Salut tout le monde !
Alors pour commencer j'ai effectué pas mal de recherche sur le forum et ailleurs avant de poster
Donc voilà le problème, sur mon EJ9 phase 2 de 145000Km, j'ai un bruit de roulement, qui s'entend à partir de 50/60 Km/h (+/-) et qui devient vraiment important au-dessus de 100 Km/h. Le bruit vient vraisemblablement du côté droite, au niveau de la roue. On dirait un bruit de pneu mais en plus important. Autre information, le bruit augmente avec la vitesse de manière constante.
A première vue j'en déduis un roulement de roue. Par rapport à cela j'ai plusieurs questions, tout d'abord le tarif moyen pièce et MO pour un roulement avant. Est-ce qu'il faut juste changer le roulement ou il faut aussi changer le moyeu avec (je dis peut-être une bêtise la) ?
Et aussi comment être sûr que c'est bien ça ?
EDIT : En fait il semblerait que ce bruit provienne de la roue arrière droite !
D’avance je vous remercie !
Pour le verifier, tu leve ta roue, tu met ta main sur le porte moyeux au niveau du roulement et tu fais tourner ta roue. Si tu sens que ça vibre/grogne, c'est ça ^^.
Tes pneus sont usé comment?
D'accord merci, je vais essayer ça.
Les pneus sont en bon état, mais je vérifierais ce soir en postant des photos.
En revanche ce qui me laisse un doute, c'est que le CT a même pas 2 mois, et les roulements sont un points de contrôle, du coup si ils étaient vraiment usés ce serait ressorti au CT non ?
Pour mieux ressentir si ça vibre, tu peux aussi posé la main sur le ressort de suspension (sans appuyer dessus) pendant que tu fait tourner la roue...
Au CT, ils vérifient surtout si tu n'as pas de jeux aux roullements, s'il ne fait que du bruit a partir d'une certaine vitesse ils ne le voient pas forcément.
Pas mal le coup du ressort, je connaissais pas ^^.
ça marche bien sur les mc pherson car l'amorto est fixe sur la fusée, sur nos doubles triangulation y a le SB entre les deux donc ça filtre un peu...
Alors quelques news, ce week-end en prenant l'autoroute le bruit de roulement était toujours présent. Il se fait bien entendre à partir de 80/90 Km/h, et j'ai remarqué que à 120 Km/h la voiture tremblait un peu ainsi que le volant ! La voiture tire également à droite de manière excessive.
J'ai donc testé avec la technique du ressort, résultat rien du tout aucune vibration, la roue ne fait aucun bruit en tournant et ne semble pas avoir de jeu.
Du coup je suis un peu perdu ...
En posant ta main sur le porte moyeu au niveau du roulement t'as fait?
Non ! en faisant ça je suis censé sentir des vibrations si le roulement est usé ?
Oui, tu vas sentir des petite vibration legère.
quand tu fais tourner la roue, mets ta main plutot sur le ressort de suspension. C'est encore plus facile a ressentir.
C'est ce que j'ai fais et je n'ai senti aucune vibrations. Je n'ai noté aucun bruit suspect en faisant tourner la roue.
Je vais aller vérifier la pression des pneus, on sait jamais mais j'ai du mal à y croire.
Bah tu peux être sùr à 99% si tu as bien fait la manip' que c'est pas un roulement alors.
T'as contrôler tes jeux? Si ça ce trouve, c'est tes pneu qui font ça.
Contrôler mes jeux de quelle manière ?
Passe ta main sur la bande de roulement du pneu en regardant bien. sa se pourrait que tu es une usure anormale comme un amortisseur fatigué ( dans le sens de la largeur et non dans le sens de la longueur de la bande de roulement ). Sa m'est arrivé avec une 206, les pneus étaient trop "vieux" du coup le flanc s’était rigidifié d'ou usure anormale et bruit de roulement ( a l'arrière ).
Mon collègue qui m'a changé les pneus me la prouvé. c’était sur un béton sec, quand on a regardé l'auto de derrière, on voyait qu'il y avait un mauvais contacte des pneus avec la route (traces grise de la poussiure de béton).
J’espère que tu m'as compris lol.
est que quand tu roule tu ressent une legere vibration du coté ou il y a le grognement ? car j'ai un roulement sur l'accord aussi a l'avant quand j'ai le grognement je perçois des petites vibrations dans le chassis .
regarde bien si tes pneux sont pas deformer, les mienx a l arriere a regardr comme ca de visu de nez ils ont l air neuf, mais quand je pose la main a l interieure du pneu , grosse catastrophe , sa fait des bosses un cran sur deux du pneu!!
pose ta main sur le pneu et caresse le!!!
(28-08-2012, 22:18:52)legay44 a écrit : [ -> ]regarde bien si tes pneux sont pas deformer, les mienx a l arriere a regardr comme ca de visu de nez ils ont l air neuf, mais quand je pose la main a l interieure du pneu , grosse catastrophe , sa fait des bosses un cran sur deux du pneu!!
pose ta main sur le pneu et caresse le!!!
tt a fait. Tu devrais changer tes pneus je pense. Ils sont vieux ?
generalement les tailles basse souffre beaucoup plus et voiture rabaisser , les pneus mangent severe dans les nid de poule
usure en facette
(28-08-2012, 22:15:10)push a écrit : [ -> ]est que quand tu roule tu ressent une legere vibration du coté ou il y a le grognement ? car j'ai un roulement sur l'accord aussi a l'avant quand j'ai le grognement je perçois des petites vibrations dans le chassis .
Oui à 120 Km/h la voiture et le volant vibre
Tu as tout tes boulons de roues? Les roues sont bien équilibré?
Si oui, tu peux envisager la piste des pneus déformé.
tes pains de gommes ne sont usée uniformément c'est à dire tu as un pain du gomme dui fait des dents quand tu passes ta mains dessus tu sens que sa repique alors qu'un pneu qui c'est uniformement tu n'as pas de dent c'est lisse
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(28-08-2012, 23:03:15)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Tu as tout tes boulons de roues? Les roues sont bien équilibré?
Si oui, tu peux envisager la piste des pneus déformé.
un pneus mal serré sa fait clonk clonk roue mal equilibré tu n'as pas de grognement mais le volant qui vibre beaucoup .
après c'est soit usure en facette soit roulement
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(28-08-2012, 23:01:36)ryfer a écrit : [ -> ] (28-08-2012, 22:15:10)push a écrit : [ -> ]est que quand tu roule tu ressent une legere vibration du coté ou il y a le grognement ? car j'ai un roulement sur l'accord aussi a l'avant quand j'ai le grognement je perçois des petites vibrations dans le chassis .
Oui à 120 Km/h la voiture et le volant vibre
sa vibre legerement ? ou sa te fait de gros coup ?
si legerement sa risque d'etre un roulement
(28-08-2012, 23:03:15)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Tu as tout tes boulons de roues? Les roues sont bien équilibré?
Si oui, tu peux envisager la piste des pneus déformé.
Oui oui tout mes boulons
pour les roues je ne pourrais pas te dire !
Si sa vient des pneus je peux essayer d'inverser les pneus droite et gauche à l'avant pour voir si le bruit change de côté ?
(28-08-2012, 22:15:10)push a écrit : [ -> ]sa vibre legerement ? ou sa te fait de gros coup ?
si legerement sa risque d'etre un roulement
Sa vibre légèrement mais seulement à une certaine vitesse et certains moments :/
essaye a la limite d'inversé avant et arriere pour savoir si c'est les pneus en cause ou pas ! sinon c'est roulement
Je disais ça pour être sùr que c'est pas l'association de 2 problèmes qui cause tout ses symptômes. Parce-qu'il a le grognement, mais pour les vibrations, ça aurait pu être lié à autre choses, comme une roue mal équilibrée ou une roue avec 3 boulons. Là maintenant, on en est sùr ^^. Tout viens d'un seul et unique et problème.
+1 pour inverser les roues, mais vu que ton problème ce situe que sur la roue avant droite, tu peux aussi essayer un simple droite/gauche, vu que tu as un tirage en plus. Si ça tire de l'autre coté, t'es sùr que c'est ton pneu.
Oui je vais essayer d'échanger les roues, au moins je serai fixé
pour inverser c'est avant arriere jamais gauche droite.....