Le pied a coulisse ne serra pas précis vu que le bout de la vis ne sera pas usiné à plat et paralelle par rapport à la tete de la vis.
J'sais pas si je suis compréhensible
Dans les vis de bielles B18 t'a un creux à chaque extrémité pour que justement l'outil puisse tenir sans aide extérieure.
Y a une porté plate et une porté biseautée
C'est possible de controler l'etirement comme ca faut juste bien placer le pied a coulisse
Si les 2 extrémités de la vis sont parallele au centieme pret oui mais j'ai comme un doute.
1 dixieme est t'es presque hors cote
je retombait sur la meme valeur à 1/100eme près sur 8 Vis ( avec 2-3 mesures par vis) moi j'en déduis que c'est faisable avec un pied a coulisse et que c'est cohérent .
Après t'en penses ce que tu veux
Par contre 1/10eme t'est pas quasiment hors cote t'es hors cote a tous les coups
Les boulons il faut obligatoirement les changer par des neufs car ils se sont déjà étirés !!??
Le manuel ne dit rien à ce sujet .
Oui, c'est obligé, normalement n'importe quelle vis du meme genre (bielle, culasse, vilo etc), tu les change direct. Mais c'est un normalement ^^.
(28-07-2012, 10:02:00)spectra a écrit : [ -> ] (28-07-2012, 09:16:57)boyou2 a écrit : [ -> ]ecrasement, etirement, peu t'importe
j'avais vu un bloc qui était serré avec un comparateur au cul de la vis de bielle, je ne sais plus ou.........
Voilà ce qui est dit dans le manuel de l'Integra Type R Français que j'ai télécharger sur ce forum .
A quoi ça sert de serrer de cette façon ?
Le manuel donne deux valeur de serrage 0,13 et 0,15 mm, pourquoi ? Es-ce une marge de tolérance ou deux étape de serrage ?
(31-07-2012, 20:52:11)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Oui, c'est obligé, normalement n'importe quelle vis du meme genre (bielle, culasse, vilo etc), tu les change direct. Mais c'est un normalement ^^.
C'est pas obligatoire, ça dépend des blocs.
Perso c'est une regles de bases qu'on m'as apprise. Et comme j'ai dit c'est "normalement".
J'en ai déjà vu remettre les anciennes vis de culasses
. Et pas de soucis ^^.
C'est un peu comme le sérrages des SB par terre, c'est pas marqué dans les RTA, mais c'est à faire comme tel.
Et donc par sécurtié, perso, je change toute les vis importante comme celle là. Car si y en a une qui lache, ca sera pa beau à voir =/.
si il ne dise rien dans le workshop c est qu il ne faut pas changer et apres quoi si tu utulise des nouvelles vis de bielles par ex pour verifier au plasticgauge ,il faut encore des nouvelles apres,c est pas possible.
Takumifujiwara, entre la théorie et la pratique il y a le grand canyon.
(01-08-2012, 11:20:59)slo94 a écrit : [ -> ]Takumifujiwara, entre la théorie et la pratique il y a le grand canyon.
Je te l'accorde
.
D'ailleur, tient ce plastijaugeage, c'est quoi? Parce-que moi pas connaitre lol. Enfin je sais que ça sert à mesurer le jeu entre le couissinet et le vilo (du moins il me semble
).
Mais ça ce fait avec quoi? XD.
C'est un gros "fil" mou que tu met entre tes coussinets et ton palier/tourillon , suivant la largeur du "fil" écrasé tu peux lire ton jeu .
(01-08-2012, 10:52:33)B18 a écrit : [ -> ]si tu utulise des nouvelles vis de bielles par ex pour verifier au plasticgauge ,il faut encore des nouvelles apres,c est pas possible.
Y a quand même une différence entre une vis que t'as montée une fois et une qui va avoir travaillé pendant 200 000km ... perso celle qui a bossé 200 000km je la remonterai pas ...
Je n'ai pas eu de réponse concernant les deux valeurs de serrage : 0,13 et 0,15 mm, le savez-vous ?
Es-ce une gamme de valeur où il faut prendre la valeur moyenne ?, ou es-ce deux étapes de serrage ?
Tu es d'ou pour connaitre Flauraud ? j'y bosse
Pour moi, vu comme c'est écrit je pense que c'est une plage de tolérance.
Quand il faut faire 2 serrages généralement c'est bien précisé.
Oui, c'est une plage de tolerance.
(01-08-2012, 21:51:13)Zupkriska a écrit : [ -> ]Tu es d'ou pour connaitre Flauraud ? j'y bosse
Le flauraud de rodez,
0,13 - 0,15mm correspond à 0,005 - 0,006 inch ?
(02-08-2012, 05:31:12)spectra a écrit : [ -> ]Le flauraud de rodez,
0,13 - 0,15mm correspond à 0,005 - 0,006 inch ?
yep
Même chez Acura ils donnent la même méthode pour serrer les bielles .
http://www.importworkshop.com/files/manu...-guide.pdf
Même chez Honda, chez les rectifieurs et les préparateurs Auto, il n' y en a aucun qui connaît cette méthode de serrage .
Alors qu'est ce que je dois choisir ? :
Dépenser une fortune pour acheter cet outil (il me servira une fois et après je ne saurai pas quoi en faire) plus des boulons neufs (chez Honda 100€ boulons + écrous)
Ou bien :
Resserrer mes anciens boulons au couple (44 N.m worshop US) avec une clef dynamométrique et basta.
Je me suis poser les mêmes questions concernant le serrage des bielles. Par contre j'avais aussi remarqué que la version française disait de serrer par étirement alors que la version US parlait de couple.
Après en avoir discuté avec un ami qui a refait pluseuirs B18C6, il m'a conseillé de serrer au couple. Les coussinets de bielles sont les mêmes que pour les B16A, donc même diamètre de villo et de bielles, qui eux sont serrés au couple.
Donc j'ai tout serré au couple et ça va très bien.
PS : Ceci est mon experience personnelle.
i a un minimum a verifier pour refaire un block ,plasticgauge ,jeu a la coupe mais apres si tu veu vraimment tout verifier a l extreme et faire sa comme un pro ,i a pas que l outil de serrage de bielle a acheter ..
regarde evans comment il remonte un block.
http://www.evans-tuning.com/support/tech...sr-engine/
Vidéo très instructive. Merci
(07-08-2012, 00:46:31)faburisu a écrit : [ -> ]ps: " l'appareil de mesure pour bielle " comme il est décris dans le workshop... pour moi ce n'est qu'un comparateur à cadran monter sur un support spécifique . Tu le fabrique ou le trouve facilement chez tout bon fournisseur de matos automobile , voir chez honda directement. ( j'en avais déja 2 ou 3 en main à l'époque ou je bossait chez fiat pour te dire , et j'ai jamais vu personne les utilisé la bas ^^ . Ca fait parti des outils auquel le constructeur donne accès à ces agents au meme titre que les piges et autres cales )
Oui effectivement j'en suis arrivé à cette conclusion, c'est bête et méchamment un comparateur monté sur un support adapté aux vis de bielles, mais même pour trouver l'un et l'autre j'ai l'impression d'être un extra-terrestre, les gens ne me comprenne pas, comme je l'ai dit je suis allé chez Honda et il ne connaissait pas .
L'équipement de riche qu'il a le mec chez Honda pour serrer ses bielles dans la vidéo!
Merci pour ces liens fort intéressant !
(07-08-2012, 07:09:31)spectra a écrit : [ -> ]L'équipement de riche qu'il a le mec chez Honda pour serrer ses bielles dans la vidéo!
En même temps, c'est l'usine Honda
.
Mais pour avoir bossé en usine de moteur échange standard, il y a du matos de fou, on avait des clés "dynamo" controlés par une unité central avec afficheur digital, qui gérait les pré-serrages, le couple et l'angle, le tout en mono ou triphasé.
Mais c'est le genre d'outil où tu passe plus de temps à le régler et le calibré qu'autre chose
.
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Mais sinon c'est sûre que pour le support de comparateur il n'y a rien de plus simple à fabriquer.
(07-08-2012, 11:18:35)slo94 a écrit : [ -> ][quote='spectra' pid='1386920' dateline='1344316171']
L'équipement de riche qu'il a le mec chez Honda pour serrer ses bielles dans la vidéo!
Ha si j'avais ça, on en parlerai plus et je pourrais refaire tous les moteur de japan car .
c'est quoi ce qu'on appel le "pré-serrage" ?
Bah un serrage a un petit couple, souvant suivi par un serrage angulaire ^^.
Comme les vis de culasse pour d'abord bien la plaqué et après faire le serrage comme il faut =).
Les vis de bielles ARP ont un couple de serrage supérieur à ceux des vis d'origine, 50ft-lbs soit 67,791Nm, contre 44Nm n'es-ce pas trop pour les bielles d'origine ?