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Version complète : temperature huile moteur
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sachant que le vtec est prevu pour fonctionner idealement a une temperature d'huile de 65°c (d'apres les dire des ingenieurs honda...) je pense installer un cadran indiquant en temps reel la temperature de cette huile.
Est ce ke qqun sait ou on pe trouver cet appareillage??? et a kel prix?
MERCI!! LOL
Et tu vas faire quoi si tu vois la température qui monte au dessus de 65° ? Tu t'arrêtera sur le bord de la route ? LOL LOL

C'est bien pensé un moteur Honda, ça chauffe pas. (C vrai en plus!)



Sinon, oui çà se trouve, VDO par exemple.
un mano de pression d'huile est surement plus utile que celui de temp a mon avie.
je ne vais pas m'arreter sur le bord de la route ...
je m'en servirai juste pour ne pas declencher le vtec tant que la temp n'est pas atteinte tt simplement...
En admettant que l'hivers suivant la viscosité de l'huile que l'on a , la temperature et la vitesse a laquelle on roule(refroidissement) il fo comter une moyenne de 20 km pour arriver a 65° c toujours bon de savoir quand on pe tirer sans contrainte pour le moteur... Wink
jeffone a écrit :En admettant que l'hivers suivant la viscosité de l'huile que l'on a , la temperature et la vitesse a laquelle on roule(refroidissement) il fo comter une moyenne de 20 km pour arriver a 65° c toujours bon de savoir quand on pe tirer sans contrainte pour le moteur... Wink

Moi sur ma Civic, je regarde ma température de liquide de refroidissement (même si ce n'est pas précis).

Ce qui m'étonne sur ce forum, c'est que vos moteurs prennent beaucoup de temps à chauffer. Shock Shock

Le matin quand je démarre ma voiture (elle reste dehors la nuit), il y a environ -4°C, après 5km (càd 9min de ville), ma température d'eau a déjà atteint son niveau normal (un peu en dessous de la moitié).
En été, après 3 km et 5min, ma température d'eau est bonne.
la tempéraure d'eau c une chose celle d'huile en est une autre...

en gros c pas parce que l'eau de ton moteur est chaude que l'huile l'ai assez pour tirer dedans et jouer du vtec
Mahubrahu a écrit :la tempéraure d'eau c une chose celle d'huile en est une autre...

en gros c pas parce que l'eau de ton moteur est chaude que l'huile l'ai assez pour tirer dedans et jouer du vtec

Ok, mais généralement il ne faut pas beaucoup de temps à l'huile d'atteindre sa température une fois que le liquide de refroidissement est chaud.

Ce que je ne comprends pas de toute façon c'est que certain parle d'un temps assez long avant que leur moteur "soit chaud", je ne pense pas qu'ils aient une sonde de température d'huile, donc ils se fient sûrement aussi à la température d'eau....
il y avait un post la dessus mais je c plus le lien, bref toujours est-il que ca montrer que l'huile mettait bcp plus de temps a chauffé quel'eau et qu'on pouvait estimer que seulement apres 15 a 20 km l'huile été assez chaude pour taper dans la mécanique.

apres la temperature d'eau... ben heu... jmen sert a trop pour definbir si l'huile est chaude!! je compte en kilometre. la temperature de l'eau ca me permet de savoir si l'air qui va sortir du chauffage est chaud!
Mahubrahu a écrit :il y avait un post la dessus mais je c plus le lien, bref toujours est-il que ca montrer que l'huile mettait bcp plus de temps a chauffé quel'eau et qu'on pouvait estimer que seulement apres 15 a 20 km l'huile été assez chaude pour taper dans la mécanique.

apres la temperature d'eau... ben heu... jmen sert a trop pour definbir si l'huile est chaude!! je compte en kilometre. la temperature de l'eau ca me permet de savoir si l'air qui va sortir du chauffage est chaud!

Je suis d'accord que l'huile prend plus de temps à chauffer.

Mais 20km, ça me parait énorme, j'ai déjà effectué une vidange après avoir rouler 6 km (10min) et l'huile était suffisamment chaude pour que je ne puisse pas laisser mes mains dedans LOL

Moi généralement avant de tirer dans ma voiture, j'attends que ma température d'eau soit stabilisée à son niveau normal depuis quelques temps, généralement ça coïncide avec un régime de ralenti devenu normal (un peu moins de 600tr/min pour ma voiture) et que l'échappement arrête de fumer blanc (condensation).

Mais bon, mon moteur ne prend pas 8000tr/min Wink
de toute façon c assez vague tout c truc la, moije suis bien de l'avis de jeffone, c bien meux d'installer un mano de température d'huile.
au moins tu c ou tu vas, et pares on peut parler sérieusement de combien de temps met l'huile pour arriver a une température idéal.. la on discutte mais un peu dans la vide!

par contre c sur que c aussi bien de mettre un mano de pression d'huile.
Mahubrahu a écrit :de toute façon c assez vague tout c truc la, moije suis bien de l'avis de jeffone, c bien meux d'installer un mano de température d'huile.

Bonne idée, on saura enfin le temps nécessaire à huile pour atteindre sa température Yes
Les ingénieurs Honda effectivement ne sont pas bêtes.
Le VTEC ne se déclenchera pas de toutes façons tant que le moteur sera trop froid, et ceci dans le but de le préserver.
Après dans l'idéal, il faut que la pression d'huile et sa température soient stabilisées... Ce qui peut prendre un certain temps, et encore plus en hiver...
12 Kms, c'est bien le minimum.
Quand le ventilo du radiateur de refroidissement s'est déjà déclenché une fois, ça donné déjà un bon indice Wink
pour preserver son vtec je pense evidemment qu'il fo temperature + pression huile au moins tout les parametres sont visible et ce n'est que mieux... lorsqu'on est en dessous de 65°c le vtec s'enclenche mal la came de haut regime ne joue pas bien son role (toujours selon les dire des ingenieurs...) et surement qu'a la longue, c nocif pr le moteur... Cry
ca veux rien dire "préserver son VTEC", comme çà veux rien dire "enclencher le VTEC".
"Enclecher les hautes cames" oui ...
VTEC = Valve Timing and Electronic Lift Control. (Ce qui est pas vraiment vrai en plus LOL ).


La température d'huile, c'est pas un problème de "préserver le VTEC", le système fonctionne par l'ouverture d'un solénoide qui fait monté la pression d'huile dans une rampe et enclenche un loquet sur le linguet. Que l'huile soit a 5° ou 90° çà marchera pareil. C'est la pression qui compte.

Par contre la partie qui aime, mais alors pas du tout, de pas être en température, c'est le bas moteur ! La distribution aussi ... Et comme en "grosses" cames, t'es sensé avoiner et prendre du régime, c'est pour CA que Honda préconise 65° ! Si l'huile est à cette témpérature c'est que les jeux mécanique sont bons pour les hauts régimes.

Et comme dis plus haut, moteur non chaud, le système VTEC est inoppérant. Tu resteras en cames basses.

PS : il faut environ 10km pour chauffer un moteur D16 comme il faut. Ni plus, ni moins.
Ractive fait des manos a prix sympa
icefluid, c pas moi ki dit ca ce sont les ingenieur honda europe...
je ve bien croire ke tu connais le systeme vtec de A a Z Big Grin mais je prefere qd meme faire confiance en ces gens... Qui ont d'ailleur dit ke c t le defaut pour ces voitures dans le sens ou elles n'ont pas ete equipées d'origine de ces sondes.
Par contre je suis tout a fait d'accord pr le bas moteur...
En fait je comprends pas ou est ton problème, je dis pas le contraire de Honda LOL LOL

En gros, pour moi : t'attends 10km ou 15 minutes pour avoiner et c'est tout ! Shock
non ce ke je dit tt simplement c kil fo faire attention a la temperature de l'huile pour pouvoir monter en regime et "user du vtec"
La temperature exterieure joue un role important
j'en discutais hier avec un specialiste honda qui me disait que sur la sienne il y a defois quand il fait bien froid, il lui fo jusqu'a 50km pour que son huile arrive a temperature optimale ( c assez rare mais ca lui ai deja arrive a plusieurs reprises notament sur l'autoroute ou la vitesse permet un refroidissement important) et c'est vrai qu'a la longue il peut y avoir une consequence nefaste...sur le bas moteur et sur le vtec d'apres les ingenieurs
Donc il est bon de rappeler que ce parametre est important tout simplement et que si les possesseurs honda ont qques euros a depenser, il est judicieux de placer les sondes de temp et de pression pour palier o defaut d'origine de ces autos.
Franchement, désolé de te dire çà, mais si tu veux pas que ton moteur s'use, le meilleur moyen c'est de pas rouler ... Confused

Ici y a des Civic 16i16 et des VTEC de près de 300.000km qui sortent tous leurs canassons, alors l'usure ... :roll:
a mais je ne dit pas le contraire mais l'usure normale ne me gene en rien par contre l'usure prematuree a cause d'un mauvais entretien ou d'une mauvaise conduite c une autre histoire... LOL LOL
alors autant que faire se pe, prenons soin de nos moteurs!
Il est clair que la motorisation honda n'a rien a envier a ses concurentes mais il fo pas non plus croire que ces moteur supportent tout et n'importe koi...
oui bah desfois faut plus que 12 km pour chauffer la titien
65 degres c l eau pas l huile (mon eau vacille entre 65 et 80 voire 90 qd tu bourine)

et l huile bah elle est au moins a 140 degres et je tappe dedans qd elle est a 170 degres
généralement qd la pression d huile est boonne a l arret la voiture est chaude donc pour un petit budget je dirait donc en premier lieu pression d huile
mais la temperature est importante je trouve
Bien d'accord avec Hot Will's

Quant au marque, comme je suis a la recherche de la meme chose (pour noel!!)
Ce que j'ai trouvé le plus souvent sur le net c ractive et VDO
Chez ractive c 90 - 100€ le mano (de temp ou de pression) avec la sonde, et le necessaire pour fixer.
Y'en a vendre sur la boutique jpcar mais d'autre le font, et meme peut-etre un ti peut moins cher mais... chuutttt Wink

VDO les prix changent suivant la couleur du fond du mano en noir c 45€ et en blanc c 60€
a ça tu rajoute 24€ de capteur de température et 69€ de capteir de pression d'huile.
voila avec tout ça on espére qu'il ilvre la notice d'installation!!!

en gros le moins cher en pression d'huile et fond blanc c le ractive.
en température d'huile fond blanc c le vdo

a priori, d'apres ce qu'on m'a dit en magasin, il faut que tu ai pour commander tout ça, le diametre et ke filtage de ton bouchon d'huile, et un autre truc pour la pression mais je m'en souviens plus. je sais juste que ca à rapport avec le témoin d'huile (quand y'en a plus!)
certain parle de truc sandwich mais la j'ia pas bien compris a quoi ca servait exactement, s que ça remplace les sondes ou alors s que ca sert uniquement de support pour mettre les sondes??? j'en sais trop rien! tout ce que je sais c que ca se met pres du filtre a huile!!

[edit] bon j'ai trouvé lexplication pour la plaque sandwich: Plaque Sandwich pour sonde de Température et pression d'huile Honda
Permet de brancher facilement les sondes de pression et de temperature d'huile.
il y a 3 emplacements possibles sur la plaque, celle ci se place entre le filtre a huile et le bloc moteur.
Un joint est fourni pour se placer entre la plaque et le bloc, apres serrage de la plaque il ne reste plus qu a revisser le filtre à huile et les sondes .
Pourl a modique somme de 60€


Sinon tu as toujours la solution de Ebaymotors en angleterre ou au etat unis, ou la forcement c moins cher.
j'ai vu des mano en gros pour 25/30$ou£ mais apres il faut s'assurer qu'il y a les sondes avec.

Peut-etre qu'on peut trouver a mons cher sur le net, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé mieux
jeffone a écrit :non ce ke je dit tt simplement c kil fo faire attention a la temperature de l'huile pour pouvoir monter en regime et "user du vtec"
La temperature exterieure joue un role important
j'en discutais hier avec un specialiste honda

Zavez pas vu ... en faisant votre vidange qu'il y a avait un échangeur de température entre le filtre et le bloc moteur ! pas besoin de mano de température d'huile puisque c'est régulé.
+
jeffone a écrit :j'en discutais hier avec un specialiste honda qui me disait que sur la sienne il y a defois quand il fait bien froid, il lui fo jusqu'a 50km pour que son huile arrive a temperature optimale ( c assez rare mais ca lui ai deja arrive a plusieurs reprises notament sur l'autoroute ou la vitesse permet un refroidissement important)

Confused

Tant que le liquide de refroidissement n'est pas chaud, l'eau ne passe pas dans le radiateur donc je ne vois pas d'où vient le refroidissement important (sur ma voiture la grille de pare choc est juste ajourée au niveau du radiateur).
Personnellement ma voiture chauffe plus vite en faisant de l'autoroute (3000tr/min).

Hot Will's a écrit :(mon eau vacille entre 65 et 80 voire 90 qd tu bourine)


Le thermostat s'ouvre complètement à 80°C

Hot Will's a écrit :et l huile bah elle est au moins a 140 degres et je tappe dedans qd elle est a 170 degres

Généralement les moteurs qui pourraient monter à 140°C, on leur place un intercooler affin d'éviter de dépasser cette température Confused



Quant à mon "VTEC", il se déclenche seulement lorsque la température du liquide de refroidissement est supérieure à -5°C.
j'ai un mano de température, et le matin, environ 10 km après avoir démarré le moteur, l'huile est déjà à 60-70°C (sans dépasser 2500rpm).
Ensuite, lors de long trajets sur autoroute (entre 3500 et 4000) ben l'huile est au maximum à 105°C (arrivé une seule fois, mais plus souvent autour de 100)
et en tapant dedans, jamais monté à plus de 115°C...
Donc quand j'en vois avec de l'huile à 140-170°... je me pose des questions... t'es sûr qu'il est pas en °F ton Mano?? Mr Green
Un topic extrêmement interessant. Je dois bien avoué que la température de l'huile est un élément êtrêmement important. Je suis effaré que certains ne considère pas la possibilité de surveiller la température d'huile comme utile. A mon sens c'est absolument primordial, surtout sur un moteur ou l'huile joue un rôle aussi primordial en raison de la présence du vtec. LEs intérêts de la pressance d'un manomètre de température d'huile sont très nombreux:

- Surveiller la température a froid et le "temps de chauffe".

-Permet de savoir en moyenne combien de temps le moteur met a arriver en température.

-Permet de savoir coment l'huile "travail" en fonction des régimes moteurs. Exemple: on peut voir la différence entre une conduite sur les hautes cames et les basses cames en terme de température. Cela peut être utile par exemple pour expliquer que certains moteurs consomme de l'huile.

-Permet d'établir une base d'information internationale: deux personnes qui ont la même voiture dans deux endroits du monde doté de manomètre de température d'huile peuvent comparer leur température et donc incidemment de mesurer l'influence des climats.

-Permet de détecter des "coups de chaud" et de ralentir pour laisser refroidir un peu et eviter de rompre le film d'huile protecteur.

-Permet de déterminer l'huile dont on a besoin: si l'on sait que l'on est souvent a très haute température il faudrait songer à de la 10w60 ou 5w60.

-Permet de comparer la capacité de chacune des huiles a absorber la production calorique du moteur due aux masses en mouvement.

J'ajouterai que l'idéale est de mettre un manomètre de température+de pression d'huile pour moi.
Soishiro a écrit :en tapant dedans, jamais monté à plus de 115°C...
Donc quand j'en vois avec de l'huile à 140-170°... je me pose des questions... t'es sûr qu'il est pas en °F ton Mano?? Mr Green

Bien vu Soishiro ! tout depends ou est placé le mano de température ...
si il est placé sur le carter d'huile a l'endroit le plus chaud on est a + de 160 °C sans pb . Il faut connaitre la température avant que l'huile soit injectée dans le moteur soit donc en sortie de filtre. Les valeurs que tu indique sont correctes.
Merci m'sieur Fifi Wink
à ce propos, l'écart est à priori de combien entre la sortie du filtre et le carter d'huile?? :roll:
Ben mon mano est placé entre le bloc et le filtre à huile et :

- conduite cool (nationale et ville) la temp est entre 80 et 90°
- conduite autoroute (un peu appuyée, pas 130 quoi! ) elle monte entre 100 et 110°
- conduite circuit... 135° Shock maintenant que j'ai l'info, je lève le pied
jusqu'à redescendre vers 110-115° et après Twisted

Pour ce qui est de la chauffe moteur, faut pas se fier à le temp d'eau qui monte
rapidement par rapport à celle d'huile, surtout en ce moment ou il fait froid.
En ce moment, la bonne temp d'huile c'est après 10Km ou 1/4 d'heure au moins.
ruh j ai pas preciser
degres farenheit désolé (car j arrive a la monter a 190)

pource qui est des kilometre avant d avoiner bah tenez vous bien hier 2 degres dehors bah 24 km avant qu elle soit a peu pres chaude
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