Bonjour,
En rentrant du taf mercredi le moteur s'est coupé. Le dépanneur est venu et a démonté le cache courroie. Elle est bien détendu et on voit un peu de limaille (galet tendeur cassé ?). 2 garage mon annoncé que la civic était morte et/ou que les réparations seraient trop chères.
Pourtant ils n'ont pas vérifié plus que ça. Après vérification sur internet en rentrant chez moi ce moteur est bien non interférentiel et elle devrait donc bien repartir avec un kit distrib neuf. Ils m'ont annoncé un devis de 490 TTC pour le kit monté (si miraculeusement elle n'était pas morte selon eux). Ca picote un peu pour un étudiant.
Enfin bref j'ai envie de me lancer dans ça moi même (jamais fait..)
Donc j'ai fait plusieurs recherches et j'ai quelques question !
Alors pour le kit :
http://store.autodynamics-honda.com/hopk2tibewap.html c'est a peu de chose près le prix d'oscaro. Il me faut en plus les joints de cache culbu non ? Bernard28 il livre assez vite ? Quid des frais de douanes ?
La difficulté d'après ce que j'ai lu résiderait à dévisser la poulie de vilebrequin. Je ne sais pas ou trouver cet outil :
Il n'y a pas de honda par ici..
Faut il aussi changer la courroie accessoire en même temps ?
Combien de L de refroidissement faut il prévoir ? Un bidon de base a 8€ -30° ça va ?
Merci d'avance
Pour la vis de la poulie, tu t'assois au sol puis tu te tiens à la traverse avant, ensuite avec une clé en croix sur cette vis, tu pousses avec la jambe, ca vient tout seul!!
Aucune vis de poulie Honda ne m'a encore résister à ce jour et pourtant j'suis pas le mec du genre baleze du muscle
J'ai un peu galérer avec une clef à choc mais de la WD40 en bonne quantité et surtout de la patience et ça viens !
Perso, pour les pièces, j'en ai eu il y a 1 an pour un total de 130€.
Pour ce qui est de la casse du moteur, il y a eu déjà des personnes qui ont eu le même problème que toi et je te confirme qu'ils ont remis une nouvelle courroie et zou, c'est repartie tout seul !
Ne t'inquiète pas trop, c'est solide ces bêtes là !
J'ai oublié de préciser que sans clé Honda y'a quand meme moyen de bloquer le vilbrequin en virant la tole de protection du volant moteur.
Tu demandes a un pote qui bloque le vilo avec un bon gros tournevis plat et toi tu pousse sur ta clé en croix et ca viendra
deja que la courroie a cassée, elle a ptre meme jamais eté faite donc avoir la poulie de vilo facil,sa m etonnerais beaucoup.si tu n as pas l outil pour caler la poulie ,tu enleve le demarreur et tu cale au volant moteur en fesant appui avec un manche en bois par ex.si sa va pas comme sa ,il faudras i aller a la clé a choc.
sers toi du worshop pour bien tout caler les repéres correctement .
j en ai faite une sur une civic 1300 de 18 ans qui n avais jamais eté faite et il a fallu i aller a la clé a choc pour camion et il a quand mem fallu l temps pour avoir ce boulon.
laisse tomber a faire toi meme si tu n as jamais fais
sauf si tu trouve la manuel de ce moteur et image par image
tu va devoir caler a repaire ta distri etc pour la premiere fois tu dois etre assister
les 8 ronds avec caoutchouc c est pas neccesaire et pour le reste ,remonte comme sa et sa devrais aller. t es pas obligé de le faire en mem temps que la distri.c est vite changé et sa te couteras pas bcp plus cher chez honda sans les 8 ronds si jamais.
Désolé, j'ai pas compris tout ton message. Il faut remonter sans utiliser toute la pochette de joint (les 8 ronds) ou la pochette n'est pas forcément utile dans mon cas ?
A ta place je me lancerais a le faire, même tout seul c'est une expèrience a tenté, j'ai moi même cassé la courroie de distrib' sur ma première voiture (rien a voir avec une civic) pas vraiment d'expérience pour ce genre de grosse réparation.. De plus quand j'ai cassé sur la mienne j'avais des soupapes tordues/ poussoir cassés.. mais avec le workshop sa a été
Pour la poulie de Vilo j'avais utiliser une rallonge (tube de 2.30) avec quelque accoues elle est venu, pas besoin de matériel particulier, il suffit de faire du travail soigné et être attentif.
Bon courage pour la suite !
En plus de souvenir dans le workshop pour EDx (je suppose que tu a une ED vu que tu parles de d16a9) la marche a suivre est assez bien détailler je trouve.
Edti j'avais pas vu c'est écris dans ta signature que tu a une ED7
Ok merci. Par contre pour les soupapes tordues etc c'était pas avec le D16A9 ? Car je viens de lire un sujet sur le B16 où il était dit que non interférentiel dépend du régime et qu'on pouvait quand même toucher.. Du coup j'ai le doute car j'étais ni a faible régime ni full. A peu près 160 km/h en 5éme
Petite question à ceux ayant déjà commandé chez bernard28, vous prenez quoi comme livraison car les frais de ports sont complétement différents...
Non ce n'étais pas sur le D16A9
Après l'histoire de non interférentiel ou pas j'avoue ne pas savoir... Après peut être que sa dépend des cas, je ne m'y connais pas assez pour me prononcer sur sa
A voir avec ceux qui en savent plus c'est intéressant a savoir !
(28-07-2012, 01:45:56)gisur a écrit : [ -> ]Ok merci. Par contre pour les soupapes tordues etc c'était pas avec le D16A9 ? Car je viens de lire un sujet sur le B16 où il était dit que non interférentiel dépend du régime et qu'on pouvait quand même toucher.. Du coup j'ai le doute car j'étais ni a faible régime ni full. A peu près 160 km/h en 5éme
Petite question à ceux ayant déjà commandé chez bernard28, vous prenez quoi comme livraison car les frais de ports sont complétement différents...
fedex eco
pour les douane tu rajoute 19.6% et tu regarde a combien ce monte les frais de dossier sur le site de fedex.
Les B16 sont non interférentiel en dessous du VTec, une fois dedans, c'est plus le cas
Pas de soucis pour le D16A9 ! Une courroie cassée n'est vraiment pas grâve !
Pour info, le boulon de la poulie de vilebrequin qui est si difficile à sortir c'est parcequ'il tourne dans le sens de serrage !
Il s'est donc serré depuis la dernière distrib !
J'avais sorti le miens avec beaucoup de WD40 et une clé à choc (et beaucoup de patience...). Il faut dire aussi, le compresseur était un peu faiblard...
J'ai utilisé la doc concernant les rovers pour faire la mienne et c'était nickel ! Juste quelques petites adaptations à faire mais rien de transcendant !
Bon courage à toi !
pareil au petard et de la patience
Par contre essaye de caler une douille de 32 dans la fenetre du demarreur ca tebloquera le volant moteur et du coup plusbesoin de loutil honda pour bloquer la poulie
je me suis fabriqué un "bloc poulie" avec un fer plat et deux tiges et j'ai réussit tout seul à démonter cette vis (avec pied quand même).
ensuite pour la distri, c'était ma deuxième (après un D13B2), et un conseil, chope un outil ou fabrique te le pour maintenir le calage des deux poulies, sinon hop elle vont de décaler dès que tu vas dessérer le tendeur.
De toute façon si ça courroie est cassée , il auras pas besoin de cet outils , il va falloir que tu replace le vilo et les deux arbre a cam , en faisant gaffe que tu n'ai pas un tour de décalage entre les deux Groupes (compte les arbre a çam comme un groupe)
pour changer la courroie, il faut démonter le cache inférieur et donc démonter la poulie, donc outil nécessaire
+1 !
Pour le calage, rien de difficile, tout est marqué dessus en repères !
Une fois la courroie posée et (semble) calée, faire 2 tours de vilebrequin pour vérifier que les repères retombent toujours dans les même positions sur les poulies d'AAC et sur le vilebrequin !
je l'avais fait tout seul avec ce que j'avais trouvé ici meme car sans connaissance a l’époque
Pour la pouli j'arrivais pas a l'avoir (bon la mienne roulais donc essaye de la faire tracté) j'ai été dans un garage juste a coté de chez moi pour emprumté un petard j'ai désséré le tout sur place et chui rentré avec la pouli séré manuellement et apres j'ai fait sa tranquille chez moi ensuite re garage pour séré le tout et voila!
j'ai filé un petit truc au mécano et voila
Y en a pas mal qui on fait comme toi hypnoize ^^.
Clé en croix sur la vis et poussez avec la jambe bordel
Je reviens du garage je flippe un peu. Il dit que les soupapes ont forcément pliées car il y a un peu d'huile dans le 3éme cylindre. Je sais plus trop quoi penser... J'en saurai plus en fin de matinée
Ou bien c'est un joints de queue de soupapes... Les soupapes ne touche pas.
Au pire meme s'il a raison, faudra que tu change le kit distri dans tout les cas =), donc bon. Tu peux que y gagner
.
Oui oui dans tous les cas la distri est à changer mais comme lui dit que ça a forcément plié à cause de l'huile dans le cylindre, c'est plus le même prix et je sais pas si je serai capable de faire ça. Enfin bon comme c'est son métier je l'ai écouté mais vous y connaissez sûrement plus que lui sur nos moteurs donc je garde confiance
Ca se change difficilement un joint de queue de soupapes ? Faut déculasser je suppose ?
Pour les joints je sais pas si on est obligé de déculasser, mais je pense que oui.
Je suis pas un spécialiste des moteur Honda, mais non interferentiel, ça veut dire ce que ça veut dire, et t'es pas le premiers a avoir sa courroie qui lache sur un D16A9 comme on te l'as dit.
Des nouvelles du garage : petit coup d'énervement. Ils n'ont rien diagnostiqué du tout (même pas soulevé le cache culbu) et affirment toujours que le moteur est mort.
J'ai un trou d'épaisseur d'un gros tournevis dans le vase d'expansion. Bien sur ils ne savent pas qui a fait ça. Je ne compte bien sûr pas payer le diagnostic en carton accompagné de la casse du vase. Je pense qu'il va y avoir un souci demain en récupérant les clefs.
Pour info le garage (une chaîne de garage) s'appelle eurotyr
Ah ouai!! Paye tes arnaceur!!! =O
Tu peux leur coller un procès au cul en allant te plaindre je sais plus où par contre
. Enfin c'est comme tu veux. Tu peux pas ramener ta voiture chez toi? La faire tracter ou autre?