Japan Car

Version complète : temperature huile moteur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Hot Will's a écrit :pource qui est des kilometre avant d avoiner bah tenez vous bien hier 2 degres dehors bah 24 km avant qu elle soit a peu pres chaude

Connais-tu la température minimale de l'huile nécessaire pour faire prendre des hauts régimes à un moteur sans risque de l'abîmer?

Je suppose qu'à partir d'une certaine température, les différents jeux pouvant provoquer une usure accélérée du moteur (si l'on lui fait prendre trop de tours) sont comblés. Cette température minimale ne correspond peut-être pas à la température obtenue par exemple après une heure de route.

Ce que je veux dire, c'est que si la température de l'huile est généralement de 100°C, une température de 70°C par exemple est peut être suffisante pour "tirer" dans un moteur sans risque de l'abîmer.

Confused:
chez moi c temperature et pression que je regarde
je prefere me prendre une marge vu le moteur que j ai
c comme ca
mais c une logique qu en hiver ca met plus longtemps
Soishiro a écrit :Merci m'sieur Fifi Wink
à ce propos, l'écart est à priori de combien entre la sortie du filtre et le carter d'huile?? :roll:
il y a des échangeurs avec un thermostat intégré pour reguler la température d'huile et d'autres qui n'en ont pas donc pas de régulation.
A mon avis les Honda n'ont pas de régulation en fonction de la variation de température que vous indiquez tous : 80/90 sur route 100/110 sur autoroute jusqu'a 135 en circuit. Car plus on tire sur le moteur, plus on chauffe.
Une température d'huile de 140°c est tout a fait normale en circuit .
+
J'aime bien comment çà se prends la tête ici pour savoir quand accéler ...

Déjà la 90% des caisses, ici, sont pas des première main, si çà trouve l'ancien proprio se gênait pour partir a froid comme un naze (inconscience ou ignorance).

Deuxième chose : oubliez pas la qualité des huiles, elle n'ont rien a voir avec celles de 15 ans ou même 10. Les moteurs tournent pas à l'huile de tournesol ...

C'est très bien d'installer un mano de température, mais franchement ce prendre la tête pour savoir à combien de degrés farenheit on peut accéler sur le trajet copine-mémé c'est abuser quoi LOL

Les ingé Honda ont conçus des moteurs pour tous les jours, ils sont super robustes, mais quand on lit ce post on a l'impression que mettre un coup de gazs à 3000 trs/min, après 3 minutes de route va exploser le moteur ! Shock

Voilà c'est ce que j'en pense ! :P
Wink
VEI a écrit :Connais-tu la température minimale de l'huile nécessaire pour faire prendre des hauts régimes à un moteur sans risque de l'abîmer?

Je suppose qu'à partir d'une certaine température, les différents jeux pouvant provoquer une usure accélérée du moteur (si l'on lui fait prendre trop de tours) sont comblés.


Un jeu : c'est un ajustement entre une pièce male et une pièce femelle qui est nécéssaire pour qu'un ensemble fonctionne. Si la température augmente, les 2 pièces se dilatent de la même valeur et ... le jeu reste le même. Il pourrait y avoir effectivement un problème si une pièce se dilatait plus que l'autre , on risquerait le serrage. Mais la lubrification est en principe prévue pour amener l'huile sur l'ajustement avec des conduits débouchant.
As tu déja vu des mécanos de formule un faire chauffer un moteur ?
+
icedfluid a écrit :J'aime bien comment çà se prends la tête ici pour savoir quand accéler ...

Ben chaque jour, je fais 70km aller-retour pour le boulot, généralement je suis à vitesse constante (3000tr/min) et j'ai l'occasion à certain endroit de m'amuser un peu avec mon petit moteur, étant assez respectueux envers ma mécanique, je préfère user mon moteur le moins possible donc autant s'amuser lorsque le moteur est chaud.

icedfluid a écrit :Déjà la 90% des caisses, ici, sont pas des première main, si çà trouve l'ancien proprio se gênait pour partir a froid comme un naze (inconscience ou ignorance).

Ben normalement pas l'ancien proprio de ma voiture. C'était une vieille qui faisait 5000km l'année. Et vu comme le moteur s'est progressivement "libéré" quand je l'ai eu, je pense qu'il était surtout encrassé LOL

icedfluid a écrit :Deuxième chose : oubliez pas la qualité des huiles, elle n'ont rien a voir avec celles de 15 ans ou même 10. Les moteurs tournent pas à l'huile de tournesol ...

Oui

icedfluid a écrit :C'est très bien d'installer un mano de température, mais franchement ce prendre la tête pour savoir à combien de degrés farenheit on peut accéler sur le trajet copine-mémé c'est abuser quoi LOL

Non, moi c'est trajet maison-boulot :]

icedfluid a écrit :Les ingé Honda ont conçus des moteurs pour tous les jours, ils sont super robustes, mais quand on lit ce post on a l'impression que mettre un coup de gazs à 3000 trs/min, après 3 minutes de route va exploser le moteur ! Shock

Non, mais l'user (ne fus que qu'un peu) oui.

Moi généralement je monte à "haut régime" (6000tr/min pour mon moteur, ben oui il ne prend pas 8000tr moi Oops! ) après 10km ou une dizaine de minutes (température actuelle, environ 3°C), ma température d'eau à alors atteint sont niveau normal depuis 5km.

Et je m'étonnais tout simplement que certain disaient qu'il fallait plus de 20km avant que leur moteur soit chaud (qu'ils osent tirer dans leur voiture).
perso moteur 30 00 km huile 10W 40 elevé a la Motul 300 V voila pourkoi me prend la tete
Fifi,
mais... y'a plein de pièces de formes de tailles et de métaux différents (coussinets/AAC, coussinet/bielles, coussinets/vilo, segments/chemise etc...) donc y'en a quand même qui doivent pas se dilater de la même manière et certains jeux doivent donc quand même évoluer avec la température même si c'est beaucoup moins important que la fluidité de l'huile pour la question posée non?

icefluid,
je comprends pas ta réaction: c'est pas parceque quelqun a bouré dans son block que l'on peut continuer à le faire, de plus plus un block est vieux et plus il a de jeux donc de vibrations et donc plus il s'use vite donc plus il est vieux et plus il faut être vigilant là dessus. Et ptet que les blocks qui dépassent les 300000 ont eu des proprios maniaques justement et ceux qui ont besoin d'une segmentation à 200 on subit des tirages à froid... comment expliques-tu alors les problèmes de mahu avec son EE8? mais c'est clair qu'il faut pas être maniaque au point de s'interdire de rouler au dessus de 1500 rpm moteur froid, mais un mano de pression et de temp d'huile c'est le top et en plus ça permet de détecter tout de suite les pannes. Et puis on ne pêche pas pas excès de précautions...
Fifi a écrit :Un jeu : c'est un ajustement entre une pièce male et une pièce femelle qui est nécéssaire pour qu'un ensemble fonctionne. Si la température augmente, les 2 pièces se dilatent de la même valeur et ... le jeu reste le même. Il pourrait y avoir effectivement un problème si une pièce se dilatait plus que l'autre , on risquerait le serrage. Mais la lubrification est en principe prévue pour amener l'huile sur l'ajustement avec des conduits débouchant.
As tu déja vu des mécanos de formule un faire chauffer un moteur ?
+

Oui, je me suis mal exprimé.

La cause principale d'usure d'un moteur à froid est l'huile (quand elle est froide, elle est moins liquide et peu donc arracher de petits morceaux de métal, mélangé à l'huile, ça use le moteur).

Mais bon il existe quand même certain jeu dans un moteur, réduit à chaud (l'huile ne sais pas tous les combler). Evidement les pièces ne sont pas de la même matière, mais un moteur est prévu pour fonctionner sans serrage à chaud....

On pourrait aussi parler du jeu aux soupapes, à chaud la soupape s'allonge réduisant ainsi les jeux entre celle-ci et le poussoir. (à froid on peut d'ailleurs les entendre "claquer").
Fifi a écrit :Un jeu : c'est un ajustement entre une pièce male et une pièce femelle qui est nécéssaire pour qu'un ensemble fonctionne.

Donc les pignons de boite sont hermaphrodite ?
y'a pas pénétration... faut pas confondre frittage :tape: et relation sexuelle! Confusedodo:


le frittage c'est pas un jeux, faut être synchro sinon ça fait mal fou





Sac
Le VTEC peut s'enclencher lorsque le moteur (l'huile) n'est pas asssez chaude!

Le probleme est que souvent à ce moment la, le starter est encore en action et il n'y a pas assez d'air qui rentre!

Le moteur est donc enrichit en essence et pauvre en air, d'où ce bruit étouffé!

Le fait de tirer dedans lorsque le moteur émet peu de bruit n'est pas du tout bon pour lui!

On pourra donc en conclure que lorsque le moteur émet un bruit (fort et libéré) NORMAL, la température du moteur est suffisante.
superda a écrit :comment expliques-tu alors les problèmes de mahu avec son EE8?


Ouinn Ouinn Ouinn Ouinn Ouinn Ouinn Ouinn Ouinn Ouinn Ouinn Ouinn
















Sac
c'est la mode les Sac en ce moment! en plus ça permet d dire plein de c**eries!

mais mahu t'en a pas besoin toi, t'as pas à avoir honte de pleurer!


Sac


toujours pas de solution (économique) pour ton problème?
Qu'il s'échoue sur une plage! on l'appellera Erika LOL



Sac ok je sors
sylvain a écrit :Donc les pignons de boite sont hermaphrodite ?

Big Grin excellent !
+
Erika ne s'est pas échoué sur une plage. Elle a coulé et perdu un peu d'huile... mayonnaise à l'arrivée: joint de cucu!

moralité: z'on qu'à mettre des vtec honda dans les bateaux poubelle parceque honda c'est fiable.


Sac




bon ok là promis je sors Fleche
VEI a écrit :On pourrait aussi parler du jeu aux soupapes, à chaud la soupape s'allonge réduisant ainsi les jeux entre celle-ci et le poussoir. (à froid on peut d'ailleurs les entendre "claquer").

Le graissage renouvellant le film d'huile, les pièces sont a la même température donc l'ajustement reste le même.

VEI a effectivement trouvé la seule pièce qui ne se dilate pas comme les autres : la soupape d'échappement . Car il n'y a que la surface de contact avec le siège et le contact avec le guide qui lui permet de se refroidir. Sur un moteur de série, les gaz d'échappement sont a 700°c au grand maxi a fond et a 500~550° a moyen régime. Le guide et le siège de soupape sont a 85°C .
Durant le cycle ( deux tours vilebrequin (720°) la soupape est approx ouverte 300° et elle est fermé 320° soit a peu près la moitié du temps.

Au niveau du montage, il y a plus de jeu au niveau du guide de soupape , mais l'augmentation reste faible 2/100e de plus de jeu pour l'echappement par rapport a l'admission.

Ca veut dire que la soupape ne se dilate que de cet ordre de valeur, pas bien plus.
+
eh tu fais quoi dans la vie Fifi pour t'y connaitre autant? t'organiserais pas des stages pour les pauvre jpcaristes que nous sommes des foi?

parceque là.... 8)
C'est vrai on pourrait faire un stage sur les pignons de boite hermaphrodite Wink il faudrait trouver un moteur a démonter et a remonter, ca pourrait être intérréssant pour ceux qui ne connaissent pas .

superda a écrit :eh tu fais quoi dans la vie Fifi pour t'y connaitre autant? t'organiserais pas des stages pour les pauvre jpcaristes que nous sommes des foi?parceque là.... 8)

Je ne m'y connais pas spécialement plus que cela. Je ne suis pas dans la mécanique ni dans l'automobile, c'est juste une passion ( un peu ...) J'ai commencé par le 2 temps puis le 4 temps et après l'automobile. J'ai beaucoup progressé avec la course car j'ai pu mettre en pratique concrètement des idées qui me trottaient dans la tête depuis longtemps et voir ce qui marchait et ne marchait pas.
Tout le monde peut progresser sans problèmes , il faut aller au fond des choses, apprendre et chercher a se perfectionner. On est apprenti toute sa vie !
+
au fait j aimerais monter un mano de pression d huile et un de température,pour le branchement donc faut juste cette plaque sandwich,apres raccorder les 2 sondes dessus,ensuite y a un ou 2 fils qui partent de chaque sonde et qui vont aux manos,c est juste???pas d autres bidouilles a faire???si kkun peut confirmer ou meme quelques tofs ca serait cool Wink
civicvti68 a écrit :au fait j aimerais monter un mano de pression d huile et un de température,pour le branchement donc faut juste cette plaque sandwich,apres raccorder les 2 sondes dessus,ensuite y a un ou 2 fils qui partent de chaque sonde et qui vont aux manos,c est juste???pas d autres bidouilles a faire???si kkun peut confirmer ou meme quelques tofs ca serait cool Wink

T'as tout juste... c'est ce que j'ai fait Wink

PS : ya d'autres fils qui vont au mano, l'alim, la masse et ceux pour
l'illumination...
ok merci ryuji,je voulais etre sur avant de commander Wink
Oui, pour les manos:
pression: un fil + et un fil masse (pour l'alimentation), un fil "lumière" et un fil masse (pour l'éclairage du mano), le fil de la sonde. Sur la sonde, il peut y avoir 1 ou 2 fils, suivant si tu la prends avec ou sans la fonction alerte. Dans le cas où il y a 2 fils, il faut brancher sur la borne alerte le fil de l'ECU, venant sur la sonde pression d'origine.

Température: pour le mano, même topo, avec l'alim et l'éclairage, et le fil qui vient de la sonde de température.
Wink
merci les gars pour vos réponses Wink
allez les gars prenez soins de vos meca elles vous le rendrons au centuple!!!! LOL LOL LOL
[quote="icedfluid"]

C'est bien pensé un moteur Honda, ça chauffe pas. (C vrai en plus!)
quote]

Cela est bien vrai..
Et bien je te promets avec la t° qu'il fait pour l'instant a BXL et bien je me demande qu'en l'éguille va bougé,lol,
Tainnnnnn j'en rigole, Evil ,,, je doit faire gaffe.....

A+++++++
jai posé ma plaque sandwich ce week end je mettrai des photos.

sinon c'est claire que la temp huile monte bcp moin rapidement que la T° d'eau.
En parlant de température d'huile, Best Motoring, c'est vraiment des bourrins... Rien à faire des moteurs...
Départ avec une S2000 quasi neuve, voiture froide complètement, le mec part pour deux tours de circuit et tape dedans comme un malade !

La voiture fait d'ailleurs un sale bruit tant qu'elle n'est pas un minimum chaude... Ca fait vraiment pitié.

Ca fait mal au coeur, le VTEC ne se vérouille même pas tellement le moteur est froid, et ça se sent comme la voiture galère pour monter dans les tours...

Bref sur ce coup là, Best Motoring ne fait pas fort. Je suis quand même vachement déçu...

J'ai trouvé ça vraiment minable de leur part... Mais bon, les japonais sont bien à part dans ce domaine visiblement... Respect des traditions, mais pas de la mécanique... :roll:
On fait pareil en France avec les HDI non ? LOL
Pages : 1 2 3