrive de suite traumatisant transmission et les pneux.
grumly2000 a écrit :DJ'S le gars dont tu parles sa M3 E30 n'avait de E30 que l'apparence extérieure
Nan, en Rally il n'y a pas de silhouette, même les WRC (qui sont pourtant totalement reconstruites) doivent se baser sur une coque de série (mais qui est renforcée).
grumly2000 a écrit :Et je pense aussi que ce mec en traction puissante aurait de même pulvérisé la concurernce...
Oui mais il avait choisi une propulsion :roll:
Et son cas n'est pas anecdotique, dans Echappement il n'est pas rare de voir des E30 sur les podiums.
BMW a conçu la M3 comme une vraie sportive, pour l'engager directement en compéttion.
Résultat elle a défoncée le DTM et encore de nos jours elle impose son efficacitée.
grumly2000 a écrit :Une propulsion puissante menée à la limite c'est plus délicat qu'une traction puissante, c'est un fait, c'est physique, technique et jouissif.
...et plus efficace.
grumly2000 a écrit :Mais totu le monde n'est pas Andruet ou Ragnotti et pour les pilotes de lignes droites que nous sommes tous on ira plus vite avec un GTT prépa qu'avec un S13
...parle pour toi
Dans mon coin il n'y a que des routes de campagnes, la première autoroute est à 50 kms.
Je peux te dire que j'ai appris à prendre un virage bien avant de tapper ma première Vmax
Et j'ai conduit autant de propulsions (316i E30, 505 GR) que de tractions (AX 1.0i, Mini 800 cc)
Avec une propulsion tu sors plus vite du virage, car tu peux mettre la patate plus tôt...
...et oui je sais, un lieu commun veut pourtant qu'une propulsion ça tienne pas la route en virage
tout est un question d'équilibre et de transfert de masse.
Et une FR est naturellement mieux équilibrée qu'une FF qui a tout son poid sur le train avant.
Et je le répètes comparez deux voitures STOCK ou deux voitures MODIFIEES, sinon ça ne rime à rien.
Sur le même genre de route, une GTT stock se fait défoncer par un TDi pucé.
Ben oui, l'avantage du gazout c'est des turbo à très faible inertie et qui booste de suite, donc en sortie de virage le TD prend l'avance et le temps que la GTT revienne le TD est dans un autre virage.
Je vous rapelle qu'on parle de routes de montagnes, n'espérez même pas doubler en virage, pour ça il n'y a que les courtes lignes droites.
Et en sortie de virage la propulsion mettra les gaz plus tôt donc prendra de l'avance.
Pour tester ce genre de route il faut la jouer Usui's style, mettre l'une devand l'autre derrière et inverser les rôles entre deux manches.
On verra qui arrive à larguer l'autre.